Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Craig Federighi explique la transformation d'iPadOS 26 en un quasi-macOS

Florian Innocente

jeudi 12 juin 2025 à 09:37 • 82

iPad

Avec iPadOS 26, l'iPad dispose enfin d'un système de gestion des fenêtres en accord avec sa puissance et ses tailles d'écran. Au point de le faire presque ressembler à un ordinateur standard. Craig Federighi, le responsable du logiciel chez Apple, s'est expliqué auprès d'Ars Technica sur la genèse de cette transformation.

Image Apple.

Quiconque prendrait en cours de route la démonstration d'iPadOS 26 faite durant le keynote de la WWDC pourrait penser, le temps d'un battement de cils, qu'il voit un nouveau macOS en action. Il y a plusieurs fenêtres ouvertes sans organisation, redimensionnables à loisir, qui se chevauchent ou disparaissent en partie dans les bords de l'écran, on a les trois boutons colorés caractéristiques des contrôles des fenêtres de macOS, etc.

L'iPad avec son prochain système ressemble de plus en plus à un Mac et cela fait des années que des utilisateurs le réclamaient, voyant la tablette devenir de plus en plus performante tout en restant engoncée dans son système tiré de l'iPhone.

Cette convergence n'était tout simplement pas possible sur les iPad d'il y a une décennie :

Si vous remontez jusqu’à l’époque où nous avons introduit Split View et Slide Over [avec iOS 9], il faut d’abord comprendre que l’iPad est un appareil basé sur la manipulation directe, pensé avant tout pour le tactile. C’est une exigence fondamentale : si vous touchez l’écran et commencez à déplacer quelque chose, il faut que ça réagisse. Sinon, c’est tout le modèle d’interaction qui s’effondre — c’est une rupture psychique du contrat que vous avez avec l’appareil.

Sur Mac, l'attente de l'utilisateur est moins élevée, une légère latence sera plus facilement acceptée puisqu'on est soi-même ralenti par la manipulation de sa souris ou de son trackpad. Alors que les iPad « n'avaient pas les capacités requises pour faire fonctionner un nombre illimité d'apps fenêtrées avec une parfaite réactivité ». En outre, les apps pour iPad n'étaient pas conçues et développées avec cette idée de les faire fonctionner comme leurs cousines sur Mac.

La montée en charge des caractéristiques des iPad — à commencer par les modèles Pro — la prise en compte des claviers, trackpad, stylets et souris ont commencé à faire bouger les lignes et forcer à revoir certaines règles établies :

Du coup, les planètes se sont un peu alignées : beaucoup de choses qu’on faisait traditionnellement sur un Mac sont devenues possibles sur un iPad pour la première fois, tout en respectant ce qui fait l’essence de l’iPad.

Cette transformation dans le système avait commencé avec Slide Over et Split View. Elle a pris un grand virage avec l'option Stage Manager dans iPadOS 16 en 2022 qui a offert — entre autres — le redimensionnement des fenêtres, mais pas avec une totale liberté non plus. Ce système présent aussi sur Mac était toutefois malaisé d'utilisation parfois, bugué et réservé à quelques iPad puissants.

L’utilisation de Stage Manager décryptée sur iPad

L’utilisation de Stage Manager décryptée sur iPad

Apple a alors en quelque sorte sorti une feuille blanche et repensé son système de gestion des fenêtres pour iPadOS 26 :

Nous voulions offrir une base claire et cohérente de ce que Stage Manager signifie réellement.  Et pour nous, cela voulait dire quatre apps simultanées sur l’écran interne et quatre autres sur un écran externe. Donc, huit apps en fonctionnement simultané. On s’est dit que ce serait notre point de départ, que c’est ça, Stage Manager. On ne voulait pas dire  : “vous avez Stage Manager, mais une version allégée ici” ou quelque chose dans le genre. Du coup, ça a tout de suite fixé une limite minimale en dessous de laquelle on ne pouvait pas descendre.

Apple a ainsi revu ses fondations dans iPadOS :

Nous avons découvert énormément d’optimisations. Nous avons repensé l’architecture de notre système de gestion des fenêtres, ainsi que la manière dont nous gérons les tâches en arrière-plan, ce qui nous a permis de tirer davantage de performances d’autres appareils par rapport à ce que nous pouvions faire au moment où nous avons lancé Stage Manager

C'est ce travail qui a eu un autre effet heureux en permettant à Stage Manager d'apparaître sur des iPad qui en avaient été privés comme les iPad mini 6 ou iPad 8.

Stage Manager sur un iPad mini 6 sous iPadOS 26. Image iGeneration.

Selon son iPad, cette nouvelle gestion des fenêtres sera plus nuancée comme le dit Federighi. On reste sur le même nombre de fenêtres ouvertes en même temps, mais elles ne se réactualiseront pas aussi simultanément sur un iPad plus ancien et la gestion intégrale d'un écran externe — pas une simple recopie vidéo — nécessitera un modèle plus puissant.

iPadOS 26 abandonne juste l’iPad 7

iPadOS 26 abandonne juste l’iPad 7

La manière dont iPadOS 26 se rapproche de macOS appelle la question habituelle du degré d'intimité à venir entre ces deux systèmes. Il n'y a pas de mariage en vue, tempère à nouveau Federighi, mais certains choix d'interface sonnaient comme une évidence :

Nous y avons réfléchi et nous nous sommes dit que, à mesure que l’iPad et le Mac se rapprochent, il y a des éléments issus du Mac — comme l’emplacement des boutons pour fermer ou agrandir une fenêtre, ou leur couleur — qu’on peut reprendre sur iPad là où ça a du sens. On s’est dit : pourquoi ne pas adopter un design unifié pour ces éléments, afin que ce soit familier et agréable. Mais là où ça n’a pas de sens, l’iPad restera l’iPad.

Nouveau système de fenêtres, apps en arrière plan, Journal… les 5 grosses nouveautés d’iPadOS 26

Nouveau système de fenêtres, apps en arrière plan, Journal… les 5 grosses nouveautés d’iPadOS 26

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Faille critique dans macOS et iOS : ne trainez pas avec les mises à jour de la semaine

07:23

• 12


Que pensez-vous du design de l'iPhone 17 ?

07:10

• 24


Le magazine des 25 ans de MacGeneration est enfin imprimé !

06:35

• 16


Dropbox Passwords ferme ses portes, il est temps de transférer ses données avant effacement

30/07/2025 à 21:45

• 13


Connectique optimisée : ce câble USB-C coudé facilite vos branchements

30/07/2025 à 20:44

• 0


L’Australie inclut YouTube dans les sites interdits aux moins de 16 ans

30/07/2025 à 20:30

• 14


Jouer un son lors de la connexion à CarPlay, pour égayer vos trajets

30/07/2025 à 17:45

• 41


Une marque américaine a ajouté un logement pour AirTag à ses baskets pour enfants

30/07/2025 à 16:25

• 48


L'app de chat sécurisée et en Bluetooth du créateur de Twitter et Bluesky n'est pas si sécurisée

30/07/2025 à 15:51

• 18


Prix de l’électricité : hausse de l’abonnement, mais baisse du kWh au 1er août

30/07/2025 à 15:11

• 140


Apple met en avant un smartphone pliable sur Weibo… mais ce n’est pas un iPhone [🆕 : l'erreur vient de Weibo]

30/07/2025 à 14:13

• 6


Apple contre-attaque : “Nos choix sont au service des utilisateurs, pas contre la concurrence”

30/07/2025 à 13:36

• 35


iOS 18.6 simplifie l’installation des boutiques alternatives en Europe

30/07/2025 à 11:20

• 34


Les sex-toys connectés de Lovense laissent fuiter l'adresse email des utilisateurs

30/07/2025 à 11:00

• 35


La Nintendo Switch 2 est à 440 € sur Amazon, en stock

30/07/2025 à 10:16

• 43


Bragi s’associe à OpenAI pour caler une IA générative dans vos oreilles

30/07/2025 à 10:00

• 2