Le gestionnaire de tâches Things a reçu une grosse mise à jour pour accompagner iOS 13 sur les iPhone et iPadOS 13 sur les tablettes. L’app gère les principales nouveautés proposées cette année par Apple aux développeurs : mode sombre automatique en fonction du système, gestion de plusieurs instances sur l’iPad et meilleure intégration dans Raccourcis pour les besoins en automatisation.
Le mode sombre était déjà proposé dans les versions précédentes de Things, mais son activation automatique dépend désormais de celle du système. Vous pouvez toujours opter pour une interface claire ou sombre en permanence, en revanche vous ne pourrez plus la changer automatiquement indépendamment du réglage d’iOS 13. Things propose en outre toujours deux options pour le sombre, dont un thème totalement noir, parfait sur les écrans OLED.
Si vous utilisez la version iPad du gestionnaire de tâches, vous pourrez ouvrir plusieurs instances de l’app, comme sur macOS. Pour cela, vous pouvez toucher l’icône de Things depuis le dock et créer une nouvelle instance à côté d’une autre de l’app, ou bien de n’importe quelle autre app en partage d’écran. Vous pouvez aussi avoir deux « fenêtres » en plein écran, et utiliser n’importe quelle autre combinaison d’instances en partage d’écran, en plein écran et même en Slide Over.
En plus des gestes standards d’iPadOS 13, Things a repris les raccourcis clavier de la version macOS. Si vous utilisez votre iPad avec un clavier physique, voici les raccourcis que vous pouvez utiliser :
-
^⌘N
: créer une nouvelle instance ; -
⌘W
: fermer l’instance en cours ; ⌘`
: passer à l’instance suivante (ne fonctionne pas avec un clavier AZERTY).
L’autre gros morceau de cette mise à jour est à chercher du côté de l’automatisation. Avec iOS 13 et la nouvelle app Raccourcis intégrée au système, les apps peuvent fournir leurs propres actions sans passer par Apple. Les créateurs de Things l’ont fait avec plusieurs nouvelles actions qui vous permettront de créer des tâches et d’afficher des listes. Tous les détails fournis par l’app sont accessibles (y compris les sous-listes) et c’est bien plus complet que l’actions intégrées auparavant à l’app d’automatisation d’Apple1.
Il y a encore d’autres changements à noter, comme une nouvelle extension de partage plus complète, qui permet de choisir une liste directement. Things a aussi revu sa fonction d’import des rappels pour s’adapter à la toute nouvelle app fournie avec iOS 13.
Ces mises à jour sont gratuites si vous aviez déjà acheté les apps. Sinon, Things 3 est vendue 10,99 € pour l’iPhone et 21,99 € pour l’iPad. La synchronisation des tâches se fait via le service des créateurs de l’app et elle est gratuite et sans abonnement. L’interface est entièrement traduite en français et iOS 12 est nécessaire au minimum.
-
L’action « historique » nommée Ajouter des tâches est encore proposée, mais vous devriez utiliser la nouvelle action, nommée Ajouter une tâche. Les créateurs de Things précisent qu’Apple supprimera sa propre action dans une future mise à jour de Raccourcis. ↩