Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un développeur a trouvé comment animer les icônes des apps sur l’écran d'accueil d’iOS

Nicolas Furno

mardi 28 mai 2024 à 07:50 • 32

iOS

Un développeur a réussi à fouiner dans les profondeurs d’iOS pour découvrir une méthode qui permet d’animer les icônes des apps sur l’écran d’accueil. Précisons d’emblée que sa solution repose sur le détournement d’API d’une manière totalement interdite par les règles de l’App Store et qu’il n’y a aucune chance en l’état qu’Apple autorise une app qui exploite ces techniques. Malgré tout, l’effet est saisissant et c’est l’occasion d’une exploration fascinante de l’arrière du décor qui pourrait vous intéresser si vous êtes développeur.

Le résultat, ici avec l’icône de l’app de GitHub. Vidéo Bryce Bostwick.

Bryce Bostwick a réutilisé le mécanisme prévu par Apple pour permettre à n’importe quelle app de proposer des icônes alternatives. Cette solution impose plusieurs blocages techniques pour éviter les abus : le changement d’icône doit être demandé par l’utilisateur, il ne peut pas avoir lieu en arrière-plan et il affiche une alerte à chaque nouvelle icône. Autant de blocages qui empêchent toute idée d’animer l’icône en permanence, comme il a réussi à le faire à la fin.

Pour y parvenir, il a fouillé dans les fichiers compilés d’iOS pour trouver comment les restrictions sont mises en place par Apple. La vidéo d’une vingtaine de minutes vaut le détour pour les détails techniques, contentons-nous ici d’indiquer qu’il a trouvé le nom des fonctions en Objective-C qui servent à contrôler la fonctionnalité officielle. À force d’explorations et d’essais, il a réussi à les détourner pour lever les interdictions et permettre un changement d’icône en arrière-plan et sans notification. Une fois que c’était fait, il ne reste plus qu’à prévoir suffisamment d’icônes et les faire défiler suffisamment rapidement pour créer une animation fluide.

Même si on peut aisément imaginer un scénario infernal où toutes les icônes des apps sur son écran d’accueil bougent en permanence, il y aurait aussi des utilisations légitimes d’une telle idée. La plus évidente serait de permettre à une app de calendrier autre que celle d’Apple d’afficher le jour en cours en guise d’icône. On peut aussi envisager que l’icône animée serve à signaler une nouvelle notification.

Et comme le souligne Bryce Bostwick, Apple interdirait sans doute ces pratiques sur l’App Store, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne pourraient pas être proposées sur une boutique d’apps tierces en Europe, grâce au DMA.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avec l’arrivée des Pixel 10, la recharge Qi2 n’est plus l’apanage des iPhone

10:49

• 1


South Park se paye la pomme de Tim Cook et de son cadeau en or de 24 carats à Donald Trump

09:34

• 7


Google dévoile quatre Pixel 10 aux améliorations nuancées

20/08/2025 à 20:26

• 69


D'importants correctifs de sécurité avec macOS 15.6.1 et iOS 18.6.2 [🆕 : iPadOS 17.7.10, macOS 14.7.8 et macOS 13.7.8 aussi proposés]

20/08/2025 à 19:49

• 25


TechWoven, le petit nom des coques iPhone 17 qui voudraient faire oublier le FineWoven ?

20/08/2025 à 17:59

• 36


Les futures tablettes d'Amazon pourraient bien troquer Fire OS pour Android

20/08/2025 à 16:30

• 3


Orange Belgique victime d’une cyberattaque fin juillet, des données clients compromises

20/08/2025 à 14:36

• 15


Orange débranchera la 2G en 2026 : le sud-ouest en première ligne

20/08/2025 à 12:10

• 70


Après Apple, Google change aussi les règles de sa boutique d'apps en Europe

20/08/2025 à 10:35

• 4


iOS 26 et macOS Tahoe accueillent l'utilisateur avec une tournée des nouveautés

20/08/2025 à 09:49

• 71


Promo : l'iPhone 16e à 534,99 € aujourd'hui seulement

20/08/2025 à 08:10

• 13


Discord sait maintenant utiliser Handoff entre iPhone et Mac

19/08/2025 à 21:32

• 3


Coques iPhone : le FineWoven pourrait bien avoir droit à un successeur

19/08/2025 à 17:02

• 45


Mix : Spotify gagne des outils de mixage pour des transitions personnalisées

19/08/2025 à 16:20

• 16


Le futur Galaxy S26 embarquerait une technologie d'écran évitant les regards indiscrets

19/08/2025 à 15:15

• 25


iOS 26 : Messages filtre les brouillons pour les retrouver plus vite

19/08/2025 à 12:07

• 24