Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 8 : des apps adaptées à un iPhone plus grand

Anthony Nelzin-Santos

Friday 06 June 2014 à 16:45 • 17

iOS

Les évolutions des APIs et frameworks proposés aux développeurs en disent souvent long sur les intentions d’Apple. De la même manière qu’Auto Layout avait vendu la mèche déjà bien entamée d’un iPhone 5, le concept d’Adaptive UI présenté cette année (session 216) tend à confirmer qu’Apple travaille sur un iPhone plus grand et/ou un mode « split-screen » sur iPad.

Les applications ne peuvent être pleinement adaptatives qu’à condition d’exploiter le nouveau concept de « size classes ». Jusqu’ici, les différentes « tailles » des applications étaient fixes et clairement identifiées, selon que l’on parle de l’iPhone ou de l’iPad et d’une orientation portrait ou paysage. Mais on parle désormais d’écrans « normaux » et « compacts », avec une application qui peut s’étaler en largeur ou en hauteur.

La distinction peut paraître subtile, mais les choses deviendront peut être plus claires en ajoutant que le Simulateur iOS peut désormais prendre n’importe quelle taille et dans n’importe quel ratio, et plus seulement les tailles bien définies des iPhone et iPad. Apple prépare clairement les développeurs à un monde où les applications ne sauront pas forcément d’avance à quel appareil et quelle configuration elles auront à faire, et devront s’adapter à tous les cas de figure.

Adaptive UI est l’une des très nombreuses nouveautés d’iOS 8 qui ouvrent de nouveaux horizons aux développeurs. On peut aussi citer CloudKit, qui renverse la logique d’iCloud, HealthKit, qui prépare peut-être le terrain à une éventuelle iWatch ou encore HomeKit, qui fait de l’iPhone la télécommande d’une maison connectée. Les développeurs de jeux profiteront quant à eux de l’arrivée du moteur 3D SceneKit, ainsi que de l’API graphique de bas niveau Metal.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Charge rapide : les iPhone 16 supportent jusqu’à 45 W en USB-C

13:30

• 3


Netatmo présente omajin, une nouvelle marque domotique simplifiée et moins chère, mais sans HomeKit ni Matter

11:45

• 25


Le JPEG XL serait bien présent dans les iPhone 16 Pro

11:15

• 15


Le nouveau jeu mobile de Bethesda applique la formule Fallout Shelter à l’univers de The Elder Scrolls

09:35

• 0


Apple a simplifié la procédure pour remplacer les batteries des iPhone 16

08:59

• 29


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 Pro 📍

11/09/2024 à 22:55


Satechi présente un étui à passeport avec AirTag intégré

11/09/2024 à 21:56

• 24


La mode du bouton photo touchera-t-elle Android, après l’annonce de l’iPhone 16 ?

11/09/2024 à 20:25

• 66


IKEA ajoute enfin Matter à son pont Dirigera et une prise avec mesure de la consommation

11/09/2024 à 18:30

• 34


Les iPhone 16 n'ont toujours pas de 5G millimétrique en Europe

11/09/2024 à 18:00

• 59


iOS 18 : des échanges d’images en pleine résolution jusqu’à 100 Mo sur iMessage

11/09/2024 à 16:30

• 23


iOS 18 : quelques petites nouveautés pour Podcasts

11/09/2024 à 15:00

• 24


App Store : des offres spéciales pour faire revenir les anciens abonnés

11/09/2024 à 13:30

• 11


Puces A18 et A18 Pro : Apple abandonne le Bionic et livre un A18 qui ressemble à un A17

11/09/2024 à 11:00

• 39


La puce Thread présente dans toujours plus d'iPhone et iPad servira bien à contrôler des accessoires

11/09/2024 à 07:59

• 19


Promos : Encore des iPad Pro 11” M4 à 889 € et des iPad Air 2024 à 499 € 🆕

11/09/2024 à 07:44

• 62