Mode sombre, multi-fenêtres et clés USB : iA Writer gère les nouveautés d’iOS 13

Nicolas Furno |

iA Writer (9,99 €), l’éditeur de texte spécialisé en Markdown, a été mis à jour pour gérer plusieurs nouveautés d’iOS 13. L’app proposait déjà son mode sombre, mais vous pouvez désormais choisir de suivre le système et ainsi d’activer l’apparence claire ou sombre en même temps que votre iPhone ou iPad. L’option manuelle reste disponible pour ceux qui préfèrent garder l’app en permanence dans un mode.

Trois instances d’iA Writer, deux en partage d’écran et une troisième avec Safari.

Sur l’iPad, on peut désormais ouvrir plusieurs instances de l’app et ainsi afficher plusieurs fois le même document (en mode éditeur et en mode aperçu, par exemple) ou bien plusieurs documents à la fois. Comme avec toutes les apps qui gèrent cette fonction, les instances peuvent être toutes en plein écran, en partage d’écran ou même en Slide Over. L’éditeur de texte gagne aussi quelques raccourcis claviers supplémentaires : ⇧⌘N crée un document dans un nouvelle fenêtre, tandis que ⇧entrée ouvre le résultat de recherche sélectionnée dans une fenêtre.

Autre nouveauté d’iOS 13 correctement prise en charge, les clés USB et autres supports de stockage peuvent servir dans la bibliothèque d’iA Writer. Vous pouvez les ajouter comme emplacement et travailler directement sur des documents stockés dessus, sans avoir à les importer au préalable.

Les captures d’écran pleine page sont gérées. Cette nouveauté d’iOS 13 offre le choix entre une capture simple, où seul le contenu affiché est conservé, et une capture de page entière sous la forme d’un PDF. Pour iA Writer, vous obtiendrez un document avec l’intégralité de votre texte brut si vous faites une capture d’écran de l’éditeur, ou bien un document PDF mis en forme si vous faites une capture de l’aperçu. Le PDF peut être ensuite enregistré dans l’app Fichiers si vous voulez le conserver.

Lorsque vous faites une capture d’écran dans iA Writer, vous pourrez désormais la convertir en document PDF complet en choisissant l’option « Pleine page » en haut de l’écran. Voici ce que cela donne pour une capture en mode édition.

iA Writer améliore aussi le fonctionnement de Handoff, cette fonction qui permet de passer d’un appareil iOS ou macOS à l’autre. À condition d’avoir un emplacement du même nom dans la bibliothèque des deux appareils et d’utiliser la version 5.3 de l’app, les fichiers seront correctement transférés lors de l’utilisation de Handoff. Auparavant, les fichiers devaient déjà exister aux deux emplacements pour que le transfert fonctionne, ce qui limitait son intérêt.

Si vous n’utilisez pas iOS 13, l’app fonctionne toujours à partir d’iOS 10 et elle est intégralement traduite en français. iA Writer pour les Mac (32,99 €) a aussi été mise à jour sur le Mac App Store, essentiellement pour prendre en charge le nouveau Handoff et reprendre les corrections de bugs mineures de la version iOS.

avatar Furious Angel | 

Dans l’app iGen c’est drole, on voit Ai et iA l’un apres l’autre

avatar pim | 

@Furious Angel

Diantre, j’ai mis 1 minute entière à comprendre ! Bien vu !

En tout cas, ils assurent chez iA Writer, chapeau.

avatar macstaw | 

@pim

C’est mon application privilégiée.
Je l’utilise pour presque l’intégralité de mes écrits.

avatar marc_os | 

Ah le Markdown !
Le format préféré de la rédaction de macg condamnée à un site web et une app qui ne savent pas le gérer !
Je vous plaints.

avatar pim | 

@marc_os

*** Pourquoi tu dis ça ?!!! ***

LOL !

CONNEXION UTILISATEUR