Parmi les rumeurs sur iOS 8 qui n’ont pas trouvé d’écho pendant le keynote de la semaine dernière, le multi-fenêtrage sur l’iPad (lire : iOS 8 : le multi-fenêtrage pour l’iPad ?). Cette fonction permet de faire tourner non pas une, mais deux applications en même temps sur un appareil iOS, ce qui peut être pratique, par exemple pour garder le navigateur ouvert, tout en prenant des notes. Windows 8 et Android s’y sont mis, mais jusque-là, Apple est resté à l’écart.
Était-ce une erreur de la part des rumeurs ? C’est toujours possible, mais les signes se multiplient en faveur d’une autre hypothèse. Si l’on en croit le très fiable Steve T-S qui met son nez dans la première bêta d’iOS 8 depuis une semaine, tout est là pour intégrer cette fonction. L’écran d’accueil du système mobile a été conçu, selon lui, pour faire tourner deux applications côte à côte, soit avec à la moitié de l’écran allouée à chacune, soit avec une disposition 3/4 et 1/4.
Ce n’est pas le seul indice : pendant le keynote, puis pendant les sessions techniques, les employés d’Apple ont lourdement insisté sur l’importance de créer des interfaces souples. Ils ne pouvaient rien dire, naturellement, mais on pense sans difficulté à un téléphone ou une tablette plus grands encore. Sauf que cette exigence est aussi très utile quand on réfléchit non plus avec une seule taille d’écran fixe, mais plusieurs scénarios.
Si une application doit pouvoir occuper la moitié, voire le quart seulement, de l’écran d’un iPad, son interface doit s’adapter en conséquence. Voilà un argument qui ne laisse que peu de doutes : que cette fonction attendue par certains utilisateurs depuis longtemps soit proposée dans la version finale d’iOS 8 ou non, on sait au moins qu’Apple travaille sur ces questions.
Autre développeur qui bricole plutôt bien avec les bêtas, Hamza Sood a fait une découverte plus anecdotique, mais assez amusante. Un paramètre caché dans la première bêta d’iOS 8 active une interface alternative. Marker Felt remplace totalement l’Helvetica et le violet domine, avec un rendu qui plaira à certains, sans doute…