J'ai réussi à travailler avec mon iPad

Mickaël Bazoge | | 11:18 |  131

L'actualité ne prend pas de congés. En particulier quand on travaille pour un site web centré autour d'Apple ! L'information liée d'une manière ou d'une autre aux nombreuses activités d'Apple ne manque pas. Elle peut survenir jour et nuit, week-end y compris ! Et parfois — souvent d'ailleurs — en dehors des heures de bureau.

À la rédac', nous nous arrangeons toujours pour qu'il y ait au moins l'un d'entre nous qui soit disponible pour traiter promptement ces actus, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Encore faut-il avoir sous la main le matériel qui va bien...

Cliquer pour agrandir

Apple ne manque pas de solutions mobiles, et évidemment le premier matériel qui vient en tête c'est le MacBook, qu'il soit Air, Pro ou Retina. Mais pour ce qui me concerne, je ne me balade jamais avec un ordinateur portable ; j'ai toujours mon iPad en bandoulière.

La tablette ne me quitte jamais, car c'est sans doute le meilleur compromis entre poids, encombrement et facilité d'utilisation. Idéal pour lire tranquillement dans un café ou pour s'occuper les doigts en attendant la séance au cinéma, l'iPad est un épatant outil de consultation de contenus, y compris en l'absence de Wi-Fi (vive la connexion partagée avec l'iPhone !).

Mais la tablette pourrait être tellement plus. Un samedi après-midi, une grosse rumeur concernant l'iPhone 8 tombe loin de nos Mac. Pas le temps de rentrer à la maison… mais j'ai l'iPad avec moi. Pourquoi ne pas tenter de rédiger cette actu sur la tablette ? Après tout, il ne s'agit que de texte…

Si l'article a finalement été mis en ligne à peu près dans les temps, le manque d'adaptation au mode de fonctionnement de la rédaction, les habitudes séculaires prises sur le Mac ainsi que l'urgence (toute relative, certes) de la situation se sont révélés de sérieux handicaps. Suite à cette expérience, un constat s'est imposé : si je voulais vraiment utiliser mon iPad dans le cadre du travail, un gros travail d'adaptation était indispensable. Aussi bien du côté technique, que de ma manière de travailler !

Cet article raconte cette petite aventure sans prétention. Elle concerne un cas personnel, le mien, et mon bilan ne concernera pas forcément votre spécialité. Malgré tout, j'en ai tiré un enseignement : si l'iPad n'est sans doute pas encore le « super ordinateur » touche-à-tout vanté par Apple, il s'en rapproche à grands pas.

Établir un diagnostic

Vouloir travailler sur iPad, c'est bien gentil. Mais est-ce seulement possible ? Se poser cette question, c'est déjà, en partie, y répondre. Si vous avez absolument besoin d'un grand écran, voire de plusieurs écrans pour travailler, l'iPad — même dans sa déclinaison de 12,9 pouces — ne sera pas d'un très grand secours.

Si vous passez vos journées à calculer des objets en 3D, si vous développez des applications, si votre truc, c'est la PAO traditionnelle, la gestion de fichiers à haute dose ou encore les effets spéciaux pour blockbusters, le Mac restera probablement encore longtemps votre appareil de prédilection.

Pour des besoins moins exigeants, comme c'est le cas pour mon travail à MacG, l'iPad peut se plier à mes besoins : rechercher des informations, écrire bien sûr, mais aussi éditer des photos et mettre tout cela en ligne. Sur le papier, cela paraît simple, mais il y a loin de la coupe aux lèvres.

Est-ce que je peux vraiment être productif avec un iPad ?

Rédiger un article sur le pouce en dépannage, l'iPad sait faire. Mais je veux pouvoir aller plus loin, c'est-à-dire faire de la tablette un outil de production efficace. C'est aujourd'hui possible, même s'il faut accepter les compromis inhérents à la plateforme et abandonner la flexibilité à toute épreuve du Mac.

Néanmoins, la rigidité apparente de l'iPad a un avantage : on y est moins distrait que sur un Mac, où l'on est constamment dérangé par une notification, l'apparition d'un nouveau tweet, un mail à répondre dans l'urgence… Évidemment, on peut plier le Mac à ses besoins de concentration, désactiver les alertes, espacer la relève des courriels pour faire en sorte de ne pas être dérangé sans cesse.

Cliquer pour agrandir

Mais avec son système de gestion de fenêtre inexistant et ses applications plein écran (hormis Split View, mais on verra plus tard que c'est loin d'être la panacée), l'iPad oblige à se fixer sur ce que l'on fait et à hiérarchiser son travail. Un mal pour un bien : l'écriture, comme l'édition photo, le montage vidéo ou toute autre activité nécessitant un peu de jus de crâne s'accommode bien mieux d'un environnement calme, sans distraction.

Le revers de la médaille dans mon cas particulier, c'est que l'iPad est moins bien calibré pour réagir rapidement à une actualité qu'il faut traiter le plus vite possible. Si la bonne application (Twitter, Reeder pour les flux RSS…) n'est pas présente sur l'écran alors qu'une info importante vient de tomber, je passe à côté, ou du moins, il risque de s'écouler quelques minutes avant que je ne la voie.

Ces minutes perdues sont préjudiciables, non seulement pour moi, mais aussi pour les lecteurs : pressé par le temps, je risque de passer à côté d'une précision importante et vous serez mal informé, même si rien n'empêche de mettre à jour l'actu par la suite. Mais ma préférence (et sûrement la vôtre aussi) va à un article aussi complet que possible dès le départ. Le maximum de deux applications autorisées par Split View peut, dans ce cas précis, poser des problèmes.

Mettre au point un cahier des charges

Travailler sur iPad, c'est comme se lancer sur une toute nouvelle plateforme : il y a un temps d'adaptation indispensable pour retrouver ses petites habitudes ou pour s'en forger d'autres. C'est le cas en particulier sur iOS, car malgré ses dix ans d'âge, le système d'exploitation est encore loin de la maturité de macOS.

Sur le petit écran de l'iPhone, iOS fait chaque jour la preuve de son efficacité. Mais dans le cadre d'une activité productive sur un écran de 10 pouces, on est encore loin du compte. La sensation de revenir en arrière est d'autant plus forte qu'on a depuis longtemps « plié » macOS à ses besoins. Les habitudes ont la vie dure !

Pour éviter les mauvaises expériences, il convient d'identifier ses besoins, aussi bien logiciel que matériel. Dans mon cas particulier, j'ai besoin d'un iPad évidemment, mais aussi d'un clavier physique et de plusieurs applications.

Quel iPad ?

Pas besoin d'un foudre de guerre pour surfer sur internet, rédiger des articles ou modifier la taille d'une image. Néanmoins, pour ne pas subir de ralentissements en naviguant d'un site à un autre, mieux vaut choisir un modèle un peu récent. Il faut que la tablette soit équipée d'au moins 1 Go de RAM histoire de ne pas attendre sans cesse le rafraîchissement des pages dans Safari.

L'iPad 3 correspond à ce critère, mais la pauvre tablette de 2012 n'est plus vraiment à la page aujourd'hui. On peut trouver sur le refurb des iPad Air 2 tout à fait compétents à des prix très abordables. Le choix d'un iPad ne se limite pas à la puissance de ses entrailles. Il faut aussi déterminer si l'on a besoin d'une connexion en continu.

L'objectif fixé étant de pouvoir travailler n'importe où et n'importe quand, il importe d'être connecté à internet en tout temps. iOS a ceci de formidable qu'il est très simple de connecter un iPad à un iPhone pour profiter du réseau cellulaire de son forfait mobile. On peut également opter pour une tablette Wi-Fi + Cellular, mais il faut prendre en compte le surcoût induit (ces modèles sont généralement 150 € plus chers que les versions Wi-Fi) ainsi que le prix du forfait supplémentaire.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


131 Commentaires

avatar Nico S 15/02/2017 - 11:40 via iGeneration pour iOS

En référence au titre de l'article, je répondrais "tout dépend du métier". En tant que développeur, travailler avec un iPad (à part comme 2e moniteur avec Duet Display en déplacement), c'est pas pour tout de suite :-)

avatar Mickaël Bazoge macG 15/02/2017 - 11:47 (edité)

Ah tout à fait ;) C'est pas (encore) pour tout le monde, c'est sûr.

avatar Nico S 15/02/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Comme le disait Gruber y a pas longtemps, pour faire des apps pour l'iPad qui est censé remplacer le Mac, il faut... un Mac !

avatar C1rc3@0rc 16/02/2017 - 02:44 (edité)

Je remarque 2 choses:
- toutes les critiques de l'usage de l'iPad pour bosser reviennent a mettre en avant les qualités de MacOS
- Apple a fait le choix de priver l'iPad de possibilités de développement, comme c'etait le cas du Mac a l'epoque du Lisa.

La taille de l'ecran de l'iPad est de 9"... mais on est plus en 1983 mais en 2010 lorsque Jobs présente l'iPad!

Je vais poser une question toute bete: dans le cadre de l'usage fait dans l'article pourquoi ne pas avoir testé et comparé:
- un Macbook
- un Surface Pro
- un hybrib comme le Yoga
- un Chromebook

On est sur de la production de contenu typique, a partir d'un contenu a extirper du Web. Donc on est au-dela de la zone de definition de l'iPad.

Pour moi la philosophie de l'iPad c'est 99% de consultation et ce qui reste se partage entre la machine a ecrire et le carnet de dessin (avec le pencil, qui est genial). Des qu'on a besoin de plus de 2 fenetres, et d'autant l'application ou de gerer des fichiers, on est sur un besoin de PC.

Un truc qui me chifonne: pourquoi l'integration d'un correcteur orthographique comme Antidote ne se fait pas? On est typiquement sur un service, de meme nature que le clavier virtuel, ou l'ouverture du document dans une autre app...

Pour finir y a un truc qui est incompatible avec le developpement sur iPad: tout developpeur a besoin d'un clavier (etendu de preference) avant meme d'avoir besoin d'un ecran: un iPad c'est un ecran...

avatar Terragon 15/02/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Très intéressant. Merci!

avatar Stardustxxx 15/02/2017 - 15:16

@Mickaël Bazoge
"Ah tout à fait ;) C'est pas (encore) pour tout le monde, c'est sûr."

Ce n'est pas pour tout le monde point barre. Pas de "encore".

D'ailleurs, on peut le voir avec l'évolution des ventes de iPad (et de tablette), l'engouement de plus en plus fort pour les tablettes... Ah non, on me dit que les ventes de iPad on chuté de 20% au dernier trimestre. Cela prouve que le iPad n'est pas du tout adapté comme outil de travail pour la majorité des gens, par contre ca reste une super visionneuse de film dans le train ;)

Je ne dis pas que cela ne changera pas, mais dans son état actuel l'iPad n'est pas un bon outil de travail, a part dans certains domaines niches.

avatar Arcetnathon 15/02/2017 - 15:32 via iGeneration pour iOS

@Stardustxxx

Faut voir aussi le taux d équipement hallucinant des tablettes.
Les tablettes, c est un marché qui en 5 ans a atteint ce que le PC a mis presque 20 ans a atteindre.

Et surtout il a atteint un plateau extrêmement vite. Aujourdhui t as un iPad Air2 (2014) t as aucun interet de changer de tablette.

avatar Stardustxxx 15/02/2017 - 16:13

@Arcetnathon
"Faut voir aussi le taux d'équipement hallucinant des tablettes"
Et le taux d'équipement des tablettes est moindre que celui des smartphones, rien de vraiment hallucinant.

"Les tablettes, c est un marché qui en 5 ans a atteint ce que le PC a mis presque 20 ans a atteindre."
C'est une fausse équivalence. Tu ne peux pas comparer les 2, le marché était différent, la technologie était différente.
On peut aussi comparer la vitesse d'adoption du port série, et du port USB, pour comparer des choses inutiles ;) Je ne vois pas ce que ca dit sur le côté pro du iPad.

"Aujourdhui t as un iPad Air2 (2014) t as aucun intérêt de changer de tablette."
Tout dépend de ce que tu fais avec ta tablette, je peux aussi dire a la majorité des gens qui ont un Macbook Pro Retina 2012 qu'ils n'ont aucun intérêt a changer de laptop.
Cela prouve que la technologie stagne (ou est devenu mature) dans le domaine des tablettes, donc inutile de se précipiter.

avatar C1rc3@0rc 16/02/2017 - 03:00 (edité)

@Stardustxxx

Ben en fait, la comparaison PC/tablettes est quand meme pertinente en terme de taux d'equipement.
Ce qu'il faut evoquer c'est pas la techno, mais l'usage et la fonctionnalité.

Une chose est claire: la tablette a pris une place qui n'etait pas occupée ou qui etait occupée par le PC de maniere inappropriée. Ça a ete la meme chose avec la mini-informatique et la micro-informatique...

Il y a aussi le facteur financier.
Apple a frappé tres fort avec le positionnement tarifaire de l'iPad, jusqu'au delire de l'iPad Pro. Le tarif de l'iPad 1 etait si bien ajusté que la concurrence n'a que pu se lancer sur les tablettes de moins de 8" est moins pour arriver a décoller car il n'arrivaient pas a être suffisamment moins cher qu'Apple.

Au contraire, on voit qu'avec l'iPad pro, non seulement les ventes sont pas reparties a la hausse, mais le client va comparer avec des tablettes Android, des Chromebook et des hybrid... Grosse erreur donc de Cook a ce niveau.

Il y a un facteur par contre a bien mettre en evidence: la puissance et sa croissance.
On est dans une situation anormale pour l'informatique. On a toujours eu du materiel qui etait en-dessous des besoins en terme de puissance... depuis le debut de la micro, et avec le x86 dans le mur depuis 6 ans, cette situation empire (et le fait au niveau d'Apple de pourrir la partie graphique du Mac)

Avec l'iPad et l'iPhone on est juste dans l'inverse: la puissance des machines est largement superieure aux besoins, et cette puissance double au moins a chaque generation de processeur.
Meme la capacité de stockage est suffisante pour l'usage, alors que sur Mac c'est la penurie.

C'est remarquable. Et c'est pas bon pour les ventes, puisque aujourd'hui, a condition de rester a iOS 8, un iPad 2 (oui un 2 pas un air 2) est toujours aussi fonctionnel que lors de son achat....

avatar Stardustxxx 16/02/2017 - 14:12

@C1rc3@0rc
"Ben en fait, la comparaison PC/tablettes est quand meme pertinente en terme de taux d'equipement."
Ah oui et pourquoi comparer le taux d'équipement de PC est tablettes est pertinent ?

"Ce qu'il faut evoquer c'est pas la techno, mais l'usage et la fonctionnalité."
Justement, c'est parce que la technologie est assez évolué que l'on se concentre sur l'usage et la fonctionalité. Mais surtout mon point était, tu ne peux pas comparer les vitesses d'adoption de 2 produits différents pour 2 périodes différentes car la technologie a évoluée.

"Meme la capacité de stockage est suffisante pour l'usage, alors que sur Mac c'est la penurie."
Ah bon il y a des pénurie de stockage sur Mac...

avatar Henri_MTL 15/02/2017 - 17:33

@Arcetnathon: "Les tablettes, c est un marché qui en 5 ans a atteint ce que le PC a mis presque 20 ans a atteindre."

Oui enfin disons que le PC a aidé car la tablette est plus un complément qu'un remplacement :)

avatar Malum 15/02/2017 - 18:17 (edité)

Donc les ordinateurs ne peuvent remplacer les ordinateurs car deux années consécutives le marché des ordinateurs a baissé ?
Si le les nouvelles ventes des tablettes baissent, et ce en comparaison des ventes antérieures c'est que le marché arrive à saturation, que pour son utilisation, y compris professionnelle comme dans l'article la course à la puissance et à la pseudo innovation est inutile, et enfin car l'iPad est très résistant dans le temps et donc n'a pas besoin d'être changé chaque année et cela ne contredit en rien qu'il puisse avoir une utilisation professionnelle mais contredit votre argumentation. Enfin ce qui baisse c'est la vente des nouvelles tablettes, en revanche le parc lui ne cesse de grossir et c'est bien le parc équipé qui compte. N'est comme la population qui peut croître même si le taux de natalité baisse quand l'espérance de vie augmente. Selon votre raisonnement cela voudrait dire que la vie elle-même deviendrait moins viable ce qui est évidemment faux.

avatar dtb06 15/02/2017 - 20:20 (edité)

Oui ben dans les années 1950 ils ont sortis pleins de films en 3D, et au final c'est tombé à l'eau. Dans les années 90 tout le monde était équipé en CD et 20 ans plus tard personne ne les écoute...

avatar expertpack 16/02/2017 - 04:51 via iGeneration pour iOS

@dtb06

il faut toutefois rappeller le flop de la tv en 3d.

avatar oliverberard 15/02/2017 - 16:53 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge @MacG

Super article, un plaisirs à lire comme d'hab
Pour ma pars, j'utilise mon iPad Pro tous les jour pour travailler
Comme le précise l'article, faut juste trouver les bonnes applis pour travailler et s'adapter rien de plus facile.

avatar Stardustxxx 16/02/2017 - 14:14

@oliverberard
"Comme le précise l'article, faut juste trouver les bonnes applis pour travailler et s'adapter rien de plus facile."
A condition que les applis dont tu es besoin existent.

avatar Biking Dutch Man 15/02/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS

@Nico S

Absolument, ces généralisations sont assez pénibles à lire!

avatar emourgues 15/02/2017 - 11:47 via iGeneration pour iOS

Excellent article complet à partir d'un usage. Moi mon iPad Pro à remplacer mon portable mais reste fortement lie à mon iMac toujours en complément.
Voir si apple sur le prochain iOS fera des améliorations spécifiques pour iPad et fin d'éviter qu'il ne reste toujours qu'un iphone en plus grand.

avatar globeman 15/02/2017 - 11:47 (edité)

Oui tout dépend du métier, mais beaucoup de taches sont possibles sur ipad
ce n'est pas simplement une liseuse
Ceux qui disent le contraire n'ont pas essayé ou n'ont pas trouvé ou cherché les bonnes applis.
La gestion des fichiers ou un finder est un faux problème, pleins d'applis le font très bien avec même la possibilité de synchro en wifi avec le mac
Si IOS 11 évolue dans le bon sens, l'ipad peut devenir encore un peu plus un parfait remplaçant du mac

avatar Stardustxxx 15/02/2017 - 17:49

@globeman
"Ceux qui disent le contraire n'ont pas essayé ou n'ont pas trouvé ou cherché les bonnes applis."
J'ai pas encore trouvé la version iPad de XCode, j'ai du mal cherché ;)

Blague a part, beaucoup de tâche sont possible oui, toutes non, a pour certaines oui c'est possible mais tu te fais chier comme un rat mort. Et pour certains taches, il est même idéal.

avatar globeman 15/02/2017 - 23:02 via iGeneration pour iOS

@Stardustxxx

Sauf qu'il faut lire mon commentaire en entier, j'ai bien dit que c'était pas adapté à toutes les professions
Il faut tout lire au lieu de vouloir aller un peu trop vite ....

avatar Stardustxxx 16/02/2017 - 14:04 (edité)

@globeman
"Il faut tout lire au lieu de vouloir aller un peu trop vite ...."
mais j'ai tout lu

"j'ai bien dit que c'était pas adapté à toutes les professions"
ce n'était pas mon propos...

avatar pierre-artur 15/02/2017 - 11:56 via iGeneration pour iOS

Moi pour travailler mon iPad Pro me convient très bien

avatar Zap31 15/02/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@pierre-artur

Céret

avatar occam 15/02/2017 - 11:59 via iGeneration pour iOS

Splendide compte-rendu. Merci !

Malgré la bonne volonté manifeste, la ténacité, le savoir-faire et l'optimisme affiché par l'auteur, une illustration accablante de ce qui bride artificiellement l'iPad comme outil de travail. D'autant plus accablante que l'envers de la médaille est démontré avec éclat : le potentiel évident de l'iPad, potentiel limpide dès son lancement, mais qui s'étire comme une éternelle promesse qui tarde à se réaliser.

J'en suis d'autant plus conscient que je rédige ce commentaire en iA Writer sur mon iPad, outil qui se trouve à portée de main 24/7. Mais outil qui n'est jamais tout à fait capable de remplacer un Mac ou PC.

avatar béber1 15/02/2017 - 12:05

"...le potentiel évident de l'iPad, potentiel limpide dès son lancement, mais qui s'étire comme une éternelle promesse qui tarde à se réaliser."

Je plussois

avatar alfatech 15/02/2017 - 12:01 via iGeneration pour iOS

Article très intéressant, mon iPad a remplacé depuis longtemps mon iMac au quotidien mais il y a encore quelques petites choses ou l'ordi est plus confortable voir indispensable.…Le plus difficile pour certains est de changer ses habitudes.

avatar gattuz 15/02/2017 - 12:03

Super article !

avatar Jazzride 15/02/2017 - 12:04

une plaisanterie.

avatar inumerix 15/02/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

Je veux pas être méchant avec l'auteur ce cet article mais bon on le savait déjà que bosser avec un iPad c'était de loin pas pour tout le monde. Apple veut nous faire croire le contraire mais c'est de l'entourloupe marketing.

avatar xDave 15/02/2017 - 13:08

Je ne crois pas qu'Apple ait jamais dit cela.
Comme le dit l'article (et le bon sens), ce n'est pas pour tout le monde et pour tous les métiers.
Je le sais déjà pour mon domaine. ça ne peut être qu'un outil de plus dans ma palette, un adjoint, une extension.

Un iPad Pro avec Pencil me ferait bien plaisir mais ne remplacerait pas mon brave Mac.
Mais ça serait quand même un outil professionnel.

avatar ultrabill 15/02/2017 - 13:45

"Je ne crois pas qu'Apple ait jamais dit cela."

Si on reprends la communication autour de l'iPad Pro on a : "ordinateur réinventé", "votre prochain ordinateur", "plus puissant que la plupart des PC portables", "travaillez en équipe".

Pour Apple c'est limpide, un iPad Pro n'est pas un complément au MacBook : c'est un remplaçant.

avatar rolmeyer 15/02/2017 - 13:49 via iGeneration pour iOS

@ultrabill

Ben oui.

avatar ultrabill 16/02/2017 - 10:31 (edité)

@rolmeyer
si on reprends l'ordre @inumerix pense qu'on peux pas bosser avec un iPad contrairement à ce que dit Apple. @xDave pense qu'Apple n'a jamais dit ça. @je montre qu'Apple le dit bien dans sa communication :)

avatar concretebubbles 15/02/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS

J'avais l'intention de m'acheter un iPad pro pour travailler et cet article m'a quasi convaincu du contraire! C'est encore de la bidouille et malgré l'attrait que j'ai pour la machine, je n'ai pas de temps à perdre à faire ça...
Je pense que je vais me tourner vers le MacBook même si je vais quand même regretter le non tactile...
Cela paraît quand même étonnant qu'Apple ait tant de mal à trouver des solutions logicielles aux problèmes de l'iPad. Est-ce si difficile? La volonté de le faire est-elle vraiment là?
Bizarre tout de même car on peut imaginer que c'est vraiment la plateforme d'avenir.
Dans 10 ans utilisera t-on encore des macs (pour les tâches de travail légères)?

avatar rolmeyer 15/02/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS

@concretebubbles

Apple a surtout pensé qu'un tas de petits esclaves écriraient des logiciels qui feraient vendre leur matos comme des petits pains tout en prenant 30% au passage.
Si on peut dire que qu'iOs n'est pas encore un système d'exploitation de travail on voit aussi que les apps manquent ou sont très chères. En effet les éditeurs se lancent dans l'abonnement qui s'avère être une solution chère parce que iOS est change chaque année donc il faut reprendre le boulot, et parce que Apple prélevé une dîme pas négligeable.

avatar doctor_mad 15/02/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS

J'adorerais bosser sur iPad, malheureusement, pour de la compta et de la paie, ça n'a pas l'air d'être pour demain... Dommage.

avatar marenostrum 15/02/2017 - 12:59

Il faut apprendre FileMaker Pro, sinon tu peux attendre éternellement. Jamais on aura ce qu'on attend sans notre part d'effort.

avatar Eltigrou 15/02/2017 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Petite question : est ce que le nouveau système de fichiers Apple va permettre un certain rapprochement entre IOS et macOS pour palier à ces "limitations" décrites dans ce bel article:

Applications
Fenêtrage
Finder
Etc

???

Merci de vos éclaircissements

avatar iPop 15/02/2017 - 12:56 via iGeneration pour iOS

@Eltigrou

Le rapprochement entre MAC et iOS y est sur la forme. Les fonctionnalités en moins. La compression ou décompression par exemple.

avatar Bruno de Malaisie 15/02/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@Eltigrou

Application. Ta curiosité à trouver des applications sur l'AppStore.
Fenêtrage. Je ne sais pas ce que tu veux dire...
Finder. Documents, GoodReader, FileBrowser et j'en passe.
Comme dit dans l'article, c'est une autre façon de penser le travail, ce qui signifie aussi se dégager de la zone de confort.
Je comprends que certains y soient réticents, pour de vraies raisons parfois (il est des métiers où rien ne remplacera un ordinateur.)
Pour ma part, l'iPad Pro a remplacé mon MBP depuis des lustres (car il y avait eu l'iteration 4, puis l'iPad Air 2 avant celui sur lequel je travaille tous les jours)
Le Smart Keyboard d'Apple ne m'intéresse pas. Je préfère le vieux clavier  Bluetooth (sans latence aucune dans mon cas). Cela à l'immense intérêt d'avoir le choix de prendre ou pas le clavier en partant de l'université.
Ce qui est un avantage énorme par rapport à un ordinateur qui est toujours connecté à son clavier...
D'ailleurs, cela n'est pas sans rappeler la présentation de l'iPhone en 2007 et les smartphones de l'époque qui avaient toujours leurs claviers physiques.
J'ai un vieux MBP qui ne sert qu'à la synchro de mon iPad Pro et de mon iPhone SE.

avatar Eltigrou 15/02/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie

Tu as raison, ma formulation est peu précise.

Disons que ce qui me gêne le plus ce ne sont pas les applications elles mêmes qui sont nombreuses et variées, mais la démultiplication de chaque fichier pour chacune d'elle.
1 coup de Scanner pro : 1 PDF. Ce même pdf ouvert avec Documents : 1 copie.
Ouvert avec iBook : 1 autre copie.
Etc.

Ou alors je n'ai pas trouvé la méthode.

avatar Bruno de Malaisie 16/02/2017 - 00:59 via iGeneration pour iOS

@Eltigrou

Merci pour ta réponse.
Mais c'est justement l'intérêt de Workflow (sur lequel je dois me pencher:))
L'automatisation des actions.

avatar Rattlehead 15/02/2017 - 12:44 via iGeneration pour iOS

Excellent article 👌🏻

avatar Chris K 15/02/2017 - 12:54

J'ai mis un temps considérable avant de me lancer dans l'aventure iPad. J'ai en effet attendu l'arrivée de l'iPad Pro (j'utilise le 12,9").

Mon expérience personnelle rejoint globalement ce qui est décrit dans cet article : il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier de bosser avec l'iPad. Depuis, j'aurai du mal à m'en passer. Une fois qu'on a fouillé un peu (je confirme : Workflow est une véritable pépite.) c'est un outil de travail fantastique : hyper transportable, disponible immédiatement... Un outil de rupture, qui nécessite de se remettre un peu en question mais en même temps c'est aussi pour ça que j'ai choisi Apple il y a bien des années.

avatar XiliX 15/02/2017 - 12:57 (edité)

Excellent retour... merci...

avatar mctos 15/02/2017 - 12:58 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article de qualité. :)

avatar debione 15/02/2017 - 12:58

Sympa article...
Personnellement suivant les périodes je peux être amené à écrire beaucoup de texte (texte avec petite mise en page), et j'ai à ma disposition clavier étendu pout l'imac, clavier du portable ou clavier pour l'ipad...
Si il y a un truc que je n'arrive pas sur l'ipad, c'est bien le traitement de texte... Alors oui rédiger un petit mail, un commentaire sur macg, ça passe (et encore j'y passe bien plus de temps), mais sinon c'est impossible... La faute en faite au système de pointage. quand j'écris un texte, il n'est jamais directement fini, sans fautes et sans erreur syntaxique ou tournure préférentielle... Et c'est la que les choses se gâtent pour moi, le système de pointage...
Pour illustrer, je prends ce petit mot que je suis en train d'écrire. Je suis déjà retourné 6 fois dans le texte, une fois pour l'épurer, une fois pour rajouter la première (), et corriger cinq fautes... Avec mon ipad je sais comment cela aurait tourné... Ca m'aurait énervé de ne pas précisément pouvoir pointer le l de personnellement (faudra vraiment que je me la foute dans la tête celle-la, ça prend 2 L), j'ai fait un petit C/C la ou j'aurais du tout effacer... Au final, avec un Ipad, je n'ai jamais le texte que je voulais écrire, mais un texte contraint par le fonctionnement du pointage... Si je pouvais brancher une petite souris pour les éditeurs de texte, à coup sur que cela enlèverait ce gros problème... C'est même pour moi carrément rhédibitoire, au point ou jamais sauf pour de tout petit truc, je n'utilise mon ipad pour écrire.

avatar Chris K 15/02/2017 - 13:04

@debione : aas tu tenté d'utiliser le clavier virtuel de l'iPad comme un trackpad ? Ça fonctionne assez bien.

avatar geekdefense 15/02/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

Je ne ramènerai pas mon grain de sel en disant qu'il ne présente que les forfaits " pour tablette " avec peu de Data alors qu'un forfait 4G traditionnel pour smartphone FONCTIONNE AUSSI SUR TABLETTE.

Pages