L'iPhone est le smartphone des terroristes, d'après le procureur de Manhattan

Mickaël Bazoge |

Les officiels américains ont sorti la grosse artillerie pour dire pis que pendre du chiffrement des données intégré à iOS 8. Eric Holder, le ministre de la Justice de l’administration Obama et James Coney le directeur du FBI, se sont déjà exprimés sur le sujet l’an dernier, le premier qualifiant l’iPhone de « téléphone de choix pour les pédophiles », le second qu’il importait pour les autorités d’avoir accès aux données dans le cas, par exemple, d’un kidnapping d’enfants.

Les gros sabots sont donc de sortie pour des responsables qui ont fait bien peu de cas de la confidentialité des données privées durant ces dernières années. Edward Snowden, en déballant au grand jour les dispositifs mis en place pour la surveillance des citoyens connectés, a provoqué une prise de conscience chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs pour mieux sécuriser les informations de leurs utilisateurs. Au grand dam, donc, de toutes les officines de sécurité américaines et d’ailleurs.

Cyrus Vance Jr., le procureur de Manhattan, en a rajouté une épaisse couche durant une émission de radio : l’iPhone allait devenir rien de moins que l’appareil de communication « de choix pour les terroristes ». Vance n’y va pas par quatre chemins, en affirmant qu’Apple avait mis au point un téléphone contenant une zone « sombre » dans laquelle les autorités ne peuvent pas piocher d’informations, même avec un mandat de justice.

Il est vrai qu’Apple a eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’affirmer n’avoir aucun moyen de déchiffrer les données d’un iPhone sous iOS 8, ce que Tim Cook a réitéré lors d’un sommet sur la cybersécurité mi février (lire : Tim Cook : sans vie privée, « nous risquons notre mode de vie »). Sur Android, les choses sont plus compliquées (ou plus simples pour la police), Google n’ayant pas encore activé le chiffrement du contenu sous Lollipop, malgré les promesses du moteur de recherche.

avatar Jerom722 | 

Du bobo foulard/besace/chaussure pointu au terroriste barbe/kefieh/rangers, ça ratisse large chez la pomme !

avatar Ipadhenry97 | 

@Jerom722 :
Lol

avatar Klouk | 

@Jerom722 :
Pourquoi bobo ?

avatar SMDL | 

@Jerom722 :

Et vous, antéclient, vous marchez nu ? ;)

avatar spece92 | 

Pourtant Snowden refuse d'avoir un iPhone

avatar joneskind | 

@spece92

C'était en quelle année ? Je veux dire que le chiffrement date de d'iOS8 donc il a pu changer d'avis depuis.

Il a quoi du coup ?

avatar SMDL | 

@joneskind :

"Il a quoi du coup ?"

J'imagine un appareil rootable à batterie amovible. C'est le minimum lorsqu'on est informaticien et veut maîtriser seul sa sécurité.

La batterie amovible est le seul moyen de s'assurer que l'appareil n'espionne pas. Les gens qui ont ces priorités utilisent des dumbphones...

avatar Tchobilout23 | 

Pas assez sécurisé.. On se plains... Trop sécurisé... On se plains aussi !

avatar ddrmysti | 

Oui, mais ce n'est pas les mêmes ;)

avatar arnaud06 | 

Tant mieux si les données peuvent être un tant soit peu privées ! Enfin je dirai même ! ... Car la surveillance massive, c'est totalement immoral

avatar Paddy92 | 

C est bon alors ! On va pouvoir lutter contre le terrorisme en ayant leur compte iTunes avec n ° de carte de crédit non?

avatar whocancatchme | 

Ce complot de bas étage, genre Apple ne peut pas déchiffrer leurs données ! C'est la main de dieu ça doit être ça

avatar occam | 

Cy Vance Jr., le District Attorney de Manhattan, est simplement en train de se construire une carrière politique: un coup à gauche, comme dans l'affaire DSK/Sofitel, un coup à droite, comme maintenant contre Apple.

Cy Jr. doit se faire pardonner des antécédents familiaux trop à gauche pour l'Amérique contemporaine, son papa ayant été un membre assez progressiste des administrations Kennedy et Johnson et un secrétaire d'Etat assez modéré et anti-belliciste du temps de Jimmy Carter.

Le fiston Vance, par contre, cherche une image de tough guy. Sauter sur le train du backlash récurrent contre Apple a bonne mine à peu de frais.

À noter que nombre de DA de New York, depuis Thomas Dewey en 1944 jusqu'à Rudolph Giuliani récemment, ont bâti leur fortune politique sur une image de procureur très agressif, pour ensuite se lancer à la conquête, qui de la mairie de N.Y, qui du poste de gouverneur ou de sénateur, et de lorgner même la présidence (sans succès dans ce dernier domaine jusqu'à présent).

avatar PierreBondurant | 

Mode complot on:
S'il dit ca dans les médias, c'est pour faire croire aux terroristes que c'est sans risque d'utiliser un iPhone alors qu'en fait ils ont déjà mis au point la parade au cryptage d'iOS 8...
Mode complot off:

avatar joneskind | 

@PierreBondurant

Je suis à peu près certain que c'est une théorie qui pourrait bien marcher chez les huiles de la comploshère.

avatar frankm | 

Visiblement les iPhone ne sont pas des passoires comme on peut l'entendre régulièrement

avatar SugarWater | 

C'est degueulasse de se servir des victimes de la sorte

avatar CNNN | 

Jouer avec les peurs des gens. Bravo les politiques !!!

avatar phoenixback | 

@CNNN :
+1

avatar joneskind | 

S'il est certain qu'un accès aux données faciliterait le travail des enquêteurs il ne faut pas non plus oublier que le rôle de la justice est de protéger les innocents, mais qu'un tel dispositif d'écoute nous présume d'office tous coupable.

Par ailleurs, il ne fait pas le moindre doute qu'à la seconde où cette protection sautera, les délinquants concernés trouveront une parade. Quand t'es prêt à faire sauter la planète ou détruire sciemment la vie d'un gosse, tu t'organises pour être indétectable.

Les enquêteurs feraient mieux de développer les techniques qui ne reposent pas sur des technologies grand public. J'avais vu un truc intéressant il n'y a pas longtemps. Un prédateur sexuel qui s'était fait détecter par une IA sur un forum de discussion. Ça s'appelle de l'infiltration, et contre ça il n'y a rien à faire.

avatar elamapi | 

Juste excellent, je suis de moins en moins fan d'Apple ca cause de leur politique commerciale, mais ça ne va pas plus loin. Là, c'est du débilisme profond.

Ce que je ne capte pas ce que chaque compagnie traîne assez de casseroles pour alimenter les articles des 50 prochaines années, alors pourquoi en inventer d'autre toutes plus farfelues les unes que les autres ?

avatar phoenixback | 

Big brother est pas content mais ils savent dechiffrer tout ca pourtant mais faut bien faire marcher la planche a mensonge.

avatar Boud | 

Oh la vie privée est déjà en open service via les réseaux sociaux .... ils ont cas apprendre à bosser aussi.

avatar romainnx | 

Quand on voit ce que la NSA ou autres services secrets de renseignement peuvent faire ... Nous ne sommes pas dupe, bien sûr que nos données ne seront jamais réellement protéger à 100%. On nous jette de la fumée dans les yeux.

avatar lmouillart | 

". On nous jette de la fumée dans les yeux.", non c'est juste que la justice n'a pas les mêmes moyens d'investigation que les services de sécurité et renseignement. (curieuse chose d'ailleurs).

avatar en ballade | 

A croire que c est de la publicité pour la multinationale américaine.....on se fout de qui?

avatar Ginger bread | 

C est vrai qu on les voit souvent dans des Apple stores. Lol

avatar heret | 

Les terroristes portent tous des chaussures.

avatar oomu | 

y en a plus pour longtemps avant que les Etats reprennent le contrôle de ce qu'on a le droit ou non de programmer et les techniques de cryptages autorisées à la vente au public.

Avec l'argument "PENSEZ AUX ENFANTS", je me plierai comme un agneau à TOUT SOUHAIT DU MOINDRE POLITICIEN.

_JAMAIS_ je n'oserai contredire quelqu'un qui dira "c'est pour les enfants, pour empêcher le terrorisme contre les ZENFANTS !", car jamais je voudrai qu'il y ait le moindre doute ou soupçon que je me fiche des menaces contre les enfants.

Il est quasi certain que quand ce débat viendra, comme pour la loi de programmation militaire et la loi sur le renseignement, je ne dirai rien et je me plierai comme un petit agneau.

"terrorismeuh" et "zenfant" sont des arguments indicibles. On ne peut pas les critiquer sans être le Pire Monstre Des Temps Modernes.

avatar patrick86 | 

""terrorismeuh" et "zenfant" sont des arguments indicibles. On ne peut pas les critiquer sans être le Pire Monstre Des Temps Modernes."

Merde alors… Je suis un horrible monstre :)

N'empêche que, vu le nombre d'iPhone en circulation, ça fait un paquet de terroristes et pédophiles !
Va bientôt falloir une répression massive à l'égard de tous les utilisateurs d'ordinateurs à pomme croquée… "mais c'est du fascisme !!??" "Naann… c'est pour protéger l'humanitééée"

avatar phoenixback | 

Oomu (^_^)

avatar DouceProp' | 

Et attendez que l'Apple Watch serve de détonateur de bombe pédophile !
J'imagine que les terroristes n'ont pas de téléphone, pas d'ordi... Des pigeons, du papier, des pots de yaourt et YouTube.

avatar Nicolapps | 

Petit strip qui résume EXACTEMENT la situation en cours :o ! http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/29/how-the-fbi-will-handle-the-enc...

avatar RDBILL | 

toutes ses attaques seulement parce qu'Apple refuse d'ouvrir ses infos aux autorités gouvernementales. Pour faire pression.
Apple en a vu d'autres...

avatar RDBILL | 

@Tchobilout23 :
carrément !

CONNEXION UTILISATEUR