iOS 8 adopté à 85 %, Android Lollipop à 18,1 %

Stéphane Moussie | | 23:38 |  54

85 % des terminaux qui se sont connectés à l'App Store le 3 août étaient sous iOS 8. C'est seulement 1 point de plus qu'au début de l'été, mais les derniers pour cent sont logiquement les plus difficiles à atteindre et une partie des appareils (iPhone 4, iPhone 3GS, iPad de 1re génération...) ne peuvent tout simplement pas passer à cette version.

Cliquer pour agrandir

Apple peut se montrer très satisfaite de cette large adoption, sans commune mesure avec ce qui se passe dans le monde Android. Seulement 18,1 % des terminaux Android qui se sont connectés récemment à Google Play tournent sous Lollipop, sorti un mois et demi après iOS 8.

Il convient de rappeler que le procédé de mise à jour d'Android diffère sensiblement de celui d'iOS. La plupart des applications Google sont disponibles sur Google Play et de plus en plus d'API sont diffusées via Google Play Services, une brique indépendante du système d'exploitation. Ainsi, même sans Lollipop, on peut profiter des dernières versions des applications.

Données collectées sur une période d'une semaine se terminant le 3 août

Il n'empêche, le système lui-même revêt toujours une importance majeure aujourd'hui, et Lollipop l'illustre bien d'ailleurs. Android 5.0 a notamment introduit un tout nouveau design, des notifications améliorées et des optimisations en matière de performances et d'autonomie. Des nouveautés que les possesseurs de terminaux sous une version antérieure ne peuvent pas goûter, ou seulement partiellement.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


54 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar spece92 05/08/2015 - 23:44 via iGeneration pour iOS

Et la beta publique iOS 9?

avatar C1rc3@0rc 06/08/2015 - 12:14

C'est une beta donc pas de chiffres!

Mais de toute facon il y a la une comparaison qui n'a pas de sens.
iOS c'est sur iPhone et iPad (uniquement de l'Apple), Apple le maintient sur au moins 4 generations et le met a jour systematiquement (meme contre l'avis de l'utilisateur), et une generation d'iPhone c'est au minimum un an.

Android c'est un OS produit par Google, mais a part les Nexus, c'est une adaptation (d'un des nombreux fabricants) qui tourne sur l'ecrasante majorite des telephones Android. Quasi aucun fabricant ne maintient son Android, quelques uns assurant au mieux une mise a jours pendant un an. Une generation dans le monde Android c'est 3 a 6 mois...

Bref, autant compter les roses et les navets ou les pommes et les pintades et comparer qui a le plus de plumes...

avatar Mathias10 05/08/2015 - 23:49 via iGeneration pour iOS

Les 18% représentent plus en volume et surtout les featuresphones qui ne rapportent rien représentent une large part des anciens Androids.

Il faudrait comparer par "modèles de moins de x ans" pour pouvoir comparer les deux

Là on compare des choux et des abricots.

avatar jackhal 06/08/2015 - 03:28

Pourquoi ? Sur iOS ça concerne tous les appareils quel que soit leur âge tant qu'ils accèdent à l'App Store. Tu veux quoi ? qu'on limite les téléphones Android à 2 ans max pour qu'ils aient une chance d'être mis à jour alors qu'Apple fait un support bien plus long.
Bah non.
Un iPhone est mis à jour bien plus longtemps, c'est un fait.

avatar Ze_misanthrope 06/08/2015 - 08:58

Non, un androphone est plus souvent mis à jour, il y a juste que c'est différent.
Mon Galaxy Nexus de 2011 recoit encore des mises à jour des applis système (Maps et navigation, Clavier, Email, horloge, notes, etc..) pendant que mon 4S a bien recu un OS qui l'a rendu presque inutilisable.

Les deux processus sont juste différents, et chacun est mis à jour à son rythme, dommage qu'en 2015, cela ne soit pas encore clair dans la tête des gens.

avatar Ghaleon111 06/08/2015 - 11:50 (edité)

Tu á tout compris ;)

avatar la_souris 06/08/2015 - 20:32

Moi j'ai un Nexus de 2014, il est déjà sous Android M alors que M n'est même pas encore disponible en OTA

avatar Lawliet 06/08/2015 - 00:06 (edité)

Ça serait plus juste de comparer les chiffres avec exclusivement des appareils HdG Android. Et comme dis dans l'article, les applications sont en permanences misent à jour, quelque soit son système. On est pas sur iOS où il faut une version majeure pour voir Notes ou Messages mis à jour ...

avatar jackhal 06/08/2015 - 03:25 (edité)

"les applications sont en permanences misent à jour, quelque soit son système. On est pas sur iOS où il faut une version majeure pour voir Notes ou Messages mis à jour "
Oui, c'est un O.S. dont le navigateur Android et les MMS ne peuvent pas être patchés via le Play Store, haut de gamme ou pas. Avec deux énormes failles béantes, donc. Et ce même si tu as payé ton téléphone Android au prix d'un iPhone.
Merci de l'avoir rappelé.

avatar Ze_misanthrope 06/08/2015 - 09:03

Oui, ils sont patchés via OTA, et ce n'est pas parce que la version n'est pas à jour que tu ne profites pas des dernières applis et des patches de sécurité.
Le graphe est donc juste un moyen de se sentir plus fort avec son iPhone, et si cela peut te procurer un peu de plaisir ou de gloire, c'est tant mieux.
Ils ont recu leur OTA dans les temps: http://www.droid-life.com/2015/08/05/nexus-6-and-nexus-5-receiving-stage...

Pas de quoi en faire un foin donc, circulez, il n'y a rien n'à voir!

avatar jackhal 06/08/2015 - 14:53

"et ce n'est pas parce que la version n'est pas à jour que tu ne profites pas des dernières applis et des patches de sécurité."
Si les màj/ correctifs concernent quelque chose comme Chrome, c'est ok.
Mais Stagefright et CVE-2014-6041 ne peuvent pas être corrigés par le Play Store. Le second n'étant même pas corrigé. Il est vrai que les appareils en 4.3 et inférieur ne seront probablement plus mis à jour par les constructeurs, bien que représentant encore 40% des terminaux actifs sur le Play Store.

Quant aux Nexus... oui c'est bien, ils sont dans les 2,6% des appareils en 5.1. Pas de quoi faire un foin pour 97,4% des utilisateurs, donc (et encore, si tous les appareils en 5.1 étaient des Nexus, ce qui n'est pas le cas).
En fait pas besoin de faire ce genre de stats, 100% des Nexus 6 sont (ou pourraient être) sous la dernière version d'Android avec le patch pour le gros trou de sécu découvert récemment. Du coup tout va bien pour tous les appareils Android.
C'est chouette.

avatar Ze_misanthrope 06/08/2015 - 20:45

Tu en fais bien des suppositions!

La conclusion est bien que les graphes du dessus ne donnent aucune indication sur qui a corrigé ou pas cette faille, tu sembles en être d'accord vu ton texte.

Google et Samsung ont corrigé, ou sont en train de déployer, Sony et HTC vont certainement le faire comme ils ont corrigé les précédentes failles.

Donc en attendant une meilleure analyse, pas de quoi s'emballer avec des chiffres bidons.

avatar sachouba 06/08/2015 - 21:16 (edité)

@jackhal:
Les Galaxy Tab 2 et Galaxy S3 de Samsung, par exemple, reçoivent toujours des patches de sécurité via OTA alors qu'ils ne tournent pas sous la dernière version d'Android.

avatar Lawliet 06/08/2015 - 11:29

Les iPhone aussi ont eux leurs problèmes. Dans ce cas la faille touche une partie du système qui ne peux pas être patchée facilement. C'est malheureux mais ça ne sert à rien de fanfaronner, personne n'est à l'abri.
Ha, et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.

avatar Anthony60210 06/08/2015 - 00:04 via iGeneration pour iOS

Et faudrait surtout comparer se qui est comparable..... 3.2.1 vague de Hater en approche LOL

avatar Tox 06/08/2015 - 00:15 (edité)

Voilà un commentaire incomparable... "LOL"

avatar lmouillart 06/08/2015 - 01:04

Il faut bien faire attention en lisant ce graphique. Cela concerne les plateformes qui ont accès au Google Play (typiquement la chine n'en fait pas parti, les produits Amazon non plus, et nombres d'autres). L’intérêt est surtout pour le développeur.

Coté utilisateur ce qui n'appairait pas sur ce graphique, c'est le déploiement des correctifs de bugs et correctifs de sécurité sur les ROMS constructeurs.

avatar Wolf 06/08/2015 - 01:19 via iGeneration pour iOS

@lmouillart : I il n'y a pas les apps Google pré-installées ce n'est pas Android, dixit Google

avatar lmouillart 06/08/2015 - 01:56

Je parlais du produit, pas de la marque.

avatar jackhal 06/08/2015 - 03:23

Oui, si on prend la Chine et les ROMs constructeur c'est encore pire, tu fais bien de le souligner.

avatar Fabricio33 06/08/2015 - 07:36 via iGeneration pour iOS

@jackhal :
Exactement, et si l'on inclus l'ensemble des terminaux sous Android, comparativement à l'ensemble des terminaux sous iOS, l'écart serait encore plus grand !

avatar iRobot 5S 06/08/2015 - 02:44 via iGeneration pour iOS

Il faudrait peut être comparer ce qui est comparable ?

avatar Binette1704 06/08/2015 - 03:25 via iGeneration pour iOS

Monsieur quel chantier ... C'est bien du Android tout ça ....

avatar alan1bangkok 06/08/2015 - 06:03 via iGeneration pour iOS

finalement quelle importance ? à part celle que chacun veut bien lui accorder ...

avatar poulpe63 06/08/2015 - 07:35

C'est clair qu'un mobile sous Android à moins de 100€ ne se risquerait pas à passer sous la version 5 (voir 4, pour certains) à cause des risques de baisse de perf (au même titre qu'un iphone 4S vers iOS 8)
Perso, tant que mes applis marchent (et éventuellement qu'elles restent compatibles) je restent sous iOS 7 (4S). J'en connais même qui ont des 5S et qui sont toujours sous iOS 7.
Enfin, le fait de rester sous la version précédente me fait faire des économies : les nouvelles apps sont souvent iOS 8+ only (8.4 même pour certaines) => merci les développeurs (et, ouf, Angry Birds 2 marche sous iOS 7 :) )

avatar Doky_H 06/08/2015 - 10:09 (edité)

C'est surtout que quand on te vend un smartphone à moins de 100€, les marges sont assez réduite. Il n'y a aucun intérêt pour le constructeur à développer une ROM pour mettre à jour le téléphone.
Par contre, Motorola par exemple qui est un bon élève, en est à 2 ans de suivi pour sa gamme Moto G qui est pourtant un téléphone à 130-150€.

avatar poulpe63 06/08/2015 - 07:36 (edité)

Par contre, si on compare les chiffre avec des Smartphone Android à plus de 300€ (histoire d'inclure le OpO), les stats risquent d'être probablement différentes...

avatar Domsware 06/08/2015 - 07:46 via iGeneration pour iOS

La comparaison se fait sur les numéros de version majeure des OS. Donc en ce sens c'est comparable.

Après ce qu'il y a dedans c'est plus de l'ordre du détail et du spécifique.

Le coup de l'OS mis à jour silencieusement et continuellement c'est de la poudre aux yeux pour 1/ rassurer l'utilisateur et 2/ invalider l'aspect fragmentation de l'OS et par là donc rassurer les développeurs cette fois.

avatar Ast2001 06/08/2015 - 08:12

En quoi est-ce un détail d'indiquer que les mises à jour iOS et Android sont structurellement différentes et qu'Android est moins monolithique sachant que les applications système sont disponibles sur le Play Store et donc mises à jour souvent et indépendamment des mises à jour de l'OS et que grâce aux service Google Play eux aussi dispos via le Play Store, même les très anciens appareils Android peuvent bénéficier d'une très très grande partie des APIs les plus récentes ?

C'est au contraire le cœur du débat. Comparer l'adoption des versions majeures de ces eux OS, c'est vraiment comparer des pommes et des oranges. Cela n'a rien à voir.

avatar Domsware 06/08/2015 - 08:58

La réponse à ta question est dans ta question même. Je cite :
- "les mises à jour iOS et Android sont structurellement différentes... sachant que les applications système sont disponibles sur le Play Store... et que grâce aux service Google Play eux aussi dispos via le Play Store..."
- "les très anciens appareils Android peuvent bénéficier d'une très très grande partie des APIs les plus récentes ?"

Donc les 2 OS ont des versions majeures et des versions mineures. Et dans certains cas l'un des 2 OS fait des mises à jour d'une partie des composants; mais cela n'est valable que 1/ dans certains cas et pas pour tout le monde et 2/ que pour une partie des composants.
La comparaison est donc faite sur la base version majeure + version mineure en laissant de côté les "détails". Cette comparaison est même flatteuse pour Android sachant que sous ces catégories versions majeures / mineures il y a encore des distinctions à fair à savoir 1/ les appareils utilisant le Play Store et ceux utilisant le service Google Play.

avatar mhausherr 06/08/2015 - 10:34

Même en ne comparant que les versions majeures le constat est flagrant.

En tant que développeur Android, on doit supporter 3 versions de design complètement différente. Sur iOS une seule.
Alors effectivement Google a des solution pour ça : appcompat-v7, support-v4, design-support... Mais ça contribue à l'augmentation de la taille des applications et la complexification du code.

J'ai une comparaison ici (désolé je n'ai pas mis à jour les chiffres depuis février mais l'idée est là)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/44098322/Mobile%20Fragmentation.pdf

avatar Ast2001 06/08/2015 - 11:01

AppCompat est quand même une super solution non ? Et aussi un moyen de mesurer l'investissement de Google à supporter les anciennes versions.

avatar sachouba 06/08/2015 - 21:25

@mhausherr:
Et pourtant, toutes les applications iOS sont plus lourdes que leur homologue sur Android (parfois 2 ou 3 fois plus lourdes).

avatar heret 06/08/2015 - 08:50

Android 5.0 a notamment introduit [...] des optimisations en matière de performances [...].
Je vais te prêter ma Nexus 7 et tu pourras juger par toi même des optimisations en matière de performance. Affichage saccadé, écran tactile qui ne répond pas, ce sont effectivement des performances optimisées...

avatar Lawliet 06/08/2015 - 09:15

On parle du 3G, du 4 et du 4S si tu veux ? Surtout que ton problème est anormal, reset ta tablette.

avatar heret 06/08/2015 - 11:42

Mon iPhone 4S est resté en version 7 :P.
C'est vrai que sûr la Nexus ça s'est amélioré quand j'ai changé d'antivirus. Tu veux qu'on parle des problèmes introduits par les anti-virus sur iOS ? :PPPPP

avatar Lawliet 06/08/2015 - 12:45

Je n'en avais évidemment pas sur iOS et je n'en ai pas plus sur Android :/
Si tu cherches les complications à installer des softs inutiles alors soit. Et il n'y a pas lieu de comparer, iOS est verrouillé de ce côté.

avatar Ast2001 06/08/2015 - 09:35

Une Nexus 7 2012 ou 2013 ?

avatar malcolmZ07 06/08/2015 - 10:32

la nexus 7 était otute façon qu'une tablette bas de gamme qui ramait dès que tu avais moins de 3go de libre à cause de la qualité de la mémoire déplorable. Les écrans ont eu aussi énormément de problème de fiabilité, mais on en parle jamais de l'horreur que c'est un produit android 1 fois sur 2.

avatar heret 06/08/2015 - 11:39

Ma Nexus 7 de 2013 ne ramait pas du tout avec les 2 versions précédentes d'Android. Le problème vient bien de Lollipop.

avatar Ast2001 06/08/2015 - 13:44

Donc c'est une Nexus 2013. J'en ai une aussi :-)

Dans mon cas, je n'observe aucun lag sous Lollipop.

avatar barbu06 06/08/2015 - 09:24 via iGeneration pour iOS

Ben en même temps Android bloque l'évolution, j'ai un galaxy s3 qui n'a donc pas la possibilité d'évoluer, et j'ai acheté un petit lg sous Android à ma fille qui est moins performant sur le papier que le mien,mais le siens est en version lolipop!

avatar Ghaleon111 06/08/2015 - 11:45 (edité)

Ton s3 n'est pas bloquer, installe nova launcher et tu aura pas mal de fonctions de lollipop et certaines de Android M
Tu peux mettre les nouvelles apps par défaut qui ont toutes les nouvelles fonctionnalités á la place des anciennes du s3 etc...

avatar diegue 06/08/2015 - 09:49 (edité)

Il faut comparer le comparable ! Pour android ce serait comparer le % des android stock (Nexus) qui sont sur Lollipop par rapport aux Nexus qui n'y sont pas. Par exemple du fait de Samsung (et peut être de Bouygues aussi) Lollipop n'a été disponible sur les Note 3 que la semaine dernière !

avatar Domsware 06/08/2015 - 09:53

La comparaison n'est pas remise en cause par ta remarque qui concerne les causes alors que la comparaison elle ne concerne que les conséquences.

avatar Doky_H 06/08/2015 - 10:06

10069 modèles d'appareils différents certifiés Play Store à ce jour pour des dizaines (centaines ? ) de constructeurs différents là ou on a un seul constructeur avec quoi, une quinzaine ? de devices de l'autre côté.

Et si on comparait ce qui est comparable ?

avatar Domsware 06/08/2015 - 10:26 (edité)

Il est comparé ce qui est comparable : les versions d'OS.

Ton commentaire concerne un autre point les appareils et une potentielle cause de la faible adoption d'un OS par rapport à l'autre.

avatar Doky_H 06/08/2015 - 10:36

Pas d'accord. On compare un OS développé par un tiers, modifié et utilisé par des dizaines (centaines ? ) d'autres avec un OS développé et utilisé par une seule entité. Il serait plus judicieux de prendre un constructeur à la limite et de comparer le taux d'adoption des dernières versions sur l'ensemble de sa gamme. D'autre part, je ne suis pas sûr de ce point mais il me semble qu'Apple comptabilise dans ses chiffres uniquement les appareils pouvant être mis à jour vers iOS8.

avatar poulpe63 06/08/2015 - 11:09

+1 : je crois que finalement, c'est bien ça (sans en être entièrement sûr).
Point positif pour Apple : ça semble plus facile (via iTunes) de mettre à jour / restaurer son iDevice, que sous Android (ça doit dépendre des fabricants) - en particulier sous Mac, où iTunes est forcément installé..

avatar Domsware 06/08/2015 - 11:09

Je pense que tu confonds résultats et analyse. Ce dont tu parles est une autre comparaison : taux d'adoption des dernières versions sur l'ensemble de sa gamme.

Pages