« L'iPhone est un vrai couteau suisse pour les personnes aveugles »

Mickaël Bazoge |

L'iPhone a changé la vie de Matt, aveugle de naissance. Pour le travail, les loisirs, la vie de tous les jours, le smartphone est devenu un compagnon indispensable qui lui a permis de gagner une autonomie appréciable au quotidien.

Matt est né en 1982 à Bordeaux. « J'ai mis les mains sur mon premier ordinateur sous MS-DOS en 1993, celui-ci était relié à un appareil braille (bloc-notes) avec un câble série », se rappelle-t-il. Puis viennent les téléphones portables, et notamment ce modèle de chez Philips sur lequel il a dû apprendre par cœur l'arborescence des menus et le nombre de pression sur les flèches pour changer la sonnerie ou pour baisser le volume !

Le premier smartphone de notre lecteur a été le N70, un appareil Nokia sous Symbian qui pouvait parler grâce à Talks, un lecteur d'écran qu'il fallait installer… avec l'aide d'une personne voyante. Davantage d'autonomie donc, mais il fallait encore un coup de main. Malgré tout, les progrès sont notables : « J'avais enfin accès à un carnet d'adresses, une alarme que je pouvais régler tout seul et surtout à l'envoi de SMS : trop cool, j'étais le roi du pétrole avec ça ! ».

Le N70 de Nokia.

Puis ce fut 2007 et le lancement de l'iPhone. Un appareil avec « de belles perspectives », mais aussi un écran tactile « sans relief, sans repères, sans touches » : en résumé, un bel appareil, mais « inaccessible ». Le déclic est venu un peu plus tard, en 2009, après que Yannick, le podcasteur de Cecitek, a acheté un iPhone 3GS et enregistré des épisodes de son émission sous forme de didacticiels pour se familiariser à l'utilisation de l'appareil.


avatar povpom | 

Non pas drôle en fait ...
Autocensuré

avatar Florent Morin | 

Superbe. C’est ça l’iPhone. Et c’est ça le sens du métier de développeur.

avatar raoolito | 

@FloMo

superbe article fouillé, je pluessoie et je félicite !
bravo ClubiGen

avatar math65 | 

Exactement! Je suis également non voyant, et je dois dire qu'Apple a changé ma vie! :N plus de l'excellente synchronisation des données entre appareils, VoiceOver est présent dans ABSOLUMENT tous les produits!!!

Vive Apple, et Vive VOICEOVER!

Et merci Mac pour cet article, car peu de personnes valides le savent!

avatar Polochonappleseed | 

@math65

Ça me fais réellement du plaisir de lire ton commentaire ! ☺️

avatar math65 | 

@Polochonappleseed

C’est pas pour rien que je suis fan d’Apple ! Lol

avatar romainB84 | 

@math65

C’est clair que c’est le genre de technologie au sens propre de ce à quoi elle devrait servir « apporter du soutien et de l’autonomie au quotidien ».

avatar Polochonappleseed | 

C’est la plus belle chose que j’ai vue de la journée ! Merci de me rappeler que l’humanité n’as pas encore perdu de toute sa superbe. Je suis peut être brain wash par Apple, mais je suis désolé, ce sont des produits qui permettent de vivre et ça c’est beau putain.

avatar controlaltdel | 

Je confirme. Utilisateur de iPhone depuis 2009 avec le 3 gs le premier avec voiceover, et ça a changé ma vie. Gps, pour savoir oú je suis dans mon trajet en bus, et tant dautre... La liste serais trop longue... Superbe article, encore un! merci.

avatar Louisgaga | 

Volontaire Be My Eyes depuis 2 ans, les appels sont ratés (car il y a beaucoup plus de volontaires que de non voyants et nous n'avons que quelques secondes pour répondre car plusieurs volontaires sont mis en concurrence en parallèle) mais superbes expériences et belles rencontres à chaque fois!
Deux appels mémorables :
- Aider à retrouver la pizza au chèvre quand les packagings des pizzas surgelées sont, au doigt, toutes les mêmes.
- Deboguer une box tv pour se rendre compte au bout de plusieurs minutes que la box principale pilotée par un interrupteur était éteinte!

Je vous conseille d'essayer!

avatar passingphantom | 

Bonjour,
Je suis également non-voyant et je me retrouve en partie dans ces propos, à ceci près que j'utilise moins les applications adaptées, mais quiqu'il en soit, mon environnement est totalement apple, du Mac à l'Apple TV, des Airpods pro à l'iPhone (un se 2020.) J'utilisais un iPhone 7 auparavant et cette taille d'écran me convient. Le seul accessoir qui n'est pas Apple est un casque Bose QC35 2. Mais bon, l'Airpod Studio est sur le point d'arriver sur le marché. ;)

avatar romainB84 | 
C’est marrant, sur ce genre d’article, on les voit moins les pagaupa anonx dimemas et autres !!🙄🙄 [Commentaire légèrement modéré pour éviter les dérapages. MB]
avatar Zara2stra | 

@romainB84

Je ne sais pas pourquoi, mais, curieusement, les personnes qui ne sont pas abonnées au club macge on ne les voit jamais commenter des articles premium...

c’est vraiment bizarre...

avatar Valiran | 

Tin.... J'me disais aussi "wahou, y'a vachement de couronnes dans les com'"...
Maintenant j'ai compris XD

avatar 8enoit | 

Très impressionnant. Je ne savais pas qu’on pouvais aller si loin. Bravo Apple.

avatar iftwst | 

Oui bel article sur une fonctionnalité que les voyants ignorent, moi le premier.

Merci Mickael pour ces informations et beau travail Apple !

avatar Hugualliaz | 

C’est un très bel article ! Je suis même déçu de le voir en premium, il est d’utilité publique !

avatar DahuLArthropode | 

@Hugualliaz

+1

avatar balou | 

J’ai eu l’occasion d’intervenir dans une clis 4, une classe qui accueille des enfants en situations de pluri-handicap dans certaines écoles primaires.
J’ai été étonné de voir que ces enfants utilisaient des Mac et aucun PC. En gros 4 ou 5 MacBook pour 6 élèves.
L’enseignante m’informa que les logiciels nécessaires n’étaient disponibles que sur Mac. C’était il y a 7ans.

avatar controlaltdel | 

@balou

Pour l’handicap visuel du moins, Windows peut être utilisé parfaitement par une personne aveugle également. Je l’utilise tut les jours. Par contre l’équivalant de voiceover sous Windows n’est pas une application native au système. Il existe bien Narrator intégré á Windows, mais il n’est pas assez performant. Heureusement il existe une alternative très bonne gratuite et open source.

avatar Klemano | 

@controlaltdel

J’expérimente NVDA depuis un mois et en effet, lecteur d’écran très fiable.

avatar Klemano | 

Étant également nonvoyant de naissance, je me souviens de ce jour de décembre 2011 a l’âge de 9 ans, dans un Apple store, quand mon père m’interpelle avec un employé, m’installe à une table, un iPad 2 devant moi et un casque sur les oreilles, et me montre l’utilisation de VoiceOver. J’étais absolument pas à l’aise au départ, mais j’ai quand même réussi à faire une recherche sur YouTube et à lancer une musique (un exploit pour moi qui croyait que ça allait être horriblement complexe). Suite à cela mon père n’a pas hésité et nous sommes reparti avec l’iPad. Ensuite, je me suis familiarisé avec celui-ci. Et puis j’ai un autre iPad, et puis un iPod touch, un iPhone SE et un iPhone 7 actuellement (pas que les iPhone X, xr, 11 etc ne soit pas accessible malgré l’absence de bouton home bien au contraire, mais que celui-ci répond toujours à mes usages). Donc Apple et VoiceOver ne m’ont jamais quitté, et je suis tellement content que l’accessibilité soit un souci pour eux. Ils m’ont fait découvrir la tech malgré mon handicap et je l’es en remercie 1000 fois.

Merci pour cet article très intéressant et merci aussi pour l’accessibilité de l’application, c’est très important et c’est réussi.

avatar PierreBondurant | 

C’est impressionnant. Ayant appris la dactylographie, je me disais que sentir les touches sous ces doigts étaient le seul moyen d’interaction pour un aveugle alors que les témoignages montrent juste l’inverse!

avatar pasc' | 

Bonjour à tous voici un témoignage

Après un petit passage transitionnel sur iPod touch peu concluant car il rame avec VoiceOver, ma mère (74 ans) non voyante et informatisée Windows (synthèse jaws) depuis belle lurette vient de commencer une nouvelle carrière avec mon ex iPhone 8. Et elle se débrouille super bien.
Son histoire (msdos Nokia n70) colle pas mal avec le début de cet article.
Je viens de lui récupérer quelques contacts (a force de jouer avec les synchro 😄) mais je pense que ça va aller. C’est tellement plus simple d’utiliser les applis plutôt que la navigation web complètement parasitée par des pubs, du flash... (où est l’obligation légale de rendre les sites des services de l’état accessibles ?)
Merci MacGe pour cet article et pour l’accessibilité, je vais de ce pas lui conseiller de lire vos infos !

Sinon même pour les voyants je conseille d’aller fureter dans l’accessibilité. Il y a plein de petits trucs sympa que tout le monde peut utiliser.

avatar Matt75 | 

Très bon article, j’ai commencé à accompagner ma grand mère de 90 ans sur iPad Pro, l’Apple Watch et au HomePod.

Elle utilise principalement Siri, au réveil pour avoir l’heure, la météo, les rappels et événements de la journée ainsi que la revue de presse. Elle apprécie de pouvoir lancer la radio et de pouvoir prendre des notes lorsqu’elle a peur d’oublier quelque chose.

Encore craintive d’abîmer l’écran en le touchant, elle arrive à presque tout faire à la voix notamment pour nous passer des appels vidéos.

Ce qui a permis de maintenir le lien durant le confinement notamment.

Cet article m’a donner des idées à explorer avec elle, merci beaucoup ! A quand un article sur les usages de nos aînés ?

PS: elle a déjà demandé une Apple TV pour pouvoir aussi contrôler la tv et regarder ce qu’elle veut...

avatar pasc' | 

@Matt75

Ca c’est une super grand mère !! 💪🏻

avatar bureaun | 

Super article ! Merci iGen 😊👍🏻

avatar dodomu | 

Article de qualité, merci ! 😊
Je suis personnellement époustouflée par ce qui est présenté comme outils ici, c’est d’ailleurs l’élément qui m’avait le plus marqué lors de la dernière wwdc, avec le contrôle vocal de macOS et d’iOS pour les handicapés moteurs.

avatar Tykkho | 

Très bon article effectivement..et témoignages très émouvants..Touché !

avatar finalnicolas | 

Très bel article plein d’humanité, qui met du baume au cœur pour commencer la journée

avatar Pierredu21 | 

Ça fait plaisir de lire ça ! Merci pour tous ces exemples d’aides que ces outils peuvent apporter au quotidien !

avatar XiliX | 

Grand bravo à toute l’équipe qui a pensé à faire une application accessible...

avatar sof38 | 

Je suis également en situation de handicap visuel. J’ai expérimenté VoiceOver pour la première fois via un iPhone 4 il y a près de 10 ans. Et quelle claque. Sans être un fanboy d’Apple, Force est de reconnaître que ce petit appareil à changé mon quotidien.

avatar Rickles69 | 

Bonjour, merci Michael pour cet article et a vos développeur pour l’accessibilité de votre application qui est parfaite. Il est certain que ces outils nous sauve la vie. Je fais tout avec mon iPhone, gestion de compte, commande de courses alimentaires et autres, guidage piétons, randonnée, etc. Merci Apple. Je défends toujours Apple quand on les attaque en disant que leur appareil est cher. Je leur dis qu’il y a du avoir un certain nombre de développeurs qui ont travaillé sur VoiceOver et toutes les autres accessibilité… Et leur prix n’est pas plus élevé que les facs chipe des autres marques. Bonne journée et continuez comme cela.

avatar tbr | 

J’ai assisté un jour au boulot à une « rencontre sur le handicap » et tous ses aspects cachés, notamment comment rendre possibles à tous publics les accès...

Ce que j’y ai appris, c’est qu’en premier lieu, énormément de personnes handicapées ne le déclarent pas de crainte des moqueries ou du « t’es pas handicapé, toi ! » (sous-entendu « arrête de vouloir profiter du système !) et que tout le monde, même les plus vaillants (ou presque), finit handicapé !

Le fait d’être handicapé n’implique pas forcément d’être en fauteuil roulant. Une personne âgée EST handicapée par sa difficulté à lire les textes, se déplacer, parfois saisir des objets. Il y a moults exemples. Même moi, je le suis (même si ce n’est pas... visible, mais vous ne saurez pas de quoi : perte de travail garanti !

Bref, ces facilités proposées par Apple servent assurément aux handicapés « traditionnels », mais aussi à la majorité silencieuse, honteuse, et pourtant très nombreuse.

Il est temps d’accepter que nous vivons de plus en plus longtemps et que ceci amène cela.

CONNEXION UTILISATEUR