iOS 14 va apporter un peu de réconfort aux internautes allergiques aux langues étrangères. Selon 9to5Mac, la version de Safari qui sera intégrée au sein de la future grosse mise à jour d'iOS devrait être en mesure de traduire n'importe quelle page web. L'utilisateur aurait la possibilité de traduire une page en poussant un bouton, mais la traduction pourrait aussi être automatique, peu importe le site web. Il devrait également être possible de passer de la page traduite à la page originale sans avoir besoin de recharger le site !
Et attendez, le plus beau c'est que la traduction serait gérée par la puce neuronale intégrée au processeur, donc sans avoir besoin de mouliner par un serveur. On pourrait ainsi obtenir la traduction d'une page de Safari sans être connecté à internet. Siri, qui sait déjà traduire des mots et des phrases dans plusieurs langues (quand l'assistant a le temps…), en bénéficierait également : là aussi, pas besoin d'être couvert par un réseau pour en profiter, ce qui serait une première pour l'assistant. Même pour les opérations les plus simples, Siri doit être connecté à internet 🙄.
Apple envisagerait d'exploiter cette technologie pour traduire dans d'autres applications, comme l'App Store : l'utilisateur pourrait lire les fiches des apps et les commentaires des utilisateurs dans sa langue (pour peu que la traduction soit correcte).
Par ailleurs, iOS 14 devrait améliorer l'utilisation de l'Apple Pencil dans Safari. On peut déjà naviguer avec le stylet en main, le futur OS pourrait permettre de dessiner et de griffonner sur les pages web sans en passer par une capture d'écran au préalable.