Android 10 adopté plus rapidement que n'importe quelle autre version

Stéphane Moussie |

Les efforts de Google commencent enfin à payer. Android 10 est la version d'Android qui a été la plus rapidement adoptée, annonce son créateur. Cinq mois après son lancement en septembre 2019, Android 10 était installé sur 100 millions d'appareils. C'est 28 % plus rapide que son prédécesseur, Android 9 Pie.

Graphique Google

On remarque sur le graphique qu'Android 10 a passé le cap des 400 millions d'utilisateurs actifs en 300 jours. Le parc total de terminaux Android actifs étant de 2,5 milliards d'appareils, Android 10 compte pour environ 16 % du marché.

Le système de Google est encore bien loin des statistiques de son concurrent : lancé à peu près en même temps, iOS 13 est installé sur 81 % des iPhone et 73 % des iPad.

Pour rappel, l'adoption d'Android n'est pas totalement comparable à celle d'iOS. Tandis que les mises à jour d'iOS sont monolithiques, celles d'Android sont fragmentées : la plupart des applications Google sont disponibles sur Google Play et des API sont diffusées via Google Play Services, de manière indépendante du système d'exploitation. Il n'empêche, le système lui-même revêt toujours une importance majeure. Android 10 a introduit par exemple une nouvelle navigation par gestes, un thème sombre et des contrôles de confidentialité supplémentaires.

Contrairement à Apple qui contrôle toute la chaîne de mises à jour d'iOS, les nouvelles versions d'Android doivent passer entre les mains des fabricants et des opérateurs avant d'être distribuées aux utilisateurs. C'est pour cette raison qu'en dehors des smartphones Google et de quelques exceptions (OnePlus et Essential), il y a un décalage de plusieurs mois entre la sortie officielle et la distribution effective.

Android 10

Pour améliorer cela, Google a pris de multiples initiatives au fil des ans : Project Treble rend le système plus modulaire en dissociant les dépendances des fabricants du reste ; les Generic System Image permettent aux développeurs de tester leurs apps sur des versions « pures » d'Android ; Project Mainline fait passer des mises à jour de sécurité via Google Play, etc.

Google ne compte pas s'arrêter là. Android 11, qui en est à sa deuxième bêta, va également apporter des améliorations en la matière. Plus de composants seront mis à jour via Google Play, des images génériques du kernel seront mises à disposition et l'installation de la mise à jour système demandera moins d'espace de stockage.

Des mises à jour distribuées rapidement, c'est bien, des mises à jour distribuées pendant longtemps, ça serait encore mieux. Dans ce billet de blog, Google n'annonce rien concernant la durée du support, l'autre écueil de son écosystème. Quand les iPhone ont droit aux mises à jour majeures d'iOS pendant quatre à cinq ans, les smartphones Android doivent se contenter d'un support moitié moindre — même si là encore, il faut relativiser cela avec les mises à jour des apps et des API qui sont indépendantes du système. Espérons que ces efforts sur la rapidité fassent ricochet sur la longévité.

avatar esclandre77 | 

Quand arrêtera t-on de comparer 2 modèles de développement différents ?

avatar Furious Angel | 

@esclandre77

Pourquoi arrêterait-on ? Quand Apple annonce un nouvel OS, une immense majorité peut l’avoir le jour où il est déployé. Quand Google le fait, c’est une infime minorité. C’est un vrai problème pour Google.

avatar lmouillart | 

"C’est un vrai problème pour Google."
Pour Google non, techniquement ses services sont accédés via GMS qui n'est pas liée à Android, d'un point de vue logiciels ils sont proposés via Google Play. Un vieil Android a donc accès à l'ensemble des services Google (ce qui rapporte de l'argent à Google).

Les constructeurs j'imagine que cela leur va aussi, la maintenance est un poil moins cher et le renouvellement un peu plus élevé que si les OS avaient un support plus long.
La problématique est plus au niveau des utilisateurs ou des développeurs tiers.

avatar Furious Angel | 

@lmouillart

Des utilisateurs et des développeurs pas content, c’est un problème pour Google

avatar Godverdomme | 

Seul les utilisateurs iOS ne sont pas contents des mises a jour Android ce qui est assez cocasse.

99% s'en foutent et ont un téléphone qui leur convient.
1% fait attention et a un Pixel ou un Essential.

Le reste, les développeurs comme moi vivent très bien et sont très contents, dans l'équipe, il n'y a pas de différence d'humeur entre les développeurs web, iOS ou Android, chacun développé avec plaisir.

Merci aux non utilisateurs Android et non développeur de parler en notre nom.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

J’adore comment vous prenez partie pour les autres et sortez des chiffres au hasard 🤣 c’est une honte de vendre un téléphone à 1000€ et après 2-3 ans, plus de MAJ majeures

avatar Godverdomme | 

So vous étiez au courant de comment Android fonctionne, vous sauriez que les mises a jour existent et qu'elles sont distribuées autrement.

Un téléphone vieux de 6 ans avec un vieil Android reçoit toujours les mises a jour des blocs systèmes (pas tous on est d'accord) mais au final avec une vieille version d'Android on a quand même des nouveautés d'appareil photo, de cartographie, de client mail, messagerie, etc... (Voir mon autre post, je ne fais pas tout répéter)

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Sur les android que j’ai eu, je n’ai jamais eu de grands changements mais en tout cas Google distribue toujours des MAJ de sécurité pour le système, correction de bugs système, nouveautés système,... et le fait de ne pas avoir droit au MAJ après 2-3 ans est grand n’importe quoi.

avatar Godverdomme | 

Tu les as, mais de manière différente, tu es vraiment borné.
Regarde les nouveautés de iOS 14 (widgets, app library, clips, messages, maps,...) Ce sont toutes des nouveautés que tu reçois au fil de l'année sur Android, sans qu'ils ne fassent de grosses Keynote et c'est disponible même site les vieux mobiles.

Au final, l'équivalent de iOS 14 est poussé sur des vieux Android sans mettre a jour tout le système et on n'en fait pas tout un foin.

Je t'invite vraiment a prendre un peu de recul et réfléchir.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Vous parlez d’applications... Je vous parle de nouveautés système... c’est pour ça que Google fait des MAJ sinon a quoi bon.

avatar Godverdomme | 

Les nouveautés systèmes sont dans les applications système.

Vous regardez de temps en temps ce qui se passe hors de l'iPhone ???

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Quand je parle de nouveautés système c’est comme par exemple « sign with Apple », app library, la diminution de la taille de la fenêtre d’un appel/Siri, widget, réglages de confidentialité en plus,... + les MAJ de sécurité, de bugs,...

avatar webHAL1 | 

@Krysten2001

Que d'exemples pertinents, dis donc !

1. « sign with Apple » -> Aucun besoin de mise à jour système pour ça sur Android.
2. app library -> Ça existe sur Android depuis des temps immémoriaux.
3. la diminution de la taille de la fenêtre
d'un appel/Siri -> Aucun besoin de mise à jour système pour ça sur Android.
3. widget -> Ça existe sur Android depuis des temps immémoriaux.
4. réglages de confidentialité en + -> Aucun besoin de mise à jour système pour ça sur Android.
5. les MAJ de sécurité, de bugs -> Aucun besoin de mise à jour système pour ça sur Android.

C'est sûr, quand on parle d'un système qu'on ne connaît pas il y a peu de chance qu'on raconte autre chose que du gros n'importe quoi...

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

https://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/675899_android-11...
Voici des MAJ système. Plus de la moitié de ce que vous dites se faites par MAJ système... sinon pourquoi Google s’embêterait à faire des MAJ😱😱😱

avatar Godverdomme | 

Krysten lisez un peu ce que l'on vous dit juste avant.
Dans tous vos exemples, les briques que vous citez sont mises a jour sur Android, juste différemment de Apple.
Ce sont des éléments systèmes découplés de l OS.
L'équivalent d'une mise a jour complète sur iOS arrive sur de vieux mobiles Android, ne n'est pas difficile a comprendre

Et pour votre information, a part les bulles de conversation les nouveautés sont purement compatibilité avec du matériel (5G, écran double) donc aucun impact sur les anciens mobiles.

Je vous invite vraiment a vous renseigner un peu

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Tout n’est pas fait hors MAJ. Payer un smartphone plus de 1000€ en ayant 2-3 MAJ majeure est inacceptable.

avatar Godverdomme | 

Tu ne lis rien ?
Les mises a jour sont présentes sur les flagship pendant 6 ans facile.
Il y a juste qu'elles sont distribuées majoritairement via des mises a jour d'éléments système (modularité) via le Play Store.

On dirait que tu meugles "mises a jour" sans rien comprendre a ce que tu dis.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Et vous ? Vous lisez ? Tout ce qui est dark mode,... Google a fait une MAJ système. Quand on voit que le S7 est bloqué à Android 8😂🤣 c’est inacceptable pour un smartphone à ce prix là....

avatar sachouba | 

@Krysten2001

Mais le S7 a un dark mode... 🤔

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Je ne sais pas mais en parlant du dark mode, je ne faisais pas référence au S7

avatar webHAL1 | 

@sachouba

Mais... mais... comment est-ce possible, puisque Krysten2001 nous explique en long et en large qu'aucune nouveauté n'est possible sur Android sans les merveilleuses mises à jour système dont rêvent tous les utilisateurs ?! Serait-ce de la magie noire !? :-P

avatar Godverdomme | 

Krysten semble un peu borne a répéter les mêmes phrases "c'est inacceptable a ce prix !" Sans réfléchira la modularité du système et semble que ses œillères ne s'ouvrent pas beaucoup.

Les mises a jour granulaires sont un concept inconnus pour lui, peut être qu'un jour il comprendra que tout l'équivalent des changements visibles d'un iOS 14 ne nécessitent pas de mises a jour système sur Android, on aura fait un pas en avant.

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme

Pas beaucoup de chances, je pense, puisque sa position (dans ce fil comme dans de nombreux autres) est : "Android est pourri comparé à iOS, il faut que je trouve des éléments pour m'en persuader encore davantage".
Avec une personne connaissant les deux systèmes on pourrait discuter des avantages et inconvénients de chacun. Mais avec un fan-boy d'un camp ou de l'autre, ça sera peine perdue. :o)

avatar webHAL1 | 

@Krysten2001

Comme le dit Godverdomme, essaye de te renseigner un tout petit peu sur Android à la place de juste trouver un lien et croire que ça suffit à expliquer que ce système est comparable à iOS dans son approche.

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme

Ah ah, j'espère que tu es conscient que Krysten2001 a l'habitude de raconter n'importe quoi sur Android. ^_^
Le plus probable est qu'il n'ait jamais eu d'appareil équipé de ce système.

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme

C'est exactement ça. Les personnes qui parlent le plus de "l'énorme problème que représentent les mises à jour majeures sur Android" sont... les utilisateurs d'iPhone.
À croire que certains ont besoin de se rassurer sur leur choix et sur la somme qu'ils ont dépensée pour leur appareil...

avatar fifounet | 

@webHAL1

"C'est exactement ça. Les personnes qui parlent le plus de "l'énorme problème que représentent les mises à jour majeures sur Android" sont... les utilisateurs d'iPhone. "

Ben voyons 😂
C’est certains , d’ailleurs une étude randomisée en double aveugle est sortie récemment sur ce sujet.
J’ai plus le lien mais je vais le retrouver.

avatar Godverdomme | 

Envoyez vos liens :-)
C'est joli de faire le beau parleur...

avatar webHAL1 | 

@lmouillart

Pour les utilisateurs, je dirais que ce n'est pas plus un problème que ça. Si on excepte les technophiles, les gens se moquent bien des nouvelles versions de leur système d'exploitation.
Pour les développeurs, par contre, je suis d'accord. Plus exactement, c'est un problème si les API entre deux versions d'un système d'exploitation sont très différentes et si l'effort pour développer une application s'en trouve augmenté.

avatar Krysten2001 | 

@webHAL1

Sauf que ça permet d’avoir des corrections système, boucher des failles, bugs, nouveautés systèmes.

avatar Ast2001 | 

@webHAL1 C'est justement l'objet de la discussion. Comme Android est un OS moderne, pas besoin d'avoir la dernière version du noyau pour avoir la dernière maj de toutes les applis système, d'avoir tous les patches de sécurité et d'avoir (presque) toutes les dernières fonctions.

Exemple: Google commence le déploiement de sa fonction nearby qui permet de partager tout type d'info à des smartphones, portables, pc proches (ça rappelle quelque chose ;-) ). Et bien cette nouvelle fonctionnalité système va être disponible même si tu ne disposes que d'une ancienne version d'Android.

avatar webHAL1 | 

@Ast2001

Oui, c'est tout l'avantage d'avoir un système qui n'est pas monolithique, mais modulaire. C'est ce que beaucoup de personnes ici qui font la comparaison avec iOS et qui s'imaginent que ne pas avoir la dernière version d'Android est un problème ne parviennent pas à comprendre.

avatar lmouillart | 

"Si on excepte les technophiles, les gens se moquent bien des nouvelles versions de leur système d'exploitation." Oui, mais par contre concernant le suivi sécurité à moyen terme (même à court terme pour certains constructeurs) c'est plus fâcheux.

avatar webHAL1 | 

@lmouillart

Oui, je suis d'accord. Il vaut mieux privilégier les fabricants qui assurent une prise en charge de leurs appareils pendant de longues années. :-)

avatar en chanson | 

@lmouillart

"suivi sécurité "

La sécurité se met à jour en dehors de toute nouvelle version via le playstore. Pas de mauvaise information stp

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Pas la sécurité du système. Google a sorti il n’y a pas longtemps une MAJ d’androïde pour ses smartphones

avatar lmouillart | 

S'il y a des failles dans le noyau, ou tout autre composant qui n'est pas mis à jour (pile bt, modem, wifi ...), ça fonctionne comment ? (-:

avatar sachouba | 

@lmouillart

Les mises à jour (système) de sécurité sont distribuées pendant 4 ans sur les smartphones haut de gamme Samsung, par exemple, pour les cas de figure que tu cites.

avatar Godverdomme | 

Furious,a côté de la plaque.

Contrairement a iOS, les utilisateurs Android ont des améliorations de carte, navigation, client email, notifications, horloge, appareil photo, galerie photo, clavier, API (genre Covid) client de messagerie, RCS,... Tout au long de l'année sans devoir attendre une keynote.

C'est beaucoup plus clair et plus logique (je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, juste différent)

Les mises a jour sécurité sont souvent patchées par le Play Services.

Quand on ne connaît pas, on s'abstient. Mais c'est mignon...

avatar webHAL1 | 

@esclandre77

Sur les sites d'actualité consacrés à Apple, probablement jamais. Ça donne l'impression aux possesseurs d'iPhone que leur système est mieux, alors qu'il est simplement différent (il a ses avantages et ses inconvénients).
Pour un utilisateur "agnostique", le plus important est :
1. La durée durant laquelle son appareil recevra des mises à jour de sécurité.
2. La période pendant laquelle il pourra mettre à jour ses applications et en installer de nouvelles.
3. Le fait que les mises à jour (du système et des applications) ne détériorent pas son expérience d'utilisation (bonjour iPhone 6 ! -_-).

Le reste, c'est secondaire.

avatar romainB84 | 

@esclandre77
+1
Je suis 100% d’accord !!
Il y a largement assez à faire pour cracher sur Apple sans avoir besoin de rajouter des sujets comme Google Androïd et autre !

avatar Dimemas | 

surtout qu'on nous oblige presque à mettre à jour nos iDevices
Donc les chiffres d'Apple hein ?

Et android n'a absolument rien à voir avec iOS ...
C'est comme comparer un bench x86 vs un bench ARM

avatar Godverdomme | 

Merci Esclandre pour ton bon sens.

avatar Godverdomme | 

Félicitations au rédacteur, l'article est très objectif et je ne ressens pas le sarcasme habituel et la moquerie bas de gamme que l'on retrouve d'habitude dans les articles sur les mises a jour Android.

Bravo.

avatar rolmeyer | 

Moi je vois surtout des gens qui parlent sans utiliser...
Depuis quand un utilisateur android ne serait pas content d’avoir la dernière version ? C’est du délire d’Apple fan.
Moi je me suis toujours précipité en tant qu’utilisateur Apple sur les dernières versions d’Android...🤣🤣 quelle erreur....
J’ai eu Nexus 4, 5, 5x, 6, tablette Nexus 7, Samsung S8, Nokia 7 plus....en plus de mes iPhones.
Et AUCUNE mise a jour n’a amélioré l’expérience utilisateur..AUCUNE. C’est plus le contraire... ( sauf Samsung en passant de leur merdeux Samsung experience à One UI qui fût light clean et quasi pas customisé...)
Sans même parler du fait que les améliorations Google sont souvent déjà ajoutées par les constructeurs eux même qui n’attendent pas que Google se bouge...genre affichage de la batterie, regroupement des notifications etc etc etc..
Hors flagship, mais qui va acheter un tel Android à 1500 euros, donc hors flagship au bout de 3 ans le tel est à jeter.
Au moment du changement de batterie de mon Nexus 6 ou S8 je pouvais trouver le téléphone entier NEUF !!! pour le prix du changement de la batterie alors on va même pas parler de l’écran ... et j’ai pris comme exemple le Nexus 6 et le S8 qui n’étaient pas des entrées de gamme... les motorola E de mon fils, au bout de 2 ans, vaut mieux acheter un neuf que de se lancer dans la moindre réparation d’écran ou changement de battrie ou prise jack niquée...)

De mon expérience Android, le mieux c’est garder son tel. comme on l’a acheté, sans faire de mise à jour autre que sécurité et apps, laisser l’Os et changer de tel si on veux changer d’Os. Même Google est pas foutu de mettre correctement à jour son hardware 😰😱🤬 un changement de version d’Android à mis mon Nexus 5x en bootloop, par chance je l’avais acheté sur le Store de Google ils me l’ont changé sans mouffter. Pas sûr que ça aurait pareil avec. Rakuten ou un revendeur amazon...

avatar Krysten2001 | 

@rolmeyer

Au bout de 3 ans vous pouvez le jeter ? Car quoi? Pas MAJ ou le remplacement de batterie est coûteux ?

avatar rolmeyer | 

@Krysten2001

Car le remplacement de la batterie coute aussi cher qu’un neuf. C’est une expression bon a jeter. On peut très bien le garder. Surtout s’il marche. Ce que je voulais dire c’est que la valeur marchande est de zero.
On a pas à regretter de ne pas avoir de mise a jour car au moindre problème au bout de 3 ans, acheter un neuf est économiquement plus intéressant. De plus le hardware ne tient pas aussi longtemps que sur Apple, il est souvent pas fait pour encaisser les nouvelles versions de l’Os.

avatar Krysten2001 | 

@rolmeyer

Merci pour ces éclaircissement :)

avatar Dimemas | 

va dire ça aux posseusseurs d'iphone 6 et 6s qui avait leur batteries flinguées et j'en passe ...

avatar Glop0606 | 

@rolmeyer

Euh chacun fait ce qui lui plaît mais pour vous donner mon exemple personnel mon iPhone 6s est passé de moi à ma femme puis aux neveux qui sont ravis... le système est ios13 et je pense même qu’il recevra ios14. J’ai seulement fait un changement de batterie à 39 Euro. Perso je trouve que c’est un excellent investissement. Il n’y a aucun équivalent sur Android et je vous parle en tant qu’ancien fan du nexus 5. Et puis y’a quand même l’argument écologique...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR