iOS 8 est prêt pour le multi-fenêtrage

Nicolas Furno |

Parmi les rumeurs sur iOS 8 qui n’ont pas trouvé d’écho pendant le keynote de la semaine dernière, le multi-fenêtrage sur l’iPad (lire : iOS 8 : le multi-fenêtrage pour l’iPad ?). Cette fonction permet de faire tourner non pas une, mais deux applications en même temps sur un appareil iOS, ce qui peut être pratique, par exemple pour garder le navigateur ouvert, tout en prenant des notes. Windows 8 et Android s’y sont mis, mais jusque-là, Apple est resté à l’écart.

Était-ce une erreur de la part des rumeurs ? C’est toujours possible, mais les signes se multiplient en faveur d’une autre hypothèse. Si l’on en croit le très fiable Steve T-S qui met son nez dans la première bêta d’iOS 8 depuis une semaine, tout est là pour intégrer cette fonction. L’écran d’accueil du système mobile a été conçu, selon lui, pour faire tourner deux applications côte à côte, soit avec à la moitié de l’écran allouée à chacune, soit avec une disposition 3/4 et 1/4.

Sur son compte Twitter, ce développeur rapporte toutes ses découvertes. Et par exemple, le fait que tout est prêt pour du multi-fenêtrage.

Ce n’est pas le seul indice : pendant le keynote, puis pendant les sessions techniques, les employés d’Apple ont lourdement insisté sur l’importance de créer des interfaces souples. Ils ne pouvaient rien dire, naturellement, mais on pense sans difficulté à un téléphone ou une tablette plus grands encore. Sauf que cette exigence est aussi très utile quand on réfléchit non plus avec une seule taille d’écran fixe, mais plusieurs scénarios.

Si une application doit pouvoir occuper la moitié, voire le quart seulement, de l’écran d’un iPad, son interface doit s’adapter en conséquence. Voilà un argument qui ne laisse que peu de doutes : que cette fonction attendue par certains utilisateurs depuis longtemps soit proposée dans la version finale d’iOS 8 ou non, on sait au moins qu’Apple travaille sur ces questions.

Autre développeur qui bricole plutôt bien avec les bêtas, Hamza Sood a fait une découverte plus anecdotique, mais assez amusante. Un paramètre caché dans la première bêta d’iOS 8 active une interface alternative. Marker Felt remplace totalement l’Helvetica et le violet domine, avec un rendu qui plaira à certains, sans doute…

Interface alternative dans la première bêta d'iOS 8. Ne vous réjouissez pas trop vite (ou ne vous inquiétez pas trop tôt), elle disparaîtra sûrement lors des prochaines bêtas… — Cliquer pour agrandir
avatar  USB09 | 

Suffirait en soit de rajouter un nouveau format, de façon à intégrer la version iPhone sur le Split Screen.

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
L'interface « alternative » montre qu'au fond de lui, Jon Ive est un homme de goût.
avatar  Mickaël Bazoge | 
Du moment qu'on évite le Comic…
avatar  Lestat1886 | 

@Anthony :
Tu trouves la version alternative plus jolie??

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
@Lestat 1886 : clique sur le lien « certains ».
avatar  Lestat1886 | 

@Anthony :
Oui et? Vu la phrase, ca releve de l'ironie ou de la private joke :)

Apres bien sur chacun ses gouts ;)

avatar  @MathieuChabod | 

L'interface alternative serait plutôt les prémisses d'une volonté d'Apple de laisser l'utilisateur personnaliser son système. Claviers alternatifs, polices alternatives, couleur dominante modifiable ...

avatar  Anthony Nelzin-Santos | 
@MathieuChabod : c'est sans doute plutôt une fonction de débogage. C'est comme quand tu relis un texte, le faire dans une police différente t'aide à mieux repérer les fautes.
avatar  macouillelafripouille | 

J'aime pas les polices cartoon. Avec ça j'aurais vraiment du mal. Les graphistes ne tolèreraient pas cet ignoble rendu.

avatar  arturus | 

Ha ba… moi j'attends ça depuis l'iPad 1 en fait. Le double screen et un format 12 pouces c'est ce que j'attends pour me prendre un iPad.

avatar  Lestat1886 | 

@arturus :
12 pouces c un peu trop grand pour moi et pas assez polyvalent mais bon :)

avatar  Albendazole | 

Il est certain que la souplesse qui a été inauguré au niveau des applications pendant la wwdc (wigdet, bundle,...) laisse clairement entrevoir l'arrivée d'un split screen.
Les développeurs vont pouvoir se faire plaisir dans les prochains mois, ils ne vont pas chômer.

Je suis curieux de voir ce que donnera une application qui laissera s'exprimer toutes les possibilités annoncées la semaine dernière, mais ca risque d'être très intéressant.

avatar  philoo34 | 

@Albendazole

"Il est certain que la souplesse qui a été inauguré au niveau des applications pendant la wwdc (wigdet, bundle,...) laisse clairement entrevoir l'arrivée d'un split screen."

Ha ? Pour moi les widgets sur le centre de contrôle c'est pas pour promouvoir ce fameux split screen , mais je peux me tromper bien sur ...

avatar  jojostyle94 | 

"Ils ne pouvaient rien dire, naturellement..."
Pourquoi "naturellement"?
Ok pour cacher l'iPhone 6 et les nouveautés Hard Mais là c'est ios8, et à la wwdc ils présentent les news du soft. Donc cette fonction ne sera pas exclusive à l'iPhone 6 je suppose. Du moins je l'espère..

avatar  iRobot 5S | 

@jojostyle94 :
Pour cacher un iPad plus grand !

avatar  iRobot 5S | 

@@MathieuChabod :
J'ai pensé la même chose !

avatar  Sullivan | 

Juste une chose : Android ne s'y est pas mis. C'est Samsung et LG. J'attends toujours cette fonction sur ma Nexus 7.

avatar  Vouzemoi | 

Fonctionnalité qui ne sera sans doute disponible que sur un nouveau modèle. Apple nous ayant jusqu'à maintenant toujours habitué à ne pas faire évoluer les anciens modèles voir même de les déclarer obsolètes.

avatar  joneskind | 

@Vouzemoi

J'imagine que tu dois parler de l'iPhone 4 qui ne passera pas à iOS8. iPhone 4, commercialisé le 24 juin 2010 et qui aura donc été supporté pendant plus de 51 mois (si iOS8 sort bien fin septembre) et qui aura donc connu 4 versions majeures d'iOS (iOS4, iOS5, iOS6 et iOS7).

Donne moi un seul constructeur qui propose un support matériel et logiciel aussi long et je voudrai bien envisager ton commentaire comme autre chose que du simple troll.

Pour te donner une idée, la gamme Nexus a un support garanti de 18 mois seulement...

avatar  Sullivan | 

Vouzemoi : le fait que les anciens Idevices n'ont que 1go de Ram ça pourrait jouer.

avatar  Uriel304 | 

Avant de vouloir le split screen, il va falloir que les applications soient compatible, c'est à dire extensibles en largeur sans affecter le contenu (ou avoir un scroll horizontal!)

avatar  joneskind | 

@Uriel304

A priori, toutes les apps universelles devraient supporter nativement le split-screen, simplement en basculant de l'interface iPad à l'interface iPhone. En particulier depuis que l'on sait qu'iOS gère les résolutions exotiques.

CONNEXION UTILISATEUR