Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si on contrôlait iOS 10 au clavier et au trackpad ?

Nicolas Furno

vendredi 13 novembre 2015 à 18:00 • 48

iOS

Avec le nouvel iPad Pro, Apple met en avant les claviers conçus spécifiquement pour sa tablette. Pourtant, la gestion d’un clavier physique n’est absolument pas une nouveauté, d’ailleurs le constructeur avait conçu un clavier pour son tout premier iPad.

Le Smart keyboard, clavier « officiel » de l’iPad Pro.

iOS 9 a largement amélioré la gestion des claviers physiques. On retrouve désormais la majorité des raccourcis clavier d’OS X, comme ⌘⇥ pour passer d’une application à l’autre, ou encore ⌘Espace pour afficher Spotlight. C’est bien, mais c’est encore loin d’être suffisant. Le plus frustrant, quand on utilise un clavier avec un iPad, c’est que l’on aimerait en profiter encore plus et limiter les allers et retours entre les touches et l’écran.

Dans bon nombre de cas, ce n’est pas encore possible. Voici un exemple concret : activez Spotlight avec le raccourci, tapez les premières lettres qui correspondent à l’application cherchée et celle-ci s’affiche sous la barre de recherche. Sur un Mac, vous n’auriez plus qu’à toucher la flèche du bas jusqu’à sélectionner la ligne désirée, et ouvrir le logiciel avec la touche entrée. Sur iOS, vous devez nécessairement lever le poignet et toucher la ligne correspondante.

On peut facilement arriver jusqu’ici avec un clavier. Au-delà, il faut repasser par l’écran tactile. Cliquer pour agrandir

Est-ce que le successeur d’iOS 9 fera mieux ? Difficile pour le moment de le savoir, mais le développeur Steven Troughton-Smith a fait une découverte intéressante. La version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple dispose de tous les éléments nécessaires pour reproduire l’interface de la nouvelle Apple TV. En particulier, iOS 9.1 est tout à fait capable d’intégrer le concept de focus : on pourrait avoir une icône ou une ligne sélectionnée de façon visible, comme sur tvOS.

En bricolant un petit peu, on peut créer une interface façon tvOS, mais sur un appareil iOS. Ici, dans le simulateur de l’iPad Air 2. Cliquer pour agrandir

Tous ces éléments sont présents dans le code d’iOS, mais ils ne sont pas utilisés, bien sûr. Néanmoins, si Apple le souhaitait, elle pourrait les ajouter à iOS 10 et permettre ainsi de sélectionner des éléments à l’écran sans passer par une interface tactile.

On pourrait imaginer que les flèches du clavier servent à sélectionner les différents boutons à l’écran. Ce serait particulièrement pratique dans les interfaces similaires à celle de Réglages, où il y a plusieurs options disponibles à chaque fois. Mais si on pousse le raisonnement un petit peu plus loin et que l’on repense à l’Apple TV, on se dit qu’un futur clavier d’iPad pourrait aussi intégrer… un trackpad. Après tout, la Siri Remote dispose bien d’un trackpad qui fonctionne très bien, et qui est suffisamment petit pour ne pas encombrer inutilement l’accessoire !

Le trackpad de la Siri Remote pourrait être parfait pour accompagner le clavier d’un iPad Pro… Cliquer pour agrandir

Tout ceci n’est que pure spéculation, mais quand on utilise un iPad Pro avec son clavier pendant quelques minutes, on se surprend vite à chercher machinalement un trackpad. C’est tout particulièrement vrai pour le modèle de Logitech, avec son repose-poignet en aluminium qui rappelle fort les Mac.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 4


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 10


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

12/12/2025 à 19:25

• 1


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 20


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

12/12/2025 à 18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 13


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 19


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 19


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12/12/2025 à 12:15

• 42


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

12/12/2025 à 10:29

• 14


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

12/12/2025 à 09:22

• 24


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

12/12/2025 à 08:58

• 109