Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La fragmentation d’Android pose problème pour les emojis

Nicolas Furno

lundi 16 janvier 2017 à 21:45 • 39

Android

Android a un problème de fragmentation depuis les débuts. Au départ matérielle, elle est aujourd'hui essentiellement logicielle. À l’heure actuelle, la dernière version d’Android (Android 7.1, Nougat) n’est installée que sur 0,2 % des terminaux actifs. La version la plus utilisée est la 6.0 (Marshmallow) et elle n’atteint même pas le tiers d’appareils utilisés d’après les derniers chiffres fournis par Google.

Cliquer pour agrandir

Cette fragmentation a plusieurs conséquences, dont une qui concerne les emojis. Ces petits dessins devenus si populaires ces dernières années sont mis à jour régulièrement avec de multiples ajouts. Apple en ajoute très régulièrement et dernièrement, iOS 10.2 compte une centaine de nouveautés. Début janvier, 76 % des visiteurs de l’App Store utilisaient iOS 10 d’après les derniers chiffres fournis par Apple.

Du côté d’Android, chaque mise à jour apporte aussi son lot de nouveauté et Android 7.1 est au niveau d’iOS 10.2. Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment aucun utilisateur de cette version dans le monde. Et si vous envoyez un nouvel emoji à un appareil Android qui utilise une version antérieure, il recevra… des carrés vides.

Quand un emoji n’est pas disponible sur un appareil Android, un carré vide s’affiche. Autant dire que le message se perd un petit peu…

C’est un tel problème que les développeurs d’applications ont pris les choses en main. Les messageries instantanées intègrent toutes leurs propres emojis (Facebook Messenger) ou bien parfois copient les emojis d’Apple pour les intégrer à leurs apps. C’est le cas, notamment, des versions Android de WhatsApp et de Telegram. D’autres intègrent Twemoji, les emojis de Twitter qui ont l’avantage d’être disponibles avec une licence open-source.

Sur Android, WhatsApp a intégré les emojis d’Apple pour offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.Cliquer pour agrandir

Cette solution n’est pas beaucoup plus enviable pour les utilisateurs d’Android néanmoins, puisqu’ils dépendent alors d’une multitude d’acteurs. La meilleure option serait que Google propose les nouveaux emojis à tous les utilisateurs d’Android, sans passer par une mise à jour majeure de son système mobile.

Et même là, ce ne serait pas l’idéal. Samsung intègre ses propres emojis, avec des dessins différents de ceux de Google. Et le constructeur coréen qui reste l’un des plus gros acteurs du monde Android est en général encore plus en retard que Google en la matière.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

RCS : le chiffrement de bout en bout se prépare (enfin) sur iPhone

06:30

• 2


iOS 26.2.1 : une mise à jour surprise dans les tuyaux ?

05:57

• 1


Free Mobile n'a plus que 6 303 antennes 3G et va bientôt se reposer entièrement sur Orange

12/01/2026 à 22:22

• 4


Test du thermostat sans fil W100 d’Aqara : un contrôleur trop limité hors de l’écosystème de son fabricant

12/01/2026 à 20:30

• 4


Apple vient de mettre en ligne la seconde bêta d'iOS 26.3, macOS 26.3, watchOS 26.3 et les autres

12/01/2026 à 19:34

• 12


À Lyon, Apple Plans déraille sur les itinéraires en transports en commun

12/01/2026 à 18:03

• 21


Apple confirme que le nouveau Siri s’appuiera sur Gemini

12/01/2026 à 16:32

• 115


Apple vante une année record pour ses services avec des chiffres bien choisis

12/01/2026 à 16:17

• 2


L’alternative au Magic Keyboard à prix cassé : le Logitech Combo Touch dès 110 € !

12/01/2026 à 15:30

• 16


Clap de fin pour le scanner de documents Microsoft Lens

12/01/2026 à 12:35

• 18


AutoErase : Apple a un mécanisme pour réinitialiser les prototypes oubliés

12/01/2026 à 12:01

• 4


Apple Music : certaines pochettes animées font débat, voici comment les désactiver

12/01/2026 à 10:14

• 35


Voilà à quoi ressemblerait l’Apple Watch si elle était née à la fin des années 90

12/01/2026 à 10:03

• 17


L’Apple TV n’est plus proposée par Free pour le moment

12/01/2026 à 09:58

• 15


L’Inde voudrait forcer Apple à donner le code source d’iOS pour un audit

12/01/2026 à 07:30

• 51


A quoi ressemblera Health+, le service santé d’Apple ?

12/01/2026 à 07:08

• 32