Android 11 pourrait enfin filmer pendant plus d’une douzaine de minutes en 4K

Nicolas Furno |

Les meilleurs smartphones Android sur le marché n’ont plus rien à prouver en tant qu’appareil photo, ils sont systématiquement dans le haut du panier et parfois même sur la première marche du podium. En revanche, ils sont tous en retrait en matière de vidéo et l’iPhone du moment reste souvent meilleur. Il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une d’elle est liée à Android directement.

L’appareil photo au dos d’un Pixel 3 XL.

La taille maximale d’une vidéo enregistrée sur un appareil Android ne peut pas dépasser 4 Go. Pour faire simple, le processus qui enregistre la vidéo sur la mémoire interne ou une carte SD a été pensé pour travailler avec des fichiers 32 bits. Quand on filmait au mieux en 1080p, ce n’était pas un problème, mais avec la généralisation de la 4K, cette limite devient gênante. La durée maximale d’un enregistrement varie d’un smartphone à l’autre, mais elle est souvent autour de 12 minutes.

Pour contourner le problème, certains constructeurs Android avaient déjà trouvé une astuce, où la vidéo qui dépasse les 4 Go était découpée en plusieurs fichiers. C’est transparent lors de l’enregistrement, mais cela oblige à coller les morceaux à la fin… beaucoup de contraintes qui devraient disparaître avec Android 11. En tout cas, le site XDA-Developers a noté un changement dans le code source de la nouvelle version du système qui supprime cette limite.

Le processus chargé d’enregistrer les vidéos travaille sur 64 bits, ce qui permet de stocker des fichiers beaucoup, beaucoup plus gros. Suffisamment pour être tranquille pendant de nombreuses années, suffisamment pour remplir totalement un smartphone avec une seule vidéo. Sur ce point, au moins, Android et iOS seront sur un pied d’égalité.

avatar fousfous | 

Et ils pouvaient pas coller les morceaux automatiquement à la fin?

avatar TheRainb0w | 

@fousfous

C’est une limite logique du système de fichiers utilisés par le système Android donc impossible à recoller sur le téléphone

avatar djgreg13 | 

@TheRainb0w

Dans la même lignée incapable d'embarquer un mkv sans le split à ce jour

avatar Lemmings | 

Oui enfin... Filmer en 4K avec un smartphone, même si c'est techniquement possible, à part pour faire un film diffusé au cinéma (et encore), j'ai du mal à voir l'intérêt...

avatar pga78 | 

@Lemmings

Tout simplement pour regarder ses films familiaux sur TV 4 K de plus en plus répandues ...donc utile . Cette limitation est donc pénalisante pourquoi la minimiser ? Ce serait sur iPhone ce serait un scandale bien sûr 😜😜

avatar Ghaleon111 | 

@pga78

Avec les innombrables limitations de ios, on peut bien en pardonner une sur android 😏

avatar Dumber@Redmond | 

@Ghaleon111

Comme ?

avatar dodomu | 

@Dumber@Redmond

Obligation de passer par l'App store, par iTunes pour le transfert de fichiers, personnalisation limité, types de fichiers lisibles restreint, etc.

avatar dodomu | 

@dodomu

Je rajouterai l'obligation d'utiliser le moteur de rendu de Safari, qui devient de plus en plus à la traîne concernant les standards web actuels.

avatar Derw | 

@dodomu

Je suis en partie d’accord avec votre première assertion et même avec l’obligation d’utiliser le moteur de Safari. Par contre, « Safari, qui devient de plus en plus à la traîne concernant les standards web actuels. » j’avoue que je ne comprends pas. Je suis intégrateur web et sur 2019 je n’ai eu que 2 bugs Safari iOS qui ont chacun pu être résolus. De plus, l’un des 2 est plus lié à une permissivité exagérée de Chrome et Firefox qu’à une erreur de Safari.

avatar dodomu | 

@Derw

Pour préciser ma pensée, je parlais du support des Progressive Web Apps et Web Assembly (ce qui effectivement n'est pas tout l'univers du Web actuel :p)

avatar Derw | 

@dodomu

Ha oui ! Mais là on sort du web pour rentrer dans le monde des App. Et pour le coup, ce n’est pas du retard (qui sous-entend qu’Apple veuille y aller) mais du frein... entre son modèle économique (AppStore), son langage de programmation dédié (Swift) et son orientation pour l’avenir (Catalyst puis swiftUI) les WPA et Web Assembly n’ont pas leur place...

avatar iPop | 

@dodomu

Vous parliez de "standard" parce que les app progressives n’en font pas partie.

avatar XiliX | 

@dodomu

"Je rajouterai l'obligation d'utiliser le moteur de rendu de Safari, qui devient de plus en plus à la traîne concernant les standards web actuels."

Haha...

Et pourtant Chromium/Blink reste un fork de WebKit

avatar dodomu | 

@XiliX

Un fort qui avance plus vite visiblement.

avatar MrTom | 

@dodomu

iCloud Drive depuis le Finder ou n’importe quel navigateur. AirDrop aussi. iTunes ça fait longtemps qu’il n’est plus utile.

avatar dodomu | 

@MrTom

Si vous êtes sous Windows ou GNU/Linux, que vous n'avez pas envie de payer un abonnement iCloud (sans compter que c'est stupide de passer par internet quand on peut avoir l'ordi et le smartphone côte à côte pour transférer des données!) ou que vous avez de grande quantité de données à transférer (une photothèque, de la musique, ...) un transfert en local est bien plus pratique et rapide, et seul iTunes le permet (mais avec bien des limitations...)

avatar MrTom | 

@dodomu

Ce qui est débile c’est de dire qu’il n’y a qu’avec ITunes qu’on peut transférer un fichier sur iPhone, alors qu’il y a d’autres manières de faire mais qu’elles ne vous conviennent pas.

avatar dodomu | 

@MrTom

Je me suis effectivement trompé en en faisant une généralité, mais pour le cas que j'avais principalement à l'esprit en écrivant mon commentaire initial, c'est effectivement vrai: il est impossible (à ma connaissance ;-)) de transférer de la musique sur (et depuis !) un iPhone sans passer par iTunes (ou par un outils tiers payant).

avatar klouk1 | 

@dodomu

A ma connaissance des outils de transfert ne passant pas par iTunes existent depuis bien longtemps.
Cf ifunbox (gratuit)

avatar XiliX | 

@dodomu

"Obligation de passer par l'App store, par iTunes pour le transfert de fichiers, personnalisation limité, types de fichiers lisibles restreint, etc."

Lol ça fait combien d’année tu n’utilise pas iOS ?

😂🤣🤣

avatar dodomu | 

@XiliX

Des arguments ? Je serai heureux de reconnaître que j’ai tord si c’est le cas, car les points cités sont à mes yeux de vrai inconvénients. Si la situation est néanmoins différente, merci de le prouver.

avatar klouk1 | 

@Ghaleon111

Question de point de vue et d’usage, moi je dirais le contraire

avatar Ghaleon111 | 

Android a quasiment autant de possibilités que Windows donc je ne vois pas comment on peut dire le contraire.

avatar klouk1 | 

@Ghaleon111
Ce qui me gêne sur Androïd c’est qu’il n’y a pas d’équivalent d’inter apps audio. Encore une fois c’est une question d’usage

avatar Clément34000 | 

@Ghaleon111

Mdr.. parce qu’une autre système à des défauts, on pardonne à celui-ci... aucun rapport.

Avec ta manière de réfléchir, tu devrais tout comparer à Windows phone, tout les autres seraient gagnants lol à tout leur pardonner sans rechigner

avatar Ghaleon111 | 

Quand pour 100 limitations iOS tu en a 2 sur android pour faire un ordre de grandeur, tu pardonne facilement.
Des limitations iOS il y en a des tonnes qu’on peut citer alors que sur android tu en a quasiment pas vu que tu peux faire nombres de choses auquel on a accès uniquement sur un os desktop en temps normal et autres libertés d’usage et de modifications diverses dans tous les aspects de l’os que ne permet pas iOS.
Donc non, tu n’a pas du tout compris ma manière de réfléchir.

avatar Clément34000 | 

@Ghaleon111

Si si, j’ai bien compris, tu utilises un autre système en comparaison pour savoir si on peut pardonner à Android d’avoir une limitation (temporaire d’ailleurs) concernant cette durée imposée puisque c’est le sujet

Ensuite, te concernant, je suis sûr que pour certaine de ces limitations que tu appelles ainsi ne sont qu’en faites une manière différente de faire. Ex, j’arrive à transférer des fichiers d’une machine à une autre sans utiliser iTunes. D’ailleurs, je suis étonné que des personnes l’utilisent encore lol... avec toutes les possibilités existantes pour faire ce genre de chose, il faut vivre avec des préjugés pour ne pas le savoir lol

avatar Ghaleon111 | 

Personnalisation avec grandes souplesses et modifications totale de l’interface possible lockscreen compris,
Pouvoir ranger ces icônes librement,
Gestion fichiers similaire à celle d’un os desktop donc beaucoup plus souple et complet que l’app fichiers,
Fichiers non cloisonnés dans les apps et de ce fait, une app de lecture vidéo ou musiquepar exemple verra directement n’importe quels vidéos ou musique stockées dans l’appareil qu’importe ou elle se trouve a la racine ou un dossier ou ailleurs et pas de rustine à la ouvrir avec.
Ajouts de fonctionnalités à l’os qui vont se comporter comme des natives,
Gestionnaire de téléchargement universel et multiple et qui s’affiche dans le centre de notifs pour voir direct ou ça en est depuis toujours,
Installation d’apps hors store officiel et de super apps open source xda compris,
Firefox par exemple qui peut utiliser son propre moteur plus performant que celui de safari et compatible avec tout pleins d’extensions des versions pc/Mac alors que Firefox iOS ne sert quasiment à rien,
Smartphone reconnue comme une clé usb une fois branché sur un pc, sur iOS en filaire pour un transfert plus rapide c’est surtout itune mais on peut utiliser le réseau ou wifi avec certaines apps oui,
Apps par défaut etc etc...

Apple devrait encore beaucoup plus libérer ios.

Android en mode pc de bureau sur un écran externe,
Service tiers comme shadow bridé à cause de la non prise en charge standard de la souris contrairement à android,
Il a fallu attendre que apple veut bien rendre les manettes Xbox et ps4 compatible alors que ça faisait des années qu’ils l’étaient sur android (qui nécessitaient uniquement la compatibilité Bluetooth pour les versions sans fil) y compris en filaire,

avatar Clément34000 | 

@Ghaleon111

C’est bien ce que je pensais

avatar Ghaleon111 | 

Bah non tu a parler de manière de différente de faire alors que je te parle de choses que ne fait pas ios et de choses contraignantes et fermés de ios au point de brider des services tieces et de bloquer des usages aussi.

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111

Ce qui est "important" pour vous ne l'est pas pour tout le monde.
Personnaliser le lockscreen, changer la rom ou changer la police ne m'intéresse pas du tout ( j'ai passé l'âge et je n'ai pas le temps).
Avoir un os plus ou moins fiable sans bloatware et pub dans les notifications, ça m'intéresse déjà plus.

avatar Ghaleon111 | 

« Avoir un os plus ou moins fiable sans bloatware et pub dans les notifications, ça m'intéresse déjà plus. »
Donc android t’intéresse aussi du coup vu qu’il respecte les mêmes conditions ;)

Dans aucun de mes exemple je n’ai parler de changer rom ou police, juste d’un fonctionnement plus évoluer et naturel pour beaucoup de choses.
J’aime bien ios sur mon 8+ mais si il pouvait être aussi souple que android son ergonomie serait beaucoup améliorer,

Par exemple sur l’accueil, sur android déplacer des apps d’un écran à l’autre il me suffit de les cocher même si ils se trouvent dans plusieurs accueils pour les déplacer directement, sur ios il faut une vraie gymnastique des doigts tout en passant d’un accueil à l’autre pour faire la même chose.

Un accueil sur ios que finalement j’aimerais bien l’avoir en première page plutôt qu’en troisième, c’est la galère total et grosse perte de temps tandis que sur android en deux clics on échange les pages d’accueils et magie la troisième page se retrouve en premier, ça m’aura pris 10s a peine.

J’ai envie d’avoir deux icônes d’apps en haut à gauche et trois en bas à droite pour repérer des apps plus vite par exemple, sur iOS on peut pas, c’est en rang d’oignons obligatoirement. Je lance un document, sur ios il est dans page mais je veux le lancer dans word mmm ça se complique, sur android pas de question à se poser puisque les apps reconnaisse automatiquement tous les fichiers compatible qu’importe ou ils se trouvent dans l’appareil.

Quand je tap sur un itinéraire gps, c’est plans qui se lance, sur android si j’ai Sygic par défaut, c’est lui qui se lance quand je clic sur un itinéraire et c’est le même principe pour les mails, fichiers etc...
Je fais un téléchargement et si je veux voir si il a finis ? Je dois retourner dans safari et dans téléchargement, baisse notifs sur android.

Si on veut sur android, toutes nos apps peuvent se classer automatiquement par catégorie (jeux, communication, gps, etc...)

avatar Ghaleon111 | 

Des choses comme ça il y en a encore pleins d’autres de tout ces détails fonctionnels et ergonomique.

Même au niveau gestionnaire de fichiers, l’app fichiers d’Apple sur mon iPad Pro 2016, ce n’est même pas du niveau d’un gestionnaire android de 2012.

Autre exemple de bridage Apple concerne les claviers tierces, leurs versions android sont systématiquement plus évoluées en fonctions et ergonomies, ça ne peut pas être un hasard.

L’app votre téléphone de Microsoft pour synchroniser son smartphone avec w10 (affichage de l’écran, téléphoner sur pc et pleins d’autres choses) sur android c’est complet alors que Microsoft n’arrive pas à mettre ces nouvelle fonctionnalités sur la version iOS.

Steam link est sortie sur iOS plus d’un an après la version android.

On peut utiliser le vrai Kodi ultra complet et gratuit alors que l’équivalent Apple c’est infuse et obliger la version pro a 60 euros pour avoir moins complet que Kodi.

J’aime bien ios malgré ces limitations car il a ces avantages aussi mais on est en 2020 dans quelques jours quoi, il y a beaucoup de choses à faire pour rendre ios plus souple et pratique,

avatar Bigdidou | 

@Ghaleon111

« L’app votre téléphone de Microsoft pour synchroniser son smartphone avec w10 (affichage de l’écran, téléphoner sur pc et pleins d’autres choses) sur android c’est complet alors que Microsoft n’arrive pas à mettre ces nouvelle fonctionnalités sur la version iOS. »

Oui, enfin, tu regarde systématiquement le verre à moitié plein côté Android et le verre à moitié vide côté iOS.
Tant mieux si ça conforte ton choix, mais ça n’en fait pas le meilleur choix pour tout le monde.

Si on utilise son smartphone en coopération avec son ordinateur, si c’est un PC sous Windows, très clairement le choix qui s’impose est un Android.

En revanche, si on est sur Mac, c’est évidemment iOS avec à mon avis une intégration iOS/MacOS bien plus poussée que Android/Windows.

C’est une des raisons pour lesquelles je suis revenu au Mac, mais il y en a d’autres.

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111

Encore une fois ce sont des exemples ergonomiques (bienvenue) pour ton utilisation mais en rien primordial pour l'utilisation de beaucoup.
On parle beaucoup des problèmes d'iOS car on est sur un forum apple et que ça fait tripper les gens gens sous Android qui veulent trouver une raison de cracher sur iOS .
Les derniers appareils Android que j'ai apprécié étaient le galaxy nexus , mi 2 et le s6. Mais après avoir fait le tour des roms customs qui devenaient instable après 2 semaines , Android file transfer qui faisait plantait mon Mac , les pubs en 3D dans la barre de notif quand J'installais de simple wallpaper du playstore , la gestion chaotique des permissions (qui s'est un peu amélioré depuis), l'autonomie en stand-by ridicule , changer de clavier de clavier tout le temps (clavier de base souvent pathétique) , aucune solution simple de synchronisation de playlist et composition personnelle gratuite (j'adore iTunes) ... j'ai passé mon chemin
Je pourrais continuer comme ça pendant des heures.
Certaines option et fonctionnalité sur Android sont pratique et plus évolué que sur iOS , mais l'expérience globale et la stabilité (les google service qui crashent sans raison plusieurs fois par semaine ) m'ont détourné de la plateforme.
Bizzarmment , j'avais des bugs et problème surtout quand j'avais le plus besoin de mon appareil.

Franchement il y a beaucoup de limitation sur iOS , Mais tout fonctionne de la façon dont ça a été désigné. J'ai arrêté Windows comme machine principale après 15 ans d'utilisation car je passais plus de temps sur les forums à faire fonctionner mes appareils , upgrader le bios de ma CM , debugué mes pilotes corrompus qu'à profiter de ma machine. Bizzarment, ça me plaisait ses heures perdues et ses weekend gâché à faire le geek , mais c'est plus cam (et j'ai pas le temps).
Je peux comprendre qu'android conviennent à plus de gens (plus de choix de modèle , taille , Prix , flexibilité,oled, "touch id" dans l'écran). Et je suis content pour eux. Est-ce que les iPhones sont trop chère ? Oui, mais chacun utilise son argent comme il l'entend.

Je comprends pas qui tu essayes de convaincre ici? (On dirait plus que t'essayes de te convaincre que tu es plus intelligent que tout le monde. Et que les gens devraient faire les mêmes choix que toi). Tout le monde achète ce qu'il veut. Que tu trouves leurs raisons idiotes, c'est compréhensible. Que les gens s'informent pas avant de dépenser 1 000€ > pour faire du fbk et snapchat , c'est leur problème.

avatar bibi81 | 

Tu as aussi oublié un véritable mode accessibilité (quand on "branche/connecte" une souris elle est parfaitement fonctionnelle et pas limitée comme sur iOS).

avatar XiliX | 

@Ghaleon111

"Gestion fichiers similaire à celle d’un os desktop donc beaucoup plus souple et complet que l’app fichiers,"

La gestion de fichier est une technologie totalement archaïque. Sur un système moderne, encore plus sur des appareils mobiles, celui- ci doit être totalement transparent pour l’utilisateur.

Qui a encore envie aujourd’hui de classer ses « photos » dans des dossiers /sous dossiers /sous sous dossiers /...etc

Qui a encore envie aujourd’hui de classer ses « musiques » dans des dossiers /sous dossiers /sous sous dossiers /...etc. C’est encore pire lorsqu’on veut faire des classements multiples albums, artistes, playlist...

... etc

avatar Ghaleon111 | 

@XiliX

On voit que tu ne connais pas les possibilités de classements des types de fichiers dans un gestionnaire de fichier android ou tu les retrouve beaucoup plus vite et mieux classé que sur iOS

avatar XiliX | 

@Ghaleon111

"Fichiers non cloisonnés dans les apps et de ce fait, une app de lecture vidéo ou musiquepar exemple verra directement n’importe quels vidéos ou musique stockées dans l’appareil qu’importe ou elle se trouve a la racine ou un dossier ou ailleurs et pas de rustine à la ouvrir avec."

Bah c’est exactement le cas de MacOS iOS... j’ajouterai même que sous MacOS iOS, tu peux renommer un fichier pendant la lecture. Ce que i Windows, ni Android n’autorise de le faire.

Il y a un emplacement connu où d’autres applications peuvent y accéder. Il n’y a pas plus facile comme concept.
Si je reprends l’exemple de Photos... bah toutes les applications savent où trouver les photos. Il n’y a pas plus simple.

avatar XiliX | 

@Ghaleon111

"Smartphone reconnue comme une clé usb une fois branché sur un pc,"

Hooo non surtout pas ! Quelle horreur question sécurité.

avatar Lemmings | 

@pga78 : je ne dis pas que c'est pas un problème à ne pas corriger, d'ailleurs c'est ce qu'ils vont faire, mais avoue que les vidéos de vacances en 4K franchement... :D

avatar Seb42 | 

@Lemmings

Oui on peut aussi rester au 480p rien ne te l’empêche.
Mais il n’y a pas « que » les films familiaux.
C’est une limitation point, pourquoi essayer de trouver une raison à ce problème.
Tu aurais pu tourner ton commentaire : « mais ils ont que ça à foutre de modifier Android pour tourner du 4K qui ne sert absolument à rien, ils ne peuvent pas s’attarder à ses X problèmes ? »
Mais cela viendrait à critiquer Android ..

avatar armandgz123 | 

@pga78

Il y a tellement TELLEMENT plus de limitation sur iOS...

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

Heureusement qu’iOS est là lol

avatar romainB84 | 
avatar raoolito | 

@Lemmings

pas d'accord, ca peut avoir du sens et meme je m'y amuse parfois, pour jouer à le regarder sur l'ecran de l'imac.
ceci etant dit, filmer plus que 10mn en 4K (meme en 1080) bon deja c'est plus rare...

avatar Dev | 

@Lemmings

Détrompe toi il y a déjà eu plus de 100 filme sortie en salle filmé avec des smartphone et la 4K est une norme aujourd’hui dans le marché des smartphones premium, il s’agit d’un argument commercial qui attire notamment dans un marché des capteurs photo pour smartphone sans pitié depuis que la photo amateur s’est développer bien plus vite lors de l’arrivée des premiers smartphone et bien avant même (ton écran n’a pas besoin d’être en 4K surtout pour un smartphone !!! mais pour le traitement, vidéo comme photo, le zoom, ect c’est une qualité de plus👌)

avatar broketschnok | 

Quelle daube ce andoid

avatar Lemmings | 

@broketschnok : tu essayes de t'exprimer ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR