Il n'y a pas qu'Apple qui publie des bêtas ce soir. Encore plus tôt qu'à l'accoutumée, Google vient de rendre disponible la première Developer Preview d'Android 11. Pas de lettre associée à cette nouvelle version (on en serait sinon au « R »), Google ayant décidé de s'en tenir uniquement à des chiffres depuis l'année dernière.
Les nouveautés présentées par Google aujourd'hui ne sont qu'une partie de ce que contiendra Android 11 au bout du compte, puisque d'autres seront ajoutées au fil du développement.
Elles sont néanmoins déjà assez nombreuses et concernent pour certaines d'entre elles directement les utilisateurs. C'est le cas de ce qui touche au renforcement de la confidentialité.
Android 11 reprendra notamment l'option d'iOS 13 qui permet à l'utilisateur d'autoriser juste pour une fois l'accès à sa géolocalisation. La prochaine fois que l'app voudra utiliser la géolocalisation, elle devra à nouveau demander l'autorisation.
La sécurité sera elle aussi renforcée à divers niveaux, avec par exemple la prise en charge de plus de systèmes d'authentification biométrique.
Sur un tout autre plan, Google veut faciliter les discussions sur les messageries instantanées. Pour cela, le centre de notifications aura une section dédiée aux conversations et les apps pourront créer des « bulles » de discussions qui restent au premier plan partout dans le système.
C'est Facebook Messenger qui a initié ce concept de bulles sur Android il y a plusieurs années. Ces bulles seront donc standardisées et pourront servir à d'autres apps.
Les développeurs ont dès à présent accès à de nombreuses API supplémentaires, dont plusieurs servant à tirer parti de la 5G — un service de streaming pourra par exemple fournir automatiquement une meilleure qualité quand la connexion est établie en 5G.
Cette première Developer Preview est disponible dès maintenant pour les Pixel 2, 3, 3a et 4. Deux autres Developer Preview ainsi que trois bêtas sont prévues avant la version finale qui sortira cet été.