Depuis quelques semaines, une supposée astuce fait le tour du web : le défilement de Safari serait limité à 60 Hz par défaut sur tous les appareils Apple et, pour en profiter pleinement sur les écrans ProMotion, il faudrait désactiver une option enfouie dans les réglages. En réalité, il n’y a rien à débrider : cette option ne joue pas le rôle que beaucoup lui prêtent.

Par défaut, le défilement de Safari sur les iPhone et iPad équipés d’un écran ProMotion s’effectue bien à 120 Hz. Il y a une exception : lorsque le mode économie d’énergie est activé, la fréquence de rafraîchissement est limitée à 60 images par seconde.
L’option présentée comme responsable du bridage à 60 Hz se trouve ici : Réglages > Apps > Safari > Avancé > Drapeaux de fonctionnalité > Prefer Page Rendering Updates near 60fps. Un tour sur le site testufo, qui permet de vérifier certaines caractéristiques d'affichage, semble indiquer que Safari est limité à 60 Hz (le compteur est bloqué à 60 fps), ce qui entretient la confusion.
En pratique, cette option ne concerne pas le défilement des pages, mais uniquement le rendu de certaines animations JavaScript. Nous l’avons vérifié en filmant au ralenti le défilement d’une page dans Safari sur un iPhone 17 Pro, avec et sans cette option activée, et le résultat est identique.

Ce réglage influe uniquement sur l’affichage de certains contenus fixes au sein des pages, qui peuvent alors être rendus à 120 Hz au lieu de 60 Hz. Il peut donc apporter un gain de fluidité dans des cas très précis, mais il n’a pas d’impact sur le défilement lui-même.
À ce sujet, des développeurs aimeraient que cette option réservée à Safari s’applique aussi aux vues web intégrées dans les apps, afin de rendre certains usages plus fluides, comme l’écriture manuscrite au stylet.











