Plusieurs fenêtres redimensionnables à l'intérieur d'une app iPad

Stéphane Moussie |

Mais où va-t-il chercher tout ça ? Le développeur Steven Troughton-Smith a réussi à mettre au point une application iOS contenant plusieurs fenêtres déplaçables et redimensionnables. Les boutons rouge et vert servent respectivement à fermer et agrandir les fenêtres. Tous les gestes tactiles fonctionnent à l'intérieur de ces fenêtres.

C'est d'autant plus intéressant que le bidouilleur ne s'est servi que de technologies disponibles dans iOS pour réaliser cette expérimentation. Il explique qu'il a utilisé la classe UIWindow et qu'il ne lui a fallu que 500 lignes de code.

L'année dernière, Steven Troughton-Smith avait déniché à l'avance les fonctions Slide Over et Split View de l'iPad. Plus récemment, il a remarqué qu'iOS 9 intégrait le concept de focus de tvOS : une icône ou une ligne pourrait être sélectionnée de façon visible, ce qui serait utile pour une utilisation au clavier ou au trackpad.

Rien n'assure que ces dernières découvertes vont se concrétiser dans la prochaine version d'iOS, mais elles montrent indéniablement qu'Apple en a toujours sous la pédale pour son système mobile.


avatar KimoMac | 

Youpi!

Vivement qu'Apple implémente ça, il ne manque plus qu'un Finder et c'est bon!

Et là on pourra enfin remplacer définitivement l'ordi portable par un iPad.

avatar DrZoidberg | 

@KimoMac :
iCloud Drive, voir Dropbox ou Google Drive, peuvent déjà servir de finder sur l'iPad, peux-tu me dire ce qu'il te manque pour que tu t'en serves comme tel? Car moi c'est ce que je fais, et j'ai la sauvegarde dans le cloud en prime. Bien que iCloud Drive soit, paradoxalement, le moins bien intégré à iOS pour transférer des fichiers à partir d'applications tierces...

avatar lll | 

Le cloud n'est pas une option pour pas mal de monde ! Par ailleurs, ça reste souvent pénible d'envoyer un fichier d'une application à une autre sans Finder.

avatar mrlupin | 

Je n'aime pas cette solution c'est contraire à la philosophie du tactile. Rien que la solution des boutons des fenêtres est archaïque. Si Apple implémente une solution du genre, ce sera plus élégant et utile.
Donnez moi vos arguments pour une utilisation tactile

avatar Rigat0n | 

Bof c'est sympa mais c'est moyennement pratique, au fond. D'ailleurs perso sur mon PC de bureau je me surprends à ne quasiment plus utiliser cette gestion des fenêtres, je mets toujours soit un truc en plein écran soit 2 fenêtres qui remplissent chacune la moitié de l'écran (c'est hyper facile sur Windows). C'est pas sur iPad que je vais reprendre cette habitude.
Par contre je maintiens : l'iPad Pro doit être compatible avec les trackpads pour être vraiment utile sur un bureau.

avatar Pommeduverger | 

@Rigat0n :

Tu es sous Windows maintenant ?

Et si tu mets deux apps côte à côte, qu'est ce qui diffère de splitview ?

avatar pat3 | 

@Rigat0n :
je mets toujours soit un truc en plein écran soit 2 fenêtres qui remplissent chacune la moitié de l'écran (c'est hyper facile sur Windows).

Sur El Capitan aussi, je fais ça très fréquemment alors qu'avant il fallait caler les fenêtres à la main (pas très long non plus, et avantage que ça n'est pas en plein écran).

avatar loupsolitaire97 | 

Pour 500 lignes tu as ça.
Pour 4 fois plus tu as une voiture autonome.
Et en 3 lignes tu es défoncé.

Quel monde inégale...

avatar daxr1der | 

C'est sous le coude, ils font volontairement cela, pour les intégrer dans les prochains ios

Je dirais même que Apple devrait intégrer le multitâches du Seng 1.2 (Tweak Cydia) qui est excellent, comme ça, plus besoin du bouton Home.

avatar pat3 | 

@daxr1der :
On a déjà plus trop besoin un bouton home.

avatar Kikool | 

Ça doit être utile sur un iPad pro !!

avatar Pato49 | 

Bof, j'ai toujours pensé que les fenêtres redimensionnables étaient anti-ergonomique. Un gros oui pour split-view, quitte à pouvoir personnaliser encore un peu plus l'affichage, non à ce bazar de fenêtre qui se chevauchent et se cachent.

avatar bugman | 

@Pato49 :
C'est pourtant des fonctions 'synonymes'. Quand on couple sur l'ordinateur les fenêtres avec un utiliraire qui les gères (Window Tidy pour ma part) on a l'équivalent d'un super Split View. L'inverse me derangait bien plus (Safari en plein ecran sur un 27"... Que de place perdue !)
Je pense qu'on a tous en fait nos habitudes de travail. ;)

avatar nosifone | 

J'ai la nausée rien quand voyant tout cet espace perdu et les fenêtres qui se superposent...Complètement inutile. À la limite, Apple pourrait pousser Split View un peu plus loin en permettant d'avoir une 3e fenêtre (voir une 4e soyons fous) mais sincèrement, vous avez souvent besoin d'avoir plus de 2 fenêtres cote à cote? Le combo Split View+multitâche est déjà ultra efficace alors pourquoi proposer un truc pareil?

avatar Pommeduverger | 

@nosifone :

Pour avoir par exemple plusieurs page Web affiché un même temps j'imagine.

Pour avoir plusieurs page "Word" en même temps.

Bref pour gagner en productivité.

Non non ça a du sens.

avatar nosifone | 

@Pommeduverger :

4 fenêtres internet cote à cote? Qui se chevauchent les une sur les autres? Avec de l'espace de travail perdu en prime?
Non je ne crois pas...

avatar pat3 | 

@Pommeduverger :
Avec SplitView , tu peux avoir plusieurs pages d'une même appli en même temps, et tu peux même le combiner avec la gestion d'onglets si ton appli le permet (un navigateur, par exemple)…

avatar bta_bloquant | 

Je me tâte quand même toujours à prendre la Microsoft surface 3 en plus de mon iPad Air 2... Des retours les gens sur cette bécane?

avatar narugi | 

@bta_bloquant :
La gamme Surface est pour moi la meilleure gamme de tablette qui soit. Le seul petit défaut qu'il y a c'est que l'autonomie est 1 à 2H inférieur à celle de l'iPad en vidéo.
Par contre ces possibilités sont énormes car contrairement au passé elle gère l'architecture x86.

J'ai les 2 à la maison comme toi et je me sers plus de la Surface.

avatar Pommeduverger | 

@narugi :

Architecture vieillissante

avatar Rigat0n | 

@Pommeduverger :
Après avoir appris tout ce que je sais de l'info sur des Macs, je suis passé sur PC au départ pour des raisons perso (jeu vidéo) et j'y suis resté parce que maintenant je bosse pas mal sur des logiciels scientifiques (MatLab, Quartus, etc...) - qui fonctionnent peut-être sur Mac mais la totalité du parc de mon école étant équipé en PC sous Windows j'y retrouve plus facilement mes marques. Pour tout ce qui est loisirs j'ai un iPad, je viens de passer sur un iPad Pro notamment pour dessiner, faire de la musique, et annoter plus facilement mes cours.

Et justement, deux applications côte à côte pour moi c'est comme SplitView et je trouve que ça fonctionne très bien, presque mieux que du multitâche comme présenté dans l'article, en tout cas sur tablette. Les seuls reproches que j'ai à faire à SplitView c'est que c'est incomplet (pas de glissé-déposé entre les fenêtres par exemple, ou de multifenêtre pour une même appli (genre 2 onglets ou 2 documents Word)) et que le sélecteur est trop basique. C'est typiquement un endroit où ils devraient intégrer SpotLight.

Après si ils ajoutent un multitâche complet avec des fenêtres redimensionnables pourquoi pas, ça sera très bien !

avatar Berechit | 

Un multifenêtrage dynamique à la place du split view, moi, je suis preneur, même sur un 9 pouces (et je parle pas de l'iPad pro). Nul n'est. obligé de s'en servir mais pouvoir consulter deux mail, répondre à l'un en regardant un document de sa Dropbox (ou autre), ça m'arrive sur un portable et c'est la galère sur l'iPad !

avatar Pommeduverger | 

@Berechit :

On peut déjà le faire avec splitview ça

avatar LittleBigFrancois | 

Prêt pour un OS unique ?

avatar iPal | 

Comme quoi, il y a des goûts et des couleurs ainsi que des utilisations. Perso, j'aime les fenêtres redimensionnables. Travaillant en général sur deux écrans 30", il m'est pratique de tout avoir à l'œil et de pouvoir organiser mon interface de travail comme je le souhaite. 3-4 fenêtres de terminal, un éditeur de code affichant plusieurs fenêtres, 2-3 browsers, SourceTree, etc... .

Un sytème de fenêtres sur iPad me conviendrait bien mais malheureusement ce n'est pas là que se trouve le problème : coder sur iPad, au vu de la fermeture de iOS reste anecdotique et sinon impossible. Du coup, je l'utilise pour lire des comics et voir des films au lit.

avatar popeye1 | 

Bref, si OS X était porté sur iPhone et iPad ce serait formidable . Wait and See. Que de temps perdu par Apple avec iOS et de galère pour les utilisateurs. Il faudrait toutefois conserver iOS sur la iWatch, ça ferait tellement plaisir à Jony Ive !

avatar patrick86 | 

"Bref, si OS X était porté sur iPhone et iPad ce serait formidable"

OS X est DÉJÀ porté sur iPhone et iPad, et le résultat s'appelle iOS.

Cette démonstration démontre une nouvelle fois que balancer OS X tout cru sur iPad ne serait pas une bonne idée. Un certains nombre d'éléments d'interfaces et d'interactions doivent être adaptés.

"l faudrait toutefois conserver iOS sur la iWatch"

Apple Watch tourne sous un portage adapté d'iOS qui a donné watchOS.

CONNEXION UTILISATEUR