iOS 8 ne parvient toujours pas à faire oublier iOS 7

Nicolas Furno |

Très régulièrement, Apple met à jour la part d’usage de ses systèmes mobiles et le constructeur vient de proposer les derniers chiffres. Moins de deux semaines après le précédent recensement, la différence est faible, assez logiquement : iOS 8 continue à prendre du terrain, mais avec un seul point de plus. Il y a ainsi 73 % d’appareils iOS 8 qui se sont connectés à l’App Store dans les deux premières semaines de février.

Cliquer pour agrandir

Sans surprise non plus, la différence se fait essentiellement avec iOS 7, qui perd le point gagné par iOS 8 sur la période. Au-delà des chiffres précis, la tendance se confirme : le dernier système mobile d’Apple ne progresse plus aussi vite qu’à ses débuts et il semble se stabiliser en-dessous de 75 % d’adoption. C’est un excellent score comparé à ce qui se passe du côté d’Android où, aux dernières mesures officielles, Lollipop n’atteignait même pas les 2 % de part d’usage.

Reste qu’à la même période l’an dernier, iOS 7 représentait déjà plus de 80 % et iOS 6 atteignait déjà les 15 % de part d’usage. iOS 8 finira probablement par rattraper son « retard », mais en attendant, ces chiffres confirment qu’une partie des utilisateurs ont retardé la mise à jour. Rappelons que iOS 9 est censé, d’après les dernières rumeurs, se concentrer sur les corrections de bugs plutôt que les nouveautés.

avatar clarilox | 

C'est peut-être lié au fait que beaucoup d'iPhone 4 sont encore en fonctionnement mais qu'ils ne sont pas éligibles à iOS 8. L'effet design d'iOS 7 n'est pas à mettre de côté non plus, ça a été un vrai argument pour faire la màj.

avatar AltoCroque | 

@clarilox :
Totalement d'accord !

avatar Spike2311 | 

Entièrement d'accord ! Mon iPhone 4 fonctionne très bien sous iOS 7 :)

avatar Steve92340 | 

Peut-être aussi lié à la montre pommée.

avatar Alméti | 

Mon 3gs était lent mais iOS6 était mieux fini...

avatar yorick | 

Autant le 3G et le 3GS sont mort.
Autant je pense qu'il y a une vie pour les iphone 4.
On en retrouve bcp sur le marché de l'occasion, et meme le 4S n'a pas été mis a jour par tout le monde.
Avec l'iOS 8 il y a eu trop de rumeur de beug, de ralentissement. Il y a aussi bcp d'application qui n'impose pas l'usage de l'ios 8.

Mon iphone 4 fonctionne parfaitement et apart 2 aplications, je peux l'utilisé parfaitement (malgrès les ralentissement)

avatar Dimitri64500 | 

C'est pas un peu lourd de faire un article tous les 15j en disant qu'iOS a pris 1% ?

avatar Vanton | 

C'est vrai qu'il reste un paquet d'iPhone 4... En tout cas en France, qui est un marché particulier depuis l'arrivée du sans engagement sans tel. Dans d'autres pays je suppose que les réengagements/renouvellements ont permis d'éliminer une bonne partie des vieux modèles qui servent encore chez nous.

Après Apple paye sans doute aussi beaucoup pour sa pingrerie en mémoire. Installer iOS 8 sur un 4S ou un 5C 8go c'est loin d'être évident.

Et sur ce point c'est bien fait pour leur gueule...

avatar wildtiger | 

Pas envie de ralentir mon iPad mini 1st gen. Non merci Apple !

avatar ovea | 

Pas question de lâcher le format de l'iPhone 4 même si iOS ne vas pas plus loin !

Un écran excellent de plus utilisé conjointement à l'iPad et le Mac Book air.

Cependant, il ne faut pas s'étonner de la crise actuelle … c'est comme si on arrêtait la montre Apple avec son écran au format timbre poste utilisé conjointement avec un iPhone 6.

Encore une fois, on regrette l'intérêt tardif et rogné sans raison hors de la nouvelle gamme d'Apple, pour une intrication voir même une convolution entre appareils mobiles .

Une technologie présente sur deux appareils ne devrait pas juste assurer la “continuité à la sauce Apple”, mais plus judicieusement se renforcer et se compléter pour multiplier la porté de leurs «talents» …

Apple, la pomme qui apporte tout de même fraîcheur et d'en être désaltéré, utilise ses graines pour repousser ! Elle doit pourrir pour relever se défis …

Si iOS 7 ne peut disparaître, Apple aurait elle intérêt à se payer une interaction collaborative plus poussée entre appareils à proximité ? (peut être même en utilisant les ultrasons pour localiser les écrans entres eux)

L'effet commercial serait fructueux pour Apple qui dessinerait alors l'arbre qui relie les pommes.

Cette objet d'interaction et d'intelligence entre appareils Apple ressemble vraiment à de la gelée avec un coulis de réseaux … vaporeux !

Si iOS 9 à un intérêt un jour l'éradication des "bugs" n'auront rien à y voir car ils aiment les pommes, non !

L'idée d'iOS 8 et de ses composants devra susciter un effort pédagogique de la part d'Apple pour virer l'effet social et n'en garder que la société d'appareils sous iOS quelconque, capables d'échanges intelligemment utilisables.

Rien est utopique ! C'est juste le moment d'oublier l'Apple pourri qui ne nous facilite pas l'utilisation d'iOS avec plusieurs appareils tout en nous affligeant avec cette illusion qu'un jour, à force de cacher le ver dans le fruit immangeable on finirait totalement par oublier l'arbre, c'est à vomir !

avatar Goundy | 

Je pense que ce résultat fait ressortir une bonne vérité sur les i6 et i6+ sur le marché.

Apres tant de temps passé après le lancement de ios 8 et le i6 je pense qu'aujourd'hui on peut en conclure que les 25 % correspondent aux iphones non éligibles ios 8. Le i4 tourne encore très bien.

Dans les 75% d'iphone ios8 restant si on déduit tous les iphones "1er prix" (4s et 5C) vendu a 1 euro avec abonnement, les i5 et 5S qui ont +/- 1,5 ans d'ancienneté sur le marché je ne pense pas que la part des i6 et i6+ représenterai plus de 15%.

avatar Weldon | 

Si on pouvait downgrader je pense qu'apple serait très surprise. En tout je n'hésiterai pas une seconde à repasser mon ipad2 en ios7!

avatar thierry37 | 

Iphone 4S passé en iOS 8. Puis échange SAV en décembre.
Je suis resté en ios7 cette fois.
iOS 8 remontera dès que nos i4S seront vieux et remplacés par des i6S et i7.

avatar JLG47_old | 

Pourquoi forcément mettre à jour si cela n'apporte rien de significatif à l'usage?
Pour les iPad et iPhone les plus anciens, il est probable qu'OS8 soit sans objet.
Sauf que je l'ai fait avec bonheur pour mon iPad mini1 pour l'interfacer avec iphone 6

avatar philiipe | 

On a tous peur de l'obsolescence programmée. IOS 8 ralentira trop nos machines sans que son bénéficie soit flagrant.

avatar Domsware | 

@philiipe :
Pas tous apparemment d'après les chiffres.
Il y aussi la masse des utilisateurs qui ne font pas de mises à jour pour de nombreuses raisons :
- ne sont pas au courant,
- ne sont pas intéressés,
- ne savent pas comment faire,
- ont peur,
- n'ont pas la place car leur appareil est saturé d'applications, de données...

Aucun soucis avec mon vaillant iPhone 4S sous iOS 8 dans mon utilisation intensive au quotidien.

avatar EIII | 

Pas faute d'y penser mais possédant un Ipad 2, passer ce dernier sous Ios 8 reviendrait à me tirer une grosse balle dans le pied...

avatar Highmac | 

Passe à iOS 8, sans craintes, sur ton iPad 2. Aucuns dysfonctionnements à signaler, pour le mien.
Mon valeureux iPhone 4 fonctionne encore très bien (pour ce que j'en fait), donc pourquoi le changer.

avatar LeGlaude | 

@EIII :
Mon iPad 2 passé sous iOS 8 était devenu lent, déjà des saccades dès l'écran d'accueil. Depuis iOS 8.1, déjà bien mieux. Et avec iOS 8.1.3, il a la même réactivité qu'avec iOS 7.1
Pour cette raison, j'ai fait le grand saut avec mon iPhone 4S 8 Gb : aucun problème de lenteur. Et accès à iCloud drive...

avatar tokugawa | 

Le pourcentage d'iOS 8 ne peut que monter puisque tous les nouveauw devices vendus qui arrivent sur le marché sont en 8.

Ce qui serait plus intéressant, c'est de savoir si le volume d'iOS 7 diminue ou pas.
Le volume, pas le pourcentage.

Pour ma part, mon 4s restera en 7.

avatar r e m y | 

Il y a aussi les iPhone 5 (et iPAD mini) qui perdraient en réactivité et autonomie en passant à iOS8.

Normal qu'ils restent sur iOS 7 (d'autant que le retour étant impossible, ca ne donne même pas envie de tester)

avatar Tournicoti | 

Quel serait le taux d'adoption si on pouvait downgrader. Le 4s est devenu très lent et le 5 n'est plus très fluide. Comme ces versions sont bien matures, le parc est assez significatif et c'est eux qui déterminent la bascule entre iOS7 et 8.
Ce serait bien s'ils laissaient la possibilité de downgrader pendant un temps suffisant. De mémoire ca a duré un mois mais pour tester réellement il faut attendre une version stable et moins gourmande et malheureusement elle met plus d'un mois à sortir.

avatar r e m y | 

Je suis convaincu que si on pouvait facilement downgrader, le taux d'adoption serait bien supérieur.
Les possesseurs d'iPhone 5, voire d'iPhone 4 installeraient iOS8, se feraient leur propre opinion de la perte de réactivité et je suis convaincu que bcp se diraient "finalement ca marche correctement" et resteraient sur iOS8

Comme on ne peut pas downgrader, on n'essaie même pas...

avatar Tournicoti | 

Donc bilan mitigé: tu juges les apports supérieurs aux ralentissements, moi pas.

Mais on est d'accord sur le fait qu'il faudrait qu'on puisse se faire une véritable opinion.

avatar poulpe63 | 

Pareil : à moins de sortir un iOS 9 qui optimise iOS 8, mes 4S et ipad 3 resterons sur iOS 7 (pas de raison de changer, en fait).
Quand au part de marché : le 4S s'est vendu dans les 100 millions d'exemplaire (probablement : http://www.statista.com/statistics/263401/global-apple-iphone-sales-since-3rd-quarter-2007/)

Combien sont resté sous iO7 ou en dessous ?

avatar MiniMac | 

N'oubliez pas les iPod Touch 4 qui sont restés bloqués en iOS6 …!

avatar iQuentin | 

D'une manière générale, en informatique, les gens ont peur de faire une connerie et ont peur de la nouveauté. Combien de personnes viennent me voir paniqués de voir que leur iPhone leur a proposé une mise à jour et qu'un petit "1" s'est installé sur l'app Réglages. Puis faut dire qu'iOS8 demande énormément de place pour s'installer en OTA, combiné aux iPhones 8Gb, évidemment que ce taux ne monte pas...

Et le grand public ne branche plus très souvent son iPhone à iTunes. Sauf éventuellement pour synchro de musique.

avatar Vanton | 

Même sur un 5S ça rame...

Quand je reçois un sms pendant que je tape au clavier, j'ai les touches qui se figent... La faute aux nouvelles notifications qui permettent de répondre et qui font totalement ramer le tel...

Pour un produit encore vendu plus de 900€ il y a 6 mois ça fait chier.

iOS 8 a cédé sur plein de points à des demandes populaires de longue date. Qui visiblement n'avaient pas été écartées jusque ici par Apple sans raison... Toutes les nouveautés sont très lourdes et plombent les performances de produits qui n'étaient pas prévus pour cette évolution. Pour ce changement de cap.

avatar Ast2001 | 

- Doublon -

avatar Ast2001 | 

C'est un sujet intéressant :-) iOS 7 puis iOS 8 ont vus l'arrivée de multiples fonctions qui d'un côté comblent certains manques malheureux mais de l'autre complexifient pas mal l'OS. Un peu comme si une digue avait sauté. Personnellement, c'est une évolution qui me va bien (à part sur le design que je persiste à trouver horrible), mais cela ne va sans doute pas plaire à tout le monde.

Sans sombrer dans le pathos, je trouve qu'iOS 6 est la version culminante en terme d’homogénéité, de simplicité... Maintenant, je trouve plutôt ces qualités du côté de Lollipop ou de Windows Phone.

CONNEXION UTILISATEUR