iOS 14 : des traductions dans Safari et Siri en local

Mickaël Bazoge |

iOS 14 va apporter un peu de réconfort aux internautes allergiques aux langues étrangères. Selon 9to5Mac, la version de Safari qui sera intégrée au sein de la future grosse mise à jour d'iOS devrait être en mesure de traduire n'importe quelle page web. L'utilisateur aurait la possibilité de traduire une page en poussant un bouton, mais la traduction pourrait aussi être automatique, peu importe le site web. Il devrait également être possible de passer de la page traduite à la page originale sans avoir besoin de recharger le site !

Toujours aussi pratique Siri.

Et attendez, le plus beau c'est que la traduction serait gérée par la puce neuronale intégrée au processeur, donc sans avoir besoin de mouliner par un serveur. On pourrait ainsi obtenir la traduction d'une page de Safari sans être connecté à internet. Siri, qui sait déjà traduire des mots et des phrases dans plusieurs langues (quand l'assistant a le temps…), en bénéficierait également : là aussi, pas besoin d'être couvert par un réseau pour en profiter, ce qui serait une première pour l'assistant. Même pour les opérations les plus simples, Siri doit être connecté à internet 🙄.

Apple envisagerait d'exploiter cette technologie pour traduire dans d'autres applications, comme l'App Store : l'utilisateur pourrait lire les fiches des apps et les commentaires des utilisateurs dans sa langue (pour peu que la traduction soit correcte).

Par ailleurs, iOS 14 devrait améliorer l'utilisation de l'Apple Pencil dans Safari. On peut déjà naviguer avec le stylet en main, le futur OS pourrait permettre de dessiner et de griffonner sur les pages web sans en passer par une capture d'écran au préalable.

avatar fousfous | 

Donc pour le Mac c'est mort?
Enfin si la traduction se fait sur des serveurs pour safari ça pose pas vraiment problèmes, ce serait juste dommage d'avoir la fonction sur iOS et pas macOS.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, pas un mot pour macOS, bon pour Siri on s'en fiche un peu (qui utilise vraiment Siri sur Mac ?). Mais c'est vrai que ce serait pratique sur Safari. Sans Neural Engine, difficile de dire si le futur macOS en sera capable, ou alors uniquement en ligne. Edit : une puce T3 équipée d'une puce neurone pourrait faire le job, ceci étant dit. Ou un Mac Arm !
avatar fousfous | 

@MickaëlBazoge

C'est quand même dommage que nos puissant Mac ne pourraient pas avoir la fonction sans neural engine!
Surtout vu le prix du matériel qui est sensé durer longtemps!

avatar Florent Morin | 

@MickaëlBazoge

Accessibilité -> Contrôle vocal 😁

avatar mat16963 | 

@fousfous

Ce qui me surprend c’est qu’à quelques semaines de la WWDC on n’a encore entendu absolument AUCUNE rumeur ou indiscrétion par rapport à macOS alors que les fuites pleuvent pour iOS... Je ne sais pas quoi en penser :/

avatar Baptiste_nv18 | 

@mat16963

C’est surtout parce qu’une build d’iOS 14 à été trouvé et pas de macOS

avatar mat16963 | 

@Baptiste_nv18

C’est possible en effet... mais chaque année il me semble qu’il y avait quand même de petites indiscrétions...

avatar fousfous | 

@mat16963

Depuis Yosemite y a plus de vrais MAJ pour macOS, c'est que des petites MAJ.

avatar mat16963 | 

@fousfous

Bah pour moi si on a (enfin !) le droit a une petite màj qui s’occupe de corriger les vieux bugs qui trainent depuis des années et d’arrondir les angles (certains éléments graphiques au style très iOS 7) tout en offrant de meilleures performances, c’est exactement ce que beaucoup de personnes attendent... Mais bon à voir...

avatar fousfous | 

@mat16963

Oui enfin depuis Yosemite les MAJ c'est que ça, des légers changements de design et des améliorations de performances (qui au final n'améliorent rien du tout).

avatar mat16963 | 

@fousfous

Ouais mais à mon avis chez Apple ils ne prennent pas les màj de cette manière. Pour eux, il y a peu de nouveautés à implémenter... donc il faut y mettre encore moins de ressources en terme de développeurs et de temps... ce qui au final donne un système tout aussi instable et bugué que s’il contenait de nombreuses nouveautés...

Ce que j’attends (mais je rêve sûrement 🙄) c’est qu’ils mettent de nombreuses ressources pour vraiment donner un bon coup de ménage au Mac...

avatar fousfous | 

@mat16963

Oui comme pour Yosemite, c'était vraiment une bonne MAJ ça, pleins de nouveautés.

avatar mat16963 | 

@fousfous

Plusieurs bugs et ralentissements aussi... mais pas plus que dans les derniers systèmes qui contiennent beaucoup moins de changement, finalement.
On verra bien, mais je croise vraiment les doigts 🤞 Car si Apple continue à laisser macOS à la traîne en terme de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de performances et de stabilité (ce qui était avant justement la force d’OS X) c’est très mauvais pour le future du Mac 😬😬

avatar fousfous | 

@mat16963

C'est vrai que par exemple le démarrage c'est hyper lent sur mon 16", c'était beaucoup plus rapide avant et pourtant j'ai un SSD 3 fois plus rapidement maintenant...

avatar mat16963 | 

@fousfous

Oui et quand on compare à Windows 10 (installé sur la même machine), dans de nombreux points c’est le jour et la nuit niveau réactivité !

avatar fousfous | 

@mat16963

C'est vrai que quand je passe sous bootccamp l'allumage est beaucoup plus rapide!
Bon par contre Windows c'est toujours aussi mal fait et bugguer, pour installer un truc ça marche rarement du premier coup et faut toujours bricoler pour s'en sortir (et dans pas mal de cas au final c'est beaucoup de temps de perdu pour rien).

avatar en chanson | 

@fousfous

Ton discours n’est plus d’actualité. Windows 10 est arrivé à maturité et est autrement plus stable que macOS. Drivers mise a jour régulièrement et donc meilleure optimisation matériel.

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Euh oui et non. Vraiment pas et avec des bouts de Windows 7 par si par là.

avatar bidibout | 

C'est mort aussi pour les iPhone qui ne sont pas récents 😢

avatar Krysten2001 | 

@bidibout

Pas forcément

avatar romainB84 | 

@Krysten2001

Après il y a un moteur neuronal dans les iphones depuis le 8. Donc si la rumeur des 6S éligible à iOS 14 est vrai : il n’y aurait que les 6S et 7 mis de côté pour ces fonctions.

avatar Krysten2001 | 

@romainB84

Ah oui je n’avais pas pensé à ceux-là :(

avatar macbook60 | 

Super pour l instant j utilisé Microsoft translator dans le menus partage

avatar romainB84 | 

« le plus beau c'est que la traduction serait gérée par la puce neuronale intégrée au processeur »

C’est amusant ! Ça me rappelle le test de l’iPad air 3 ou la conclusion était que l’iPad pro 2017 était une meilleure alternative à cause de pro motion etc etc et que la puce A12 n’était pas vraiment un gros argument face à l’A10X.
J’avais mis un commentaire du genre « ça va pas mal pleurer quand le pouce neuronale sera exploitée pour des nouvelles tâches et que l’iPad pro 2017 n’aura pas certaines fonctions suite à ce conseil 🙄😉! ». Et bah on dirait que ios14 ouvre le bal 😂.
Sinon sympa comme fonction en effet !

avatar raoolito | 

@romainB84

l'iphoneSE a la derniere puce neuronale en date. Du point de vue d'apple, ne pas avoir d epuce neuronale c'est encor ele cas pour des ipads mais plus pour les iphones.
cqfd (vous aviez raison ^^)

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Entre la traduction et un écran 120hz, je prends direct le meilleur écran...
Il y a aussi les quatre hauts parleurs, ce n’est pas négligeable pour certains

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Comme quoi, les choix de chacun sont différents 😉

avatar armandgz123 | 

@romainB84

C'est sûr !

avatar romainB84 | 

@armandgz123

J’ai pris le air3 et si j’avais pris le pro, c’est probablement la première fonction que j’aurais désactivé pour améliorer la batterie !
Mais c’est parce que je n’en ai pas le besoin du tout. Les usages des uns ... ceux des autres ... etc etc (tu connais la rengaine 😉)

avatar Krysten2001 | 

Ça a l’air super cette fonction !!! Encore un service Google en moins 👌 même si j’utilisais que le site.

avatar en chanson | 

Siri ne s'est toujours pas traduire en dehors de l'anglais ? Google est vraiment très en avance sur tous ces services

avatar jcp25 | 

Après, il faudra voir la qualité de la traduction...
Pour l'instant ce n'est pas joli joli !
Plus du petit-nègre qu'autre chose avec en plus contre-sens et non-sens...

avatar Malvik2 | 

@jcp25

Exactement, même les bons traducteurs type Deepl ne parviennent pas à nous fournir une traduction parfaite(loin de la même).

Quand à Siri, si déjà en vocal il pouvait arrêter d'écrire " Nézy t'es pas" pour n'hésitez pas...
J'ai beau chercher, en français j'ai pas trouvé la correspondance 😄

Et des exemples comme ça j'en ai des kilos...

avatar raoolito | 

@Malvik2

deepL est quand meme tres bien hein?
mais je vous l'accord ca nous promet quelques bonnes franches rigolades ^^

avatar RonDex | 

@Malvik2

Super merci, je ne connaissais pas Deepl.
Pourtant, j’utilise l’une de leurs applications : Linguee 🙄

CONNEXION UTILISATEUR