Les problèmes récurrents du Smart Keyboard avec les iPad Pro

Florian Innocente |

Un peu plus d'un an après sa sortie, le Smart Keyboard qui accompagne notre iPad Pro 12,9" devient de moins en moins utilisable. Deux problèmes sont apparus progressivement et n'ont jamais trouvé de solution définitive, même au fil des mises à jour d'iOS et du passage du 9 au 10.

L'un de ces problèmes est que le clavier ne cesse de se déconnecter, on se retrouve à taper sans que rien ne se produise à l'écran. L'autre est une apparition répétée du message d'iOS indiquant qu'il ne reconnait pas l'accessoire. Il faut alors le débrancher et le remettre mais cela ne change rien sur la durée.

Le clavier Create de Logitech avec son Smart Connector n'est pas épargné, des déconnexions surviennent aussi (voir ici, les derniers témoignages datent de cette semaine et même avec iOS 10.2.1 bêta).

Il est difficile de savoir si ces dysfonctionnements touchent beaucoup de clients, ces iPad Pro ne sont pas forcement les plus répandus et l'accessoire est longtemps resté exclusivement disponible pour un public anglophone. Mais différents messages sur les forums d'Apple (1, 2, 3, 4, 5) décrivant depuis des mois une même problématique, interpellent.

Le Smart Connector est un connecteur assez bizarre chez Apple. Depuis son annonce pour le premier iPad Pro en septembre 2015, il a été décliné sur la version 9,7" mais il ne profite de quasiment aucun accessoire. Il y a le Smart Keyboard d'Apple proposé en deux tailles, Logitech a fait la même chose avec ses deux Create et la marque a lancé ensuite un dock de recharge, le Logi BASE. Et c'est tout, du moins à notre connaissance.

Cinq accessoires dont trois fabriqués par un seul et même partenaire… on a vu plus grand engouement pour accompagner des produits Apple. Lorsqu'on voit l'énergie que met Apple à supprimer des prises et des connecteurs sur ses produits, on s'attendrait à ce qu'elle se décarcasse pour justifier la présence d'un tout nouveau et de type propriétaire. On pensait également qu'au bout de quelques mois, avec le renfort de l'iPad Pro de 9,7", l'offre allait se décanter, mais non.

Est-ce Apple qui freine à accorder des licences d'utilisation, sont-ce les fabricants qui rechignent à concevoir des périphériques réservés à la seule gamme Pro ? Mystère. La prochaine révision de la gamme des iPad sera l'occasion de voir ce qu'il advient de ce connecteur et s'il est un peu mieux accompagné. Il serait tout de même étonnant de le voir disparaître aussi soudainement qu'il est arrivé. Pour l'heure, il faut faire avec ses aléas de fonctionnement.


avatar pierre-artur | 

Aucun de ces problèmes pour moi ayant acheté le smart keybord il y a 8 mois ! J'en suis ravis...

avatar Bruno de Malaisie | 

Dans mon cas, c'est iPad Pro 9.7 + clavier Bluetooth  (l'ancien à piles) et Incase Origami. Une tuerie!!!
Le smart keyboard peut être plus tard, quand il aura les raccourcis iOS et qu'il sera rétro éclairé.

avatar Sindre | 

@Bruno de Malaisie

C'est pour répondre à tes deux attentes que j'ai choisi celui de Logi.
Aucun soucis pour le moment.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sindre

J'aime la possibilité de ne pas devoir avoir le clavier toujours avec moi.... autrement, autant acheter un ordinateur:)

avatar Hoppy | 

@Bruno de Malaisie

Moi aussi le clavier magic keyboard à piles de mon iMac late 2013 me suffit et je ne le prends pas partout. C'est le bon choix.

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Bonjour tu l'utilise pour le travail ?
Si oui lequel ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@macbook60

Le sans fil de chez .
Désolé de répondre si tard, j'arrive au boulot. Et je te réponds de l'iPad:)

avatar Bruno de Malaisie | 

@macbook60

https://support.apple.com/en-us/HT201186
Il y a deux encoches dans le Incase Origami, faites pour tenir ledit clavier. Clavier que je laisse souvent à l'université le soir en rentrant. L'iPad Pro se suffisant à lui même si je dois envoyer un ou deux messages le soir.
Le WE, je prends l'ensemble avec moi....

avatar iVador | 

La qualité Apple avec Cook.

avatar Christophe Laporte | 
on parle quand tu veux des soucis de charnière des macbook air
avatar suhy | 

J'ai renoncé à prendre le clavier Apple après l'avoir essayé avec mon iPadPRO 9.7. Je n'ai pas du tout adhéré...
J'ai préféré le belkin ultimate pro que j'avais avec mon iPad Air 2 et qui fonctionne aussi pour le pro. Très très bien à part quelques déconnexions de temps en temps.
J'ai pris maintenant le clavier ultimate belkin pour iPad Pro le modèle où la coque est solidaire avec le clavier. Moins cher et sans retro-éclairage. La connexion est immediate. Les 2 inconvénients majeurs restent l'absence de retro-éclairage et le fait qu'il faille défaire la coque si on ne veut pas partir avec le clavier.
Je me suis habitué à la disposition des touches de fonction différente et qui ne répond pas aux canons des claviers apple. On finit par s'y faire...

avatar oterras | 

Et bien moi oui... problèmes récurrents et fréquents de déconnection du clavier Logitech... Je dois le décrocher du support magnétique et je le remets et ça repart. Mais bon... ça n'empêche pas de travailler pour le moment. C'est faiblement gênant.
Bonne journée.

avatar rolmeyer | 

@oterras

Ah ? C'est donc un problème de Smart Connector a première vue.

avatar Yoack | 

@oterras

+1 idem pour moi

avatar House M.D. | 

Pas eu le souci pour le moment, en plusieurs mois d'utilisation...

avatar ipascm | 

Cela a déjà été abordé certainement pas mal de fois ailleurs. Mais je ne reviens toujours pas du prix de ces claviers pour tablettes. Que ce soit Microsoft ou apple, je les trouve hors de prix. Les claviers apple ont toujours été chers mais la je ne comprends pas pourquoi c'est aussi cher.

avatar cmaurice | 

Je n'ai jusqu'à présent aucun soucis avec mes Smart Keyboard que ce soit celui pour le 9.7" ou bien le 12.9". Après je ne les utilise pas tous les jours, surtout celui du 12.9".

avatar remids | 

Moi je confirme, j'ai toujours des petits ennuis qui obligent à déconnecter puis reconnecter le clavier.

avatar Zefram | 

Perso j'utilise le nouveau Magic Keyboard avec mon iPad Pro 13" et c'est top ! Aucun problème et frappe hyper agréable. Je l'ai eu en promo à 66€ chez CDiscount. Le SmartKeyboard je n'ai pas aimé du tout.

avatar NerdForever | 

Aucun problème sur le clavier de la surface pro 4... Et pas le gros problème des frappes manquantes... Très content d'avoir retourné mon iPad Pro... Bon débarras..

avatar mat 1696 | 

Je me disais justement "Au moins le Smart Keyboard", accessoire pur Cook & Ive n'a pas de problème, mais c'était trop beau...

avatar pat3 | 

J'utilise un clavier pliable Smartakus (voir chez Amazon) et c'est pour moi le clavier idéal: toucher très agréable, frappe très proche du clavier Apple er plus silencieuse, rétro éclairé, appairage Bluetooth facile et persistant, sobriété énergétique (se met en marche et se connecte aussitôt ouvert, en veille aussitôt fermé), et sa protection sert de support à l'iPad.
Pour les petites mains, j'ai aussi le mini clavier eSYNIC, exactement le même principe mais plus petit et pas rétro-éclairé. Je le vends d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un , trop petit pour mes grandes mains.

avatar Nicol8s | 

J'utilise le Logitech create en complètement de l'iPad pro 9.7 et effectivement j'ai déjà eu le problèmes à plusieurs reprise du clavier qui ne répondait plus. J'ai tenté de déconnecter puis reconnecter le clavier sur le connecteur mais rien n'y a fait... Seul un reboot de l'iPad a résolu le problème. Cela dit c'est arrivé que 3 fois en 8 mois et j'utilise les deux quasi-quotidiennement. Disons que quand on est habitué à la fiabilité d'iOS c'est déconcertant ce genre d'événement (bien que très rare)

avatar Chris K | 

Expérience perso qui va à l'inverse de cette news : j'utilise le Smart Keyboard plusieurs heures par jour sans que j'en ai à me plaindre : jamais aucune déconnexion, aucun message d'alerte lié au clavier. Je trouve d'ailleurs ce clavier excellent.
[edit] J'ai le Smart Keyboard depuis qu'il est disponible.

En revanche : plus jamais de clavier Logitech. J'en avais pris un pour un iPad Air 2 que j'ai dû mettre à la poubelle : il ne se connectait plus à l'iPad. J'en ai acheté un second qui avait le même problème... en fait un problème lié à la conception même du clavier à savoir le positionnement de la pile d'alimentation proche de la charnière dans laquelle l'iPad repose. Le mouvement de la charnière écarte les contacts de la pile qui du coup n'aliment plus rien ; obligé de mettre du scotch pour contre carrer cet écartement. J'ai contacté Logiticech, envoyé des photo du problème... sans réponse pertinente de leur part si ce n'est du blabla.

avatar Marvin_R | 

J’ai le Logi BASE et régulièrement (1 à 2 fois par mois environ), il faut que je le débranche du secteur et que je le rebranche pour qu’il charge mon iPad, sachant que je le recharge pratiquement tous les soirs.
Malgré son prix et ce petit défaut, j’aime bien ce BASE.

avatar toketapouet | 

Un vrai mystère ce port...

Jamais utilisé sur mon iPad pro 9.7 (j'utilise le clavier virtuel avec Swiftkey, super rapide...), quasiment aucun accessoire... Etrange.

avatar Jejepv | 

Je travaille sur iPad Pro 12,9 tous les jours, et je l'utilise aussi à la maison tous les jours, plus ou moins 12 h par jour donc...sans clavier.

Je n'en ai jamais eu besoin depuis l'iPad 1.

avatar Nesus | 

Pour information, j'ai exactement le même problème avec la surface 3 et son clavier.

avatar Brice21 | 

J'ai le Smart Keyboard d'Apple en Azerty et le Logitech Create que j'utilise tous deux sur mon iPad Pro 12" et je n'ai jamais eu de déconnection ni ce message d'erreur. J'utilise un de mes clavier chaque jour. Je voyage avec le Smart Keyboard et j'utilise plutôt le Logitech au bureau en réunions. Celui de Logitech est meilleur à,tous point de vue, une rangée de touches en plus, frappe parfaite, ... sauf son poids!

avatar iGoA | 

Moi j'ai acheté mon clavier avec mon iPad Pro depuis la sortie et je n'ai pas expérimenté ce problème et j'avoue que j'utilise de moins mon MacBook Pro en plus !

avatar jmtweb | 

Déjà que le clavier rapporté pour l'ipad pro est décrié. Si en plus, l'utilisateur est touché par des déconnexions intempestives, c'est la fin.
Quelle ignominie de pondre des produits perfectibles à ce prix !

avatar fafa | 

J'ai également ce type de problèmes avec le clavier Smart Keyboard et l'iPad Pro 12''. En consultant la page Apple de ce clavier (https://support.apple.com/fr-fr/HT205237), j'ai constaté cette fonctionnalité de pouvoir mettre le clavier en mode watch. Dans ce cas, le clavier physique n'est plus utilisé/reconnu et l'iPad passe au clavier numérique par défaut. Il est donc possible qu'un certain nombre de déconnexions ne soient pas dues au smart connector, mais au fait que le clavier ne se "voit pas" dans la configuration saisie (Type). En testant, j'arrive effectivement à récupérer ma connexion en simplement dépliant et repliant le clavier plus précautionneusement. A voir sur le plus long terme...

CONNEXION UTILISATEUR