Le multi-fenêtrage d'iOS 8 en vidéo

Mickaël Bazoge |

Même si le multi-fenêtrage d'iOS 8 sur iPad n'a pas été présenté durant le keynote de la WWDC, il existe des preuves du développement de cette fonction dans le code de la première beta du futur système d'exploitation. Le développeur Steve Troughton-Smith a mis le doigt il y a quelques jours sur des références à plusieurs tailles de fenêtres permettant d'afficher, sur le même écran de la tablette, deux applications cote à cote, au format 1/4, 1/2 ou 3/4 (lire : iOS 8 est prêt pour le multi-fenêtrage).

À gauche, deux « apps » de taille identique. À droite, Safari prend les 3/4 de la fenêtre.

Et ça n'est pas tout : durant les ateliers et les sessions de la Conférence mondiale, les ingénieurs d'Apple n'ont pas manqué de rappeler aux développeurs qu'il fallait penser « souplesse » au moment de concevoir les interfaces de leurs applications. L'idée étant qu'elles puissent s'adapter à plusieurs scénarios d'usage.

En creusant davantage le sujet, Troughton-Smith a livré une vidéo de démonstration de la fonction (ci-dessus) en utilisant le simulateur d'iPad de Xcode et Safari. Cela reste un brouillon, mais la démo donne une idée assez claire du fonctionnement du multi-fenêtrage. Le geste à deux doigts qui permet de basculer d'un format à un autre reste encore à valider, mais il est vraisemblablement testé en interne par Apple. Est-ce que le multi-fenêtrage sera de la partie dès l'automne pour iOS 8, ou faudra t-il attendre iOS 8.1 ?

avatar ipaforalcus | 

C'était vraiment un keynote de dingue! Il auraient du l'annoncer mais c'est vrai que c'est pas totalement fini

avatar sosoIP3gs | 

Y'a encore du boulot mais pas beaucoup !

avatar Tronculaire | 

Et le multi session?!
Bien plus utile que sur macos surtout avec des enfants

avatar benm74 | 

Mouai ... Personnellement je préfère travailler avec une surface d'affichage large, bien présenté et plus efficace plutôt qu'avec deux application restreintes par l'affichage de l'une et de l'autre ...

Puis franchement, qui arrive jusqu'à présent a faire deux taches complètement différente a la fois , par exemple regarder un film en même temps que de lire un bon livre .... Non non ça marche pas, c'est comme quand on dit aux petits de ne pas faire leur devoir devant la télé ....
Donc en fait si on résume, e système n'a comme avantage que de faciliter le copié collé que l'on peut déjà faire sous iOS .... Bref, c'est pas franchement utile a mon goût et si j'avais un iPad je ne l'utiliserai pas a par au début pour essayer une fois et basta...

avatar ET80 | 

@benm74 :
Ça peut être pratique pour certaines tâches tout de même. J'ai pris l'habitude sur mac d'utiliser le plein écran. Cependant quand j'ai besoin de chiffres (sur un document pdf, page web ou sur un tableur) pour les commenter sur un rapport, je met les deux fenêtres l'une a côté de l'autre. Et dans ce cas précis, qui est loin d'être le seul, avoir deux applications l'une a côté de l'autre est un confort, au lieu de toujours passer d'un écran a l'autre ...

Un autre exemple me vient : dans une conversation FaceTime, tu peux avoir envie de lire un passage que tu as lu. Dans ce cas, tu dois choisir entre le passage ou voir la personne a qui tu parles.

avatar djeos546 | 

@benm74 :
C'est utile dans un usage plus "pro" pour de la bureautique : chercher une info dans une encyclopédie et rédiger un compte rendu. Effectivement, ce n'est pas utile a tout le monde.

avatar iRobot 5S | 

@benm74 :
On te parle pas de films et de livres mais par exemple d'avoir 2 documents l'un a côté de l'autre.

De faire une recherche vite fait pendant qu'on a son document sous les yeux.

C'est plus utile pour bosser, pour le loisir ça sert a rien.

avatar Korhm | 

Moi je trouverais ça utile quand par exemple je regarde la télé sur mon iPad, via l'application de mon FAI, et qu'au moment des pubs je veux faire autre chose (mail, internet,...), sans rater la reprise de mon émission.
Pour le moment je suis en "permanence" en train de basculer entre les appli pour voir si la pub n'est pas finie.

avatar 33man | 

Bah le multi fenêtre c'est simple, tu as une video et tu veux prendre des notes, ou recopier en faisant un petit dessin...

Bref peu souvent mais ça m'est déjà arrivé de faire des switch d'app sur app pour recopier des choses, bref j'avais l'impression de vouloir tuer mon bouton home en double click kill...

Après bon c'est sur qu'il faut de grands écrans pour ça, pas sur que ça sorte sur iphone.

avatar nicoboon | 

Tiens d'ailleurs, sur Mac y'a t'il un moyen de dimensionner ses fenêtres rapidement ? Ou faut il un window tidy ou logiciel du genre ? Ça serait pratique que ça soit natif

avatar jb18v | 

@nicoboon

Perso je me sers de Spectacle qui est très pratique :)
http://spectacleapp.com

Sinon pour le multitâche vous pouvez activer les gestes à 4 doigts ;) vers le haut : tiroir multitâche, vers les côtés pour passer d'une app à l'autre. Puis c'est silencieux aussi ^^

avatar Pan666 | 

Ce geste à deux doigts est utilisé par des applications pour certaines fonction, ça va donc poser un problème.
La vidéo ne montre pas de quelle manière on appel et sélectionne la deuxième app.

avatar djeos546 | 

@Pan666 :
C'est comme lors de la présentation des gestes pour la magic mouse. Il y avait au départ les mêmes gestes que sur trackpad, et les 3 doigts a glisser sur un mulot n'étaient pas pratique, donc ils ont changé en "double tap" avant la sortie de Lion. Je suppose qu'on passera a 4 doigts.

avatar ET80 | 

Ça serait pas mal d'ailleurs que OS X est un système comme ça aussi. Pouvoir mettre deux applications en plein écran l'une a côté de l'autre. Un peu comme sous Windows 8 (mais en mieux ;) )

avatar djeos546 | 

@ET80 :
Vu qu'Apple a oublié qu'il existait des écrans plus grands que 15", j'en doute. Par contre, un système de Notification Center qui reste visible en utilisant une app, c'est plus que probable.
D'ailleurs, pourquoi tu veux 2 apps en plein écran ? T'as autant de garder tes fenêtres, non ?

avatar ET80 | 

@djeos546 :
Non justement. Je souhaiterai que mes fenêtres soient en plein écran (pour avoir le plus de surface disponible sans avoir la barre de menu, la barre des fenêtres ztc ... Juste le contenu quoi!) mais avec une colonne pour mes messages (c'est souvent quand j'explique via iMessage certaines choses dont j'ai besoin d'un support pdf ou web que le besoin s'en fait ressentir). Ou encore pour avoir une page internet et une page Page d'ouvert. Bref, avoir deux apps l'une a côté de l'autre c'est pas mal. J'avais déjà bien aime la fonction permettant de dimensionner deux fenêtres 1 moitié de l'écran sur Windows 7, la fonction sur Windows 8 est super pratique. Évidemment, il faudrait un truc plus "ergonomique" comme Apple c'est le faire. Et ça serait plus ergonomique que de passer son temps a redimensionner les fenêtres pour que toutes apparaissent complètement ;)

avatar djeos546 | 

@ET80 :
Pour la barre de menus, je suis d'accord. Si tu ne l'utilise pas, c'est une énorme perte de place. Par contre , avec Yosemite tu auras presque ce que tu veux. Il me semble que Messages a un widget dans le Notification Center, et il n'y a plus de barre de fenêtre dans la plupart des Apps.

avatar ET80 | 

@djeos546 :
J'attend de voir Yosemite alors ;). Je n'ai pas encore vu le widget de message, j'espère qu'il sera plus complet que le bouton de Mavericks (qui est pourtant bien pratique ;) )

avatar iRobot 5S | 

@ET80 :
La ré dimensions des fenêtres sur Mac ne prend jamais tout l'écran j'ai jamais compris pourquoi, sous windows ça le fait.

avatar djeos546 | 

@iRobot 5S :
Sur Mac, il y a un mode plein écran qui fait comme sur windows, et un redimensionnement automatique.

avatar Ast2001 | 

Pas trop emballé par le truc.Je trouve la version Windows 8 plus efficace et mieux pensée car tout se pilote à un seul doigt. D'autre part, la vidéo ne montre pas comment est choisie l'appli pour la deuxièle partie de l'écran.

avatar YuYu | 

Selon moi le multi-fenêtrage sera présenté en même temps que le nouvel iPad Air et lui sera réservé (sa killer feature). Cela sera justifié par le fait que les anciens modèles ne sont pas assez puissants et que cela nuirait à l'expérience utilisateur...

avatar RBC | 

33man : "Bref peu souvent mais ça m'est déjà arrivé de faire des switch d'app sur app pour recopier des choses, bref j'avais l'impression de vouloir tuer mon bouton home en double click kill..."

Vous ne connaissez pas les gestures de l'iPad pour passer d'une app à l'autre ?
Pas besoin du bouton d'accueil ?

avatar thibbaud | 

En fait c'est super intéressant, pour ceux qui ne voient pas l'utilité, un exemple simple, vous êtes étudiant kiné, Ostéo, ou une matière qui a besoin d'image, de pratique mais aussi de théorie, vous pouvez filmer le prof pratiquer et en même temps noter les infos et conseils qu'il vous donne.

C'est un exemple parmi tant d'autres :)

CONNEXION UTILISATEUR