iOS 14 : comment se fera le remplacement de Mail et de Safari

Florian Innocente |

Dans les deux bêtas d'iOS 14 déjà distribuées il n'est nulle part visible comment fonctionnera le choix d'un autre navigateur ou client mail par défaut. C'est l'une des nouveautés attendues de ce système : pouvoir vraiment remplacer Safari et Mail par l'un de leurs concurrents. Et lorsqu'on touche une adresse, que ce soient ces logiciels tiers qui continuent de les gérer au lieu que les deux apps d'Apple reprennent la main.

Cette absence dans les bêtas peut se comprendre : c'est Apple qui va accorder aux apps le droit de remplacer les siennes, et ce pour éviter des abus, a expliqué Craig Federighi.

Jusque-là, Apple n'a pas montré comment se ferait cette sélection d'une autre app. Filipe Espósito pour 9to5mac a pu provoquer l'affichage de ce réglage dans iOS en utilisant un semblant de navigateur web.

Il explique qu'à partir du moment où un client mail ou un navigateur web agréé par Apple est installé, dans leurs réglages apparaît une nouvelle option pour les sélectionner par défaut (image de gauche ci-dessus).

Ensuite, lorsqu'on touche un lien ou une adresse électronique, iOS demande confirmation qu'on veut bien l'ouvrir avec cette app tierce (image de droite ci-dessus). Si elle est validée, cette demande n'est faite qu'une fois et le reste du temps les applications tierces se lanceront sans autre forme de procès. Pour redonner la main à Mail ou Safari il suffira de retourner dans les réglages des apps qui les ont remplacés.


Tags
avatar Yil2201 | 

Donc si je comprends bien le réglage du navigateur par défaut se fait par application ?

avatar dodomu | 

@Yil2201

Non, d’après l’article le réglage est présent dans la section réglages de toute application, non fournie par Apple, pouvant prétendre au titre d’application par défaut.

avatar monsieurg33K | 

@Yil2201

Ce réglage sera dispo au niveau de chaque application type autorisée si j’ai bien compris. Supposons qu’en plus de Safari, Chrome et Firefox soient autorisés par Apple: dans les réglages de ces 2 navigateurs (plus exactement dans les réglages iOS > nom de l’app), on pourra modifier le navigateur par défaut.

avatar Yil2201 | 

@monsieurg33K

OK je capte!

Merci pour l’éclaircissement :-)

avatar cvergne | 

Assez étrange de devoir aller dans l'app en question pour changer l'app par défaut plutôt que d'avoir une réglage global dans "Général" par exemple qui listerait toutes les apps pouvant être définies par défaut, comme sur macOS par exemple.

avatar raoolito | 

@cvergne
Ben apres tout cela fonctionne indirectement comme cela dans macos
Les navigateurs demandent s'ils peuvent etre par defaut

avatar cvergne | 

@raoolito

Peut-être mais tu as un réglage unique permettant d'aller vérifier/modifier sans aller dans le-dit navigateur.

avatar marenostrum | 

C’est plus logique que l’application le propose. Dans les réglages comment avoir l’activation sans avoir d’abord une app de rechange ?
Bref la plupart des gens vont jamais changer quoi que ce soit. Par manque de connaissance et d’intérêt.
Sur macOS c’est pareil, sans avoir déjà l’app le système te propose rien. Il t’envoie à l’App store.

avatar mk3d | 

iOS se complexifie d’une façon étrange.

avatar nicobebel | 

Ce serait cool pour L’Appli de l’appareil photo d’avoir le choix de choisir celle par défaut

CONNEXION UTILISATEUR