Android 11 : Google serre la vis sur l'app appareil photo par défaut

Stéphane Moussie |

Au moment où Apple se montre un petit peu plus souple sur la sélection d'apps par défaut dans iOS (on pourra remplacer Mail et Safari dans iOS 14), Google fait le chemin inverse. Android 11 ne permettra plus de sélectionner n'importe quand une autre app d'appareil photo que celle préinstallée.

Sélection de l'application appareil photo par défaut dans Android 10. Dans la prochaine version, ce choix ne sera plus respecté dans tout le système.

Actuellement, vous pouvez installer un appareil photo de tierce partie et l'utiliser à chaque fois que vous voulez prendre un cliché, où que vous vous trouviez dans le système (sauf dans le cas où l'app dispose de son propre appareil photo, comme Instagram). Ça ne sera plus possible dans Android 11 : quand une app, par exemple le carnet de notes Google Keep, voudra ouvrir l'appareil photo, ce sera forcément celui préinstallé qui se lancera.

Ce changement, justifié par des raisons de sécurité et de confidentialité, n'affecte pas les applications qui intègrent leur propre appareil photo (par exemple Instagram et Twitter) ni le raccourci gestuel pour ouvrir l'appareil photo. Il n'en reste pas moins révélateur des trajectoires suivies par Apple et Google : quand le premier ferme au départ à double tour son système d'exploitation puis l'ouvre ensuite avec précaution, le second restreint petit à petit les possibilités d'un OS initialement grand ouvert.

Sur Android, se connecter dans l'app IKEA avec Firefox comme navigateur par défaut : impossible.

La possibilité de sélectionner ses applications par défaut est un avantage historique d'Android, mais elle n'est pas sans poser problème parfois. Un exemple récent : impossible de me connecter dans l'application IKEA parce que j'avais fait de Firefox mon navigateur par défaut. Il a fallu que je remette temporairement Chrome comme navigateur par défaut pour que l'étape de connexion, qui ouvre une vue web, fonctionne. C'est le genre de contrariété qu'Apple cherche à éviter en contrôlant rigoureusement les futurs remplaçants de Safari et Mail.

avatar JOHN³ | 

« quand le premier ferme au départ à double tour son système d'exploitation puis l'ouvre ensuite avec précaution, le second restreint petit à petit les possibilités d'un OS initialement grand ouvert »

En espérant bientôt la fin du débat stérile Android va iOS 😇

Je peux toujours rêver.

avatar alan1bangkok | 

@JOHN³

y'a longtemps que le débat n'existe plus ici
Androïd c 'est critique systematique même déguisée
Apple c'est branlette

avatar oomu | 

"y'a longtemps que le débat n'existe plus ici"

mais non vous exagérez.. pfiulalala, ça discute toujours et les gens sont très ouverts.

" Androïd c 'est critique systematique même déguisée"

c'est pas la faute du Oomu si Androïd c'est systématiquement tout pourri criticable et que c'est même pas déguisé

" Apple c'est branlette"

y a un soin, une recherche, un haut niveau de fignolage, halalala, apple...

-
j'ai bon ? ^_-

avatar alan1bangkok | 

@oomu

que MacG se contente de 
pour Android il y à pléthore de site
pour la politique aussi
le putaclic ça va comme ça

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@alan1bangkok

J'ai un Mac et un Android, je suis très content de trouver de l'info pour les deux plateformes sur mon site préféré.

Tu n'est pas obligé de lire les articles qui parlent de ce qui ne t'intéresse pas. Nous autres, ça nous intéresse, mais on t'oblige pas à les lire.

avatar alan1bangkok | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

la condescendance est ton point fort
Dommage

avatar oomu | 

"En espérant bientôt la fin du débat stérile Android va iOS 😇"

très sérieusement:

tout comme Windows vs *insérer ici n'importe quoi d'autre* ou "poire vs fromage"

y a un sens réel derrière le débat sans fin : ce ne sont pas des produits similaires et ils ont une culture et un modèle commercial très différent, voir opposé parfois.

Cela se traduit immanquablement par des choix parfois radicaux, par des publics différents (pas les même priorités) qui ne recherchent PAS la même chose.

Et donc, c'est éternellement en "conflit", et c'est NORMAL.

C'est tout à fait naturel.

avatar DamienLT | 

@oomu

Vous oubliez l’éternel débat « Pain au chocolat » VS « Chocolatine » ! 😋

avatar pilipe | 

@DamienLT

Il n’y a pas de débat. C’est pain au chocolat.

avatar Darkgam3rz | 

@pilipe

C’est ça 😂

avatar pehache | 

Le gouvernement vient de publier un décret pour interdire l'usage du mot "chocolatine" sur le territoire national. Le porte du gouvernement justifie la mesure :

"Les touristes étrangers qui viennent en France cherchent à expérimenter l'art de vivre à la française, unique au monde. Le mot "chocolatine" entraîne une expérience utilisateur dégradée en introduisant une confusion inutile. Des cas de touristes ressortant d'une boulangerie toulousaine sans rien acheter ont été rapportés, car ils ne savaient pas si le produit étiquetté "chocolatine" était oui ou non un pain au chocolat duement vérifié et validé par les services de l'état avant sa mise en rayon. La sécurité est notre préoccupation première, et quand le client achète une "chocolatine" il n'a par exemple aucune garantie qu'elle n'est pas contaminée par le SARS-COV-2.

L'utilisation du vocable "pain au chocolat" sera par ailleurs soumise à une commission de 30%, ce qui est très peu au regard du volume d'affaire supplémentaire pourront tirer en mettant en avant ce nom merveilleux. Par ailleurs chaque jour un boulanger sera mis en avant sur le site du ministère du tourisme.

Enfin, les boulangeries qui persisteront à utiliser le mot "chocolatine" seront fermées par les préfets, et les diplômes de boulanger seront retirés à leurs gérants ou propriétaires. Les mêmes règles doivent en effet s'appliquer à tous, sans exception."

avatar Glop0606 | 

Et si une troisième voie s'ouvrait? Si l'avenir n'était pas la plateforme mais le service? Après tout, les plus grands succès ces derniers temps, ce sont les services qui ne sont attachés à aucune plateforme ou plutôt sont multliplateformes tel que Netflix, Spotify, Microsoft 365, What's app, etc... Est ce que cette guerre des clochets n'est pas révolue ou change t'elle de forme?
J'ai d'ailleurs dernièrement remarqué dans mon entourage très Apple une proportion à utiliser les services non Apple toujours plus importante. Imessage de plus en plus délaissé au profit de What's app, Facetime oublié au profit de Zoom/Teams. Pour Apple ce changement de paradigme doit certainement poser à certains de sérieuses réflexions.

avatar DrStax | 

@oomu

D'accord avec vous mais pourquoi vouloir à tout pris descendre ce que l'on a pas choisi pour x raisons ? Comme si c'était dérangeant que tout le monde n'ai pas fait le même choix.

avatar Darkgam3rz | 

@DrStax

+1

J’utilise un iPhone et un Android. Rien à faire du choix des autres, des trolls etc... pas de temps à perdre quoi, surtout pour un sujet comme celui là.

avatar Bigdidou | 

@Darkgam3rz

« J’utilise un iPhone et un Android. »

Moi, j’ai un ami sous Android.

Les autres, je les soigne, et ça leur passe rapidement.

avatar BordelInside | 

@DrStax

Parce que si le cerveau humain aime avoir le choix, une fois ce choix fait, il a très peur d'avoir fait le mauvais choix et que clamer partout l'évidente nullité crasse pour moutons stupides de ce qu'il n'a pas choisi :
1 - le rassure
2 - lui flatte l'égo car il pense avoir été plus malin que tous ces imbéciles qui ont fait le mauvais choix - comme s'il appartenait de fait à une sorte d'élite intellectuelle (on retrouve un peu ce réflexe chez les amateurs de groupes inconnus et undergrounds qui hurlent au "commercial" dès qu'un artiste vend plus de 4 disques)

avatar romainB84 | 

@BordelInside

+10000
Ça fait plaisir de voir des gens qui savent réfléchir 😍😍!

avatar BordelInside | 

@romainB84
"Ça fait plaisir de voir des gens qui savent réfléchir"

Où ça ???
Mon Dieu quelle horreur !!!

avatar romainB84 | 

@BordelInside

C’est vrai 😅au temps pour moi, aujourd’hui c’est presque devenu une insulte lol 😂

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« Ça fait plaisir de voir des gens qui savent réfléchir 😍😍! »

Tu disposes d’un appareil spécial qui te permet de les repérer ou c’est juste avec Siri ?

avatar fte | 

@Bigdidou

"Tu disposes d’un appareil spécial qui te permet de les repérer ou c’est juste avec Siri ?"

Hi hi hi, excellent, en particulier la pique sur Siri. 🤣

avatar romainB84 | 

@oomu

Rhooo et puis le sega ne faisant plus de console, on n’a plus la gueguerre sega/Nintendo....
Faut pas s’imaginer que les gens sont devenu intelligents et ouvert d’esprit en l’espace de 15 ans ^^
Le roro est comme le oomu, il aime voir les gens balancer des opinions personnels en tant que vérité générale 😍😍

avatar BordelInside | 

@romainB84

Cela dit, les débats de ce genre, c'était quand même mieux avant : regarde la controverse catholiques/protestants, ça avait quand même plus de gueule, plus de panache que deux pelés et trois tondus qui se balancent du "espèce de mouton" via internet à propos d'Androïd vs iOS !

avatar romainB84 | 

@BordelInside

Ah ouais mais là ... tu tapes dans du très lourd 😅😅!!
« Ohhhh ce n’est pas qu’une question de moyen... » 😂

avatar warmac33 | 

@romainB84

"Un peu quand même"

avatar romainB84 | 

@warmac33

Non....

avatar fte | 

@oomu

"Et donc, c'est éternellement en "conflit", et c'est NORMAL."

Et assez marrant.

CONNEXION UTILISATEUR