iOS 14 : Apple validera les apps pouvant remplacer Safari et Mail

Stéphane Moussie |

Parmi les nombreuses nouveautés d'iOS 14, il y en a une qui était attendue depuis très longtemps : pouvoir changer les applications par défaut. Apple va enfin permettre ce changement, mais pour deux applications seulement : Mail et Safari.

Au podcasteur Marques Brownlee qui lui fait part de son envie de remplacer Plans par une autre app, Craig Federighi déclare qu'Apple commence par répondre aux deux changements les plus demandés par les utilisateurs. Sans fermer la porte à d'éventuels remplacements supplémentaires, le responsable d'iOS explique vouloir y aller prudemment afin d'éviter le « chaos » dans le système.

Les navigateurs web et clients mails voulant remplacer Safari et Mail comme apps par défaut devront recevoir une autorisation de la part d'Apple. Il s'agit d'éviter les abus, comme un jeu intégrant une simple vue web qui voudrait remplacer Safari pour gagner en visibilité, justifie Craig Federighi.

Les navigateurs à « usage général » recevront sans aucun problème le feu vert, ajoute-t-il. On pourra donc remplacer Safari par Chrome, Firefox ou Opera comme navigateur par défaut dans iOS 14 (ce n'est pas encore possible dans la bêta, faute de validation supplémentaire pour le moment). Il faudra voir comment Apple traite les navigateurs spécialisés, comme ceux qui bloquent les pubs par défaut, même si a priori ils devraient être acceptés également.

Le choix du client mail par défaut dans iOS 14 va corriger une anomalie qui perdure depuis iOS 10. Depuis cette version, vous pouvez supprimer Mail, mais pas sélectionner une autre app à la place, ce qui donne cette situation ubuesque : quand vous touchez un lien dans une app pour envoyer un email, c'est une fenêtre de Mail/iOS qui s'ouvre… et qui ne vous permet pas d'envoyer de courrier, puisque votre compte email a été supprimé en même temps que Mail.

De plus en plus scrutée pour ses pratiques en matière de concurrence, Apple avait défendu fin 2019 devant des représentants américains l'impossibilité de changer les apps par défaut dans iOS. L'entreprise soutenait alors que « retirer ou remplacer n'importe laquelle de ces applications systèmes [Safari en fait partie, ndr] détruirait ou dégraderait sévèrement les fonctionnalités de l'appareil. » Apple a finalement trouvé un compromis avec ce système de double validation pour les candidats au remplacement des apps indispensables.

avatar jeromewebnet | 

quand meme depuis le temps , les clients pro vont etre comptant d avoir exchange gérer par outlook , mail, note, contact, agenda,

avatar fousfous | 

Je sais pas si c'est une bonne chose, ça va juste permettre à Google de s'imposer encore plus dans la vie des gens. On sait très bien qu'ils vont pousser en se servant du moteur de recherche en position dominante pour avoir chrome et gmail installé à la place de mail et safari.

avatar iPop | 

@fousfous

Pas faut, YouTube demandait à télécharger Chrome pour ouvrir les liens Web a une époque.

avatar r e m y | 

@fousfous

Vous verrez quand vous serez adulte... il y a des tas de situations où il faut décider par soi-même et assumer ses choix, car on ne peut pas éternellement être pris par la main par papa-maman.

Mais la plupart s'en sort très bien !

avatar fousfous | 

@r e m y

Et sinon à part être insultant rien d'autre à ajouter?

avatar axeljsannino | 

@fousfous

Grave j’étais choqué par cette réponse arrogante et gratuite 🤷🏻‍♂️

avatar Woaha | 

@axeljsannino

Gratuite, formulée de manière désagréable mais qui contient un message positif qui est que d’avantage de choix n’est pas dangereux, plus on confronte les gens aux choix plus ça les responsabilise. Alors que confronté à moins de choix l’autonomie responsable ne se développe pas !

avatar Malouin | 

@r e m y

Tu peux aussi, tout simplement, acheter Android !

avatar r e m y | 

@Malouin

C'est exactement ce qu'a fait le nouveau Directeur IT de ma boîte l'an dernier quand il a fait basculer tout le monde sur le pack Microsoft (Office365, Teams, Outlook, OneDrive Pro...)
Il nous a remplacé tous nous iPhone par des Samsung parce qu'on ne pouvait pas utiliser Outlook par défaut.

avatar Sindanárië | 

@r e m y

"Il nous a remplacé tous nous iPhone par des Samsung parce qu'on ne pouvait pas utiliser Outlook par défaut."

Quelle horreur!
Un vil fifrelin!
😬

avatar Malouin | 

@r e m y

C’est exactement ce que je dis...
Ou est le problème : il suffit de choisir le trottoir d’en face.
La politique inverse s’entend aussi. Tout comme elle s’écoute.

avatar r e m y | 

@Malouin

Vous ne trouvez pas que c'est un peu radical comme solution?

Laisser le choix c'est permettre à chaque utilisateur de prendre le meilleur des 2 pour chacun de ses usages (le "meilleur" étant différent pour chacun sachant que la "meilleure" solution est celle qui remplit au mieux ses propres besoins, ça n'a donc aucun caractère absolu)

Imposer des solutions, comme le fait Apple depuis toujours, ca peut-être confortable car on n'a pas à se poser de questions, mais c'est totalement infantilisant.

avatar Achylle_ | 

@r e m y
Il est un peu idiot ton DSI.
Les produits MS sont très bien intégrés dans iOS. Il doit avoir du budget à cramer pour remplacer toute une flotte d’iPhone par autre chose (avec un changement d’OS à gérer auprès des utilisateurs en plus), à cause du fait qu’on ne puisse pas changer le client mail par défaut....

Par contre la suite logicielle Microsoft365, obedrive, teams marche très bien je confirme !

avatar pechtoc | 

@Malouin

Donc avoir le choix c'est mal ? C'est assez fou de lire des propos aussi aberrant... iOS ne sera que meilleur d'offrir ce genre de possibilité, qui restent franchement restreintes par rapport à Androïd, un possible juste milieu justement.

avatar abioninho | 

@r e m y

+1

avatar huexley | 

Bah pour la gestion de flotte d'entreprise c'est du pain béni !

avatar fousfous | 

@huexley

Justement c'était l'avantage en entreprise d'avoir un iPhone et de ne pas être emmerdé en pouvant utiliser mail et pas autre chose.
Maintenant j'imagine qu'il va falloir subir Outlook et autre...

avatar r e m y | 

@fousfous

En entreprise c'est pas comme ça que ça se passe...
l'entreprise fait le choix d'Outlook (dans le package global Microsoft) et ensuite remplace les iPhones par des Samsung parce qu'utiliser Outlook sur iPhone est source d'emmerdement faute de pouvoir le spécifier comme app par défaut.
Si on peut choisir Outlook en client mail, on aura un argument pour conserver nos iPhones en entreprise.

avatar Malouin | 

@r e m y

C’est loi d’être le cas en Entreprise. Ne fais pas de ton cas particulier une généralité !

avatar huexley | 

@fousfous

Justement tu parles visiblement d'un sujet que tu ne maîtrise pas...

avatar Derw | 

@huexley

C’est quoi le sujet ? Les IT qui font de mauvais choix techniques pour les utilisateurs des leurs entreprises ?

OK, je ➡️🚪

avatar marenostrum | 

r e m y l'a bien expliqué. les entreprises ne changeront plus les appareils de leurs employés si leurs appareils peuvent avoir un navigateur ou client mail compatible avec leur choix stratégique ou technique. et c'est pour ça que Apple tolère à ce point. ils savent qu'ils peuvent perdre les clients pros, tandis que le grand public ne changera jamais de programmes, parce que ils s'en foutent et ne sont pas obligés.

avatar Achylle_ | 

@marenostrum
Quel rapport entre les choix techniques d’entreprise et le fait de ne pas imposer Outlook par défaut ?

Ce n’est pas comme si on ne pouvait pas accéder à son mail exchange, avoir ses accès aux serveurs avec les droits qui vont bien, etc...

Si ta boîte ne configure que lapp outlook et considère que seul chrome peut accéder à ses serveurs, tu te forceras bien à lancer outlook pour voir tes mails pro et chrome.
Car dans mail tu n’auras tout simplement pas les infos pour te connecter.

Cette histoire qu’Apple accepterai un autre client mail par défaut pour ne pas perdre les clients pro, c’est n’importe quoi.

avatar guilpa | 

@fousfous

Google donne 7milliard de dollars par ans pour être le moteur de recherche d'Apple.

avatar bidibout | 

Perso je garde Mail mais j'espère que le bug de chargement des nouveaux mails sera enfin réglé avec iOS 14 car ce ne l'est toujours pas avec la dernière bêta de 13.6 😤 Ça commence à faire long.

avatar damien.thg | 

@bidibout

Spark de Readdle est vraiment très bien, vous devriez essayer si ce n’est pas déjà fait. 🙂

avatar Spinaker | 

@damien.thg

Avec mes mails qui transitent sur un serveur inconnu ? Non merci.

avatar damien.thg | 

@Spinaker

je ne crois pas que les mails transitent par leur serveur, je fais justement attention à ce genre de chose.

je serais surpris qu’ils fonctionnent comme ça.

avatar Chazi | 

@damien.thg

Certaines informations transitent par leur serveur https://sparkmailapp.com/blog/privacy-explained (pas tout mais quand même un peu)

avatar bidibout | 

@damien.thg

J'ai été tenté mais je reste réticent de faire passer mes mails par une appli tierce 😔

avatar pat3 | 

@damien.thg

Jamais eu confiance dans Spark qui reste très flou sur l’usage qu’il faut de nos données, et dont le modèle économique n’est pas clair.
Sans compter qu’il fonctionnait très mal chez moi quand je l’ai essayé, mais c’était il y a longtemps.
Par contre je passerais tout de suite à Firefox , ce qui me permettra aussi de passer à Startpage, comme c’est déjà le cas sur mon mac.

Ceci dit Apple fait une petite concession, si elle conserve l’obligation d’utiliser WebKit. Le danger viendrait d’une hégémonie totale de Blink sur les moteurs de rendu, là on se retrouverait avec une diversité de façade pour une uniformité totale d’accès au web. Du M$, en somme, mais en beaucoup plus sournois.

avatar damien.thg | 

@pat3

Au contraire, honnêtement je ne me souviens plus exactement, mais il me semble qu’ils avaient communiqué d’eux même sur ce qu’il faisait et comment fonctionnait leur logiciel lors de sa sortie.

Après, il est évident que certaines fonctions avancées qui ne sont pas de base dans l’IMAP passent par chez eux.

avatar niicoo76 | 

Perso je garderai mail et safari pour lesquels j’accorde une plus grande confiance. Pour autant il est toujours bien que chacun ai le choix donc ce n’est que positif

avatar CorbeilleNews | 

@niicoo76

Merci, cela fait plaisir de lire les commentaires de gens ouverts même s’ils ne sont pas intéressés. Car si on ne voulait que des app natives, ce serait bien vide !!!

avatar supermars | 

@niicoo76

Idem. Je garde Mail, Safari et Plans que je juge bien meilleurs a quasiment tout point vue aux autres. En tout cas pour mon usage.

avatar M2000 | 

Soi-disant "avoir le choix" ne fera que renforcer Google qui est en situation dominante sur toutes les autres plate-forme. Où est l'avancée ?

avatar r e m y | 

@M2000

Mais par quel raisonnement arrivez-vous à cette conclusion???
Si les solutions d'Apple sont les meilleures, pourquoi les utilisateurs, bien qu'ayant le choix, iraient choisir celles de Google???

Si ça se produit et que les utilisateurs choisissent effectivement massivement Google, c'est probablement parce qu'ils considèreront ces solutions meilleures, non?

Depuis quand avoir le choix peut-il être défavorable aux utilisateurs à qui on donne cette option?

avatar fousfous | 

@r e m y

Si les utilisateurs choisissent Google c'est surtout parce qu'ils connaissent pas autre chose que Google a la tendance à vouloir s'imposer un peu partout en forçant "un peu" (je me rappelle quand j'utilisais encore Google le nombre de fois où il me disait de passer sur chrome pour mieux utiliser Google...).

avatar CorbeilleNews | 

@fousfous

Et pourtant Apple nous impose bien Safari et Mail depuis des lustres ...

avatar Derw | 

@r e m y

Sans rentrer dans un débat Apple / Google, cela se saurait si c’était toujours la qualité qui s’imposait quand on a le choix…

avatar r e m y | 

@Derw

Ça se saurait aussi si les solutions imposées étaient toujours synonyme de qualité

avatar Derw | 

@r e m y

Bien sûr, ça c’est une évidence. Par contre l’inverse (choix = qualité qui s’impose) est une légende urbaine très répandue…

avatar r e m y | 

@Derw

Choisir la meilleure solution ne signifie pas que le critère "qualité" est celui qui préside au choix.
La meilleure solution est celle qui satisfait le maximum de SES besoins. Donc chacun a SA définition de la "meilleure" solution puisque c'est celle qui répond le mieux à SES besoins.

Quand j'ai besoin de faire un déménagement, je ne choisis pas le véhicule que je vais louer sur des critères de qualité, juste de praticité.

Pouvoir faire le choix d'un autre client mail que celui d'Apple, ça peut aider à utiliser la solution retenue par son entreprise par exemple, sans devoir changer de smartphone.
Ça peut aussi permettre d'utiliser un client mail qui offre des options que ne propose pas Mail.
Là aussi, il ne s'agit pas de "qualité" mais de besoins mieux couverts par une solution que par une autre.

avatar Derw | 

@r e m y

Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous. Par contre, je suis moins optimiste que vous sur la capacité des utilisateurs à faire les bons choix. Bien souvent, leur choix se fait sur les critères de facilité, de gratuité, de mode… plus que sur des critères de qualité, responsabilité, pérennité… Entendons-nous bien : je ne considère pas mieux savoir qu’EUX ce qui est bon pour EUX. Ils font leur choix avec les critères qui comptent pour eux et cela me va très bien. Sauf dans 2 cas :
- quand il n’assume pas leur choix et se plaignent
- quand ces choix ont un impact sur les miens en tuant les offres qui me semblent meilleures pour moi.

Dans le cas précis qui nous intéresse ici, je ne me fais pas trop de soucis pour ce qui pourrait « vaincre » Mail dans les usages. Ce n’est qu’un agrégateur de contenus qui n’as que peu d’influence sur celui-ci (les mails). Par contre, pour le navigateur c’est une autre histoire… (cf. commentaire de Lu Canneberges ci-dessous)

avatar pat3 | 

@r e m y

"Si les solutions d'Apple sont les meilleures, pourquoi les utilisateurs, bien qu'ayant le choix, iraient choisir celles de Google???
"

Parce que les utilisateurs sont moutonniers, et qu’en la matière ce n’est pas eux qui ont le pouvoir de décisions. Les développeurs iront où ira l’intérêt de leur portefeuille, et les utilisateurs suivront.

avatar r e m y | 

@pat3

Quel rapport avec les développeurs ??? C'est bien l'utilisateur qui décidera, ou pas, de mettre un autre client mail ou un autre navigateur que celui proposé par défaut par Apple!

avatar CorbeilleNews | 

@M2000

C’est quoi cette déduction, il n’y a pas que Google et si on décide de ne rien ne rien installer de Google ou Facebook ou autres on a aussi le choix

Ce que vous souhaitez c’est imposer un non choix, dans ce cas pourquoi ne pas faire en sorte de ne rien pouvoir installer d’autre que du natif ?

Vous voyez ou mènent les décisions fermées...

avatar M2000 | 

@CorbeilleNews

Oh mais je dis juste que par le jeu des rapports de force, ce sera Google qui en ressortira renforcé, vu qu’il est déjà majoritaire sur les autres plateformes.
Si vous croyez que cela favorisera les petits éditeurs, vous êtes un doux rêveur.

avatar pat3 | 

@CorbeilleNews

"C’est quoi cette déduction, il n’y a pas que Google et si on décide de ne rien ne rien installer de Google ou Facebook ou autres on a aussi le choix"

Ah ? De Facebook je dis pas, de Google va falloir le démontrer.

avatar TheRainb0w | 

Impeccable pour la gestion de flotte en entreprise :) j’ai hâte de pouvoir tester

Pages

CONNEXION UTILISATEUR