iOS 8 atteint les 75%

Mickaël Bazoge |

iOS 8 continue son petit bonhomme de chemin en atteignant les 75% de part d’usage, toujours assez loin des performances de son prédécesseur à la même période (à l’époque, iOS 7 affichait un ronflant 80%). Quoi qu’il en soit, iOS 8 a gagné 2 points de pourcentage comparé au dernier pointage du 17 février.

Le taux d’adoption tel que mesuré par Apple concerne les appareils iOS qui se sont connectés à l’App Store ces deux dernières semaines. Les deux points gagnés par iOS 8 sont réalisés au détriment d’iOS 7, qui n’équipe plus que 22% des iPhone, iPod touch et iPad. Les « autres » moutures du système d’exploitation en restent à 3%, un niveau qui n’a pas évolué depuis le 5 janvier.

Les prochaines moutures d’iOS 8 permettront-elles d’accélérer la part d’usage ? Ça n’a rien d’impossible, iOS 8.2 devant théoriquement permettre de piloter l’Apple Watch attendue début avril.

avatar Keor | 

[Nope, MB]

avatar YuYu | 

@Keor :
On va dire que ton avis ne concerne que toi ;)

avatar ripleyone | 

@Keor :
Vraiment n'importe quoi...

avatar iTouchKiller | 

@Keor :

T'es lamentable

avatar MaitreYODA | 

Ça reflète surtout qu'il y a encore nombre d'iPhone 4 en circulation... (Appareil non éligible à iOS 8)

avatar CNNN | 

@MaitreYODA :
Exactement !

avatar joneskind | 

@MaitreYODA

Le chiffre d'affaire d'Apple en 2014 vaut 4 fois celui de 2010, donc les iPhone 4 ne représentent plus rien dans la masse.

Même si l'iPhone 4 a été vendu assez longtemps, le taux de vente ne devait pas être très élevé, et même avec 20% par an, il reste 80% des CA de chaque année qui représentaient des iPhones > 4. Admettons que pour arriver à multiplier son CA par 4 en quatre an, il a fallu qu'elle le multiplie par 1.5 en 2011, par 2 en 2012, par 3 en 2013 et par 4 en 2014, il se serait donc vendu 0.8 x ( 1.5 + 2 + 3 + 4) = 8,4 fois plus d'appareils supérieur ou égal au 4S, soit près de 90% des ventes depuis 2010. En admettant maintenant que tous les iPhone 4 soient encore en état de marche, ça veut dire que iOS peut au moins atteindre les 90% de part d'usage, mais c'est sans compter les nouvelles ventes de téléphones qui vont mécaniquement faire augmenter les parts d'iOS8.

avatar yorick | 

Le problème avec ce type de "pointage", c qu'il prend en compte les nouveaux appareil acheté.
Le nombre d'appreil sous IOS 8 ne peut donc qu'augmenté, mais cela ne veux pas dire que plus d'utilisateur on fait la mise a jour.

On le voit d'ailleurs sur la courbe jaune, celle des "autres ios". A savoir Ios 6, Ios5.....
La part d'usage aurait bougé si l'IOS 8 etait fluide sur iphone 4S et fonctionnait aussi sous 4. Bcp de personne ont encore l'un des deux mobiles.
Celle ci n'a pas une évolution marquante. Il y a donc certain il y donc un nombre constant d'utilisateur sous iphone 4, iphone 3GS....

avatar joneskind | 

@Yorick

Bah justement, si c'est les nouveaux appareils qui font monter la part d'iOS8 alors la part des iOS inférieurs à 7 devrait mécaniquement diminuer, mais c'est n'est pas le cas puisqu'elle est assez stable.

avatar Ginger bread | 

On peut esperer qu ils changent le nombre de telephones elegibles d un cran ou 2 si ils changement en profondeur le noyau.

Apres tout ios est basé sur osx, on peut en conclure qu il est dont tres lourd.

Les modifications profondes en cours sur osx vont profiter à ios pour alleger l os de la watch et ainsi augmenter la fluidité et l autonomie.

avatar Giloup92 | 

@MaitreYODA
N'oublions pas les iPad 1!

avatar armandgz123 | 

Mon iPhone 4, mon iPhone 5, mon iPod touch et mon iPad 3 ne vont pas être mis à jour et pourtant je vais encore les utiliser pendant de très nombreuse années (surtout l'iPad 3 maintenant qu'on peut installer AirDrop).
Comme mon 3GS sous ios4 plutôt encore fluide.

avatar The Joker WSS | 

Sinon je retrouve les morceaux que j'ai shazamé sur mon iPhone avec Siri dans le menu liste de l'iTunes Store qui déroule la liste de souhaits et extraits! C'est récent ça!? Je viens de le découvrir

avatar Mekhal | 

@The Joker WSS :
Depuis que Siri peut reconnaître les musiques, c'est à dire depuis iOS 8 :)

avatar The Joker WSS | 

@Mekhal :
Merci pour la réponse, je ne le savais pas et je ne me souviens pas avoir lu l'info ou vu le screenshot de la liste dans l'iTunes Store. Intéressant

avatar ovea | 

quels sont les chiffres qui compte ?
- La part d'iOS8 dans les applications augmente très lentement
- Avec quand même une compatibilité avec certain OS précédant jusqu'à quelles version ?
- Quelles est la proportion d'applications qui ne travaille que sur iOS8 pour n'exploiter que ses nouveautés et pas par confort de développement ??
- … etc

CONNEXION UTILISATEUR