Et si on contrôlait iOS 10 au clavier et au trackpad ?

Nicolas Furno |

Avec le nouvel iPad Pro, Apple met en avant les claviers conçus spécifiquement pour sa tablette. Pourtant, la gestion d’un clavier physique n’est absolument pas une nouveauté, d’ailleurs le constructeur avait conçu un clavier pour son tout premier iPad.

Le Smart keyboard, clavier « officiel » de l’iPad Pro.

iOS 9 a largement amélioré la gestion des claviers physiques. On retrouve désormais la majorité des raccourcis clavier d’OS X, comme ⌘⇥ pour passer d’une application à l’autre, ou encore ⌘Espace pour afficher Spotlight. C’est bien, mais c’est encore loin d’être suffisant. Le plus frustrant, quand on utilise un clavier avec un iPad, c’est que l’on aimerait en profiter encore plus et limiter les allers et retours entre les touches et l’écran.

Dans bon nombre de cas, ce n’est pas encore possible. Voici un exemple concret : activez Spotlight avec le raccourci, tapez les premières lettres qui correspondent à l’application cherchée et celle-ci s’affiche sous la barre de recherche. Sur un Mac, vous n’auriez plus qu’à toucher la flèche du bas jusqu’à sélectionner la ligne désirée, et ouvrir le logiciel avec la touche entrée. Sur iOS, vous devez nécessairement lever le poignet et toucher la ligne correspondante.

On peut facilement arriver jusqu’ici avec un clavier. Au-delà, il faut repasser par l’écran tactile. Cliquer pour agrandir

Est-ce que le successeur d’iOS 9 fera mieux ? Difficile pour le moment de le savoir, mais le développeur Steven Troughton-Smith a fait une découverte intéressante. La version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple dispose de tous les éléments nécessaires pour reproduire l’interface de la nouvelle Apple TV. En particulier, iOS 9.1 est tout à fait capable d’intégrer le concept de focus : on pourrait avoir une icône ou une ligne sélectionnée de façon visible, comme sur tvOS.

En bricolant un petit peu, on peut créer une interface façon tvOS, mais sur un appareil iOS. Ici, dans le simulateur de l’iPad Air 2. Cliquer pour agrandir

Tous ces éléments sont présents dans le code d’iOS, mais ils ne sont pas utilisés, bien sûr. Néanmoins, si Apple le souhaitait, elle pourrait les ajouter à iOS 10 et permettre ainsi de sélectionner des éléments à l’écran sans passer par une interface tactile.

On pourrait imaginer que les flèches du clavier servent à sélectionner les différents boutons à l’écran. Ce serait particulièrement pratique dans les interfaces similaires à celle de Réglages, où il y a plusieurs options disponibles à chaque fois. Mais si on pousse le raisonnement un petit peu plus loin et que l’on repense à l’Apple TV, on se dit qu’un futur clavier d’iPad pourrait aussi intégrer… un trackpad. Après tout, la Siri Remote dispose bien d’un trackpad qui fonctionne très bien, et qui est suffisamment petit pour ne pas encombrer inutilement l’accessoire !

Le trackpad de la Siri Remote pourrait être parfait pour accompagner le clavier d’un iPad Pro… Cliquer pour agrandir

Tout ceci n’est que pure spéculation, mais quand on utilise un iPad Pro avec son clavier pendant quelques minutes, on se surprend vite à chercher machinalement un trackpad. C’est tout particulièrement vrai pour le modèle de Logitech, avec son repose-poignet en aluminium qui rappelle fort les Mac.

avatar Kimaero | 

Et une surcouche tactile sur le clavier qui servirait alors de trackpad en même temps?
Comme les claviers des Blackberry récents par exemple.

avatar Mrleblanc101 | 

@Kimaero :
Les touches des BBRY sont si dures qu'elle n'enfonce par sorqu'on glisse les rought dessus... Ce n'est pas le cas ses clavier de portable ou de tablette

avatar fousfous | 

Et c'est quoi l'intérêt d'avoir un iPad alors si c'est pour se déplacer avec des flèches comme dans les années 80?
L'utilisation tout tactile est tellement plus efficace, et un clavier tactile est largement plus intéressant à utiliser comme il s'adapte à ce que l'on veut faire.

avatar Grizzzly | 

@fousfous :
Ben l'interet c'est justement quand l'ipad est utilisé en mode desktop, posé sur le bureau.
Apres evidement quand on a l'ipad en main on passe en utilisation tactile.
Le but ne serait pas de remplacer l'utilisation tactile mais de lui ajouter une utilisation desktop.

avatar fousfous | 

@Grizzzly :
Enfin une tablette utilisé comme ordinateur de bureau c'est un peu nul... Une surface c'est ça.
Mais dans cas autant revenir en arrière sur la grosse tour...

avatar frankm | 

C'est les prémices de la fusion iOS OS X, ils disent que non chez Apple mais ça sent à plein nez

avatar Hideyasu | 

@fousfous :
L'avantage serait surtout dans les applications, niveau productivité c'est pas trop mal notamment pour ce qui est photo/vidéo où office/iWork.

avatar philiipe | 

Bienvenu à Surface iOS :-)
C'est pourtant bien le chaînon manquant. Pour une fois Microsoft a vu juge...

avatar Liena | 

@philiipe :
Lapsus (faute de frappe/correcteur) intéressant : oui Microsoft semble avoir bien vu et peut-être sera t-il juge de l'hybridation en cours...

avatar Ast2001 | 

Microsoft a mis des années avant d'arriver à un OS qui commence à être cohérent. Rome ne s'étant pas faite en une nuit, il a été nécessaire de passer par Windows 8, 8.1, RT. Mais de mon point de vue, ils ont fait le choix de l'avenir. Il ont pris des risques, sont revenus sur certains choix mais s'appuient sur une vision cohérente que je ne vois ni chez Apple ni chez Google avec dans les deux cas leur Bi-OS dont ils ne semblent pas voir le champ d'utilisation.

avatar Vanton | 

Achetez un MacBook...

avatar enzo0511 | 

Un MacBook ou MBA tactile et on aura le bon compromis

avatar patrick86 | 

"Un MacBook ou MBA tactile et on aura le bon compromis"

Justement non et ces tentative d'utiliser l'iPad comme un MacBook montrent qu'ajouter une couche tactile à l'écran de celui-ci serait une mauvaise idée. Les gens reprochent ici la non-prise en charge d'une souris ou trackpad par iOS, parce que devoir toucher l'écran vertical n'est pas pratique.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
En complément d'un trackpad, un écran tactile est très utile sur un PC. Je me surprends d'ailleurs souvent à cliquer sur l'écran de PC non tactiles pour accéder rapidement à une icône ou une fonction d'un logiciel.
Ce n'est cartes pas près de remplacer un trackpad ou une souris, mais en complément de ceux-ci, c'est une avancée très pratique.

avatar patrick86 | 

"En complément d'un trackpad, un écran tactile est très utile sur un PC."

Je coupe les doigts de quiconque ose toucher l'écran de mon Mac.
Et je n'ai jamais l'idée d'essayer moi-même de le toucher pour cliquer sur quelque chose.

avatar Vanton | 

@patrick86 :
Me resterait pas beaucoup de doigts avec toi... :-) Tu verrais le nombre de traces de doigt sur l'écran de mon Mac !

En fait quand j'avais un PC j'évitais d'y coller les doigts... Ça faisait des vaguelettes très inquiétantes.

Sur mon premier MacBook Pro alu c'était pareil... Mais avec l'arrivée en 2008 des dalles de verre sur les écrans des MacBook Pro unibody, quelle joie !

Depuis c'est maladif, j'ai toujours les doigts posés dessus ! C'est même devenu un genre de tic, je tapote régulièrement dessus, du bout des doigts ou avec l'ongle. J'aime bien le bruit que ça fait ! :-D

avatar patrick86 | 

@Vanton :
Une salade de doigts ? ;)

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@enzo0511 :
Entièrement d'accord avec toi.

avatar valcapri | 

Il serait tout à fait possible d'utiliser les outils d'accessibilité pour rendre iOS complètement utilisable au clavier

avatar patrick86 | 

Pour le coup je ne suis pas convaincu. J'apprécierais qu'iOS tire mieux parti de l'espace disponible sur les écrans d'iPad, mais l'utiliser comme un MacBook, bof.

Même un iPad de bureau de 20", je l'utiliserais à l'horizontale (ou légèrement incliné, guère plus) et uniquement au doigt.

En fait je crois qu'il serait beaucoup plus pertinent d'intégrer à cet iPad une gestion native et efficace de la reconnaissance d'écriture. Pouvoir utiliser l'iPad pour prendre des notes rapides dans diverses situations (tel un carnet tenu au bras ou posé sur la cuisse), seraient bien plus utile que d'en faire un Macbook-tactile-en-kit.

avatar Alias | 

Super, on va ré-inventer l'ordinateur !

avatar DarKOrange | 

Achetez un MacBook...

avatar frankm | 

C'est clair !

avatar DarKOrange | 

Et là vous pleurerez parce que l'écran n'est pas tactile... Bref jamais contents.

avatar Dranouss | 

L'ipad pro avec trackpad et OSX a un nom : Macbook !

avatar bonjour123 | 

Pour une meilleure experience utilisateur, on ne veut pas OS X sur un iPad. On veut un iOS avec fonction trackpad. Car OS X avec un ecran tactile n'est vraiment pas ergonomique. Selon moi, OS X devrait rester sur les Mac et iOS sur les iPhone. Pour l'iPad, on devrait avoir un iOS plus puissant qui tire partie de l'espace et de la puissance de l'iPad. Quand les Mac seront sous ARM et OS X aussi donc, les iPad auront plus de facilité a faire rouler des apps OS X sur leur iOS optimisé iPad.

C'est la que nous aurons atteint un beau lineup de produits apple :
- iPhone sous iOS tel nous le connaissons aujourdhui
- iPad sous iOS avec plusieurs fonctions d'OS X
- Mac sous OS X tel nous le connaissons aujourdhui

avatar Mécréant | 

@Dranouss:

"L'ipad pro avec trackpad et OSX a un nom : Macbook !"
J'ignorais que le Macbook était tactile...
Et même dans le cas où il l'aurait été, je me demande comment vous faites pour dessiner dessus : vous posez l'écran sur la table et laissez le clavier à la verticale ?

Je demande ça parce qu'un iPad permet des choses que ne permettent pas un PC classique, même s'il lui manque un moyen efficace de -par exemple- se déplacer dans du texte. iOS 9 améliore les choses (trackpad sur le clavier tactile), mais lorsque l'écran n'est pas à plat, ce n'est à mon avis pas suffisant...

avatar Mantis Religiosa | 

Et si on contrôlait IOS 1000 par la pensée ?

avatar pat3 | 

Les gars, achetez une surface et revenez nous voir dans six mois, avec votre vrai retour d'usage. En attendant, arrêtez le fantasme de la tablette-ordi sur Mac, ça devient pénible.

avatar philiipe | 

@pat3 :
a taille de l'écran amène des usages et des besoins différents. Ne réfléchie pas pour les autres : Achète toi une iPad Pro et reviens nous voir.

avatar Ast2001 | 

J'en ai une depuis six mois maintenant. Elle a définitivement remplacé mon iPad 3. Que veux-tu comme retour d'expérience ?

avatar reborn | 

@ast2001
Microsoft ne prend aucun risque. Après avoir tout essayé comme tu l'as dit et réussir qu'a n'avoir que 3% de part de marché sur le marché US et un écosystème d'application très pauvre. La seule chose qu'ils pouvaient faire c'est de faire ce qu'ils ont fait.

Désormais une appli sera la mm peut importe son support, car l'os est le mm..

J'appel pas ça avoir une vision d'avenir j'appel ça ne plus avoir le choix et donc proposer cela. Je dis pas que c'est de la merde, je dis juste que si ils avaient l'écosystème d'Apple cela ne serait pas arrivé.

C'est pas parce qu'Apple contrairement à Microsoft n'a pas publié de video où ils nous montrent leur vision du futur qu'ils n'en n'ont pas...

Avoir une vision d'avenir (pour moi) c'est ce qu'a fait Apple en 2008 en rachetant p.a semi pour concevoir leur propre processeur, et en juillet 2010 lorsqu'ils ont commencé a travailler sur leur langage Swift.

avatar Matgamer | 

De tt façon je donne pas 10ans de survie à Mac OS voir même 5ans... Il devient pourrie et inaccessible, vous ne vous en rendez pas forcément compte chez Mac G mais pour le pris d'un MacBook ou iMac entrée de gamme c'est possible d'avoir un PC haut de gamme et l'excuse du " oui mais l'OS est mieux" est morte depuis 10.9 ou 10.10, la seul version de Mac OS que je connaisse et qui fonctionne avec aucun problème c'est 10.6, lui au moins il est stable ;)

Après utiliser une tablette à 1000€ avec un clavier à 150€? ( connais pas le prix exacte) et LE stylet Apple a 100€ c'est déjà chère mais si il faut en plus acheter un trackpad à 150€ déjà que le téléphone et la montre by Apple sont pas forcément très abordable, il faut être riche pour la panoplie complète by Apple....

avatar Mantis Religiosa | 

@Matgamer
Oui mais c'est cela la salade que veut nous vendre Apple pour diversifier ses profits : un objet pour (soit disant) chaque usage. SA vision du futur c'est combien je vais gagner cette année, pas autre chose.

avatar patrick86 | 

"De tt façon je donne pas 10ans de survie à Mac OS voir même 5ans... Il devient pourrie et inaccessible, vous ne vous en rendez pas forcément compte chez Mac G mais pour le pris d'un MacBook ou iMac entrée de gamme c'est possible d'avoir un PC haut de gamme et l'excuse du " oui mais l'OS est mieux" est morte depuis 10.9 ou 10.10, la seul version de Mac OS que je connaisse et qui fonctionne avec aucun problème c'est 10.6, lui au moins il est stable ;)"

Discours éculé.

Quand à 10.6, vous devriez songer à l'oublier. Il appartient définitivement au passé.
Surtout, il serait de bon ton de préciser qu'il n'a attend la qualité qu'on lui prête qu'après plusieurs itérations (10.6.5, au moins). 10.6.0 n'était pas mieux fini 10.11.0.

avatar Matgamer | 

@patrick86 :
Mais 10.11.5 n'arrivera jamais car il pense déjà à l'OS de l'année prochaine :/
Après je suis passé sur Windows (Bootcamp) depuis un petit moment pour des questions d'optimisation des jeux Steam ;)

avatar patrick86 | 

"Mais 10.11.5 n'arrivera jamais car il pense déjà à l'OS de l'année prochaine :/"

Le dernier Yosemite est 10.10.5

"Après je suis passé sur Windows (Bootcamp) depuis un petit moment pour des questions d'optimisation des jeux Steam "

Nous n'avons pas les même critères alors. Je ne joue pas aux jeux vidéos.
Mais tout mon bon gamer hard core sait que le Mac n'est pas adapté à cet usage.

avatar Matgamer | 

@patrick86 :
Ça je l'est remarqué depuis longtemps que le Mac était pas trop adapté au jeux vidéos mais au moins avant il y avait pas majoritairement des Intel Iris et c'est totalement abuser d'avoir pour 1000€ quelques chose de ce niveau.... Après il utilisent l'excuse de la conversion €/$ pour gratter encore un peut mais après tout ça ce vend ^^ A un prix très élevé mais ça se vend...

avatar baldebaran | 

Je me souviens avoir utilisé ma magic mouse sur mon iPad premier du nom, avec un tweak cydia fort bien développé.
C'était vraiment un régal le combo tactile / souris-clavier :)

avatar en ballade | 

Bref Microsoft avait raison?

avatar feefee | 

@en ballade :

Bref Microsoft avait raison?

Non .

Haaaa ? Avait ?
Oui i y a 20 ans , avec les tablets PC ! Mais comme ça n'existe plus ...

avatar WilliamG | 

Sans forcément changer iOS, il est sur que des que l on utilise un clavier avec un iPad, il nous manque forcément un trackpad ou une souris.
L iPad seul est idéal pour la navigation web. J utilise un clavier Logitech lorsque je dois utiliser mon iPad de façon plus productive (pages/Numbers/mail pro). J utilise un stylet pour la retouche photo avec pixel mator. Il ne me manque plus qu une souris pour pouvoir déplacer mon curseur comme je le souhaite dans pages/Numbers.
Au final, même iOS peut être assez productif tel quel et l'iPad est un formidable outil qui peux avoir 2 façon d être utilisé (avec ou sans clavier).
Allez la pomme, un Pti effort pour que l on puisse connecté une Magic Mouse à notre iPad!!!

avatar bigbenshadow | 

Tous le monde veux dessiner sur l iPad mais combien on vraiment l'utilité de dessiner dessus et le dons pour le dessins aussi, car si c'est pour gribouiller deux trois truc et ranger le bouzin c'est vachement utile .....

avatar Stanley Lubrik | 

Tu as parfaitement raison !

UNE TABLETTE DUAL OS 10" IPS AVEC STYLET ACTIF…
…POUR LE PRIX DU SMARTKEYBOARD DE L'IPAD PRO !!!

SOURIS COMPATIBLE !

On a déjà pas beaucoup de plumes de talent sur ces forums, et les Léonard de Vinci, les Mallet-Stevens, Le Corbusier les Uderzo ou Pratt, rois du stylet ne doivent pas être légion dans cette contrée.

Pourquoi ne pas faire ses griffonages avec cette tablette 10", double OS, et stylet actif pour 170 $ ???

http://liliputing.com/2015/11/chuwi-ebook-is-a-170-dual-os-tablet-with-p...

La fiche technique est un peu light mais c'est moins cher que le prix du clavier pour iPad Pro !

Intel Atom Z3736F Bay Trail processor. It runs Windows 10 and Android software and features 2GB of RAM and 32GB of storage.

1280 x 800 pixel capacitive touchscreen IPS display and comes with a HanWang ES4 pen (2.9 grams and no battery).

The Chuwi eBook has HDMI and micro USB ports, a microSD card slot, headset jack, 802.11a/b/g/n WiFi, and Bluetooth 4.0.

It has stereo speaker,s an 8,000 mAh battery, and 5MP rear and 2MP front cameras.

It ships with Android 4.4 KitKat and Windows 8.1 software

À partir de l’adresse

En vente ici :

http://www.geekbuying.com/item/CHUWI-eBook-10-1--Android4-4---Windows8-D...

avatar Stanley Lubrik | 

Par ailleurs, cela fait des années que je milite pour que Inkwell soit développé et amélioré pour iPad au stylet.

Longtemps que je milite pour la souris bluetooth. Laquelle avec un iPad jailbreaké est un régal pour ceux qui travaillent couplé à un clavier. Transformation que j'ai appliquée à mon iPad 3. Un pointeur qui n’apparait que quand on bouge la souris, et qui ne remet pas en cause l'usage tactile. C'est le futur, c'est le progrès !

On devient alors productif avec Pages, Numbers, Keynote, et Office sous iOS, n'en déplaise à tous les râleurs focalisés sur leur doigt.

On comprend que les gosses de riche qui aiment multiplier leurs jouets Apple n'y trouvent pas leur compte...

Mais puisque même la rédaction de MacGé vient à cette réflexion, elle va revenir en boomerang vers Apple démultipliée par tous ceux qui vont réclamer trackpad et souris !

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik :

"On devient alors productif avec Pages, Numbers, Keynote, et Office sous iOS, n'en déplaise à tous les râleurs focalisés sur leur doigt. "

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui passe ton temps à râler ici ...

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik :

"On comprend que les gosses de riche qui aiment multiplier leurs jouets Apple n'y trouvent pas leur compte...

Degré d'analyse -1

avatar MICMAC49 | 

L'ipad du Futur a un nom depuis longtemps: Yoga on le trouve chez Lenovo...

CONNEXION UTILISATEUR