iOS 14 devrait sérieusement améliorer le support de la souris et du trackpad

Mickaël Bazoge |

iOS 14 devrait placer le support du trackpad et de la souris sur iPhone et iPad au même niveau que sur Mac. Actuellement, il s'agit d'une option d'accessibilité, pratique et bienvenue certes, mais qui ne remplit pas tout à fait la même finalité. 9to5Mac, qui continue de faire parler sa build du prochain système d'exploitation, a fouillé dans le code pour y trouver tout plein de petites choses très intéressantes, comme par exemple un curseur dont l'apparence change en fonction du contexte, comme la flèche qui se transforme en main au-dessus d'un lien.

Concept : Artur Schröder.

Au contraire du Mac, le curseur disparaitrait s'il est immobile durant quelques instants. Dès que l'utilisateur touche la souris/le trackpad, le curseur réapparait. Les applications Catalyst qui passent du Mac à l'iPad bénéficieraient de ce support amélioré : la passerelle d'Apple n'intègre pas actuellement d'API pour le changement de curseur. Les gestes si pratiques sur macOS, comme le clic droit avec deux doigts, seraient eux aussi pris en compte sur iOS.

Le code d'iOS 14 contient également deux références à de nouveaux Smart Keyboard. La rumeur a annoncé qu'Apple planchait sur un clavier pour iPad équipé d'un trackpad. Et puisqu'iOS 14 ne devrait sortir qu'à la rentrée, ces nouveaux périphériques également, sans aucun doute.

avatar Fennec72 | 

J’ai un peu peur qu’il fasse en sorte que cela soit des fonctions réservées aux iPad 2020 et que, même les iPad Pro 2018 en soient privés.

avatar armandgz123 | 

@Fennec72

Honnêtement, je ne pense pas !

avatar DareMac | 

@armandgz123

Honnêtement, connaissant Apple, ça m'étonnerait pas.

avatar armandgz123 | 

@DareMac

Ça serait vraiment petit

avatar RonDex | 

@Fennec72

Je ne pense pas également. iOS est devenu iPadOS sur iPad. Et ce n’est sûrement pas pour rien…
En tout cas ce serait super, car l’iPad serait un super ordinateur portable pour la bureautique et même des taches un peu plus lourde : retouche photo, montage vidéo, musique, etc.
Pour ma part, je verrais bien remplacer mon MacBook Pro Retina 15 de 2012 par mon iPad. Cependant j’ai un iPad Air 2, et je ne suis pas sûre qu’il sera encore mise à jour. Et je remplacerai mon MacBook Pro par un iMac 27.La seule chose que je reproche à l’iMac, c’est son clavier qui n’est pas rétro éclairé comme sur les MacBook Pro. C’est un énorme confort. Concernant la Touch Bar, je peux aisément m’en passer !

avatar Sindanárië | 

Qu’iOS 14 se borne à n’être pas plus évoluée qu’iOS 13, mais sans le bordel de bugs qui l’a caractérisée. Ça sera déjà une énorme évolution !

avatar raoolito | 

@Sindanárië

ios13, ca va... comparé à cata(strophe)lina !

avatar occam | 
avatar olaola | 

Une très bonne nouvelle, j'utilise de temps en temps une souris avec mon iPad et je serais bien content si ça devient un truc standard (et que du coup on gagne des choses niveau sélection multiple par exemple)

avatar Nitneuqq | 

On connaît la taille de ces Smart Keyboard ? Je cherche à acheter un Smart Keyboard pour mon 10,5“... dans ce cas j’attendrai.

avatar Dziga_Vertox | 

Ah oui il faut là. Il est temps.

avatar TiTwo102 | 

S’ils veulent se rapprocher du PC, ils feraient bien de s’occuper également de l’app Fichiers, qui est actuellement tellement minable et bourrée de bugs qu’elle en est inutilisable.

avatar armandgz123 | 

@TiTwo102

C’es clair... surtout avec les services cloud comme Dropbox ou Gdrive...

avatar bazino | 

@TiTwo102

Bizarre, je l’utilise au quotidien entre Mac, iPhone et iPad, je n’ai rien à lui reprocher.
Après je n’utilise que la synchro ICloud Drive, pas de services externes. C’est à ce niveau que ça merdouille ?

avatar TiTwo102 | 

Je l’utilisais en local (j’suis anti cloud pour tout ce qui est fichiers perso, photos, etc...).

Un vrai cauchemar. Des fichiers fantômes, des copies qui foirent 1 fois sur 2, des fichiers impossibles à supprimer de la corbeille, de nombreuses fonctionnalités manquantes (il n’est même pas possible de partager un dossier via AirDrop). Et j’en passe.
J’ai fini par abandonner et suis retourné sur Documents 6, qui est ce que devrait être Fichiers.

avatar Krysten2001 | 

@TiTwo102

Je n’ai pas vos problèmes et il est possible de partager un dossier via AirDrop

avatar TiTwo102 | 

Heureusement que 100% des gens n’ont pas tous les mêmes problèmes.

Alors ca a été ajouté dans une MaJ. Au début il était possible de partager un fichier, mais pas un dossier. Je n’ai pas re-testé depuis. J’attends une vrai MaJ de l’app.

avatar oomu | 

@bazino

Je l'utilise aussi en Local , sans icloud, et avec des transferts webdav/airdrop

si tôt qu'on pousse l'usage de Fichiers tel un Finder sur mac, ça buggue.

Par exemple, à partir d'une certaine taille, les images ne s'ouvrent pas (là où les iFiles et consorts y arrivent _très_ bien : fluide, rapide, fiable)

L'application parfois ne rafraîchit plus une vue de dossier. Des enregistrements depuis d'autres apps échouent (problème de fuite de mémoire ou autre ? cela arrive après avoir beaucoup utilisé ) et divers bugs avec les extensions (les sources de fichiers fournies par d'autres apps)

Bref: à l'image de Mojave/Catalina, c'est un aspect d'iOs qui reste fragile.

De fait, je suis concrètement repassé sur d'autres Apps pour gérer des documents.

avatar oliverberard | 

Intéressant tous ça, j’utilise énormément mon iPad Pro (12) pour bossé (BP, Compte rendue, planning etc...) j’attends de voir, Vivement Juin.

avatar titi17 | 

Il manque plus qu’Xcode et une application terminal qui va bien :-)

avatar madzed73 | 

@titi17

Le jour où il y a un terminal je remplace le MacBook par ça !!!

avatar kristouf | 

Mettons un simple écran avec le clavier et le trackpad..... a mais c’est un MacBook !!! Arrêtons !! Ipad c’est du tactile, ok pour le keyboard mais pas plus !!

avatar corben | 

@kristouf

T’oublie bientôt le hub usb avec dessus disque dur et l’imprimante aussi 😝

Et l’étape suivante c’est l’écran externe pour étendre l’écran de l’iPad

avatar foxot | 

@kristouf

Mais t’inquiètes personnes va t’obliger à l’utiliser.
Pour d’autres ce sera plus pratiques au trackpad ou à la souris...

avatar kristouf | 

@foxot
C’est marrant ... cette réponse alors que je suis un utilisateur de tout les produits. L’iPad doit rester un produit tactile et non utiliser avec une mouse !! Cela serait contre productif de la part d’Apple.

avatar foxot | 

@kristouf

Bah tant mieux pour toi si t’as tous les produits, certains n’ont pas forcément besoin d’un mac mais serait intéressé par l’utilisation d’un trackpad sur la tablette.
Ça t’enlève rien, sa fonction principale restera de l’utiliser avec les doigts.

Après c’est clair qu’Apple va encore enlever des arguments au mac si elle fait ça, mais comme les ventes de mac sont de toute façon très marginales, selon moi dû à du matériel hors-de-prix (et même pas du bon matos quand on voit le clavier papillon...), ça ne peut qu’être tout benef pour Apple quand même, avec tous les marchés que ça lui ouvre (les écoles notamment, ou l’iPad a plus de chances que le mac de pouvoir vraiment concurrencer les chromebook...)

avatar Horfilas | 

@kristouf

Après réflexion, je ne pense pas que la gestion des claviers/souris dénaturera l’iPad. Ça restera un appareil pensé avant tout pour le tactile.

Depuis iOS 13, les manettes PS4 et Xbox One sont supportées officiellement. Ça n’empêche pas que tous les jeux disponibles sur l’App Store doivent avoir des contrôles tactiles et doivent être « jouables » sans manettes. Les manettes sont un confort en plus pour ceux qui en ressentent le besoin.

Ce sera la même choses pour les apps de bureautique. Elles devront continuer à pouvoir être utilisées en tactile, mais pour ceux qui le souhaitent, un clavier/souris permettra d’offrir plus de confort pour ces tâches précises.

On évite ainsi le syndrome Surface Pro et son mode tablette ridicule.

avatar Pfuiiit | 

@kristouf

Ça vous gêne en quoi qu’il y ait cette possibilité d’utiliser une souris ??
Si vous n’en voulez pas vous n’utilisez pas et puis c’est tout !

avatar Achylle_ | 

Oh ce serait tellement bien !! 🤞🤞

avatar justlikeheaven | 

Perso je trouve ça très bien et encore une fois on est pas obliger d’utiliser tous les artifices ou fonctions possible , mais au moins c’est la et chaque utilisateur pourra selon ses besoins et son utilité choisir d’utiliser telle ou telle option ..

Chez nous on a choisi de ne pas renouveller notre MBA , car pour tous nos usages quotidien ou semi professionnel , notre iPad Pro 2018 se trouve être totalement adapté aujourd’hui .
( peut être une évolution futur sur le format un peu plus grand si l’usage s’en fait sentir mais à voir )

Il répond à tous nos besoins , avec le Pencil pour notre usage c’est au top.
l’ouverture d’iPad OS ( connection USB, Fichier, souris possible au besoin...) a contribué largement à ce choix , et je ne peux qu’approuver une évolution de l’iPad avec les OS a venir ..

avatar Mike Mac | 

Alleluila ! Un pointeur digne de ce nom va naître pour sauver l'humanité !

Des années que je milite pour la souris sur iPad, après l'avoir expérimentée en version liminaire via le Jailbreak...

avatar Pfuiiit | 

@Mike Mac

Ah bah ça me rassure, je n’étais pas tout seul…😁

avatar kristouf | 

Bah on continu dans le délire... une souris sur un iPhone...

avatar justlikeheaven | 

Il ne faut pas oublier qu’avec le développement d’iPad OS, est apparu AirDisplay qui permet de coupler un iPad comme second écran à un Mac !
Ce qui justifie aussi grandement ces choix d’association de devices comme une souris sur iPad...

Avce iPad OS et ces évolutions,Apple ne cherche pas à cannibaliser le Mac, (car se sont 2 machines destinées à des usages différents) mais réussi à rendre l’iPad :

- à la fois plus indépendant et suffisamment ouvert pour se positionner en réelle alternative à un ordinateur pour certains usages ,
- et à la fois du même coup associable au Mac comme réel dual screen avec des interactions possibles et de ce fait la prise en charge par exemple de la souris devient tout à fait légitime et bien plus qu’une option d’accessibilité...

C’est au contraire un placement de son iPad plus polyvalent et qui peu jouer sur les 2 tableaux ...

avatar marc_os | 

@ justlikeheaven

"device" = "appareil".

Et ne vous faites pas d'illusion, personne ne vous admire parce que vous maîtriseriez des termes anglais - surtout pas quand il existe un équivalent parfait en français.

avatar 7X | 

Interdire souris et clavier à l'iPad, c'est comme interdire barre de toit et attelage à une voiture.

avatar marc_os | 

@ 7X

« Interdire souris et clavier à l'iPad, c'est comme interdire barre de toit et attelage à une voiture »

Vouloir utiliser une souris ou un trackpad avec votre iPad, c'est comme vouloir utiliser un joystick en plus du volant de votre voiture.

Et pour votre gouverne, sachez que ça fait un bail qu'on peut utiliser un clavier avec son iPad, Apple ne l'a jamais "interdit".

avatar frankm | 

C’est l’iPad le trait d’union vers les Mac ARM

avatar marc_os | 

Une trackpad avec un iPhone ou un iPad ?
Déjà que la souris, hein, alors un trackpad.
N'avez-vous pas l'impression que ça ferait double emploi avec l'écran tactile ?
Pourquoi pas un joystick en plus du volant de votre voiture ?
Ou un trackpad pour éviter de toucher les objets autour de vous ?
Si vous voulez un trackpad, pourquoi ne pas plutôt acheter un mac portable avec écran non tactile, mais fourni dès le départ avec un trackpad ?
Ah la la, quand ceux n'ont jamais rien créé se mettent à imaginer...
Pourquoi pas, mais pourquoi leur donner autant d'intérêt ?
Ah oui c'est vrai, faut que ça bouge sur un site, nécessaire pour rapporter de l'argent via la pub et garder les abonnés. Alors n'importe quoi est permis, pourvu que ça bouge.
C'est comme pour certains hommes politiques :
Trump par exemple adore qu'on le critique. Car l'essentiel est qu'on parle de lui dans les médias, que tout le monde soit focalisé sur sa petite personne.
Enfin bref. Sur le web faut que ça bouge, qu'importe la valeur des "informations" publiées.

CONNEXION UTILISATEUR