Test de la Logi BASE, premier dock Smart Connector pour iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Le port Smart Connector inauguré l’an dernier avec l’iPad Pro de 12,9 pouces a commencé à essaimer sur d’autres produits — en l’occurrence, l’iPad Pro de 9,7 pouces. Et ça n’est sans doute pas terminé : l’iPhone 7 pourrait bien être concerné lui aussi, et on sent confusément qu’Apple a beaucoup d’autres projets pour ce connecteur propriétaire.

Il y a d’ailleurs bien des choses qu’on ignore du Smart Connector. Apple se montre particulièrement avare de détails sur le sujet. En l’absence de fiches techniques et même de mention au sein du programme Made for iPhone, il faut donc partir à la pêche aux infos. On sait ainsi, grâce à la poignée de périphériques disponibles, que le connecteur peut transporter de l’énergie et des données.

Cliquer pour agrandir

Les claviers Smart Keyboard (Apple) et CREATE (Logitech) sont alimentés par l’iPad, pas besoin de batterie intégrée dans les périphériques ; la saisie sur ces claviers est évidemment transmise à la tablette via le connecteur, sans la latence inhérente au Bluetooth. Et il est possible de mettre à jour le firmware d’un accessoire en passant par le Smart Connector.

Mais ce port a aussi une autre fonction : il peut servir à recharger l’iPad Pro. Logitech, le partenaire (unique, pour le moment) d’Apple dans cette aventure, a présenté ce mardi un nouvel accessoire Smart Connector. La BASE permet non seulement de maintenir la tablette à la verticale, mais plus intéressant encore, d’en recharger la batterie.

Un design au service de l’iPad

L’accessoire, qui fait partie de la famille de produits « tendance » Logi, est conçu d’un seul bloc d’aluminium. Sous la base, on trouve une bande siliconée qui une fois posée sur une surface plane, empêchera efficacement la tablette et son socle de bouger lors des manipulations.

Cliquer pour agrandir

Le design de la BASE est sobre et discret ; le socle sera tout à fait à sa place à côté d’un iMac. La conception du dock en fait un produit solide et résistant. La nature de l’accessoire fait qu’il ne devrait pas beaucoup bouger du bureau où il est posé, ce qui lui évitera les vicissitudes habituelles d’un usage en mobilité (coups, rayures, etc.).

La conception même du socle implique un usage de consultation de l’iPad. Posée sur le dock, la tablette est placée dans un angle de 70° : idéal pour lire une vidéo, un site web, ou encore pour une conversation FaceTime. Mais utiliser le clavier virtuel de l’iPad sous cet angle n’est pas très facile ; Logitech met d’ailleurs beaucoup en avant la fonction « Dis Siri » qui peut rendre quelques fiers services, par exemple en cuisine ou en conjonction avec des produits HomeKit. C’est encore mieux avec l’iPad Pro 9,7’’, qui n’a pas besoin d’être alimenté en permanence pour utiliser « Dis Siri ». Enfin, rien n’empêche évidemment d’utiliser la tablette et son socle avec un clavier Bluetooth.

Cliquer pour agrandir

Le BASE est le premier socle à avoir été conçu non seulement pour l’iPad Pro, mais aussi pour le port Smart Connector. La bande noire en plastique qui intègre les trois contacts du connecteur est aimantée : l’iPad vient s’y installer de manière presque naturelle. Retirer la tablette de la base nécessite de poser un doigt sur le socle pour éviter que l’iPad n’emporte le tout. À noter que l’on peut poser sur la BASE un iPad vêtu d’un étui de type Smart Cover.

Un port qui charge, et c’est tout

Au dos, on trouve un connecteur Lightning (la BASE n’est malheureusement pas livrée avec le câble qui va bien). C’est lui qui va bien évidemment fournir le jus nécessaire à la recharge de la batterie de la tablette. Là où il faut entre 4h30 et 5 heures pour charger à bloc un iPad Pro 12,9’’ avec son chargeur 12 W, le port Smart Connector est un peu plus lent : comptez en effet 7 heures pour une charge complète. Sur un iPad Pro 9,7'', la recharge complète a demandé 5 heures.

Cliquer pour agrandir

Il est certain qu’on aurait voulu que ce soit plus rapide, mais cette fonction de recharge via le Smart Connector a pour avantage de laisser le port Lightning de la tablette disponible pour un autre usage. Et puis la conception de la BASE fait en sorte de cacher le câble Lightning.

Le Smart Connector est donc capable de transférer de l’énergie vers l’iPad. Et on sait aussi qu’il est capable de transporter des données (de la saisie de texte, mais également des fichiers plus imposants comme des mises à jour de firmware). Peut-on alors synchroniser les données de la tablette avec iTunes, en branchant le socle sur un Mac ? Malheureusement non.

Cliquer pour agrandir

Pour synchroniser la tablette, il faudra donc la connecter sur l’ordinateur depuis son port Lightning. Ce sera aussi le cas si on souhaite utiliser l’ensemble iPad + BASE avec une application de bureau étendu comme Duet Display (cette app utilise le Lightning pour plus de réactivité que le Wi-Fi). Mais Apple se montrant bien peu disert sur son nouveau connecteur, qui sait ce qui pourra se passer à l’avenir ?

Logitech a conçu ce produit « en étroite collaboration avec le programme MFi », nous a expliqué le constructeur. C’est un gage de sérieux et on peut espérer — sans trop y croire toutefois — que les usages iront plus loin que la simple recharge.

Pour conclure

La BASE de Logitech a un sérieux avantage sur le reste de la concurrence : c’est le premier socle compatible Smart Connector pour l’iPad Pro. L’objet offre un design élégant et discret, il est solide et remplit convenablement sa tâche : maintenir la tablette à la verticale au format paysage, tout en rechargeant la batterie au petit trot. Si on a besoin d’un tel produit, inutile donc de regarder ailleurs, il n’existe rien d’autre que la BASE pour le moment.

Heureusement, Logitech n’a pas mégoté sur la qualité de son produit, et c’est heureux car il coûte tout de même une centaine d’euros. On regrette que la BASE ne puisse pas transporter de données entre l’iPad et un Mac, ce qui aurait été bien utile pour synchroniser la tablette ou l’utiliser en écran partagé avec le Mac (avec une app exploitant le Lightning). Mais ici, Logitech est tributaire d’Apple.

En l’absence de béquille intégrée à l’iPad Pro — et ce n’est visiblement pas dans les projets de Jony Ive de modifier le design de sa tablette en ce sens — la BASE reste un produit digne d’intérêt mais aux fonctions limitées, que l’on paie peut-être un peu cher.

Note

Les plus :

  • Design sobre et élégant
  • Conception solide, bonne finition
  • Prise en charge du Smart Connector

Les moins :

  • Recharge lente
  • Pas de synchronisation avec le Smart Connector
  • Prix
6.5
10

Prix :

avatar fousfous | 

J'y pense avec le smart connector a l'arrière d'un iPhone ça permettait simplement d'avoir un connecteur aimanté facile à mettre en place et à enlever mais qui permettrait de recharger l'iPhone et de l'utiliser en même temps, pas comme l'induction

avatar C1rc3@0rc | 

Ben l'induction c'est tres tres inefficace, donc tout vaut mieux que l'induction.

Sinon, ce support est horrible et surtout encore plus anti ergonomique que le pied cretin de l'iMac. L'idee d'un pied c'est de pouvoir regler l'angle, l'orientation et le hauteur...

avatar crash_47 | 

Ça ne choque que moi le métal contre métal au dos de l'ipad ?

avatar geo44270 | 

@crash_47 :
Il y a l'air d'avoir un filet de gomme sur la tranche sur la première photo. Je me suis fait la même réflexion.

avatar geo44270 | 

L'idée et la conception ont l'air bonnes mais ça fait cher le socle de recharge. Un peu comme pour l'Apple Watch.
Le port Lightning étant libre, avez-vous testé en double charge? (Smartconnector et Lightning)

avatar 421 | 

J'ai beaucoup de mal à comprendre la terminologie "smart" pour ce "connector" à l'usage très limité...

avatar Hoooti | 

Le smartconnector peut transporter de l'énergie et des données...
Hum. Alors on peut se permettre d'imaginer la disparition du lightning à courte échéance, et enfin profiter d'un magsafe sur iPhone !! Youpiii

avatar patrick86 | 

"et enfin profiter d'un magsafe sur iPhone !! Youpiii"

ou pas :-)

→ " Retirer la tablette de la base nécessite de poser un doigt sur le socle pour éviter que l’iPad n’emporte le tout."

Les iPhone, iPad, MacBook (voire MacBook Air 11" qui était déjà limite), sont trop légers pour qu'un MagSafe garantisse un maintient du connecteur en place suffisant, sans qu'il se débranche chaque fois qu'on bouge l'appareil, ET un détachement immédiat quand on tire accidentellement le câble, sans que ce dernier n'entraine l'appareil avec lui.

On ne garde que l'avantage du branchement facilité.

avatar C1rc3@0rc | 

En fait tout depend de la puissance de l'aimant.

Et le principe du MagSafe est triple:
- permettre une connexion facile-
- éviter que l'appareil soit projeté quand on se prend les pieds dans le cable
- mais aussi et surtout que le connecteur soit arraché et endommagé
Le MagSafe est la plus grosse avancée en terme d'ergonomie depuis des années.

Avec des connecteurs uniques et aussi fragiles que l'USB-C ou le Ligthning c'est un vrai problème qui se pose, parce qu'un fois le connecteur endommagé, l'ipad, l'iPhone ou le Macbook, on se retrouve avec une brique d'aluminum qui ne sert plus a rien.

avatar Androshit | 

C'est sûr qu'à ce prix :
- il aurait pu intégrer un port lighting derrière le smartconnector pour une utilisation verticale (plus pratique dans Pages par exemple)
- vu qu'il ne gère pas la synchro, un bête port micro usb suffisait pour l'alimenter.

avatar iPop | 

@Androshit :
Il existe déjà des dock qui font cela pour 10 euros

avatar Androshit | 

@iPop :
Je sais bien...

avatar BLM | 

Ce n'est pas la peine de râler contre les prix exhorbitants pratiqués par Apple, si c'est pour accepter de payer 100€ un morceau d'alu passé à la plieuse !
Morceau qui est:
- intransportable,
- oblige à enlever le Smart Keyboard si on en a un (SKb qui permet aussi d'avoir l'iPad Pro en mode consultation & fait donc doublon)
-rend l'iPad "inutilisable": ça fait cher la visionneuse!
- oblige à avoir 2 câbles lightning:
• 1 pour charger le bouzin au ralenti
• 1 pour synchroniser…
– pas spécialement bien conçu:
• métal sur métal, ça me choque aussi
• aucun réglage donc on oublie les fonctions double-écran
Etc
De la daube pour cabinet de chirurgien-dentiste qui pose [avec] son matériel mais ne l'utilise pas vraiment.

avatar AppleAddictdu89 | 

Et en septembre, la Smart Base pour iPhone 7 Pro MDR

avatar vincepalmer | 

Le prix est quand meme exorbitant. Le cable n'etant pas fourni, que fait ce socle de plus par rapport à une Smart Cover qui non seulement maintient l'iPad en mode lecture mais aussi en mode écriture, et protège l'écran, pour plus de deux fois moins cher?

avatar Zefram | 

Ce qui me dérange dans ce produit c'est le connecteur du cable lightning qui dépasse a l'arrière. Cela empêche de plaquer le support contre un mur. J'aurais préféré un cable qui parte sur le coté.

CONNEXION UTILISATEUR