Changer Safari et Mail dans iOS 14 : Apple fixe les règles

Mickaël Bazoge |

iOS 14 va finalement permettre de choisir un autre navigateur et une autre app de gestion d'e-mails par défaut. Exit Safari et Mail, et bienvenue aux alternatives qui ne manqueront pas de pousser comme des champignons… Pour peu que les développeurs obéissent aux règles strictes d'Apple (lire : iOS 14 : comment se fera le remplacement de Mail et de Safari).

Afin d'aider les développeurs à mettre le pied à l'étrier, le constructeur a mis en ligne un article qui donne un aperçu des pré-requis indispensables à un navigateur ou une app de mails qui voudraient remplacer les applications d'Apple.

Pour cette dernière, les exigences sont somme toutes modestes : il faut notamment que l'application soit capable d'envoyer un message à une adresse valide, et qu'elle puisse recevoir un message provenant de n'importe quelle adresse mail. L'application par défaut s'ouvrira lorsque l'utilisateur touchera un lien de type mailto:.

Pour le navigateur web, la liste des critères à remplir est plus longue. L'app devra ouvrir des liens HTTP et HTTPS, elle ne pourra pas utiliser UIWebView (la classe est obsolète), et au lancement elle affichera un champ texte pour saisir une URL, des outils de recherche ou une sélection de favoris. Apple précise également que le navigateur doit afficher le site voulu par l'utilisateur (pas question de redirection ou de charger du contenu qui ne soit pas présent dans le code source de la page).

Les butineurs qui intègrent des contrôles parentaux ou un mode qui restreint la navigation peuvent être acceptés. Le navigateur peut également proposer un mode de navigation sécurisée, et prévenir que le contenu est suspect (tentatives d'hameçonnage, par exemple). L'app peut présenter une interface d'authentification native pour accéder à un site, à partir duquel on peut également s'enregistrer.

Une fois que le développeur s'est assuré du respect de ces règles, il doit demander à Apple le feu vert pour que son app puisse remplacer Safari ou Mail. Cela ressemble un peu à CarPlay : pour qu'une application iPhone puisse apparaitre sur l'écran de l'auto-radio, il faut qu'elle soit dûment autorisée par le constructeur.

Dans un récent sondage, nous vous avons demandé si vous comptiez changer Safari et/ou Mail par une app tierce. 60% d'entre vous ont répondu qu'ils conserveraient les applications par défaut d'Apple. C'est Mail qui a été le plus cité par les autres — il est vrai que l'app de courriels mériterait un gros coup de pinceau et quelques fonctions supplémentaires.


Tags
avatar taxtax | 

Netscape !! 🤩 🤩 🤩

avatar melaure | 

@taxtax

Pareil Nerscape Communicator !

Mais il manque le plus important, virer Apple Maps !

avatar Sgt. Pepper | 

@melaure
Dans quelle condition, Apple Plans se lance automatiquement? 🤔

Apple mail: lien mailto:
Safari: URL
Plans: ??

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
Plans : http[s]://maps.apple.com/...
Google Maps: comgooglemaps://... (schéma enregistré par l'app iOS de Google)

Y'a bien une tentative de pousser le schema suivant :
maps:q=
... mais sur iOS il n'est pas supporté, sauf peut être par certains navigateurs web, dont, assez ironiquement, Safari, qui accepte de faire une redirection vers maps:q= quand l'url maps.apple.com provient de Safari pour iOS...

Sinon y'a geo: comme schéma, mais cela supporte uniquement la définition d'une position.

avatar Sgt. Pepper | 

@byte_order

OK,

Donc rien de standard.
Si l’URL est http://maps.apple.com/?q=Mexican+Restaurant, cela va ouvrir logiquement Plans.

Vouloir définir un App de « Map » par défaut n’apporterait rien de plus.
Enfin, à ce je comprends jusque là....

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Quand une adresse se trouve dans un rendez-vous dans Calendrier, ou dans un email reçu, ou encore en demandant à Siri le trajet pour aller à une certaine adresse...

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Non, c’est une fonction Apple Plans, il me semble

Ce n’est pas standard, il faut utiliser une URL de Type:

http://maps.apple.com/?q=Mexican+Restaurant

Si le lien est dispo dans les Apps, c’est une fonction des Apps, pas système. (Et encore moins standard)

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ce que je veux dire c'est que si une adresse se trouve dans un email, dans un rdv du calendrier ou qu'on la demande à Siri, iOS interprète l'info comme étant une adresse sans qu'il y ait besoin d'une URL et ouvre automatiquement Plans sans qu'on puisse choisir, par exemple, Google Maps (tout comme iOS reconnaît une date au milieu d'un texte et propose de créer un rdv).

Si le lien est defini en dur dans une app (ou sur un site web) et demande l'ouverture d'autre chose que Plans, je ne sais pas si iOS accepte ou s'il redirige d'office vers Plans. J'essaierai de faire l'essai.

A l'image de Safari et Mail que l'on pourra remplacer, on pourrait avoir envie de remplacer Plans par une autre app.

avatar bonnepoire | 

@ melaure
J'adore Plans. Je peux???!

avatar MrTom | 

@bonnepoire

Moi aussi j'adore et j'aime proposer des améliorations :)

avatar jackolantern | 

@taxtax

Moi je prefere l’ancienne version avec godzilla ;)

avatar gillesb14 | 

Fonctions supplémentaires pour Mail!
Je dirais plutôt des fonctions en moins et une ergonomie repensée.

Cela devient pénible ces applications qui essaient de deviner ce que je veux.

C’est pourtant simple le mail.
Afficher des messages.
Trier des messages
Chercher des messsges.

J’en ai rien à secouer de vos conversations, de vos dossiers intelligents et tout le reste.

avatar huexley | 

Pareil, j'arrive à en perdre du fait des tri "intelligents"

avatar Nesus | 

@gillesb14

Dans les préférences, vous avez tout ce que vous voulez pour que ce ne soit pas le cas.

Fils de discussion complet à décocher
Organiser par sujet à décocher

Les dossiers intelligents pareils, c’est unissent si vous les créez.

avatar newiphone76 | 

@gillesb14

Spark et tout est plus simple !

avatar Khrys | 

@NEWIPHONE76

Pour le travail en équipe, il est excessivement efficace!
Associé à TickTick, pour convertir un email en tâche, il l'est encore plus!

Il manque toutefois à Spark une gestion des filtres, une option pouvant gérer l'ordre d'affichage des messages dans une discussion, et un moteur de recherche aussi efficace que celui de Mail.

avatar frankm | 

@gillesb14

C’est clair. Et pour Apple, putain de merde, qu’attendez-vous sur vos propres adresses @me.com, @icloud.com, quand je lis un mail sur mon iPad la notification disparaît sur mon iPhone ! Ce n’est pas le cas aujourd’hui depuis des années, depuis le début. Prenez exemple sur tous les autres

avatar i'mMaC | 

@gillesb14

La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. Antoine de Saint-Exupéry

avatar marenostrum | 

en peinture (ou Art) c'est quand on peut plus ajouter. quand le moindre touche devienne une tache et salit l'œuvre. j'imagine que même en cuisine c'est pareil.

ps: j'ai demandé l'avis d'un peintre en fait, et m'a répondu que c'est plus logique ou significatif que quand on peut rien l'enlever. il m'a donné l'exemple d'une maison par ex, où on peut plus ajouter mais on peut tout virer ou échanger par d'autre chose.

avatar Ginger bread | 

D’où la concurrence
Ça oblige à revoir sa copie et à proposer toujours mieux

avatar r e m y | 

Mail sous iOS 13, c'est aussi une gestion déplorable des Indésirables, et c'est encore un bug graphique présent depuis la 1ere bêta qu'Apple n'a toujours pas corrigé (Boites qui vient s'écrire en surimpression des autres textes)...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Je n’ai aucun soucis avec les indésirables. Quel est votre soucis ?

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Le souci c'est que depuis iOS13, quand on supprime les Indésirables, ils sont d'abord envoyés dans la Corbeille.
Ça a 2 conséquences:
- en sortant ainsi des Indesirables, le filtre "intelligent" anti spam pense qu'on ne souhaite plus que ce type d'emails soient considéré comme indésirables (comme quand on va ressortir volontairement un email qui a été classé par erreur dans les indésirables). Assez vite, on a de moins en moins d'emails qui passent en Indesirables et il faut les reindiquer comme Indesirables.
- plus grave encore, en quittant la boîte Indesirables et en arrivant dans la corbeille, les images inclues dans ces e-mails sont téléchargées depuis le serveur de l'émetteur, ce qui confirme la validité de notre adresse email aux spammeurs!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Avec mon mail iCloud, je n’ai jamais eu d’indésirables personnellement mais ma vieille adresse gmail... Bah si on va dans les spams pour en récupérer un c’est logique qu’il pense que ça ne doit plus être un indésirable. Et non ça ne se télécharge pas car je dois cliquer pour télécharger

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Si on va dans les spams pour en récupérer un c'est effectivement logique qu'il considère ensuite que ce type d'email ne doit plus être classé en Indesirables.
Le problème c'est que lorsqu'on veut vider la boîte Indesirables, tous les e-mails qui s'y trouvent sont sortis de là et déplacés vers la Corbeille. Du coup, il considère que TOUS ces e-mails ne doivent plus être considérés comme Indesirables.
Avant iOS13, effacer les Indesirables consistait à les supprimer directement sans passer par ce déplacement.

D'autre part, si vous avez activé le téléchargement automatique des images des e-mails, dès que vous sortez un indésirable de la boîte Indesirables, les images sont chargées et là aussi c'est idiot quand ce sont de vrais spams qui sont déplacés par iOS vers la corbeille.

avatar Krysten2001 | 

Si vous avez activé l’option pour le téléchargement des pièces jointes 😉 et non moi j’ai pas le cas avec mon gmail quand je supprime tous les indésirables c’est toujours les mêmes qui reviennent dans la boîte personnellement

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Oui mais l'option pour le téléchargement automatique c'est nécessaire pour être sûr de visualiser correctement les e-mails que l'on reçoit quand ceux ci comportent des images.
Seuls les Indesirables ne téléchargent pas les images et supprimer les spams ne devrait pas provoquer ce téléchargement (ce n'était pas le cas auparavant... il a fallu attendre 10 ans et iOS13 pour qu'Apple change bêtement ce comportement!)
Ça fait partie des bugs remontés à Apple depuis les bêta d'iOS13 sans que rien ne change (iOS14 règle a priori le problème)

avatar YetiJS93 | 

@r e m y

J’avais vu aussi que depuis ios13, les indésirables supprimés partent dans la corbeille. Par contre, aucune image n’est chargée pour autant.

Il suffit de supprimer ses indésirables, aller dans la corbeille pour que les aperçus se chargent, passer en mode avion et essayer d’ouvrir un mail pour constater que seul l’entête est disponible.

avatar r e m y | 

@YetiJS93

Non seulement les images se chargent, mais certaines demandes d'accusé de réception sont répondues... ce qui est un comble car Mail n'est pas censé gérer les accusés de réception

avatar YetiJS93 | 

@r e m y

Comment vois tu que les images se chargent? Je n’ai pas bien compris...

Ou alors : tu reçois des spams ( dans le dossier adéquat), tu les supprimes puis tu les ouvres depuis la corbeille, c’est ça ?
Auquel cas, oui, les images sont chargées mais c’est un comportement normal.

( sinon, c’est que je n’ai pas compris ce que tu reprochais, désolé 🙃)

avatar Krysten2001 | 

@YetiJS93

Moi aussi 🤷‍♂️

avatar koko256 | 

@YetiJS93

Ben moi j'ai compris et r e m y a raison. On peut se cacher derrière un "mais quelle idée d'ouvrir un email de la corbeille qui vient des spams" sauf que j'imagine bien que cela puisse en utilisation normale. Je suis content que ça soit corrigé dans ios 14 même si moi-même je charge les images à la main pour mes emails.

avatar YetiJS93 | 

@koko256

Oui, bien sur, ça peut arriver, ne serait-ce que par erreur.
Perso, je ne supprime que très rarement mes indésirables car la purge est faite automatiquement tous les 30 jours.

Par contre, chez moi, iOS 14 ne change rien sur ce point. Si depuis la corbeille, j’ouvre un spam supprimé, tout est chargé. Ça ne fait pas ça sur vos iPhones ?

avatar koko256 | 

@YetiJS93

Je ne sais pas car je ne suis pas beta testeur. C'est remy qui dit que c'est "a priori" corrigé dans ios 14. Je ne sais pas d'où il tient cette information.

avatar daxr1der | 

ce qui manque dans Safari c’est la traduction d’un page web 😊

avatar Krysten2001 | 

@daxr1der

C’est dans iOS 14 😉

avatar Baptiste_nv18 | 

@Krysten2001

Que aux États Unis

avatar Krysten2001 | 

@Baptiste_nv18

Euh non pas à ma connaissance

avatar Baptiste_nv18 | 

@Krysten2001

Et bien pourtant si

avatar Krysten2001 | 

@Baptiste_nv18

Article ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@Krysten2001

https://www.apple.com/fr/ios/ios-14-preview/
Point numéro 6 en fin de page, effectivement ce n’est pas uniquement États Unis mais États Unis et Canada

avatar Krysten2001 | 

@Baptiste_nv18

Ah oui j’ai confondu avec l’application de traduction 🙄 merci :)

avatar Idefix | 

Du coup j'espère que les certificats seront gérés aussi par d'autres navigateurs

CONNEXION UTILISATEUR