Readdle améliore la productivité sur iOS avec Documents 6 et le glisser-déposer entre ses apps

Stéphane Moussie |

Readdle, l’éditeur spécialisé dans les applications de productivité, fait deux annonces importantes aujourd’hui. La première, c’est la disponibilité d’une mise à jour majeure de son très bon gestionnaire de documents pour iOS.

Documents 6, qui reste complètement gratuit, bénéficie d’une interface légèrement retouchée et d’un nouveau bouton + qui permet d’effectuer rapidement diverses actions.

Documents 6 sur iPad mini. Cliquer pour agrandir

L’application dispose d’un nouveau lecteur de fichiers multimédias beaucoup plus pratique que l’ancien. Son interface est plus soignée et un mini-lecteur reste à l’écran pour contrôler la musique où que l’on soit dans l’application.

Cette nouvelle version permet aussi de streamer de la musique et des vidéos depuis un espace de stockage en ligne, tout comme de modifier un fichier « dans le nuage », autrement dit sans avoir à le télécharger en local.

Lecteur musical intégré à Documents 6. Cliquer pour agrandir

Glisser-déposer entre applications Readdle

La deuxième annonce de Readdle, c’est la possibilité de glisser-déposer des documents entre ses applications principales (Documents, Spark, PDF Expert et Scanner Pro). Une fonction que le studio a lui-même mis au point, puisqu’elle n’existe pas nativement dans iOS.

Ce « nouveau » type d’interaction permet de déplacer un fichier d’une application à une autre de manière plus intuitive, comme on a l’habitude de le faire sur Mac. Sur un iPad avec deux applications en Split View, on appuie longuement sur le fichier, on le fait glisser jusqu’à la destination voulue dans la seconde app (un dossier de Documents, un email de Spark…) et on relâche son doigt. Il n’y a plus cette barrière infranchissable entre les apps.

Le glisser-déposer entre des applications iOS disponibles dans l’App Store est une première à notre connaissance. Il y a bien eu CoreDragon présentée l’année dernière, mais cette bibliothèque open source n’a pas dépassé le stade du prototype. Pour ses applications, Readdle a créé une solution en partant de zéro et en expérimentant trois méthodes, dont une impliquant le presse-papier d’iOS. Celle qui a finalement été retenue est la suivante :

Chaque app Readdle démarre un serveur local HTTP. Documents prend connaissance du serveur HTTP de la seconde application via Bonjour. La seconde application fait de même avec Documents. Quand le glisser-déposer commence, l’application source se connecte à la seconde et lui transfère les données du glissement (miniature du fichier, position, etc.). Le protocole HTTP et des JSON sont utilisés. Quand le glisser-déposer se termine, la seconde app se connecte à la première et télécharge le fichier via HTTP.

Espérons qu'iOS 11 généralise le glisser-déposer à l'ensemble des apps. La balle est dans le camp d’Apple.


avatar LeFrenchFab | 

C'est moi où le copier/coller à la sauce Readdle ressemble plus à une usine à gaz, potentiellement problématique en termes de sécurité (ouvrir un serveur, vraiment ?), qu'à une solution viable ? Ça me pousse plutôt à ne plus jamais installer ces applications et à attendre patiemment (peut-être que jusqu'à la prochaine WWDC, rêvons un peu) qu'Apple intègre nativement cette fonction dans iOS 11..

avatar reborn | 

@LeFrenchFab

+1

C'est ce qu'on appel le système D là ?

avatar pim | 

Tant que le serveur est local, il ne faut pas voir dans le terme « ouvrir un serveur HTTP » quoique ce soit de dangereux. Tout est en local.

avatar BLM | 

J'utilise Readdle Documents au quotidien
Mais la dernière version que j'ai installée (qui est la dernière version dispo sur l'App Store est la version 5.7.8;
il n'y a pas [encore ?] de version 6 disponible pour iOS.

Où avez vous trouvé une version 6 ?!

avatar vincentbls | 
avatar vincentbls | 

@BLM

Idem, je ne comprends pas bien là.
D'autant plus que le lien renvoie bien vers Documents 5.
Et pas de MàJ à l'horizon.

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais elle arrive, le temps que la mise à jour se déploie.
avatar vincentbls | 

@MickaëlBazoge

Propagation en cours, nous sommes trop impatients et vous trop rapide ?

avatar macbook60 | 

@MickaëlBazoge

C'est fait ✅

avatar Mickaël Bazoge | 
Héhé ;)
avatar superdalton | 

@BLM

"version"

Pourtant chez moi c'est bien la version 6

avatar macbook60 | 

C'est bon document 6 est disponible
Macg en avance

avatar rolmeyer | 

Perso je reste sur ma Surface Pro tant de le glisser déposer d'une app à l'autre n'est pas natif dans iOs. Un support natif dans iOs entre Word ou Pages et mail, même si ce n'est pas toutes les apps pourraient me faire acheter un IPad Pro. J'attends la WWDC si pas d'annonce c'est Microsoft qui aura mes sous pour une nouvelle Surface Pro, et un abo Office 365, surtout depuis que Office ENFIN intègre de manière acceptable le stylet.

avatar Bigdidou | 

@rolmeyer

De toute façon, s'il s'agit juste ou essentiellement d'utiliser Office, l'iPad n'est pas l'outil le plus adapté et ne le saura probablement jamais.
C'est dans la consultation de contenus et/ou l'utilisation d'app comme Documents, ou d'organisation comme Things qu'il se distingue vraiment, à mon avis.

avatar rolmeyer | 

@Bigdidou

Ça va très bien One Note sur l'iPad avec le Pencil. Office c'est pas que excel. Documents GoodReader etc j'ai, le problème ce que ça devient des Os dans l'Os parce que iOs est tellement limité que les apps doivent tout faire et en interne.
Putain un truc aussi con que prendre une photo d'un côté de split view pour la mettre dans l'autre app dans split view c'est quand même pas la mer à boire. On veut pas tout de suite un file système ou un Finder, non juste un bête glisser déposer, c'est tellement intuitif sur u e tablette tactile...
J'ai pris Office comme exemple, j'aurais pu prendre un autre exemple. Prendre une photo de Scanbot et la glisser dans un mail...Sur iOs faut passer par leurs menus à la con partager ... Autant prendre un Chromebook alors.

avatar Lubi974 | 

L'application était déjà indispensable ! Mais là c'est énorme !

avatar Bruno de Malaisie | 

Readdle fait de l'excellent travail....

avatar Bigdidou | 

Je viens de tester, ça fonctionne parfaitement, et c'est très malin.
Si on a l'habitude d'incorporer souvent des documents à ses mail, ça peut faire reconsidérer Spark comme messagerie de base.
Ce génial développeur devrait nous faire un navigateur web...
Il faut voir à l'usage, mais j'ai l'impression que ça démontre brillamment que le glisser-déposer entre apps est parfaitement adapté à iOS et à l'iPad. J'espère bien qu'Apple va s'en convaincre sur iOS11.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bigdidou

Spark est mon client par défaut depuis des lustres. Que ce soit sous iOS ou macOS

avatar Bigdidou | 

@Bruno de Malaisie

"Spark est mon client par défaut depuis des lustres. Que ce soit sous iOS ou macOS"
C'est pour moi une bonne raison de le redécouvrir.
Il est effectivement plein de bonnes idées, et les difficultés que j'avais rencontrées pour un compte Exchange n'existent plus. Donc, c'est tout bon ;)

avatar RedMak | 

À ceux qui on un iPad et on tester, le drag'n'drop fonctionne avec des fichiers depuis iCloud drive ? Sur mon iPhone et avec la version 5, dans la section 'service' je vois pas icloud drive mais peut etre sue la v6 l'a.

avatar Bigdidou | 

@RedMak
"À ceux qui on un iPad et on tester, le drag'n'drop fonctionne avec des fichiers depuis iCloud drive ?"

Non, ça ne fonctionne pas. Uniquement entre les applications de Readdle, la news explique pourquoi et comment.

avatar superdalton | 
avatar BLM | 

Okayyy!
Tout est rentré ds l'ordre: une recherche sur l'Apple Store sur "Documents" propose bien "Documents 6", la mise à jour est proposée, etc
C'est "juste" l'Apple Store qui était en mode "ni fait ni à faire" :(

avatar BLM | 

Maintenant, ces nouvelles versions (5.7.8 et 6) ont – à mon avis – de sérieux défauts.
– d'abord, l'option d'édition d'un nom simplement en glissant vers la gauche pour en voir apparaître l'option, est maintenant remplacé par un menu à l'extrémité droite de chaque ligne.
– et surtout la projection sur une Apple TV (dans la version 5.7.8 et toujours la 6) ne fonctionne plus :
• en 578, ça ne fonctionnait plus du tout ; il fallait ouvrir le document avec PDF expert version 6 qui lui sait toujours correctement projeter sur l'Apple TV;
• en version six… Ça semble correctement fonctionner de nouveau (avec quelques raffinements : document entier, écran miroir, capture d'écran figée,…) mais en fait, ça ne fonctionne qkue pour les documents PDF ! La projection d'un JPEG fait planter "Documents 6", il y a juste l'icône de Documents affichée quand on lit une vidéo,…
Là, c'est un sévère retour en arrière ; va-t-il falloir se retrimballer l'ordi ?

avatar Bigdidou | 

@BLM

"– et surtout la projection sur une Apple TV (dans la version 5.7.8 et toujours la 6) ne fonctionne plus :"

Ça a toujours parfaitement fonctionné chez moi, et ça continue de la faire, sur Documents comme sur pdf expert.
Il y a quelque chose de vérolé de ton coté, ou alors c'est un bug avec certains iPads ?

avatar BLM | 

@Bigdidou
OK, merci, je vaus tester
Mais réinstaller Documents… avec tous les documents que j'ai installés, ça me fait suer.

avatar Bigdidou | 

@BLM

"Mais réinstaller Documents… avec tous les documents que j'ai installés, ça me fait suer."

Oui, je viens de restaurer mon iPhone pour autre chose, je compatis...;)
D'où l'intérêt d'utiliser iCoud ou Dropbox avec Documents : ça se resynchronise automatiquement ou très facilement en cas de réinstallation.

avatar e2x | 

Waa la révolution dans un iOs ! Le truc fonctionne bien même (entre les app de Readdle of course)
On verra la suite...

CONNEXION UTILISATEUR