Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Concept : les instances multiples d’iPadOS 13 sur un iPhone

Nicolas Furno

mercredi 06 janvier 2021 à 12:00 • 22

iOS

Depuis iPadOS 13, il est possible d’ouvrir plusieurs instances, pour ne pas dire fenêtres, d’une même app. Cette possibilité est pratique combinée au partage d’écran, mais pourrait-elle aussi avoir un sens sur un iPhone, où il n’y a pas de partage d’écran ? Le designer Parker Ortolani pense que oui et il propose sur 9To5 Mac le concept d’une telle fonction dans l’interface du multitâche d’iOS.

Plusieurs instances de Safari à gauche et de Notes à droite, dans l’interface du multitâche d’un iPhone.

Il commence par justifier en quoi la possibilité d’ouvrir plusieurs instances d’une même app lui semble utile sur un iPhone. Le point clé n’est plus le partage d’écran, mais la possibilité de passer rapidement d’une instance à l’autre en utilisant un glissement latéral sur la barre d’accueil (ou un double-clic sur le bouton d’accueil). Ses deux exemples, Safari et Notes, sont en effet intéressants pour cet usage.

Si vous avez besoin de passer rapidement d’une page web à l’autre, il faut actuellement les ouvrir dans deux onglets et basculer de l’un à l’autre demande alors deux taps : un sur l’icône dédiée aux onglets en bas à droite de l’écran, puis un autre sur la page web. Avec deux instances, on pourrait passer de l’une à l’autre d’un simple glissement sur la barre d’accueil sur les iPhone avec Face ID, ce qui serait bien plus rapide.

Reste à savoir comment présenter ces instances dans le multitâche d’iOS. Le concept propose deux options : soit un aperçu par instance, comme s’il s’agissait d’apps différentes ; soit un aperçu par app, mais un tap ouvre alors une deuxième vue qui présente toutes les instances. La première option serait identique à iPadOS, où chaque instance est visible séparément. La deuxième a l’avantage d’être plus compacte

Les deux propositions pour présenter les instances multiples, ici pour Safari : un aperçu unique par app avec un deuxième écran pour choisir l’instance à gauche, un aperçu par instance à droite.
Idem pour l’app Notes.

Cette possibilité est intéressante et comme sur iPadOS, elle pourrait être masquée par défaut pour ne pas perturber les utilisateurs qui n’en veulent pas. Ce serait une option supplémentaire pour les utilisateurs les plus avancés. Qu’en pensez-vous ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 4


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 13


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 16


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 11


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 3


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 6


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 14


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

12/11/2025 à 17:00

• 17


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 32


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

12/11/2025 à 15:37

• 22


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

12/11/2025 à 14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

12/11/2025 à 13:00

• 16


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12/11/2025 à 12:16

• 64