Word et PowerPoint gèrent enfin le multi-fenêtrage d’iPadOS 🆕

Nicolas Furno |

MàJ le 11/05/2020 07:55 : les deux mises à jour sont désormais disponibles sur l'App Store.

Il a fallu être très patient, mais Microsoft s’apprête enfin à prendre en charge la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même app de sa suite bureautique Office sur iPadOS. Les versions bêta de Word et PowerPoint distribuées actuellement sur TestFlight permettent ainsi de partager l’écran avec deux instances de l’éditeur de texte, ou d’avoir une présentation en plein écran et une associée à une autre app.

Deux instances de Word, une en plein écran et une en Slide Over sur le côté.
Deux instances de PowerPoint côte à côte.

Vous pouvez ouvrir un nouveau document ou un fichier existant dans un espace différent en le glissant depuis l’interface d’ouverture des deux apps. Comme pour toutes les apps iPadOS qui gèrent cette fonction, vous pouvez aussi passer par le Dock pour créer une deuxième instance en glissant/déposant l’icône de l’app. Microsoft a aussi ajouté une option pour ouvrir un fichier nouveau ou existant dans une autre fenêtre, en passant par le menu contextuel affiché via l’icône .

C’est une nouveauté bienvenue, même s’il a fallu attendre près d’un an après la présentation publique. Espérons qu’il ne faudra pas autant de temps pour bénéficier d’une meilleure prise en charge du curseur, nouveauté majeure d’iPadOS 13.4. Les versions actuelles des deux apps ne permettent pas de sélectionner précisément du texte, ce qui est pourtant un avantage majeur de cette fonction. Inutile aussi de compter sur les menus contextuels associés à un clic secondaire. Bref, Microsoft a encore du pain sur la planche.

Trois instances de PowerPoint, affichées depuis le mode App Exposé d’iPadOS 13 (touchez et maintenez le doigt sur l’icône de l’app et touchez « Afficher toutes les fenêtres »).

Bizarrement, Excel semble avoir été oubliée. Est-ce un simple retard ou une fonction que le tableur de Microsoft ne pourra pas exploiter ? On ne sait pas non plus quand cette nouveauté quittera TestFlight pour arriver sur l’App Store.


avatar Paul Sernine | 

Bonjour, savez vous si Excel prendra en charge les tableaux croisés ...

avatar GtnDns | 

@Paul Sernine

J’attends avec impatience aussi.

avatar armandgz123 | 

@Paul Sernine

C’est pas près d’arrivé à mon avis

avatar lll | 

@armandgz123 pour quelle raison ? Performances ?

avatar armandgz123 | 

@lll

Possible. C’est juste une version très limitée d’Excel, mettre les tableaux croisés dynamiques reviendrait à mettre une version « lite » de cette fonction. Je dis aussi ça car il manque tellement de fonctions plus basiques

avatar andr3 | 

Ah, enfin!

avatar Rifilou | 

À propos de nouveautés d'iOS prises en charge, les contacts WhatsApp dans la feuille de partage ont maintenant disparus... C'est bien dommage

avatar Ielvin | 

@Rifilou

Les contacts ajoutés via what’sapp ne s’ajoutent pas dans le carnet d’adresse automatiquement ?

avatar Rifilou | 

@Ielvin

Non je parle pas de ça. Quand on veut partager quelque chose sous iOS 13, une feuille partage apparaît. Elle a été refaite, et le premier rang est destiné aux personnes qu’on contacte le plus. Pour l’instant, seul iMessage le prend en charge. WhatsApp l’a fait durant deux semaines et ont maintenant arrêté, ce qui est regrettable je trouve.

avatar macbook60 | 

@Rifilou

Oui apparemment il y a un bug ça devrait revenir

avatar fevre53 | 

@Rifilou
Oui j lai signaler aussi au beta test

avatar Ielvin | 

Sur iPad Pro, v1. Avec la dernière mouture les onglets de safari disparaissent sans préavis.
Très fâcheux.

avatar Lax | 

@Ielvin

Effectivement, ça m’arrive aussi lorsque deux instances de safari ont été ouvertes.
Désormais, je n’ouvre qu’une seule fenêtre. Sinon bye bye les onglets.

avatar Franckali | 

Sur ipad la suite office est vraiment pas terrible !! Toujours pas de table des matières, très mal optimisé pour les anciens appareil (surmon ipad pro 1er gen word rame, alors que pages est très fluide!)

avatar Ktv75 | 

Rumeur de prise en charge du Trackpad ?

avatar Rajindael | 

@Ktv75

En faisant les maj ce matin, j’ai vu que l’application Remote Desktop allait le prendre en charge dans sa futur version. J’imagine donc que Microsoft travail le sujet. Maintenant, quand est-ce que ça va arriver, mystère !

avatar Ktv75 | 

@Rajindael

Merci pour votre retour ! 🤞

avatar Soner | 

Ce système de fenêtres sur iPad c’est vraiment pas ergonomique. Qu’ils nous mettent des vraies fenêtres à la macOS et qu’on en parle plus.

avatar Mrleblanc101 | 

@Soner

Non 👎

avatar Dros | 

ce serait pas de la feature retention pour pouvoir dire dans les pubs Surface que c'est plus puissant que l'iPad ça ? :)

avatar DrStax | 

@Dros

Je ne pense pas, les 2 produits sont différents et réponde à des besoins différents. De plus le Office qui tourne sur Surface est le même que celui qui tourne sur n'importe quel PC ce qui n'est pas le cas de celui tournant sur Ipad qui à du être redéveloper. Sur un Ipad le multi-fenetrage doit être integrer à l'application, ce n'est pas le cas sur les autres support.

Du coup étant donné que les produits Apple ne représente pas une part de marché énormes pour Microsoft Office comparer aux Pc par exemple, cela met un peu de temps à être adapter car moins de ressources lui sont alloué j'imagine.

avatar TiTwo102 | 

Et l’app microsoft office, qui réunit Word, Excel et PP, vous savez où elle en est sur iPad ?

J’y connais rien sur le développement informatique du coup je me demande :

On entend toujours parler sur ipadOS de telle ou telle app qui ne supporte pas telle ou telle fonction, comme ici. Sur Mac, j’ai pas souvenir de ça. C’est comme si, contrairement à un PC ou un Mac, plutôt que d’intégrer la fonction à l’OS lui même pour qu’elle soit utilisable partout, Apple laisser la tâche à tous les développeurs d’intégrer les fonctions dans leurs apps, ce qui retarde inévitablement leur adoption. Je parle du split view, du multi fenêtres, de la souris, du trackpad, etc...

Par exemple, quand Apple a ajouté le système spliview sur Mac, les apps fonctionnaient avec sans même avoir été mises à jour. Ici il faut attendre. Parfois 1 an, parfois plus, parfois à tout jamais...

C’est un peu comme si rien n’était natif et intégré à l’OS, mais que tout passait par des bidouilles dans les Apps.
Comme le manque de menu standard (y’avais eu un super concept à ce sujet présenté y’a pas longtemps sur iGen d’ailleurs), qui fait que chaque app fait à sa sauce, et on s’y perd.

avatar Rajindael | 

@TiTwo102

En soit c’est tout le contraire. IOS force les dev à adopter les API d’Apple et rien d’autre.

Maintenant si l’on regarde Office pour iPad, pour Android ou même la version Office Online, je pense qu’il y a la même base technique. Et du coup ils sont très probablement dépendant du moteur qui permet le multi-plateforme pour intégrer les-dites nouveautés.

C’est pour ça que les apps réel native (conçu avec les outils apple pour les plateforme ios uniquement), adoptent souvent plus vite ces technos.

Ici le multi-app consiste à lancer une nouvelle instance de l’application, et non pas simplement une nouvelle fenêtre d’interface utilisateur (qui s’appuierai sur un moteur/instance déjà démarré), et donc de faire en sorte que rien ne se collisionne. (Ex. Un fichier ouvert d’un coté ne doit pas pouvoir l’être de l’autre. Ca peut être un fichier utilisateur ou bien un fichier système de l’app).

Tout ça pour dire que l’intégration peut requérir de repenser quelques éléments logiciel invisible à l’utilisateur. Et plus encore selon le « sandwich » technique que constitue une application.

Reste qu’Apple n’a peut être pas simplifié la tâche, mais la je n’ai pas d’avis sur la question !

avatar byte_order | 

La réalité, surtout, c'est qu'à la base iOS et donc pendant longtemps iPadOS aussi, a été conçue autour du principe qu'une seule app avait le contrôle de l'écran, point final.
Et que donc qu'il n'y avait qu'une seule instance à la fois d'une même app, aussi.

Ajouter cela par la suite sans que cela impacte le code déjà existant, pour qu'en gros cela soit quasi transparent aux apps déjà existantes ainsi qu'aux nouvelles sans qu'elles doivent faire quoi que ce soit de plus pour cela, c'est très compliqué.

Et Apple n'y est pas arrivée, d'ailleurs. Du coup, c'est pas transparent mais dépendent de la bonne volonté des développeurs.

Un peu comme le support du clavier de manière transparente, les apps ayant été développés en partant du point de vu qu'il n'y a pas de périphérique d'entrée clavier réel, elles n'ont que très rarement le support de raccourçis clavier, y compris les plus simples comme ESC ou Enter.

@TiTwo102
Les API supplémentaires sont natives, mais pas transparentes en effet, il faut que les developpeurs fassent le travail de les exploiter. D'où les retards.

avatar sebasto72 | 

@TiTwo102

« Sur Mac, j’ai pas souvenir de ça. »

Si, c’est pareil sur n’importe quel OS. Si un éditeur d’OS ajoute une fonction utilisateur qui nécessite l’usage d’une nouvelle API, le développeur devra modifier son application pour offrir cette fonctionnalité.

OSX est plus ancien qu’IOS, et a hérité de systèmes encore plus anciens (NeXT et MacOS). Il y a donc beaucoup plus de fonctionnalités et d’API disponibles, qui se sont ajoutées pendant toutes ces années. Ce qui peut se donner l’impression que « ça se fait tout seul », mais en fait non :)

Exemple : l’os propose une API pour gérer les ascenseurs d’une fenêtre. Tu développes ton appli en utilisant cette API, ce qui permet à l’utilisateur de faire défiler le contenu en cliquant sur les petites flèches en haut ou bas de l’ascenseur (on est en 1990).

La nouvelle version de l’OS permet d’utiliser les ascenseurs avec un raccourci clavier (on est en 1995) ! Super ! Et pas de changement d’API, ça reste un ascenseur -> ton appli en profitera « gratis ».

Ah, c’est au tour des trackpads d’avoir la côte, on défile à deux doigts !
Ah, maintenant c’est carrément les doigts sur l’écran !

Etc...

avatar demon_john2905 | 

Enfin !!!!!!!!!! C’etait vraiment la plus grosse barrière a mon utilisation de mon iPad ne pas pouvoir avoir plusieurs fenêtres de PowerPoint ou word. Peut on ouvrir autant de doc possible comme avec safari ??
Manque plus que la gestion d’un écran externe avec le prochain ipadOs !

avatar frankm | 

« Microsoft a enfin découvert le multi-fenêtrage »
Humour

avatar en chanson | 

Ergonomie nulle pour faire de la bureautique sur iPad. Sans véritable multifenetrage, ça reste de la bidouille.

avatar fifounet | 

@en chanson

"Ergonomie nulle pour faire de la bureautique sur iPad. Sans véritable multifenetrage, ça reste de la bidouille."

Hahaha que tu es prévisible 🤪🤮
Depuis des lustres tu nous saoules avec la bureautique qui nécessite une souris et sans souris , pas la peine avec l’iPad.
Haaa mais voilà qu’avec iOS 13.4 on a la souris pour la bureautique
Haaa ben merde alors !
Et comment que tu vas critiquer bêtement maintenant. Hein ?

Ha ben voilà le multi fenêtrage est indispensable à Word.

Prochaine étape , la possibilité de faire du café , sinon impossible de saisir un long texte

avatar TheRV | 

Je déteste ce multifenetre iPad c’est pas intuitif et ça envahit tout le temps l’écran sans que je le veuille

avatar Krysten2001 | 

@TheRV

Je le trouve moins instructif que sur un pc🤷‍♂️

avatar Doctomac | 

Enfin, putain un an !!

avatar djgreg13 | 

Excel supporte que depuis la version 2019 le multi fenêtrage sur pc alors sur iPad ^^

Bien qu'avant la version 2019 on pouvait tricher et lancer plusieurs Excel.exe pour avoir plusieurs fenêtre. Certains fichiers à macro avaient des effets de bord

CONNEXION UTILISATEUR