Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« L'iPhone est un vrai couteau suisse pour les personnes aveugles »

Mickaël Bazoge

mercredi 27 mai 2020 à 20:30 • 35

iPhone

L'iPhone a changé la vie de Matt, aveugle de naissance. Pour le travail, les loisirs, la vie de tous les jours, le smartphone est devenu un compagnon indispensable qui lui a permis de gagner une autonomie appréciable au quotidien.

Matt est né en 1982 à Bordeaux. « J'ai mis les mains sur mon premier ordinateur sous MS-DOS en 1993, celui-ci était relié à un appareil braille (bloc-notes) avec un câble série », se rappelle-t-il. Puis viennent les téléphones portables, et notamment ce modèle de chez Philips sur lequel il a dû apprendre par cœur l'arborescence des menus et le nombre de pression sur les flèches pour changer la sonnerie ou pour baisser le volume !

Le premier smartphone de notre lecteur a été le N70, un appareil Nokia sous Symbian qui pouvait parler grâce à Talks, un lecteur d'écran qu'il fallait installer… avec l'aide d'une personne voyante. Davantage d'autonomie donc, mais il fallait encore un coup de main. Malgré tout, les progrès sont notables : « J'avais enfin accès à un carnet d'adresses, une alarme que je pouvais régler tout seul et surtout à l'envoi de SMS : trop cool, j'étais le roi du pétrole avec ça ! ».

Le N70 de Nokia.

Puis ce fut 2007 et le lancement de l'iPhone. Un appareil avec « de belles perspectives », mais aussi un écran tactile « sans …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee