Quand les animations d’iOS ralentissent tout le reste

Stéphane Moussie |

Dans une vidéo et sur son blog, William Van Hecke, responsable de l’expérience utilisateur chez Omni Group, pointe un comportement d’iOS 8 un brin agaçant. Quand on vient tout juste de déverrouiller son iPhone, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour passer à la deuxième page d’applications. Le ou les premiers glissements de doigt sont inopérants, comme si le système ne les reconnaissait pas. C’est aussi le cas dans l’application Réglages, entre autres.

Contrairement à iOS 8, iPhone OS 3 ne souffre pas de cette latence. Le designer parvient à faire défiler les pages d’applications immédiatement après le déverrouillage de l’iPhone et à faire défiler les menus des réglages tout aussi promptement.

Dans tous les cas, les gestes sont bien reconnus, mais ce que William Van Hecke montre, c’est que les dernières versions d’iOS (à partir d’iOS 7) attendent que les animations soient totalement terminées pour les prendre en compte. Ce n’était pas le cas dans les anciennes moutures où les gestes étaient interprétés durant les animations, indique-t-il.

Comme le note le blogueur John Gruber, cette explication n’est pas tout à fait exacte. En fait, les animations des anciennes versions d’iOS se terminaient de manière plus nette et étaient plus courtes. C’est ce que nous avons pu vérifier avec un iPod touch sous iOS 6 : tant que les éléments d’interface ne sont pas tous chargés, le système ne prend pas en compte le geste. Mais les animations étant plus brèves, le système paraît plus réactif.

Réduire les animations d’iOS 7/8 dans les réglages d’accessibilité ne change rien. Les animations de zoom et dézoom sont remplacées par d’autres animations tout aussi lentes — la « réduction » concerne seulement l’impact visuel.

iOS 9, qui serait principalement axé sur l’optimisation, va-t-il redonner un peu de vitesse ?

Mise à jour 16 h 40 : le développeur du lecteur musical Ecoute précise que les applications tierces peuvent prendre en compte les gestes pendant les animations :

Le problème ne vient pas des animations et de leur durée, mais du fait qu'Apple, par flemmardise (et aussi parce que c'est pas simple dans certains cas) a préféré ne pas supporter les interactions pendant les animations. [...] Sur Ecoute j'ai entièrement recodé le système de navigation standard d'iOS afin de supporter le swipe-back lors d'un push animé. On peut aussi fermer le player directement pendant son animation d'ouverture. Bref, surtout des cas où "merde je voulais pas faire ça".

avatar Eaglelouk | 

Le problème ne vient pas des animations et de leur durée, mais du fait qu'Apple, par flemmardise (et aussi parce que c'est pas simple dans certains cas) a préféré ne pas supporter les intéractions pendant les animations.

Un développeur peut en revanche gérer ça dans son app. Sur Ecoute j'ai entièrement recodé le système de navigation standard d'iOS afin de supporter le swipe-back lors d'un push animé.
On peut aussi fermer le player directement pendant son animation d'ouverture.
Bref, surtout des cas où "merde je voulais pas faire ça".

C'est donc tout à fait faisable pour le springboard et autre.

avatar Phoenixxu | 

Après... Il faut être bien pressé hein...
Gagner une fraction de secondes... Ça me laisse perplexe.

avatar SugarWater | 

iOS 8 : no way out. J'ai remis les animations car je me suis aussi aperçu que les réduire n'accélérait pas les choses. A voir l'impact sur l'autonomie ...

avatar Phoenixxu | 

@SugarWater :
C'est vrai que si on m'apprend que supprimer les animations fait économiser de la batterie, je les supprime directement.

avatar OGarcia | 

Alors imaginez ça sur un iPhone 4, 4s une horreur :D

avatar jb18v | 

sur mon 4S, en cas de respring ou démarrage à froid, impossible de "slide to unlock" quand l'écran apparait, il prend rien en compte. Mais après un verrouillage de l'écran puis un autre appui, il est à nouveau réactif :S

bref ces animations c'est gentil mais faudrait les virer complètement, à la longue on s'en fout pas mal.

avatar Lolo2000 | 

@jb18v :
Moi aussi ça me fait ça

avatar eastsider | 

On a tous remarqués ca sur ios 7 .

avatar Tomn | 

Je me souviens que beaucoup de développeurs avaient gueulé lors de la sortie de la première beta d'iOS 7, mais cela avait eu beaucoup moins d'écho (la preuve depuis le temps rien n'a changé).

@Eaglelouk : Intéressant, et je confirme je vois ça dans Ecoute au quotidien

avatar Ast2001 | 

Marrant. je viens de tester sous Lollipop qui foisonne d'animations et je n'ai jamais à attendre la fin d'une animation (pourtant ultra-courtes) pour lancer des actions sauf dans un cas: celui du dévérouillage de l'écran où je dois attendre quelques pico-secondes ;-) avant que les swypes d'écran soient actifs.

avatar Loothoo | 

Personnellement, ça fait une semaine que j'ai réduit les animations (sur iPhone 6) et le basculement entre les taches est bien plus rapide (bon même si je chipote, ca je joue a un quart de seconde). J'ai convaincu plusieurs de mes amis de faire de même!

avatar Ghaleon111 | 

J'ai manipulé un one m8 est c'est dingue là vitesse, à peine on appuie tout est instantanée et slide direct
Il faudrai pouvoir réduire les animations ou que Apple les enlève carrément
Espérons que les rumeurs sur iOS 9 soient vraies

avatar Lestat1886 | 

@Ghaleon111 :
Personnellement j'aimerais qu'Apple les garde mais qu'elle les accélère ou prenne en compte les inputs avant la fin de l'animation plutôt

avatar SteamEdge | 

Perso je les est désactivés sur mon 4S. Car de base il y a une latence pour qu'elles ce lancent, puis pour qu'elles s'exécutent. Sans elle j'ai juste la latence du chargement de la page d'icône (ou autre en fonction du cas).

avatar Sebc1997 | 

Moi aussi, je trouve que le 4s lag moins sans les animations (du moins sur le mien)

avatar poulpe63 | 

Je ne vois pas de différence entre mon ipod Touch (iOS 3) et iphone 4S (iOS 7) : je suppose que c'est bon signe ? ;p

avatar DrJonesTHX | 

Ce qui est décevant, c'est que je n'ai trouvé aucunes différences de vitesse depuis l'iPhone 5 ( je suis sur 6+...) certe, sur le calcul brute ça dépote, mais moi qui cherchais de l'instantané entre les applis, je suis affreusement déçu ...
J'espère que IOS 9 sera le snow Leopard de l'iPhone qui a été une cure de jouvence pour le Mac...
Steve Jobs voulait que chaque appuie soit instantané, on dirait que ces efforts sont partis en stand by... ( ou dans la tombe...)

avatar Xalio | 

Sur iOS 7 c'était pire le fait d'ouvrir une app lors du déverrouillage n'était pas pris en compte

Sur iOS 8 c'est pris en compte

Sur iOS 9 ça sera le swipe :-P

avatar fepalcho | 

cet article me fait pensé au jt de Pernault le midi : sans intérêt ... et complètement hors du temps il ferait de mettre des tutos sur le best of des meilleurs app le commun des mortels sans fou complètement et acheté un IPhone pour sms téléphone et réseaux sociaux donc le multi app et sans lenteur de 1 micron ... bonjour le délire rassurons nous cela oppressera le grand public en 2179 quand l'iPhone sera devenu ?!?! tiens d'après vous ?!?! les objets connectés dans un siècle ?!?! toujours du lag ou cerveau bionique où seul le calcul de l'homme fera lagger la machine ?!? sérieux ?!? aller next !!!

avatar fepalcho | 

quelle catastrophe cette écriture intuitive vraiment désolé pour mon dernier post qui est bourré de mot mal compris et mal orthographié je vais ralentir promis mais bon j'étais sur 35 app en même temps donc la syntaxe...

avatar Phoenixxu | 

@fepalcho :
J'ai envie de teindre "LoL"
Mais en réalité, "je vous ai compris" ! :-D

avatar Crunchy_mouss | 

Ios 6 tu me manques :snif:

avatar belloir74 | 

ENFIN ! L'impossibilité de scroller juste après le déverrouillage c'est LE truc que j'ai détesté avec ios 7. Ça marchait très bien contrairement à ce que vous dites sur ios 6, là où ça ne marche pas c'est à la fermeture d'une appli. C'est con parce que avec ios 7 en revanche c'est possible de scroller et démarrer une app pendant l'animation des dossiers, que je n'utilisaient jamais avant ! C'est un mal pour un bien mais je trouve que supprimer une fonctionnalité par flemme alors que le téléphone coûte 800€... Et l'animation ne dure pas du tout quelques millièmes de scindes comme le prétendent certains !

avatar franfran94800 | 

Jailbreak + NoSlowAnimation et le probleme est reglé! :-)

avatar monsieurg33K | 

C'est justement ça dont j'ai horreur. J'ai l'impression que mon 5S n'est pas assez réactif et ça m'énerve constamment car je veux que tout soit instantané. Et comme l'iPhone 6 ne constituait pas un bon énorme en terme de performance (+25%, toujours 1go de ram), j'ai pas franchi le pas.

Mais non, le problème ne vient pas de mon phone... J'ai réduite les animations et supprimé la transparence pendant quelques semaines, sans grand effets (sauf sur la batterie, mais c'est très léger). Apple devrait rendre les animations beaucoup plus rapide, et rendre possible les interactions pendant les animations. iOS6 me manque des fois...

avatar gela | 

Ce putain de petit coup de pouce dans le vide, le néant.
Combien de petits coups de pouce perdu dans une journée.
Apple a sans doute atteint son but dans mon cas, je songe sérieusement à changer mon Ipad mini à cause de ce petit coup de pouce perdu.

avatar yack | 

Intéressant.
J'ai le même problème sur mon iMac Yosemite.
Avant, je pouvais faire plein de trucs avant que les fenêtres aient fini de s'ouvrir (ex : pomme-n, pomme-F, pomme-V, entrée) et quand la fenêtre s'affichait, les données étaient prises en compte.
Etant donné que mon iMac est assez ancien, ça fait souvent ch... parce que c'est le genre de raccourcis claviers qui permettent de faire les choses sans regarder son écran, s'il faut vérifier ce qui est entré avant de valider, on perd du temps, ou surtout, on s'énerve...

avatar clarilox | 

Si je ne me trompe pas iOS 7 avait des animations beaucoup plus lentes au début. Avec iOS 7.1 ou 7.2 ils ont déjà accéléré les animations, c'est vrai que ça donne une impression de vitesse alors qu'au final le téléphone n'est pas plus rapide.
Je m'étais aussi amusé à changer les temps d'animation sous iOS 4 sur mon iPhone 4 jailbreaké il y a quelques années :)

avatar CNNN | 

J'ai accéléré les vitesses d'animation avec Springtomize et franchement mon iPhone 6 semble 10x plus rapide.. Si bien que lorsque jai en main un iPhone sans cette modif ca me semble hyper lent ! Dommage quiOS ne permette pas ce réglage !

avatar newger | 

Bah espérons qu Apple se bouge pour modifier avec une mise à jour ou sur iOS 9

avatar en ballade | 

Mon nexus 7 est plus rapide que mon iPad Air 128 go....pour quelle raison?

avatar sachouba | 

Mais non, vous n'avez pas compris ! C'est de la "fluidité".

avatar iThomas | 

C'est très gênant en effet au quotidien. Pourvu qu'ios 9 corrige cela...

CONNEXION UTILISATEUR