iOS 8 : des apps adaptées à un iPhone plus grand

Anthony Nelzin-Santos |

Les évolutions des APIs et frameworks proposés aux développeurs en disent souvent long sur les intentions d’Apple. De la même manière qu’Auto Layout avait vendu la mèche déjà bien entamée d’un iPhone 5, le concept d’Adaptive UI présenté cette année (session 216) tend à confirmer qu’Apple travaille sur un iPhone plus grand et/ou un mode « split-screen » sur iPad.

Les applications ne peuvent être pleinement adaptatives qu’à condition d’exploiter le nouveau concept de « size classes ». Jusqu’ici, les différentes « tailles » des applications étaient fixes et clairement identifiées, selon que l’on parle de l’iPhone ou de l’iPad et d’une orientation portrait ou paysage. Mais on parle désormais d’écrans « normaux » et « compacts », avec une application qui peut s’étaler en largeur ou en hauteur.

La distinction peut paraître subtile, mais les choses deviendront peut être plus claires en ajoutant que le Simulateur iOS peut désormais prendre n’importe quelle taille et dans n’importe quel ratio, et plus seulement les tailles bien définies des iPhone et iPad. Apple prépare clairement les développeurs à un monde où les applications ne sauront pas forcément d’avance à quel appareil et quelle configuration elles auront à faire, et devront s’adapter à tous les cas de figure.

Adaptive UI est l’une des très nombreuses nouveautés d’iOS 8 qui ouvrent de nouveaux horizons aux développeurs. On peut aussi citer CloudKit, qui renverse la logique d’iCloud, HealthKit, qui prépare peut-être le terrain à une éventuelle iWatch ou encore HomeKit, qui fait de l’iPhone la télécommande d’une maison connectée. Les développeurs de jeux profiteront quant à eux de l’arrivée du moteur 3D SceneKit, ainsi que de l’API graphique de bas niveau Metal.


avatar jeantro | 

Enfin ils ont compris que la taille lancée par Samsung était la bonne

Ouf on perdait espoire vite Apple sort nous au plus vite cet iPhone 6 on n'en peux plus d'attendre

avatar Lestat1886 | 

Bonne pour toi et d'autres personnes peut etre mais pas pour tous. Il n'y a pas de bonne taille il y a des goûts et des préférences sinon les iphone ne se seraient pas vendus et les constructeurs n'auraient pas lancé de version mini... Au moins on aura le choix espérant que tous les iphone soit égaux par ailleurs... Pour moi, un smartphone ne doit pas dépasser les 5 pouces sinon j'ai juste l'impression de tenir une grosse brique disgracieuse, peu ergonomique et peu pratique... Et puis quelle taille lancée par Samsung, ils en changent tous les ans quitte à rajouter 1 petit 0,1 pouce juste pour la forme :p

avatar madaniso | 

Moi qui est un Lumia 925 de 4,5 pouces, je vais prendre le 930 en Juin qui fait 5 pouces. Pourtant mis l'un à coté de l'autre, les appareils ont presque les mêmes dimensions en hauteur et largeur.

On appelle ça, l'innovation. :)

avatar daxr1der | 

@Lestat1886 :
Je tiens mieux en main samsung Galaxy S5 à un 5S, du faite qu'il ai des angles arrondis ;-)

avatar Lestat1886 | 

@daxr1der :
J'ai aucun souci avec le 5S de mon cote. Le s4 est pas trop mal non plus mais de ce que j'ai teste du s5 je l'ai trouve moins ergonomique que son predecesseur :)

avatar karimappleS | 

J'ai du mal avec le 5.5" ça me plairait sans doute surtout sur du borderless

avatar 19marine91 | 

Le lien pour HomeKit me pose problème : "accès refusé"

Sinon... je veux pas d'un téléphone qui ressemble à une tablette :p Quand ça atteindre certains samsung, perso, ça sera dommage...

avatar Stéphane Moussie | 
Petit problème de publication. L'article sera bientôt là. :-)
avatar damiendu83600 | 

Un mode splité et je cours tout de suite m'acheter le dernier iPad !!!

avatar R1x_Fr1x | 

Adaptive UI est pour les apps ce que le responsive design est pour les sites web #EnGros

avatar benm74 | 

Moi perso j'aimais bien le 4" au moins sa rentrais dans la poche contrairement au 5 ou il rentre mais c'est pas confortable pour toi du tout ...

avatar Teeto | 

Je suis preneur du 4,7 mais je ne pense vraiment pas prendre un 5,5 par contre......

avatar loicdu01 | 

Et si c'était pour un app store sur apple TV ? ça permettrait d'adapter la taille des apps en fonction de la définition de l'écran (720, 1080, 4K...).

avatar Komm | 

Pitié. Ils vont foutre en l'air toute l'élégance sobre de l'iPhone.
Si c'est pour ressembler à un débile avec une fablette, autant rester avec un iPhone 5S.
Apple perd vraiment son sens du design et de l'originalité.

avatar brunitou | 

Je rêve aussi du 4,7" mais... va-t-il entrer dans ma poche? (rien que pour ça, j'adore mon 4S).

avatar gigi | 

Et homekit? Il fera partit de la iWatch aussi?

avatar FreeDa | 

Tant qu'ils laissent le choix entre plusieurs taille, aucune raison de râler, dire que ma poche elle est trop petite, ou que je veux un iPhone Galaxy S5, ça sert à rien, il y en aura pour tous les goûts, alors stop râler, et go profiter !

CONNEXION UTILISATEUR