Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand les animations d’iOS ralentissent tout le reste

Stéphane Moussie

mercredi 04 mars 2015 à 15:54 • 34

iOS

Dans une vidéo et sur son blog, William Van Hecke, responsable de l’expérience utilisateur chez Omni Group, pointe un comportement d’iOS 8 un brin agaçant. Quand on vient tout juste de déverrouiller son iPhone, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour passer à la deuxième page d’applications. Le ou les premiers glissements de doigt sont inopérants, comme si le système ne les reconnaissait pas. C’est aussi le cas dans l’application Réglages, entre autres.

Contrairement à iOS 8, iPhone OS 3 ne souffre pas de cette latence. Le designer parvient à faire défiler les pages d’applications immédiatement après le déverrouillage de l’iPhone et à faire défiler les menus des réglages tout aussi promptement.

Dans tous les cas, les gestes sont bien reconnus, mais ce que William Van Hecke montre, c’est que les dernières versions d’iOS (à partir d’iOS 7) attendent que les animations soient totalement terminées pour les prendre en compte. Ce n’était pas le cas dans les anciennes moutures où les gestes étaient interprétés durant les animations, indique-t-il.

Comme le note le blogueur John Gruber, cette explication n’est pas tout à fait exacte. En fait, les animations des anciennes versions d’iOS se terminaient de manière plus nette et étaient plus courtes. C’est ce que nous avons pu vérifier avec un iPod touch sous iOS 6 : tant que les éléments d’interface ne sont pas tous chargés, le système ne prend pas en compte le geste. Mais les animations étant plus brèves, le système paraît plus réactif.

Réduire les animations d’iOS 7/8 dans les réglages d’accessibilité ne change rien. Les animations de zoom et dézoom sont remplacées par d’autres animations tout aussi lentes — la « réduction » concerne seulement l’impact visuel.

iOS 9, qui serait principalement axé sur l’optimisation, va-t-il redonner un peu de vitesse ?

Mise à jour 16 h 40 : le développeur du lecteur musical Ecoute précise que les applications tierces peuvent prendre en compte les gestes pendant les animations :

Le problème ne vient pas des animations et de leur durée, mais du fait qu'Apple, par flemmardise (et aussi parce que c'est pas simple dans certains cas) a préféré ne pas supporter les interactions pendant les animations. [...] Sur Ecoute j'ai entièrement recodé le système de navigation standard d'iOS afin de supporter le swipe-back lors d'un push animé. On peut aussi fermer le player directement pendant son animation d'ouverture. Bref, surtout des cas où "merde je voulais pas faire ça".

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 44


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 36


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 81


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10