L’Apple Watch à l’heure du Galaxy S6 ?

Mickaël Bazoge |

Quand sortira l’Apple Watch ? La question est sur toutes les lèvres et en attendant d’avoir au poignet la prochaine merveille d’Apple, on peut se risquer à un pronostic. Le jour de la semaine semble déjà tout trouvé : il devrait, en toute logique, s’agir du vendredi. Apple a pris l’habitude de lancer ses nouveautés mobiles ce jour, ce qui permet ensuite à l’entreprise de fanfaronner les résultats du premier week-end de lancement.

Tim Cook a évoqué le mois d’avril pour le lancement du futur produit, une fenêtre de lancement encore réitérée très récemment lors de son périple européen, notamment en Allemagne. Il annonçait lors d’une réunion dans un Apple Store berlinois que l’Apple Watch serait lancée en Allemagne en avril, sans doute dans la foulée ou en même temps qu’aux États-Unis, où le produit sera disponible « début » avril, à en croire une source jugée fiable de MacRumors (lire : L’Apple Watch sortirait début avril).

Mais quand ? On peut s’amuser au jeu de la spéculation.

Trois dates nous semblent plausibles. La première se trouve… fin mars, le vendredi 27 mars précisément. Un lancement si important en toute fin d’un trimestre fiscal (le second pour Apple) n’est pas de nature à effrayer le constructeur coutumier du fait. Après tout, les iPhone 6 ont été lancés à la toute fin du quatrième trimestre fiscal de l’entreprise, fin septembre. Cependant, après avoir annoncé une sortie en avril, il semblerait étrange pour Apple de débuter la commercialisation de sa Watch en mars.

Si l’on s’en tient à la rumeur de début avril, le vendredi 3 avril semble donc le client idéal. Oui mais voilà, c’est le week-end de Pâques avec ce que cela implique de congés et de ponts divers partout dans le monde. Aux États-Unis, on sera alors en plein dans les vacances de printemps (le fameux « spring break » des étudiants). Encore une fois, ce genre d’événement n’est pas de nature à arrêter Apple, mais cela peut poser des problèmes au niveau de la logistique et la distribution.

Lancement de l’iPhone 5s à Pékin.

Reste une date qui, à notre humble avis, pourrait être celle choisie par le constructeur : le vendredi 10 avril. Pas de vacances ni de congés spécifiques qui viendraient parasiter le lancement de l’Apple Watch. Il y a aussi, ce même jour, un événement que la Pomme pourrait étouffer : le lancement du Galaxy S6, que Samsung a programmé précisément ce jour. Si le 10 avril est bien le jour de l’Apple Watch, il a sans doute été choisie par Apple bien avant la conférence de Samsung de dimanche (lire : MWC15 : Samsung lance son iPhone 6).

Mais se confronter au navire amiral de son meilleur ennemi le jour même de son lancement avec un produit aussi attendu que l’Apple Watch doit être une perspective réjouissante du côté de Cupertino. On saura tout le 9 mars, jour du special event.

avatar Lymf | 

Ça serait drôle à voir si ça se passe comme ça...

avatar pacou | 

Et s'ils ne lançaient pas cette montre ridiculeusement couteu et sans autonomie?

avatar Yanouss | 

@pacou :
Et si tu n'avais pas posté ce commentaire dénué de sens et d'objectivité...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il est objectif de dire que les exemplaires de cette montre en circulation ont très peu d'autonomie, que cela ira peut-être mieux dans le futur, et que cette montre est horriblement chère comparé à un design et matériel équivalent sur le marche.

avatar pacou | 

@Yanouss :
Cette montre est jolie, pourrait être un objet utile, mais les rumeurs décrites chez xGeneration disent que l'autonomie sera un problème et l'annonce de la gamme de prix par Tim Cook lui-même prouve qu'elle sera coûteuse.

Voilà qui a du sens et qui est basé sur les infos de ce site ou de la Keynote d'Apple...

avatar luther16 | 

@pacou :
Et si tu la fermais physiquement ?

avatar pacou | 

@luther16 :
Pour une fois que je n'aime pas un produit Apple, et bien non je ne la fermerais pas

avatar Wolf | 

@pacou : Apple ne lance pas des montres, ça c'est bon pour Samsung... Apple vends des montres, nuance :)

avatar Silverscreen | 

Quelle autonomie, celle supposée (une journée complète), en ligne avec les autres smartwatches ou celle qui figurera dans le descriptif technique de la montre et qu'on ne connait pas encore ?

Perso, une autonomie d'une journée ne me choque pas, surtout si le temps de recharge est court. On met la montre en charge pendant le repas ou ses ablutions et hop, c'est reparti…

Quant au prix : plutôt que d'investir dans un iPhone 6 Plus ou un Galaxy S6 pour jouer à Candy Crush et mettre à jour son mur Facebook, il me parait infiniment plus judicieux de garder son iPhone 5 et profiter de notifications déportées infiniment plus discrètes (taptic engine) que de sortir son téléphone à tout bout de champ devant son entourage.

Pouvoir suivre discrètement ses communications, répondre de manière succincte, envoyer d'un simple effleurement de l'écran son battement de cœur ou un signe à un proche : on est dans l'élégance et la réserve… un truc qui manque cruellement à une époque on on raconte sa vie au téléphone devant les passagers d'une rame, dépités, ou on fait l'affront de sortir son téléphone au resto devant un rencard pour répondre à tweet et où n'importe quel collégien prend des selfies en plein cours pour les balancer sur Instagram en mentionnant qu'il se fait chier.

Une montre, un traqueur d'activité, un outil de communication discret, le tout avec des matériaux de bonne qualité, afin de rendre un peu plus lâche le fil à la patte qu'est devenu le smartphone, ben 350 euros, ça me parait pas excessif…

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout ce que tu décris est déjà existant ailleurs pour 150 Euros de moins pour la montre, et 250 pour le téléphone. C'ets pour cela justement que l'on disait que c'était cher.

Et malheureusement pour la montre, l'ergonomie, le design et la qualité n'ont rien à envier à la concurrence, contrairemenr à la situation Mac Vs PC.

avatar Lymf | 

@Ze_misanthrope :
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Apple Watch et l'iPhone sont bien supérieurs en terme de matériaux que la concurrence, à un prix certes plus élevé, autant pour les laptops je trouve aussi qu'aucun Pc Windows digne de ce nom (même les asus et autre qui ont copier a 99% le MacBook Air) n'arrive à la cheville d'un MacBook en terme de design et matériaux ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il faut avoir du "brin" dans les yeux pour ne pas reconnaitre la supériorité matérielle d'un MacBook face à la concurrence, mais pour ce qui est de l'Apple Watch et de l'iPhone, en faire les meilleurs devices du marché relève d'un aveuglement, et d'un manque de jugement total...

avatar phantoom | 

@Lymf

"aucun Pc Windows digne de ce nom n'arrive à la cheville d'un MacBook en terme de design et matériaux ..."

Heu si.... Les Dells XPS.

avatar thebarty | 

@Silverscreen: Je bois tes paroles ! Que de vérités...
merci pour ce poste.

avatar enzo0511 | 

apple pourrait très bien faire l'event le 9 mars et annoncer le jour même que les précommandes sont faisables le soir ou que les produits seront disponibles le lendemain

après tout, ils ont prévu des centres de distribution pour dispatcher les stocks rapidement

les apple stores sont sans doute déjà en train d'être livrés

avatar Chazi | 

@enzo0511 :
Sauf que le 9 mars... Bah c'est pas en avril

avatar CNNN | 

Je me souviens d'une rumeur annonçant la sortie pour la saint Valentin !
Vous m'avez bien foutu dans la m***** ! ^^

avatar keyzone | 

On sait pas ... Mais on vous le dit !

avatar ovea | 

Plutôt que de parler de "fenêtre de lancement" utilisé en le calcul de lancement des fusées … on devrait adopter définitivement le terme "Orbite de transfert" tant on tourne autour du pot avec une énergie mole ;))

avatar julien76 | 

Encore un énième article sur une date hypothétique de la montre ... Vous avez besoin de clic ? ;)

et par dessous tout on ajoute Samsung dans l'article pour ameuter tous les fanboys .

Bah bravo.....

avatar Mickaël Bazoge | 
Cette petite actu n'a rien de scientifique, et c'est d'ailleurs ce qui est clairement précisé dans le texte. Après, les accusations de news à clic machin, c'est oublier un peu vite que les rumeurs et les spéculations font partie intégrante de l'actualité d'Apple depuis toujours. Je me rappelle quand j'ai parlé la première fois de l'acquisition possible de Beats : personne ne croyait à la rumeur, et au final…
avatar yan73 | 

@MickaëlBazoge :
Et au final on t'appelez Irma. Quelle chance à la redac de macg!

avatar Androshit | 

@yan73 :
Et une petite soirée Bescherelle, tu y penses ? ^_^

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Et une petite soirée je me remets en question et je change de pseudo...?

avatar feefee | 

@julien76

"et par dessous tout on ajoute Samsung dans l'article pour ameuter tous les fanboys ."

Apparemment c’est raté (ou pas) car ils t’ont plutôt attiré à TOI :-)

avatar julien76 | 

@feefee :

Je lis tous les articles alors bon pas de mal :)

avatar béber1 | 

t'es pas obligé de tomber dans le panneau de la 1ere allusion ou provoc venue, tu sais

sinon, c'est comme à la corrida :muleta:

avatar Ipader | 

Il ne faut pas oublié le nouvel an chinois que doit contraindre la production et l'approvisionnement à avril.

avatar Silverscreen | 

Pour le nouvel an chinois, je pense que la production est déjà bien avancée et le stock déjà constitué. Par contre, c'est assez inhabituel cette absence de fuites (pièces détachées photographiées, photos du packaging, images des bracelets et fermoirs)… Apple a l'air d'avoir sacrément colmaté les brèches.

Ou alors il y a moins d'intervenants sur une chaîne d'assemblage plus petite et le tout est plus facile à surveiller que pour l'iPhone qui contient bien plus de pièces détachées.

-----

Sinon, le 10 avril, ça parait pas mal du tout. Un mois quasi jour pour jour après la keynote, et sûrement autant pour cumuler les pré-commandes puis une sortie qui fait de l'ombre à Samsung en même temps que sont communiqués des chiffres enthousiastes de commandes anticipées : il y a de quoi faire un beau buzz…

On parie que pour le Festival de Cannes, on va retrouver l'Apple Watch au poignet d'une bonne partie du gratin du cinéma ?

avatar phoenixback | 

Vous oubliez un detail sur l'autonomie de l'apple watch c'est qu'elle sera égale a celle de l'iphone maitre puisqu'elle en dépend entièrement...

avatar Smoky | 

Oui mais elle possède sa propre batterie...

avatar Samouss | 

Vivement le test !!!

avatar Philactere | 

@Silverscreen :
Bon nombre de gens sont capable de garder leur smartphone dans la poche quant il le faut (resto, repas, rdv, réunions, etc.).
Si la smartwatch paraît plus discrète de prime abord, elle est aussi omniprésente, c'est un fil à la patte supplémentaire. Je ne vois pas où est l'élégance et la réserve en regardant à tout bout de champ ses notifications sur une montre, contrairement à un téléphone qui peut se faire réellement oublier si on le veut bien.
Bref, un stade supplémentaire dans l'asservissement aux sollicitations extérieures,. Déjà qu'avec les smartphone on est servi...

L'élégance et la réserve manqueront encore plus cruellement quant on suivra "discrètement" une conversation sur sa smartwatch lors d'un dîner au resto.

CONNEXION UTILISATEUR