85 % des terminaux qui se sont connectés à l'App Store le 3 août étaient sous iOS 8. C'est seulement 1 point de plus qu'au début de l'été, mais les derniers pour cent sont logiquement les plus difficiles à atteindre et une partie des appareils (iPhone 4, iPhone 3GS, iPad de 1re génération...) ne peuvent tout simplement pas passer à cette version.
Apple peut se montrer très satisfaite de cette large adoption, sans commune mesure avec ce qui se passe dans le monde Android. Seulement 18,1 % des terminaux Android qui se sont connectés récemment à Google Play tournent sous Lollipop, sorti un mois et demi après iOS 8.
Il convient de rappeler que le procédé de mise à jour d'Android diffère sensiblement de celui d'iOS. La plupart des applications Google sont disponibles sur Google Play et de plus en plus d'API sont diffusées via Google Play Services, une brique indépendante du système d'exploitation. Ainsi, même sans Lollipop, on peut profiter des dernières versions des applications.
Il n'empêche, le système lui-même revêt toujours une importance majeure aujourd'hui, et Lollipop l'illustre bien d'ailleurs. Android 5.0 a notamment introduit un tout nouveau design, des notifications améliorées et des optimisations en matière de performances et d'autonomie. Des nouveautés que les possesseurs de terminaux sous une version antérieure ne peuvent pas goûter, ou seulement partiellement.