Concept : les instances multiples d’iPadOS 13 sur un iPhone

Nicolas Furno |

Depuis iPadOS 13, il est possible d’ouvrir plusieurs instances, pour ne pas dire fenêtres, d’une même app. Cette possibilité est pratique combinée au partage d’écran, mais pourrait-elle aussi avoir un sens sur un iPhone, où il n’y a pas de partage d’écran ? Le designer Parker Ortolani pense que oui et il propose sur 9To5 Mac le concept d’une telle fonction dans l’interface du multitâche d’iOS.

Plusieurs instances de Safari à gauche et de Notes à droite, dans l’interface du multitâche d’un iPhone.

Il commence par justifier en quoi la possibilité d’ouvrir plusieurs instances d’une même app lui semble utile sur un iPhone. Le point clé n’est plus le partage d’écran, mais la possibilité de passer rapidement d’une instance à l’autre en utilisant un glissement latéral sur la barre d’accueil (ou un double-clic sur le bouton d’accueil). Ses deux exemples, Safari et Notes, sont en effet intéressants pour cet usage.

Si vous avez besoin de passer rapidement d’une page web à l’autre, il faut actuellement les ouvrir dans deux onglets et basculer de l’un à l’autre demande alors deux taps : un sur l’icône dédiée aux onglets en bas à droite de l’écran, puis un autre sur la page web. Avec deux instances, on pourrait passer de l’une à l’autre d’un simple glissement sur la barre d’accueil sur les iPhone avec Face ID, ce qui serait bien plus rapide.

Reste à savoir comment présenter ces instances dans le multitâche d’iOS. Le concept propose deux options : soit un aperçu par instance, comme s’il s’agissait d’apps différentes ; soit un aperçu par app, mais un tap ouvre alors une deuxième vue qui présente toutes les instances. La première option serait identique à iPadOS, où chaque instance est visible séparément. La deuxième a l’avantage d’être plus compacte

Les deux propositions pour présenter les instances multiples, ici pour Safari : un aperçu unique par app avec un deuxième écran pour choisir l’instance à gauche, un aperçu par instance à droite.
Idem pour l’app Notes.

Cette possibilité est intéressante et comme sur iPadOS, elle pourrait être masquée par défaut pour ne pas perturber les utilisateurs qui n’en veulent pas. Ce serait une option supplémentaire pour les utilisateurs les plus avancés. Qu’en pensez-vous ?

avatar shaba | 

Mouais bof. Utile sur iPad grâce à l’écran partagé mais sur iPhone ça ne m’intéresse absolument pas.

avatar Furious Angel | 

Je vois pas l’intérêt. Le but c’est en écran splitté. Sans ça c’est juste créer un gros bordel.

Depuis l’arrivée des widgets et du PiP, deux choses que j’attendais depuis une éternité, je n’ai pas de demande particulière comme fonctionnalité. J’ai même du mal à imaginer ce qu’ils pourraient ajouter.

Pour iPad OS par contre, il faut refaire tout le concept du multifenetrage, hyper complexe et probablement totalement meconnu pour une immense majorité d’utilisateurs.

avatar Nesus | 

C’est très bancale sur l’iPad. Chaque fois que je veux l’utiliser, je passe un temps fou, d’abord à me souvenir comment on fait, puis réussir à le faire et enfin avoir une taille exploitable pour les deux fenêtres. En règle générale, quand j’ai besoin de faire ça, j’ouvre le MacBook Pro pour avoir deux écrans.

avatar reborn | 

@Nesus

+1

avatar Furious Angel | 

@Nesus

Tout le système d’apps multiples et de multi fenêtrage est une abomination d’ergonomie... c’est pas digne d’Apple.

avatar TiTwo102 | 

@Nesus

Pas mieux. Le multitâche et les instances multiples sur iPadOS sont implémentées de façon plus que minables.

Qu’Apple se concentre sur l’amélioration de ce système sur iPadOS avant de le porter sur iOS.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

On voit que vous n’avez pas d’iPad. Pas difficile de mettre l’app deux fois, l’une à côté de l’autre.

avatar Krysten2001 | 

@Nesus

En quoi c’est dur ??? Vous ouvrez votre app et vous en mettez une autre à côté

avatar raoolito | 

@Krysten2001

oui et non. split view c’est simple, mais ici on parle de créer es instances, donc plusieurs fenêtres d’un logiciel. C’est un peu plus compliqué.
je precise que ca devient plus simple une fois qu’on a lu un guide comme celui en vente ici. Il y a 3 ou 4 manières de faire, il faut se forcer un peu à les utiliser et une fois fait c’est simple en effet

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Bah non il suffit juste de déplacer l’icône 🤔 Personnellement j’ai trouvé cela hyper simple 😅

avatar Nesus | 

@Krysten2001

Et une fois sur deux, ça merde, l’icône reste dans le dock, parce qu’il ne faut pas trop appuyer sinon tu as le menu, mais quand même un peu parce que sinon, ça reste mort dans le dock.
Tu réessaie en te disant que c’est bien comme ça qu’on fait et que tu n’es pas débiles, tu glisses à nouveau l’icône du dock vers le côté de l’écran et ça te sort la petite fenêtre. Pas grave, tu l’attrapes sur la petite barre en haut et tu la déplaces pour qu’elle prenne la moitié de l’écran, mais non, ça la dégage de la fenêtre ou alors ça prend en compte que tu as glissé dessus et ça te change d’app, mais toujours en petite fenêtre.
Bon ok, tu te dis que tu vas quitter et tu recommences, enfin tu essaies, parce que si tu glisses la barre du bas de la petite fenêtre, ça se met en exposé, mais tu ne sais absolument pas quoi en faire. C’est quoi la manip pour en rajouter une autre ? Mystère et boule de gomme... en vrai ça ne sert à rien et tu ne peux rien en faire. Donc depuis la grande fenêtre tu glisses et là tout se barre !!!
Tu reviens sur ton app et là c’est la petite fenêtre qui a disparue. Ah oui ! Mais avec un geste magique de glisser du côté droit vers l’intérieur, ça revient ! Bon pas du côté gauche, parce que les gauchers, ce sont des nuls (je m’inclus dedans). C’est à ce moment, en règle générale, que je vais chercher le Mac avant de faire voler l’iPad. Alors qu’en vrai, il « suffit » de glisser sur le côté et d’attendre qu’il daigne te faire l’animation pour mettre sur le côté. Hyper intuitif et facile à expliquer. Surtout quand après que tu aies fini d’utiliser l’écran partagé, tu veuilles en fermer une sur les deux. Donc tu glisses la barre du bas vers le haut et... tu quittes les deux. D’autant que tu peux par exemple t’amuser à ouvrir une nouvelle instance de safari. Va expliquer ça à ta mère qui comprend plus rien à ce qui se passe (à juste titre), c’est vrai que c’est logique, safari coupé en deux avec une autre app + safari tout seul dans le sélecteur 🤪.
En fait, c’était tellement simple, il suffisait de toucher la petite barre en haut la déplacer (là, bizarrement, tu peux le faire direct, tu n’as pas besoin d’attendre une animation), ce qui la transforme en petite fenêtre et là tu peux enfin la faire glisser sur la droite pour l’enlever 👏👏👏 victoire !
A par contre si tu vois bien les fenêtres splitées sur le sélecteur tu ne peux pas à l’inverse du Mac les fusionner. Ça serait trop compliqué de faire pareil. On ne serait pas assez perdu. Essayer de les combiner, c’est attendre trois jours un truc qui ne viendra pas. Tu insistes un peu parce que bon, comme il faut le faire quand on glisse l’app du dock, même action, même effet ! Ou pas.
Par contre, quand tu utilises deux safari l’un à côté de l’autre si tu cliques dans le vide, ça te ferme l’une des deux fenêtres. Cherche pas, ça doit être logique. Toutefois pour fermer ce dernier il faudra relancer le sélecteur d’app pour le fermer...

Sinon, non, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas avec le split d’écran.

avatar Krysten2001 | 

@Nesus

Bah il n’y a rien de difficile et je l’utilise tous les jours 😉 Juste glisser l’app sur le côté. Si l’app se fait en petite fenêtre c’est que vous ne l’avez pas mise dans le coin de l’écran c’est tout. Rien de compliquer, tout marche parfaitement.

avatar jt_69.V | 

Je ne l'utilise jamais sur iPad donc sur iPhone même pas la peine d'en parler !

avatar Jean Delaba | 

Je pense au contraire que ça pourrait être super pratique pour plein d’utilisation, et ça permettrait en quelque sorte sur un petit iPhone de pouvoir avec un simple glissement basculer d’une note à l’autre ou d’une page à l’autre, ça serait plus fluide. Après je dis peut être ça parce que j’utilise depuis le début la fonctionnalité sur iPad même si c’est vrai qu’elle mériterait d’être améliorée !

avatar tnx972 | 

Je ne suis pas pour 👎🏾, utile peut-être pour certains

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

IPhone; IPad; Mac ; 3 Appareils 3 utilisations différentes. A vouloir en faire trop sur le premier ne revient on pas à l’exemple du camion, de l’« usine à gaz »? Comme @nesus, pour les tâches plus compliquées/ longues j’ouvre mon mac.

avatar TR3NT | 

Ça me rappelle furieusement Palm/HP/LG webOS qui faisait ça dans sa version smartphone =) . Ils avaient déjà à l'époque (2009) le multi-tâches en carte (à jeter vers le haut pour quitter) et une application pouvait ouvrir plusieurs cartes qui se "Stack-aient" automatiquement comme sur le concept. Et on pouvait retirer une carte de la pile pour la mettre à côté pour s'organiser.

Mais la différence majeure entre Palm/HP/LG webOS et iOS, c'est que dans webOS on allait *tout le temps* dans cette vue multi-tâche. On ne passait pas par le launcher pour passer d'une app à l'autre, on passait quasiment exclusivement par cette vue ; D'où l'intérêt de la garder organisée.

Pour ceux que ça intéresse, là une vidéo de l'OS sur la TouchPad: https://youtu.be/TEHkkGzxkvM?t=223
Mais je l'ai toujours préféré sur smartphone =) .

avatar Lemmings | 

@TR3NT : j'y ai pensé immédiatement et j'allais poster plus ou moins le même commentaire vis à vis de WebOS... :) Tellement en avance sur ça !

avatar DrStax | 

Par contre c’est vrai que il devrait y avoir un moyen plus pratique de passer d’un onglet à l’autre dans safari 🤔 Quelqu’un a une astuce sans passer par le bouton Onglet ?

avatar lordyorik | 

Utilisateur de Chrome, un glissement gauche ou droite sur la barre d’adresse fait passer à l’onglet précédent / suivant. Tellement simple et pratique que je suis étonné que Safari n’ait pas le même geste...

avatar FredMac92 | 

Je suis pour cela peut être très pratique dans certains cas.

avatar corben64 | 

Wow je suis surpris de voir qu’autant ne savent pas ce servir de leur iPad...

et c’est les mêmes qui en disent du mal... 🤷‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR