Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si on contrôlait iOS 10 au clavier et au trackpad ?

Nicolas Furno

vendredi 13 novembre 2015 à 18:00 • 48

iOS

Avec le nouvel iPad Pro, Apple met en avant les claviers conçus spécifiquement pour sa tablette. Pourtant, la gestion d’un clavier physique n’est absolument pas une nouveauté, d’ailleurs le constructeur avait conçu un clavier pour son tout premier iPad.

Le Smart keyboard, clavier « officiel » de l’iPad Pro.

iOS 9 a largement amélioré la gestion des claviers physiques. On retrouve désormais la majorité des raccourcis clavier d’OS X, comme ⌘⇥ pour passer d’une application à l’autre, ou encore ⌘Espace pour afficher Spotlight. C’est bien, mais c’est encore loin d’être suffisant. Le plus frustrant, quand on utilise un clavier avec un iPad, c’est que l’on aimerait en profiter encore plus et limiter les allers et retours entre les touches et l’écran.

Dans bon nombre de cas, ce n’est pas encore possible. Voici un exemple concret : activez Spotlight avec le raccourci, tapez les premières lettres qui correspondent à l’application cherchée et celle-ci s’affiche sous la barre de recherche. Sur un Mac, vous n’auriez plus qu’à toucher la flèche du bas jusqu’à sélectionner la ligne désirée, et ouvrir le logiciel avec la touche entrée. Sur iOS, vous devez nécessairement lever le poignet et toucher la ligne correspondante.

On peut facilement arriver jusqu’ici avec un clavier. Au-delà, il faut repasser par l’écran tactile. Cliquer pour agrandir

Est-ce que le successeur d’iOS 9 fera mieux ? Difficile pour le moment de le savoir, mais le développeur Steven Troughton-Smith a fait une découverte intéressante. La version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple dispose de tous les éléments nécessaires pour reproduire l’interface de la nouvelle Apple TV. En particulier, iOS 9.1 est tout à fait capable d’intégrer le concept de focus : on pourrait avoir une icône ou une ligne sélectionnée de façon visible, comme sur tvOS.

En bricolant un petit peu, on peut créer une interface façon tvOS, mais sur un appareil iOS. Ici, dans le simulateur de l’iPad Air 2. Cliquer pour agrandir

Tous ces éléments sont présents dans le code d’iOS, mais ils ne sont pas utilisés, bien sûr. Néanmoins, si Apple le souhaitait, elle pourrait les ajouter à iOS 10 et permettre ainsi de sélectionner des éléments à l’écran sans passer par une interface tactile.

On pourrait imaginer que les flèches du clavier servent à sélectionner les différents boutons à l’écran. Ce serait particulièrement pratique dans les interfaces similaires à celle de Réglages, où il y a plusieurs options disponibles à chaque fois. Mais si on pousse le raisonnement un petit peu plus loin et que l’on repense à l’Apple TV, on se dit qu’un futur clavier d’iPad pourrait aussi intégrer… un trackpad. Après tout, la Siri Remote dispose bien d’un trackpad qui fonctionne très bien, et qui est suffisamment petit pour ne pas encombrer inutilement l’accessoire !

Le trackpad de la Siri Remote pourrait être parfait pour accompagner le clavier d’un iPad Pro… Cliquer pour agrandir

Tout ceci n’est que pure spéculation, mais quand on utilise un iPad Pro avec son clavier pendant quelques minutes, on se surprend vite à chercher machinalement un trackpad. C’est tout particulièrement vrai pour le modèle de Logitech, avec son repose-poignet en aluminium qui rappelle fort les Mac.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 à 23:07

• 3


Une Apple Watch à Noël ? Les meilleurs accessoires pour l'accompagner

29/12/2025 à 22:52

• 1


Tim Cook a-t-il employé l'IA pour cette image qui fait référence à Pluribus ?

29/12/2025 à 22:16

• 5


Le chargeur Qi qui garde aussi votre café au chaud ☕🍵 !

29/12/2025 à 20:53

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

29/12/2025 à 20:18

• 42


L'iPhone Air en promotion : 150 € de réduction

29/12/2025 à 17:10

• 36


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

29/12/2025 à 17:01

• 0


Google Photos débarque pour la première fois dans les téléviseurs, et pas avec Google TV

29/12/2025 à 16:17

• 7


JarPlay permet de lancer les vieux jeux JavaME sur un iPhone, pour les nostalgeeks

29/12/2025 à 13:00

• 17


Casse chez Spotify : l’entreprise ferme le robinet du piratage et renforce ses protections

29/12/2025 à 09:50

• 25


Apple et Strava font équipe pour vos résolutions de janvier

29/12/2025 à 09:06

• 9


Tesla : bientôt le bout du tunnel pour Apple Car Key ?

29/12/2025 à 09:02

• 26


iPhone Fold : le futur pliant d’Apple se déplie en vidéo

29/12/2025 à 08:37

• 46


Un iPhone à Noël ? Voici les accessoires qu’il lui faut

28/12/2025 à 10:00

• 15


Votre nouvel iPhone sous le sapin ? Voilà pourquoi un VPN devrait être votre premier réflexe 📍

27/12/2025 à 11:00

• 0


Quels accessoires pour un iPad reçu à Noël ?

27/12/2025 à 10:00

• 30