Android 11 maintenant majoritaire dans le parc des terminaux Android

Stéphane Moussie |

Alors qu'Android 13 se profile, où en est l'adoption des versions précédentes ? La question se pose, parce qu'historiquement les nouvelles versions d'Android mettent de longs mois pour arriver chez les utilisateurs. D'après le dernier décompte de Google datant de ce mois-ci, Android 11 est désormais majoritaire dans le parc.

Cette version sortie en septembre 2020 est installée sur 28,3 % des terminaux Android en activité. Vient ensuite Android 10 (23,9 %), Android 9 Pie (16,2 %), Android 8 Oreo (11,6 %) et les versions antérieures sous les 5 %.

Graphique réalisé par 9to5Google à partir des statistiques de Google

Et Android 12 alors ? Personne ne l'a reçu ? En réalité Google ne communique plus ces statistiques d'adoption comme par le passé. Si vous vous souvenez, Google publiait régulièrement un graphique sur son site développeur présentant la part d'usage de chaque version d'Android. Or, ce camembert n'était pas flatteur pour Google par rapport au camembert équivalent d'Apple pour iOS : il faisait ressortir la fragmentation de l'écosystème Android face à un parc iOS beaucoup plus homogène et prompt à adopter la dernière mise à jour majeure.

Google a finalement arrêté de publier son camembert vert en 2019 et communique depuis de façon plus discrète et moins régulière — Apple n'actualise plus aussi souvent ses statistiques d'usage, elle aussi. L'éditeur présente dans son environnement de développement Android Studio les pourcentages cumulés des différentes versions d'Android. Il ne juge peut-être pas utile d'indiquer aux développeurs où en est Android 12 à l'heure actuelle, alors que ces stats doivent leur servir à décider où « couper » la compatibilité de leurs apps.

Statistiques de Google

Ces dernières années, Google a multiplié les efforts (Treble, implication des fabricants tiers durant la phase de bêta…) pour que l'énorme parc de terminaux Android se mette à jour plus rapidement et plus longtemps. Ces efforts ont donné des résultats positifs, mais le tableau reste plus sombre que sur iOS. En janvier, 63 % des iPhone (en tout cas ceux se qui se connectent à l'App Store) étaient passés sur iOS 15. Android 11, qui a pourtant un an de plus, est loin de ce niveau.

Mais il convient de rappeler que la fragmentation d'Android n'est pas strictement comparable avec celle d'iOS. Tandis que les mises à jour d'iOS sont monolithiques, celles d'Android sont fragmentées : la plupart des applications Google sont disponibles sur le Play Store et des API sont diffusées via les Google Play Services. Cela signifie que ces éléments sont mis à jour indépendamment du numéro de version de l'OS. C'est par ce biais que Google a pu déployer très largement une nouvelle mesure de confidentialité l'année dernière, par exemple. Il n'empêche, les mises à jour majeures d'Android conservent toujours un intérêt majeur pour bénéficier de toutes les améliorations et nouveautés.


avatar Furious Angel | 

Ca ne signifie pas grand chose. Android pousse des fonctions vitales par les Play Services, et les nouveautés logicielles dont on parle à chaque version, ça ne concerne presque personne puisque la quasi totalité des téléphones Android ont une surcouche, qui peut avoir déjà ces fonctions depuis longtemps…

Bref, sur le fond comme sur la forme, ça n’a absolument aucun rapport avec la façon de faire d’Apple.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Furious Angel

Oui. Comme indiqué dans l’article.

avatar Furious Angel | 

@Baptiste_nv18

Non justement parce que je suis pas d’accord avec la deuxième partie (la « forme », à savoir les nouveautés dont les gens seraient privés)

avatar Yves SG | 

@Furious Angel

En résumé, vous êtes en train de dire que depuis plusieurs années chaque nouvelle version d’Android n’apporte rien d’autre qu’un peu de cosmétique à la version précédente ?
C’est pas ce qu’écrivent ici les haters 😄…

avatar Furious Angel | 

@Yves SG

Il y a des nouveautés mais ce sont des fonctions déjà présentes chez Samsung ou Xiaomi…

L’expérience Android stock quasi personne ne l’a.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Du coup (et c’est une vraie question🙂).
Pourquoi est ce que Google continue de sortir dès version majeure si comme tu le dis, personne n’utilise ses spécificités et que de toutes façons les nouveautés sont indépendantes de la mise à jour majeure 🙂?
(Aucun second degré dans ma question… surtout venant de moi qui se fou complètement d’avoir la dernière version d’iOS … alors la dernière version d’androïd… ça m’intéresse comme de la première paire de chaussettes 😋)

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Pour les effets d’annonce, par rapport à iOS. Et pour montrer si vision du smartphone, qui se concrétise dans le Pixel.

Depuis quelques années, la plupart des nouveautés iOS sont copiées sur Android (comme les widgets) et celles d’Android copiées sur iOS (comme les « fiches nutrition » sur la confidentialité)… Et il faut toujours communiquer sur de la nouveauté.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« Et il faut toujours communiquer sur de la nouveauté. »

Oui mais comme tu l’as dit … des nouveautés que les gens n’auront pas 🙂?.
Peut on d’ailleurs appeler ça des nouveautés si ce n’est accessible à personne? (oula … la philosophie à 23h00… pas sûr que ce soit la meilleure idée que j’ai eu 😛).
Parce que sinon moi je peux dire que j’ai créé un métier révolutionnaire qui permet de gagner 50 000€ par semaine en ne faisant presque rien ….
Seul HIC… personne ne peut le faire😛😘 (humour hein 😉)

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

C’est bien pour ça que je dis que ce sont surtout des effets d’annonces. Si Google annonce une nouveauté dans son OS il y a trois possibilités

1 ) Je l’aurai vite sur mon téléphone (plutôt rare, ca ne concerne que les Pixel et quelques téléphones partenaires)
2 ) Je l’aurai dans 9 mois… ou 2 ans en changeant de téléphone (plus répandu)
3 ) Ça ne change rien, la surcouche de mon fabricant avait déjà la fonction (ça arrive aussi)

Bref ce sont des effets d’annonce pour agiter les milieux geeks. Un exemple ce sont toutes leurs nouveautés de design qui se noient dans les looks des surcouches.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

D’accord 🙂.
Merci pour ton analyse en tout cas 🙂.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"ça m’intéresse comme de la première paire de chaussettes 😋"

Je suis sûr qu’il y a des fétichistes des premières chaussettes qui sont très intéressés.

avatar Darkgam3rz | 

De mon côté surpris du suivi des mises à jour du système sur un Samsung A40. S’il ne recevra pas android 12, les mises à jour de sécurité sont régulières. Et comme dit très justement plus haut, le reste des app est continuellement mise à jour. C’est complètement différent d’iOS.

avatar spiral | 

@Darkgam3rz

"De mon côté surpris du suivi des mises à jour du système sur un Samsung A40. S’il ne recevra pas android 12, les mises à jour de sécurité sont régulières. Et comme dit très justement plus haut, le reste des app est continuellement mise à jour. C’est complètement différent d’iOS."

Oui après c’est un téléphone qui a juste 3 ans, c’est pas non plus fou d’espérer qu’il soit encore supporté, c’est déjà décevant de ne pas pouvoir mettre à jour l’OS au dessus d’Android 11… Même si en effet les play services et consorts continuent à vivre…

En effet, c’est complètement différent d’iOS…

avatar Darkgam3rz | 

@spiral

Je suis d’accord ! Je dis ça parce que justement, c’est la première fois qu’un android (fourni par mon boulot) est autant supporté ! A chaque fois qu’il y a une mise à jour je suis surpris en fait 😂.

avatar rolmeyer | 

@spiral

Oui c’est décevant mais d’un autre côté c’est le prix à payer pour avoir un super smart phone à 250 euros.
Parce que rajouter des fonctionnalités avec l’Android suivant c’est souvent ralentir le téléphone quand c’est pas le bloquer. ( merci Google qui a briqué en bootloop mon nexus 5s avec une mise a jour de l’Os 🤣 )

Les gens gardent le même Os durant toute la vie (courte) du téléphone et sont contents parce que leur téléphone marche comme le jour de leur achat. Et ils sont contents quand ils ont un nouvel Os avec leur nouveau téléphone. Un peu comme avec leur PC d’antant.

Apple ce n’est pas pareil, leur processeurs sont loin devant et la puissance délivrée sert à la version iOs + 4 ou +5. En contre partie on a un téléphone plus cher mais auquel se rajoute des fonctionnalités.
Et même avec leur proc A surpuissant on a vu que malgré cela ils ont qq fois des problèmes de vitesse avec les versions suivantes. A vrai dire c’est plus la batterie et la Ram qui posait problème.
Corolaire de cette façon de faire elle peut s’appliquer aux Android haut de gamme genre Samsung Galaxy parce que justement ils sont un peu suréquipés en puissance et ram à l’achat. Avec le prix qui va avec.
Exemple mon ex Samsung Galaxy S8 ( qui coutait le prix d’un iPhone 7 ) a eu Android 7 puis 8 puis 9 et puis 1 an de mises à jour sécurité mensuelles c’est plutôt pas mal. Et les Pixels à partir de cette année c’est 5 ans. Mais attention 3 ans pour l’Os et encore 2 ans de mises à jour sécurité seulement. Mais on va pas faire la fine bouche on est dans le haut du panier.

avatar spiral | 

@rolmeyer

"un super smart phone à 250 euros."

J’ai eu le même au boulot, franchement je pense que je ne lui aurais jamais donné ce superlatif… Maintenant ils m’ont filé un A32, certes plus récent, mais pour lequel je n’utiliserai pas non plus ce superlatif…

avatar rolmeyer | 

@spiral

Je ne parlais pas du A 40. Mme de surtout ces collègues ont toutes des iPhones à 800 euros avec un usage basique, pour elles un Motorola à 250 euros serait parfait, sérieusement elle ne verraient pas la différence. Elle ont un iPhone parce que 1 elle ont commencé avec ça et ne veulent pas changer de plateforme 2 c’est pas un problème de s’en acheter un.
Tu as des supers smartphones Android moins chers mais parce que le hardware est au max pour le soft je jour de l’achat. Impossible que le soft tire plus sur le hardware sans ralentir de façon trop importante le phone. Et cette obsession de la mise à jour c’est pas non plus général. Je connais des gens qui sont très content avec ce qu’ils ont et détestent un quelconque changement ou nouveauté. Éventuellement ça passe quand ils changent de téléphone. Pareil d’ailleurs sur les ordi, MS en sait qq chose.

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

Après, ils est difficile de comparer les mise à jour d’iOS et d’androïde. Le Galaxy s8 recevra la plupart des dernières fonctionnalités bien après l’iPhone de l’année équivalente. (Assistant vocal, navigateur, Message, Téléphone, mail, paiement NFC…)

Puis s’il y a vraiment besoin de la dernière version d’androïde, il est possible d’installer une version très récente même sur des terminaux de 2012 puisque ce n’est pas interdit

avatar rolmeyer | 

@armandgz123

Euh c’est ce que je dis, hein. C’est pas comparable par le software et encore moins par le hardware, parce que le hardware est souvent si limité à cause du prix qu’un upgrade logiciel n’est pas possible.

J’utilise volontairement le mot upgrade, car en fait ils pourraient faire un support logiciel plus long en se contentant d’un support sécurité. Mais ils ne le font pas par flemme et parce qu’ils veulent vendre du hardware.

A leur décharge le hardware est mort souvent à la fin du support logiciel, les tel Android que j’ai eu et vu au bout du support logiciel avaient les écrans qui fatiguaient, le boitier qui craque de partout, la prise micro usb de l’époque était morte, bref même en usage normal c’est souvent mort.
En dehors du haut de gamme, genre Galaxy, c’est pas la peine de regretter que le support software Android ne soit pas plus long, souvent le hardware est au bout.

Et oui on peut installer ce qu’on veut j’ai fait joujou avec des Rom exotiques sur mon S8, y en avait plein sur XDA developper mais bon quand même c’est un peu geek l’installation ce n’est à la portée de tout le monde. J’ai eu qq suées pensant avoir briqué mon S8 😅.

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer

« Apple ce n’est pas pareil, leur processeurs sont loin devant et la puissance délivrée sert à la version iOs + 4 ou +5. »

J’aurais tendance à être d’accord avec toi là dessus🙂, sauf qu’il suffit de lire les articles tech (comme iGen ou mac4ever) pour lire des trucs du genre « en 2022, la puce A12 sur l’Apple TV est un peu viellotte… »
Évidement que c’est complètement faux et que pour l’écrasante majorité des gens, la puissance de cette puce est déjà disproportionnée🙂, mais bon ce n’est pas ce qui est mis en avant par des journalistes techs. Heureusement l’écrasante majorité des acheteurs de ce type de produits ne lis pas ce type d’article, je suis d’accord avec toi là dessus 🙂.

https://www.igen.fr/apple-tv/2022/05/rumeur-une-nouvelle-apple-tv-moins-chere-avant-la-fin-de-lannee-129951

avatar R-APPLE-R | 

Rien à voir mais je me demandais pourquoi Apple ne propose pas d’update de ces Applications sur l’Apple Store ?
Au moins pour corriger des petit bugs.

Mais bon c’est les mêmes questions que je pose sur Apple ces derniers temps : pourquoi et comment Apple n’avance plus et n’innove plus !

La réponse c’est Tim qui est loin d’un Steve Job !

Les Widgets qui ne sont pas interactifs par exemple c’est une aberration totale et j’en passe 😔😠😡🤬😤

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

C’est en effet très dommage de ne pas pouvoir mettre à jours les applications pré installées en dehors d’une mise à jour totale d’iOS…

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

C’est un débat qui revient souvent, d’autant que c’est le cas sur Mac. Apple a du mal à voir ses apps « comme les autres » sur iPhone.

Ça peut aussi venir du fait que chaque année, plein de nouveautés d’iOS sont des nouveautés dans des apps, comme la (très mauvaise) idée de mettre la barre d’adresse en bas (je ne compte plus les gens fous de joie que je leur explique comment la remettre au bon endroit).

En faisant des mises à jour par app, ça voudrait dire que des évolutions liées à une nouvelle version d’OS pourraient apparaître sur une ancienne version d’OS, à moins de séparer en plusieurs versions de l’app selon le numéro d’OS, mais multiplié par le nombre d’apps et le nombre de versions d’OS encore en circulation, j’ose pas imaginer le bordel…

Apres coté utilisateur, c’est sûr que ça serait plus simple qu’une mise à jour de vulnérabilité soit corrigée par une mise à jour de Safari plutôt qu’une mise à jour de tout l’OS…

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

« comme la (très mauvaise) idée de mettre la barre d’adresse en bas (je ne compte plus les gens fous de joie que je leur explique comment la remettre au bon endroit). »
Je ne suis absolument pas d’accord sur ce point ! Honnêtement, la refonte de Safari sur iOS est pour moi l’une des meilleures nouveautés iOS de ces dernières années… je suis d’ailleurs déçu qu’ils ont arrêté en cours de route la fonction équivalente sur macOS (le mode compact est activable dans les options et je l’utilise, mais il souffre de pas mal de bugs et d’un manque de finition).

En revanche, je suis à 100% d’accord qu’Apple devrait pouvoir proposer des màj de certaines de ses apps depuis l’App Store plutôt que de faire attendre une màj de l’OS entière pour corriger un petit bug…

avatar Ichigo-Roku | 

Oui, en terme d'UX je trouve ça bien mieux d'avoir la barre d'adresse en bas. Plus les interactions sont au niveau du pouce, mieux c'est.

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"Mais bon c’est les mêmes questions que je pose sur Apple ces derniers temps : pourquoi et comment Apple n’avance plus et n’innove plus !"

C’est peut être ça le problème, le fait que tu penses 🤔

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Je pense donc je vie … apparemment pas vous 🤓

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

Donc t’es mort 💀 ?

Je vis, je pense 😜 c’est plus logique.

Par contre Bescherelle ta mère, vis avec un s 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Non quand j’arrêterai de penser je serai mort "moralement parlant j’entends"
Et d’autres ont plus des réflexions de Mouton 🐑

avatar Glop0606 | 

Mais bon c’est les mêmes questions que je pose sur Apple ces derniers temps : pourquoi et comment Apple n’avance plus et n’innove plus !
Autant pour le reste je suis assez d'accord avec vous autant niveau innovation je trouve qu'Apple est quand même toujours très bien. La preuve ils sont systématiquement copiés. Et je préfère leur rythme qui peut paraître parfois plus lent mais plus réfléchi et pérenne. D'ailleurs dernièrement ils nous ont sorti un M1 qui n'a pas fini de faire parler.
J'ai regardé les presque 2h de la dernière I/O Google. Même s'ils ont des services géniaux, pour le coup je ne saurais vous dire quelle était l'innovation majeure de cette conférence!?

avatar R-APPLE-R | 

@Glop0606

Je n’est pas dis qu’Apple n’innove plus du tout seulement qu’il devrait le faire bien bien plus vite car c’est pas les moyens qui manque à cette entreprise quand même.

Plan par exemple quand Apple arrivera au niveau de Google Map d’aujourd’hui ça sera dans 10 ans à la vitesse où ça va 😏

Pas de doute pour moi le problème c’est la lenteur de Tim le mou = Timou 😏

Hier encore j’ai passé mon dimanche à tout effacer de mes appareils HomeKit pour repartir une énièmes fois de zéro vous imaginez une journée entière !

Résultat j’ai tout paramétrer je reviens 1/2H plus tard et tout les boutons/interrupteur que j’avais paramétrer avec des scènes avait disparu 👻

Je ne pourrais pas citer le nombre de problèmes et bugs mais déjà si Apple pouvait corriger tout ça avant d’innover et ce que j’entends par innover c’est faire des choses avant la concurrence comme et prendre des risques comme a l’époque de Steve Job qui commence à vraiment me manquer pour le coup 😔

avatar Glop0606 | 

@R-APPLE-R

Pour le coup oui vous l’avez écrit 😅… mais vous avez développé votre propos. Plan et HomeKit je vous rejoins et j’en aurai d’autres mais dans l’ensemble Apple reste encore pour moi supérieur aux autres.
PS: oui la passion de SJ me manque beaucoup mais Tim Cook est un successeur talentueux, surtout quand on pense qu’il passait derrière SJ!

avatar R-APPLE-R | 

@Glop0606

Je dis pas qu’il est mauvais bien au contraire il fait le job dans la majorité des cas, lais le côté excentrique et qui pousse l’innovation dans ces retranchements c’était aussi l’ADN d’Apple incarné par SJ qui n’existe plus à travers TC et ça commence à se faire ressentir très lourdement pour ma part.
Après les avis….

avatar fte | 

@R-APPLE-R

"Hier encore j’ai passé mon dimanche à tout effacer de mes appareils HomeKit pour repartir une énièmes fois de zéro vous imaginez une journée entière !"

Chez moi HomeKit, quelques automatisations, ont simplement cessé de fonctionner. Sans explication, message, rien. Ça ne marche juste pas.

Par curiosité, j’ai désigné mon iPad comme hub au lieu de l’ATV… ça a remarché deux jours. Je l’ai repassé sur AppleTV mais non, ce n’est pas reparti. Tant pis, je ne suis pas dépendant d’Apple.

avatar R-APPLE-R | 

@fte

Oui j’ai l’impression que quand ça passe de Hub chez moi de l’Apple TV au HomePod normal et au Mini il manque des automatisations et impossible de choisir le Hub que je souhaite sans devoir débrancher tout les autres sauf celui que je veux et attendre quelques minutes…
Se matin encore : Siri allume le ventilateur… je m’en occupe…. Je m’en charge…. Et toujours rien alors direction l’application Maison et la ça marche 😫😫😫
Quelle daube ce HomeKit 🙄

avatar fte | 

@R-APPLE-R

"Quelle daube ce HomeKit 🙄"

Je ne sais pas. Ça a marché des mois… mon problème est l’absence totale de transparence. On ne sait pas qui quoi comment, et quand ça déconne, et l’informatique c’est mon job, il n’y a aucun moyen de diagnostic ni message, rien. Il n’y que le reset. Sans garantie.

Ça passe de très bien à très mauvais en une seconde.

avatar R-APPLE-R | 

@fte

Encore pire quand c’est couplé à raccourci qui quand une action ne marche pas dans un raccourci tout le reste derrière ne fonctionne pas donc si c’est la première action qui n’a pas fonctionner….
Dans la catégorie des pires applications Apple :
1- HomeKit "et de loin" enfin Maison vous aurez compris 😶
2- Raccourci
3- Plan

avatar fte | 

@R-APPLE-R

J’aurais clairement mis Siri sur le podium pour ma part.

avatar anonx | 

Faut pas oublier aussi que certains smartphones Android sont vendus avec une surcouche opérateur quand vous l'achetez chez Orange ou SFR par ex.

Évidemment ce n'est plus les fameuses surcouches d'antan mais ça retarde pas mal les mises à jour... Parfois 6 voir 9mois après dans certains cas 🤪

avatar antibois | 

Mon téléphone pro est un Huawei de 2019, qui reste bloqué à Android 10. Pas fou fou la longévité des mise à jour de l’OS.

avatar anonx | 

@antibois

Faut marquer le modèle... Évidemment si c'est un Huawei à 100 balles 😬

avatar PtitXav | 

Les app Apple mises à jours avec le système sont pour la plupart des app qui sont liés à des mécanismes du système : contacts, FaceTime, photos, calendrier, notes, … . Elles sont en cohérence avec le reste du système et des interfaces logicielles. C’est peut-être pour ça wu’Apple fait ce choix de les mettre à jour avec le système. 🤓

avatar debione | 

@PtitXav:

Microsoft disait la même chose à propos d'IE...
Non, c'est clairement un choix délibéré d'entreprise, après on aime ou pas, mais il n'y a strictement rien de techniquement impossible. Apple a fait le choix de laisser les bugs trainer, on retrouve cela parfaitement aussi dans macos... Il faut à chaque fois attendre la version suivante qui... amènera son lot de bug qui ne seront jamais corrigé dans cette version. C'est juste une histoire de $, tant que les gens achètent pourquoi se faire chier et dépenser pour quelque chose qui ne rapportera rien de plus?

avatar lmouillart | 

Vu qu'Android 12 commence seulement depuis quelques mois à être de qualité suffisamment correcte, ce n'est pas plus mal pour les autres de l'avoir/de l'avoir eu un peu en retard.
Ils devraient rajouter une phase de préversion de 2-3 mois entre le roll-out globale et les fins de beta.

Puis encore plus que pour iOS vu que l'OS est distribué de manière assez modulaire est-ce que ce ne serait pas mieux d'en finir avec les grosses maj annuelles (tous les 2-3 ans c'est mieux),et de faire juste des diffusion de packs de fonctionnalités et de correctifs sécurité et bug entre temps.

avatar en chanson | 

Incomparable avec ios, les applies Google service et la sécurité se mettent à jour

CONNEXION UTILISATEUR