Accessibilité : Android 11 se met au niveau d'iOS 13 pour le contrôle vocal

Mickaël Bazoge |

La première bêta d'Android 11, disponible depuis hier soir, contient tout plein de petites nouveautés ici et là, qui sont sympas mais qui ne bouleversent pas vraiment les habitudes. Toutefois, une d'entre elles a réellement le potentiel d'améliorer le quotidien des personnes qui ont de la difficulté à utiliser l'écran tactile de leur smartphone : Voice Access.

Notez la présence de OK Google en haut de la fenêtre. C'est lui qui est chargé d'écouter et d'interpréter les commandes de l'utilisateur.

Cette application d'accessibilité à télécharger sur le Play Store est compatible avec les appareils sous Android 5.0 ou version ultérieure, donc rien n'empêche de la tester dès à présent sur à peu près n'importe quel smartphone Android. Une fois activée, on contrôle l'interface à la voix (« écran d'accueil », « revenir en arrière », etc.), éventuellement en y ajoutant « OK Google » au préalable si on est dans l'impossibilité de toucher le bouton d'activation à l'écran. Il est aussi possible de contrôler les applications.

Google propose une foire aux questions complète sur le sujet, accessible à cette adresse. Avec les appareils sous Android 7.0, l'app affiche une grille à l'écran qui permet d'interagir avec les différents éléments de l'interface, il suffit de dire le numéro qui correspond à la case. Mais Android 11 apporte une nouveauté significative : le système analyse le contenu et le contexte de l'écran grâce à son « cortex visuel », ce qui lui permet d'afficher une étiquette chiffrée en regard de chaque élément (texte, bouton, lien, icône…).

Avec Android 11, Voice Access est donc beaucoup plus sophistiqué, même si les badges ont parfois tendance à s'empiler les uns sur les autres. Et qu'il faut une connexion internet pour le contrôle vocal. Si cela vous rappelle quelque chose, c'est qu'Apple a lancé une fonction similaire dans iOS 13. Il s'agit de la fonction Commande vocale, à activer dans les réglages Accessibilité.

Comme Android 11, iOS 13 affiche lui aussi des numéros en fonction du contexte. On peut naviguer dans l'interface et dans un texte, lancer une application, afficher une grille au besoin, créer de nouvelles commandes… iOS réalise à notre avis un bien meilleur travail qu'Android pour la numérotation des éléments, c'est moins fouillis.

La page d'accueil de notre app iGeneration numérotée sous iOS et Android.

Bonus non négligeable, ce contrôle vocal se réalise sans avoir besoin d'une connexion à internet, ce qui au passage permet d'espérer une utilisation de Siri sans réseau (lire : iOS 14 : des traductions dans Safari et Siri en local). Malheureusement, iOS ne comprend que les commandes en anglais… ce qui n'est pas le cas de son équivalent sur macOS, Contrôle vocal !

Sur macOS, le contrôle vocal comprend le français, y compris sans réseau.

Pour se mettre au niveau d'Android 11, Apple n'aura plus qu'à proposer des packs de langues à télécharger, car pour le reste la solution de la Pomme nous a semblé bien meilleure, au niveau de la connectivité et de la compréhension des éléments à l'écran.

avatar Lecorbubu | 

J’ai regardé le contenu de cette mise à jour sur Frandroid et pour une MaJ annuelle ça me parait bien plus mince qu’à l’habitude, des raffineries sans doute utile à l’évidence.
Néanmoins l’objectif de ces versions majeures n’est-il pas aussi d’offrir quelques fonctions phares apportant une plus value certaines aux utilisateurs ?

J’espère que Apple nous gâtera un peu plus lors de la WWDC, car là c’est un peu la tristitude côté Google !

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai un peu peur qu'Apple ait mis le paquet sur macOS pour préparer la transition ARM.
avatar Lecorbubu | 

@MickaëlBazoge

S’est souvent comme ça, des OS plus ou moins privilégiés d’une année sur l’autre. Si cette année le système mis en avant est macOS, quit à lever le pied un peu le pied sur iOS pourquoi pas. Globalement on est nombreux à avoir un iPhone et un Mac, donc à priori on y trouve toujours un peu notre compte. (C’est une façon de rester optimiste).

avatar Rifilou | 

@MickaëlBazoge

Ce ne sera pas un problème s'ils ont fait un effort sur la stabilité du système 🤞

avatar Soner | 

@Lecorbubu

Ce n’est que mon avis bien sûr, mais je pense qu’iOS a plus besoin d’un gros bugfix que de nouvelles fonctions. L’application Fichiers par exemple est une catastrophe depuis le début. Et c’est dommage moi qui rêvait d’y voir un simili Finder.

avatar Sgt. Pepper | 

@Soner

Aucun bug avec Fichiers de mon coté.

Mais il y a de la marge de progression.

avatar Soner | 

@Sgt. Pepper

Sans prendre un ton condescendant.

Manipules tu des gros fichiers avec? Genre plusieurs gigaoctets.

Te connectes tu à des supports réseaux type NAS?

Rien que c’est deux trucs là chez moi, c’est l’enfer.

avatar olwin | 

Oh que oui, la gestion des partage NAS est à revoir
C’est ce qui me pose le plus de problème dans fichier

J’ai un partage sur un de mes pc windows
- impossible de lancer une recherche dans le partage
- si je reboot mon PC et si j’ai oublié de désactiver mon partage sur l’iPad, çà peut faire planter fichier (impossible de télécharger un fichier depuis Safari, les favori/emplacement cloud disparaisse parfois )
- le transfert de fichier est à améliorer grandement , pas assez robuste, çà plante souvent, et surtout çà devrait se faire en arrière plan avec simplement un petit indicateur pour indiquer la progression

avatar armandgz123 | 

@Soner

Personnellement je ne manipule pas de gros fichier, que des fichiers Word et Excel et quelques petits PDF, mais fichier reste une catastrophe !!!
Je ce soit en local ou pire avec Deopbox, le système de favoris n’a jamais marché (un jour j’ai rien, le lendemain j’ai des doublons à n’en plus finir), le système de couleur pareil, complètement inutilisable.

Et en plus, j’ai eu plusieurs document corrompu... sans parler des ZIP qui ne veulent pas s’extraire alors qu’il reste 40go libre... et même quand ils ne s’extraient pas à cause d’un manque de place, pas de message d’erreur, rien ! C’est à l’utilisateur de trouver tout seul la panne...

(iPad Pro 10,5, iOS 13.5)

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

Je n’irai pas jusqu’à m’en plaindre de Fichier mais perdre ma centaine de Raccourci, oui. Cette mise à jour est mémorable.

avatar Lecorbubu | 

@Soner

Fichier est une catastrophe, je suis d’accord. C’est d’autant plus incompréhensible quand on voit la qualité du Finder côté macOS. Le problème c’est qu’initialement cette App servant juste d’appoint pour accéder aux fichiers localisés dans iCloud, on dirait que Apple s’est contenté de partir de cette base en y ajoutant des fonctions au fur et à mesure sans revoir l’app de fond en comble. Quoi qu’il en soit, le résultat qui en découle est exaspérant.

Je ne suis pas contre un gros but fixes comme tu l’évoques, mais en général quand Apple adopte cette stratégie elle communique bien dessus (Snow Leopard, Sierra, iOS12 par exemple). Des systèmes où en plus de partir à la chasse aux bugs ils arrivent à quantifier les progrès de manière claire et où l’on comprend ce que l’on va y gagner.
iOS 11 était douloureux à bien des égards, et iOS 12 s’est contenté de peu en terme de nouvelles fonctions mais l’optimisation de performance annoncée dans la com’ (notamment sur les iPhone les plus anciens) s’est réellement faite sentir à l’usage une fois installée. Une promesse de rapidité réjouissante tenue à l’arrivée.

C’est plus ça que je trouve dommage dans Android 11, c’est que (à priori) il n’y a rien d’enthousiasmant d’annoncée.

avatar huexley | 

"quand on voit la qualité du Finder côté macOS"

Je veux pas être méchant mais le Finder OS X c'est pas vraiment une référence, je parle pas des lenteurs aberrantes à tout les étages (copies qui prennent des plombes à se "Préparer", vider la corbeille, erreur de copie incomplète alors que la barre de progression à quitté l'écra, raccourcis HS, Icônes d'aperçu qui fonctionnent ou pas quand ca leur chantent, perte régulière de redimensionnement de fenêtre, perte de raccourcis sur les partages réseaux etc etc etc

avatar Sgt. Pepper | 

@Lecorbubu

Pourtant avec Soli, Google allait tout defoncer ... ou pas 🤣

avatar Godverdomme | 

Comme ils ont fini de mettre a jour la plupart des composants systèmes via le Play store ou le Play services, il n'y a plus rien dans les mises a jour OS a part le couches bas niveau et les changements invisibles pour l'utilisateur.

Ou les dernières briques qui ne sont pas encore sur le Store: les notifications.

Peut être qu'un jour un comprendra que comparer les mises a jour Android a iOS est de plus en plus irrelevant...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

N’empêche qu’il n’y a pas autant d’année de MAJ pour des nouveautés, correction de bug/ sécurité système

avatar Godverdomme | 

Si c'est juste fait sans que le numéro de version n'augmente.

Exemple le s7 qui reçoit ses mises a jour de sécurité en 2020 malgré le fait qu'il est toujours en Android 8.0:
https://www.sammobile.com/news/samsung-galaxy-s7-and-s7-edge-still-getti...

Et il reçoit toujours des nouvelles fonctions via le play store.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Oui mais ce n’est pas fait par le play store. Android a toujours besoin de MAJ système pour cela. Et quoi comme fonctions ?

avatar Godverdomme | 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

avatar armandgz123 | 

@Godverdomme

Laisse tomber

avatar LoossSS | 

@Lecorbubu
J'ai vu pas mal d'analyses qui disaient que les OS smartphones en général ont atteint le pic de maturité. On est maintenant plus dans le peaufinage de fonctions / d'ergonomie etc. Il n'y a plus vraiment de nouveautés majeures à attendre.
ça expliquerait votre remarque : en effet, il n'y a plus vraiment de nouveauté fracassante lors des annonces

avatar delolia | 

Il faut pas oublier que pour android, contrairement à iOS, énormément d'applications natives sont sur le play store et donc mises à jour pendant toute l'année (map, message, photos, camera, assistant etc...).
Donc si on retire toutes ces app de base des mises à jour iOS annuelles, on a pas forcément mieux chez apple en terme de contenu.

avatar Godverdomme | 

Haha Je venais d'écrire mon message et je vous le tien juste après... On est d'accord 😁

Dommage que les rédacteurs et une grande partie du public sont toujours incapables de comprendre les différences entre les deux...

avatar Lecorbubu | 

@Godverdomme

Malheureusement les Google I/O des dernières années ne vont pas dans votre sens. J’ai plutôt le souvenir de grand messe annuelles très proches de celles d’Apple où d’innombrables nouveautés étaient annoncées.
Certaines étant souvent d’ailleurs en avance ou parfois en retard par rapport à ce que pouvait/peut faire Apple.

Nier que cette cuvée 2020 concernant Android 11 est chiche en terme de nouveauté est un peu de mauvaise fois je trouve.

avatar Ast2001 | 

Effectivement, cette mise à jour n'ajoute pas des tonnes de fonctions de tous les côtés. Il y a sans doute plusieurs raisons à ce phénomène:

. Tous les mois, Google publie une maj de sécurité et tous les trois mois une feature drop avec pas mal de nouveautés. Il y a trois mois c'était par exemple (entre autres) l'appui long sur bouton d'allumage affichant un carroussel des cartes enregistrées dans Google Pay ou dans Google Photos la possibilité d'ajouter du flou d'arrière plan sur une photo qui n'a pas été prise en mode portrait (donc avec les infos de profondeurs) et ce mois, il y a l'appli sécurité personnelle qui est assez énorme et des optimisations de la batterie basées sur l'IA
. Les applis système sont mises à jour via le store en permanence avec parfois des nouveautés d'importance. L'applis SMS ou l'appareil photo par exemple ont vu pas mal d'évolutions dans leur interface ou leur infrastructure cette année

Donc des maj importantes sont livrées tout au long de l'année entre deux releases annuelles. Si on ajoute à ça la maturité du système, cela explique pas mal pourquoi Android 11 n'a pas une tonne de nouveautés par rapport à la dernière version d'Android 10 avec les apps à jour.

avatar LoossSS | 

C'est seulement sur les pixel ces nouveautés ?

avatar Brice21 | 

Ce copier/coller du contrôle vocal est assez évident. Une fois encore Apple crée une nouvelle expérience/interface utilisateur et le tâcheron Google copie servilement.

CONNEXION UTILISATEUR