L’utilisation de Stage Manager décryptée sur iPad

Stéphane Moussie |

Stage Manager est indéniablement le gros morceau d’iPadOS 16. Cette fonction offre à l’iPad une toute nouvelle manière de gérer le multitâche, tout en permettant à la tablette de gérer pleinement les écrans externes, une première dans son histoire. Comment ça fonctionne ? Nous vous le faisons découvrir avec un extrait de notre livre Les nouveautés d’iOS 16.

Le premier point à retenir est qu’iPadOS 16 ajoute Stage Manager sans rien retirer, c’est un mode optionnel que vous pouvez oublier si vous n’en voulez pas. Si vous l’activez, vous pouvez l’utiliser sur l’iPad seul ou bien avec un écran externe, ce qui étend considérablement les possibilités en même temps que la complexité de la nouveauté.

Avant de commencer, un point sur la compatibilité. Apple a annoncé au départ que Stage Manager serait réservé aux iPad M1, avant de retourner sa veste et d'étendre la prise en charge à d'autres iPad. Au bout du compte, tous les iPad Pro sortis depuis 2018 sont compatibles, ainsi que l'iPad Air 5 (le modèle de 2022 qui a une puce M1). Mais seuls les iPad Pro M1/M2 (2021, 2022) et l'iPad Air 5 pourront exploiter Stage Manager sur un écran externe, une fonctionnalité qui a été repoussée à la fin de l'année.

Une option qui vient s’ajouter aux autres pour le multitâche

Stage Manager n’est pas actif par défaut, c’est à vous d’activer le mode si vous souhaitez l’utiliser. Lorsque vous utiliserez iPadOS 16 sur votre tablette, vous ne verrez quasiment aucune différence par rapport à iPadOS 15 en matière de multitâche. Vous pourrez toujours partager l’écran entre deux apps avec « Split View » (vue scindée) ou bien ajouter une app temporairement sur un écran avec la fonction « Slide Over ».

iPadOS 16 permet toujours de partager l’écran entre deux apps avec la vue scindée

Sans activer Stage Manager, la plus grosse différence en matière de multitâche est principalement visuelle. Le menu dédié qui s’affiche en touchant les trois points en haut de chaque app ne contient plus seulement des icônes, chaque élément est désormais nommé. C’est ainsi nettement plus explicite et il n’est pas nécessaire de deviner à quelle fonction correspond telle icône.

Petite nouveauté d'iPadOS 16 : les différents types de vue sont nommés dans le menu en haut des apps

Les textes simplifient aussi la transition de Slide Over à une vue scindée, iPadOS 16 affichant alors en toutes lettres ce qui va se passer, notamment pour le placement de chaque app. Autre avantage, la présence d’un chevron dans le menu signale qu’un sous-menu existe, ce qui n’était pas aussi explicite auparavant.

Notons l’ajout d’une commande « Fermer » qui n’existait pas avec l’ancienne version d’iPadOS. Cette commande sert à fermer la fenêtre actuelle de l’app. Si elle était en plein écran, vous reviendrez alors sur l’écran d’accueil ; si elle était en vue scindée, l’autre app passera en plein écran ; si elle était en Slide Over, le module supplémentaire se fermera et l’app principale restera en plein écran.

Cette nouvelle commande est associée à un nouveau raccourci clavier issu de macOS : ⌘W. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour fermer l’app en cours quelle que soit sa situation de départ. Cette option supplémentaire prend tout son sens avec Stage Manager qu’il est grand temps de présenter.

Stage Manager est un mode supplémentaire que vous devez activer manuellement. Le plus simple est de le faire grâce à l’icône supplémentaire ajoutée au centre de contrôle d’iPadOS 16.


avatar madaniso | 

J’ai essayé sur le mac aujourd’hui c’est assez étrange au niveau des animations car les apps ne se réduisent plus dans le doc. Les deux OS se rapprochent de plus en plus…

avatar totoguile | 

pas mal de soucis avec outlook lorsqu'on utilise des fenêtres pour les emails, ou encore excel avec une feuille en plein écran et une feuille en fenêtre + stage manager.
L'idée est pas mal, mais il y a encore bcp de comportements incohérents...

avatar zearno | 

@madaniso

intéressant comme retour, est-ce qu'il y a toujours "Mission Control" pour une gestion des bureau "à l'ancienne" ?

avatar madaniso | 

@zearno

Oui du coup c’est un peu perturbant d’avoir deux fonctionnements de fenêtres

avatar R-APPLE-R | 

Je ne comprends pas l’intérêt de ce truc 🙄j’ai essayé sur Mac c’est pas ergonomique, et heureusement que c’est pas obligatoire ! 😈

avatar cedzic | 

Mouais, perso vu que mon iPad Pro et mon MacStudio ne me servent qu’à consulter le net et envoyer des mails (une tout petit peu de photos) je n’en vois pas l’utilité. J’avoue que vue la longueur de l’article je me suis dit que c’était tout sauf intuitif pour l’utilisateur lambda que je suis.

avatar chriseg | 

Bel article, c’est bien expliqué

avatar andr3 | 

J’ai joué avec stage manager aujourd’hui et je trouve ce mode de fonctionnement plus intuitif que celui que nous avons depuis quelques années sur les iPad.

A voir sur la durée, mais sur un iPad Pro de 12,9 pouces celle doit être sympa 😃

avatar geoffbuck | 

Pas d’option « plus d’espace » sur mon iPad Pro 2018 12.9 pouces.
Je n’ai que « Police plus grande » et « Par défaut »

avatar Lukas Apple Fan | 

@geoffbuck

J’ai un Pro de 2018 mais un 11" et j’ai bien l’option plus d’espace

avatar Nicolas Furno | 

@geoffbuck

Non, c’est réservé aux 2021 et 2022 pour les 12,9 pouces.

avatar geoffbuck | 

@nicolasf

C’est quand même compliqué de suivre.
Les 12.9 pouces 2021 et 2022 c’est dispo mais pas les 2018. Pour les 11 pouces 2018 par contre c’est dispo aussi ! 😄😄

avatar Nicolas Furno | 

@geoffbuck

Oui, mais c’est pour ça qu’on a un livre aussi. J’y ai tout expliqué en détails, ici ce n’est qu’un extrait. 🙂

avatar socotran77 | 

Bel article mais je vais devoir le relire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités de cette fonction

avatar curly bear | 

Ça demande un peu de pratique dans doute. Plus intuitif sur Mac que sur iPad je trouve.
Et sur iPad j’ai perdu le ‘Slide over’. D’après l’article je n’aurais pas dû (j’ai un iPad 12 pouces A12X). Je verrai après un redémarrage.

avatar macbook60 | 

Merci pour les explications

avatar Fonzerelli | 

Il faut un M1 minimum pour pouvoir avoir l’option + d’espace sur un 12.9", pour des questions de puissance.
Sur le 11" un 2018 A12x suffit puisque la résolution correspond à un 12.9 déjà existant.

avatar celebration | 

La longueur de l’article laisse présager du pire question ergonomie…

En tout cas on ne peut pas leur reprocher de tenter de faire évoluer le multitâche.

Certainement une bonne nouvelle pour les usagers « avancés » de l’iPad !

avatar s1n3d | 

Sur un iPad 11 pouces, je trouve que le dock prend trop de place en hauteur. L’option de le faire disparaître complètement est un peu « extrême », Il faudrait pouvoir modifier la taille des icônes comme sur Mac.

avatar yd29021976 | 

Je le trouve plutôt utile dans certains cas sur Mac (pas testé sur mon iPad, mais je n'en aurai surement pas besoin). Par contre :
1 - Si seulement on pouvait l'activer que sur des "spaces" précis, ça serait top
2 - Je ne comprends pas l'option (sur Mac) "Applications récentes" : Si je décoche, alors je n'ai plus les apps miniatures à gauche -> Quel intérêt d'activer stage manager dans ce cas ? Si quelqu'un à la réponse je suis preneur

avatar Fonzerelli | 

2 - j’ai désactivé et je passe d’une application à l’autre avec le dock, tout simplement.
Sur Mac, je trouve vraiment sympa de pouvoir me concentrer sur une seule app a la fois (pour toutes celles qui ne sont pas pertinentes en plein écran comme Message, Notes etc…)

avatar yd29021976 | 

@Fonzerelli

Yes, pour le 2, j’ai compris que ca marche avec le curseur souris a gauche de l’écran, mais… que sur le « space 1 »

Après se servir du dock avec SM, je trouve ça un peu domage

avatar Labsyb | 

Réservé à mon sens aux utilisations de l’iPad avec clavier et écran externe. L’effort est honorable, mais même sur un iPad 12,9 l’espace est à mon sens trop faible pour en tirer véritablement parti.

avatar DahuLArthropode | 

@Labsyb

Ça aura peut-être plus de sens quand ça fonctionnera aussi avec un écran externe.

avatar Chris K | 

Un chose assez perturbante avec StageManager sur iPad :

Lorsque l’on est de retour sur l’écran d’accueil les scènes ne sont plus accessibles. On peut se dire que c’est logique vu que l’écran d’accueil ne comporte pas de fenêtres. Pas de fenêtres, pas de StageManager, pas de scènes. Pour revenir à StageManager il faut donc ouvrir une fenêtre et les scènes apparaissent de nouveau.
Moi je trouve ça perturbant. Il aurait été sympa de pouvoir afficher les scenes directement depuis l’écran d’accueil.

avatar Sindanárië | 

Testé… finalement désactivé ça ne m’apporte rien, au mieux, au pire ça fout le bordel avec certaines apps.
Notamment les fonctions augmentation / baisse volume ou intensité lumineuse par touché-glissé qui saccade ou ne fonctionne qu’aléatoirement !

avatar zearno | 

C'est quand même intéressant d'avoir un mode plein écran sur écran externe.

avatar pakal | 

quand il faut un article aussi long pour expliquer le fonctionnement d’une fonction c’est qu’il y a un problème.
je comprends pas pourquoi apple s’entête dans cette voie

avatar boobscity | 

Bravo pour cet article très exhaustif !

CONNEXION UTILISATEUR