WhatsApp dira adieu à iOS 7 en février 2020

Mickaël Bazoge |

Les derniers utilisateurs d’iOS 7 devront se passer de WhatsApp d’ici le 1er février 2020. La messagerie a mis à jour sa liste des systèmes incompatibles, parmi lesquels on trouve aussi toutes les versions de Windows Phone (après le 31 décembre 2019) ainsi qu’Android 2.3.7 (après le 1er février 2020 également). En 2016, WhatsApp prévenait les utilisateurs d’iPhone 3GS et d’iOS 6 qu’ils ne pourront plus se servir de l’application à la fin de cette année.

WhatsApp avait adapté son interface à iOS 7 en décembre 2013.

iOS 7 remonte à septembre 2013. Cette version remettait toute l’interface à plat — c’est le cas de le dire —, avec de nouvelles icônes et un design qui jetaient à la poubelle tout le skeuomorphisme des premières moutures du système d’exploitation. Depuis, et fort heureusement, Apple a mis de l’eau dans son vin. Sur l’ensemble des appareils iOS s’étant connectés à l’App Store au 24 février, 80% d’entre eux fonctionnaient sous iOS 12, 12% sur iOS 11 et 8% se partageaient le reste des versions précédentes.

WhatsApp a bâti sa popularité sur son support très large d’un maximum de plateformes (comme Symbian et BlackBerry). Depuis, les choses se sont resserrées à iOS et Android (Windows Phone est toujours présent sur la page des téléchargements, mais cela ne va donc pas durer). Pour les versions de bureau, WhatsApp est disponible sur macOS (à partir de Mavericks), Windows 8 et suivants.


Tags
avatar armandgz123 | 

Je trouve que c’est vraiment tôt... qu’est-ce qui empêche iOS 7 de faire fonctionner une bête application de messagerie ?
Ma mère a un iPhone 4 avec iOS 7, on va devoir lui changer... ou passer à telegram plutôt (fonctionne avec iOS 6 et iPad)

avatar occam | 

@armandgz123

"passer à telegram"

En plus d’être bien mieux sécurisé que WhatsApp, Telegram a 4 avantages :
1-ce n’est pas WhatsApp
2-ce n’est pas WhatsApp
3-ce n’est pas WhatsApp
4-ça fait chier le FSB russe.

#4 serait suffisant.

avatar fendtc | 

@occam

„Mieux sécurisé“ ???
LOL
Quand ton OS n‘a reçu aucune mise à jour depuis 3 ans, je suis pas sur!
De mémoire : iOS 7 n‘a pas de support de TLS 1.2 , n‘a pas AFS, n‘utilise pas d‘affection mémoire aléatoire, ...
Si la sécurité est importante pour toi: change de téléphone pour avoir un OS à jour
PS et clairement: n‘utilise pas WhatsApp!!!

avatar occam | 

@fendtc

Je parle de Telegram vs WhatsApp, pas de iOS 7.

avatar fendtc | 

@occam

Alors : 100% d‘accord!

avatar reborn | 

@fendtc

affection mémoire aléatoire

Comment ça ?

avatar dexter | 

@reborn

L’affectation mémoire aléatoire (ASLR - Address Space Layout Randomization) est une fonction du système qui choisit aléatoirement l’espace mémoire avant de l’attribuer à une application au lieu de l’attribuer de manière prévisible.

Cela permet d’éviter à un attaquant de savoir à l’avance dans quel espace mémoire il va trouver les informations stockées par l’application et notamment des secrets (mots de passe, clés de chiffrement utilisés...).

avatar reborn | 

@dexter

Je connais ça, mais l’ASLR à été implémenté dans iOS 4.3 pas iOS 7. C’est d’ailleurs à ce moment là que le jailbreak est devenu un poil plus délicat à réaliser

avatar fendtc | 

@reborn

Quand un programme a besoin de mémoire, l‘OS alloue des pages (depuis le 386 et la gestion de la séparation des processus: une page c‘est 4KB)
On peut allouer un block contigu (toutes les pages les unes à côté des autres) ou bien de façon aléatoire... dans ce cas, la reconstruction des données d‘un programme sur la base d‘un Dump mémoire est quasiment impossible...
C‘est donc mieux! Et ça ne change rien pour le programme en lui même qui voit uniquement sa mémoire „mise à plat“ par les mécanismes standards intégrés au CPU
Aujourd’hui tous les OS le font

avatar reborn | 

@armandgz123

7 ans après la sortie d’iOS 7 Whatsapp en abandonne le support. C’est correct

avatar armandgz123 | 

@reborn

Bof... c’est une bête appli de messagerie... il y en a plein qui fonctionne...
Être obligé de changer de téléphone pour ça.. c’est chiant quoi

avatar simnico971 | 

@armandgz123

5 ans après la sortie d'iOS 8, tôt ? Sans déconner. Il y a 5 ans l'Apple watch n'existait pas, et l'iPhone 4 date d'il y a 9 ans quand même...

avatar Lu Canneberges | 

@armandgz123

Oui Telegram c’est bien mieux :D !!

avatar kitetrip | 

Non.

avatar MarcMame | 

Signal c’est bien aussi.

avatar Almadweb | 

Ça change des apps qui demande iOS 10 voire 11. ^^
Et au moins ils préviennent !

avatar kissscoool | 

@Almadweb

Pourtant ce sont les recommandations d’Apple, de supporter la version actuelle et la version précédente (jusqu’à sa dernière mise-à-jour, genre iOS 11.4).
Le support de version antérieures est un luxe que toutes les apps ne peuvent pas se permettre.

avatar CorbeilleNews | 

@Almadweb

Impossible de mettre vers iOS 11 ou 12 car Mac pas compatibles pour mettre à jour iTunes pour qu'il soit capable de faire des sauvegardes des devices sous iOS 11 ou 12 ! Sauf à passer sous Windows... un comble... Sans compter que les dernières versions ne permettent plus de gérer les App depuis iTunes donc perte d'autonomie/ bâtons dans les roues en plus alors que l'on est censé backuper ses app pour les retrouver en cas de problème !!! C'est le paradoxe Apple ...

Apple travaillerait là dessus que cela aiderait probablement (dans mon entourage) bon nombre de gens à passer à iOS 11 ou 12 mais du coup cela les énerve et ils passeront vraisemblablement sous Android au prochain renouvellement, comme moi d'ailleurs.

D'ailleurs cela m'a permit de faire un switch encore plus large en dégageant les mac et en passant tout sous linux, une bonne chose à tous les niveaux : barrières artificielles qui tombent et porte monnaie qui monte ?

Finalement c'est que du bon : merci Apple continuez comme ça, cela m'aide à justifier mes choix en plus.

Il y a quelques années j'avais encore quelques raisons de rester sous mac, maintenant et bien, comment dire ... ?

Ah oui et pour moi la sauvegarde iCloud n'est pas considérée comme une sauvegarde ?

avatar Krysten2001 | 

@CorbeilleNews

Ton iPhone, tu peux le mettre à jour depuis l’iPhone.... si le nouveau iTunes ne te plaît pas, tu peux télécharger l’ancienne version

avatar CorbeilleNews | 

@Depret Lucas

Mais je ne peux plus rien synchroniser avec l'iPhone avec les anciennes versions et même pas faire un backup !

J'ai déjà eu ce problème avec iOS6 : obligé d'upgrader iTunes vers une version qui était bien moins agréable a utiliser pour écouter l'itunes music store : c'est a partir de ce moment que je n'ai plus rien acheté sur le store

Et la rebelote mais je ne peux même plus upgrader iTunes même si je le voulais : Mac trop vieux...

Soit on fait tout évoluer soit on peut oublier une bête synchro, et comme mes playlists sont sous iTunes... enfin plus pour longtemps je migre tout sous linux et bye Apple

avatar AHOU | 

Vivement qu’ils coupent le support pour pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités aux versions récentes d’iOS.

Sérieusement, qui utilise encore iOS 7 (un iPhone 4 donc) en 2019 ? Les clochards ? Non car même le plus pauvre des indiens utilise au moins un smartphone plus récent.

avatar MarcMame | 

@AHOU

Quel mépris !

avatar kitetrip | 

Telegram sécurisé ? Qui le dit ? Les journaux ?
Allez vous renseigner svp...
Et vous verrez que Signal Messenger est un très bon choix.
Avec un OS à jour svp

avatar greggorynque | 

Telegram en standard n’est pas sécurisé du tout.

Pour Whattsap c’est leur choix, à eux de voir s’ils veulent perdre une partie même minime de leurs utilisateurs.
Je ne sais pas si le support de ces vieilles versions était si « cher » mais pour un utilisateur qui quitte leur plateforme ils risquent de perdre en bonus tous leurs interlocuteurs c’est tout la « conversation » qui migre pas seulement le maillon faible.

C’est ainsi que j’ai passé tout ma famille sur telegram qui est gratuit, plus stable et disponible sur bien plus de plateformes.

avatar Dev | 

Je vois quelques connaisseurs en sécurité ?

CONNEXION UTILISATEUR