iPad Pro : Apple préparerait un nouveau Smart Keyboard avec trackpad intégré

Mickaël Bazoge |

Apple devrait lancer un nouveau clavier externe pour iPad cette année, dont la grande nouveauté serait la présence d'un trackpad ! Le site The Information explique que ce Smart Keyboard d'un nouveau genre devrait permettre à Apple de mieux positionner sa tablette comme une alternative aux ordinateurs portables classiques. Le lancement de ce périphérique serait prévu dans la foulée des nouveaux iPad Pro, sans doute cet automne.

Le constructeur ferait chauffer la production en volume, notamment auprès de Foxconn, malgré les difficultés liées au coronavirus (Tim Cook se dit toutefois optimiste). La présence d'un trackpad en bonne et due forme laisse penser qu'Apple a l'intention d'améliorer le support de ce type de périphérique. iOS 13 permet déjà d'utiliser une souris ou un trackpad, mais la prise en charge est assez minimaliste, et c'est encore plus le cas pour les trackpads.

Avec ce nouveau Smart Keyboard, on peut penser que cette prise en charge ira au-delà des options d'accessibilité dans lesquelles elle est confinée à l'heure actuelle. Ce ne sera pas un mal : les claviers externes avec trackpad qui se multiplient actuellement sur Kickstarter et ailleurs n'offrent pas la meilleure expérience possible (lire notre prise en main du Doqo).

iOS 13.4 fait beaucoup pour le support des claviers externes, qu'il s'agisse de l'accès complet aux préférences pour les touches de modification (lire : iPadOS 13.4 améliore la prise en charge des claviers physiques). En revanche, rien n'a changé pour le support des souris ou des trackpads.

On rappellera que le mois dernier, DigiTimes faisait miroiter un nouveau clavier pour iPad, dont les touches seraient dotées non seulement du mécanisme à ciseaux, mais aussi du rétroéclairage. La Pomme en profiterait-elle aussi pour y intégrer un trackpad ? L'occasion fait le larron.


avatar thehollylol | 

Et ben voilà !

avatar altifab2 | 

Des avancés par petites touches...des années de perdues !!!
Suffisait de mettre un écran tactile sur un MacBook Pro et retravailler un peu l'ergonomie de MacOS

avatar AlexG | 

@altifab2

Easy !

avatar fousfous | 

Plus la peine de l'appeler iPad non?
Et laisser les iPad pour ceux qui veulent un iPad et pas un Mac...

avatar NestorK | 

@fousfous

Décidément, à chacun de tes commentaires, une connerie. Tu t’entraînes le soir et tout ? Le matin, du jus d’orange, un bol de céréales ? C’est quoi le secret du succès ?

Un clavier trackpad sur un iPad, c’est un accessoire, qui sera vendu à minima 250 balles, comme ça tous les loulous comme toi qui veulent un iPad sans clavier auront aucun problème à avoir un iPad sans clavier. C’est pas beau la vie ?

avatar fousfous | 

@NestorK

Ah oui il ne faut pas vouloir de la simplicité, il faut juste se rappeler que certains ont acheter un iPad parce que c'est un iPad.
Un Mac c'est déjà chiant à gérer alors si l'iPad devient comme le Mac ça va devenir très agréable tout ça...

Et je prend le clavier comme exemple mais y a le système de fenêtrage que tout le monde veut comme sur Mac, pareil que l'insupportable système de fichier. Et bien sur les applications risquent de s'occuper avant tout du clavier + trackpad en délaissant le tactile.

avatar NestorK | 

@fousfous

Mais si tu veux ton iPad sans clavier, tu gardes ton iPad sans clavier.

Tu m’en veux pas, mais j’ai pas envie d’un MacBook Pro et j’ai très envie d’un trackpad sur mon iPad.

Tout le monde est content.

avatar fousfous | 

@NestorK

Et la complexité induite on ne peut pas la refuser...
L'iPad doit rester un iPad, pas un Mac (en plus du coup les tarifs se rapprochent de ceux des Mac, belle inflation).

avatar armandgz123 | 

@fousfous

MAIS L’IPAD RESTE UN IPAD, LE CLAVIER N’EST QU’UN PUTAIN D’ACCESSOIRE

avatar fousfous | 

@armandgz123

Non plus vraiment... un iPad ça n'avait pas de système de fichier par exemple, tout était géré automatiquement, mais ça c'était avant que quelques journalistes bruyants fassent du lobbying pour transformer l'iPad en mac...

avatar Michaeel | 

@fousfous

😂

avatar eldison | 

@fousfous

Vous pouvez tjrs supprimer l’app fichier..
Et personne vous force à faire les MAJ système si vous ne souhaitez pas des nouveautés..
Vos arguments sont quand même pas lourd.

avatar fousfous | 

@eldison

Même supprimé on est maintenant emmerdé dans toutes les apps... Obligés de remonter l'arborescence à chaque fois je vois pas le progrès...
Et l'argument de la mise à jour, comment dire... J'ai besoin de préciser pourquoi c'est con?

avatar gwen | 

@fousfous

Je suis entièrement d’accord, on a perdu en ergonomie à vouloir singer les autres OS. C’est bien dommage.

avatar jean_claude_duss | 

@gwen

On a perdu en ergo parce que Apple eSt mauvais en ergonomie.

avatar gwen | 

@jean_claude_duss

C’est vrais que ça fait vieux con de dire «  c’était mieux avant » mais justement avant j’arrivais devant un produit Apple et je savais m’en servir.

avatar armandgz123 | 

@gwen

Personnellement, c’est exactement le contraire pour moi. Avant, j’avais vraiment du mal à enregistrer mes fichier dans un unique endroit sans passer par 14/15 app différentes... (PDF dans iBook, jpeg dans Photo, autre dans iDownload, epub dans Adobe Viewer, open document dans libre office, .xls dans Excel ou OneNote...)

Maintenant, on peut tout ranger ensemble, avec une arborescence à nous comme on le souhaite

avatar krully37 | 

@fousfous

Du coup l’iPhone c’est un Mac aussi selon tes critères ?

avatar reborn | 

@fousfous

T’es pas obligé d’utiliser l’app fichiers. Pourquoi ne pas continuer à utiliser l’iPad comme avant ?

avatar fousfous | 

@reborn

Parce qu'on ne peut pas, avant quand on ouvrait pages on avait juste accès aux fichiers pages, maintenant il y a un peu de tout (le contenu iCloud, tout le contenu iCloud). Et ça a apporté ce changement de contenu sur Mac aussi, très énervant de ne pas se retrouver au bon endroit à chaque fois.

avatar Soviet Marmotte | 

@fousfous

Je crois que j’ai jamais vu personne ,sur aucun site, sortir autant de conneries. Je dois avouer que la performance est de haut niveau. Et ce, à chaque commentaire. Chapeau.
Après chacun son avis hin, mais j’ai jamais été en désaccord avec quelqu’un si souvent.

avatar fousfous | 

@Soviet Marmotte

C'est bien beau de dire que je dis des connerie mais à un moment il faut expliquer pourquoi, sinon ça n'a aucunes valeur.

avatar klouk1 | 
[Modéré. MB]
avatar oomu | 

Le système de fichier reste invisible si vous n'utilisez pas Fichiers. Chaque App se devant de continuer à proposer la gestion de leur propre espace interne.

----------
A mon sens, vouloir mordicus rendre impossible la vision d'un "système de fichier" (de bien grands mots en ce qui concerne l'ios car même Fichiers ne fait que présenter des "documents" et pas une structure interne de l'ordinateur) n'a fait que compliquer iOS.

Sur iPad, la gestion d'un projets de documents, modifier un même document par plusieurs applications oblige à des contorsions farfelues pour pas grand chose.

L'espace commun de stockage/édition directe que permet les nouvelles APIS de Fichiers sont une aide considérable pour rendre les apps plus fluides, productives et simples (modulo qu'elles s'en servent et qu'Apple vire les bugs restants).

Vouloir "cacher le système de fichiers" est à mon sens une FAUSSE bonne idée :

on croit vouloir ça
on se convainc que ça rendre plus simple

Le résultat c'est que non, on ne veut pas se rendre impossible de gérer documents et travaux, on voulait que l'ordinateur rende simple le stockage et utilisation de nos travaux. Pas les perdre dans un truc opaque sans organisation.

Et le résultat fut que de ios 1 à 13 ,c'était pas plus simple du tout.

J'aurais pour preuve le zillion de tutoriels, astuces et autres apps et script à la "raccourcis" qui pullulent dans les sites à la MacG pour remplir cette tache quand dans macos et windows, c'est "je vais à mon document, je l'ouvre dans l'app de mon choix, je sauve, je peux maintenant l'éditer dans une autre. lol".

-
Convertir "in situ" une image png en jpeg reste encore une gageure dans IOS. Des fois oui, des fois non, dépend du contexte, de si l'app a mis en œuvre la dernière api, et si c'est stocké dans un espace de Fichiers , d'apps ou servi par une "source" qui gère ou pas, etc, LOL !

Sur Mac/Windows, on va à l'image, on lance dessus une quelconque app de conversion... fini.

avatar pocketalex | 

"MAIS L’IPAD RESTE UN IPAD, LE CLAVIER N’EST QU’UN PUTAIN D’ACCESSOIRE"

IL A RAISON, ALORS ARRETEZ DE NOUS CASSER LES BURETTES LES RELOUS

avatar iPop | 

@armandgz123

Oui mais comme il sera montré en photo avec un clavier, les neuneu, les Michou vont le prendre avec tout bêtement.

avatar armandgz123 | 

@iPop

😂

avatar frankm | 

@fousfous

Il est fort probable que l’iPad serve de trait d’union vers le Mac ARM

avatar pim | 

@frankm

Pour l’instant, j’étais assez d’accord avec l’arrivée d’un processeur ARM dans le Mac, mais cette rumeur du trackpad dans l’iPad me file le doute : si l’iPad fait presque aussi bien qu’un Mac portable, à quoi bon donner un processeur ARM à ce dernier ? Autant le laisser péricliter avec son processeur Intel.

avatar armandgz123 | 

@pim

MacOS reste quand même à des années lumières d’iOS en terme de possibilité... il peut convenir à énormément d’utilisations différentes et unique, là où iOS reste bien plus fermé et ne permet pas autant de possibilité...

Pour être plus clair, baisser le niveau de MacOS pour le rentrer dans un iPad serait dommage pour moi

avatar iPop | 

@fousfous
"Un Mac c'est déjà chiant à gérer alors si l'iPad devient comme le Mac ça va devenir très agréable tout ça...

Et je prend le clavier comme exemple mais y a le système de fenêtrage que tout le monde veut comme sur Mac, pareil que l'insupportable système de fichier. Et bien sur les applications risquent de s'occuper avant tout du clavier + trackpad en délaissant le tactile."

Toi, tu es mon copain et tant pis si je passe pour un fou.

avatar klouk1 | 
[Modéré. MB]
avatar oomu | 

Par contre, honnêtement. Ce qui se complexifie c'est :

- les gestes tactiles (non mais c'est bien, ça entraîne pour devenir chef d'orchestre ou pour communique dans un match de baseball...)

- les Réglages Systèmes qui deviennent lentement pharaoniques. MAIS j'estime que c'est nécessaire pour faire des machines UTILES AUX GENS. Car voyez vous je suis un gens différent d'un autre gens pris dans le tas de gens dont vous faites parti parmi tous les milliards de gens de l'univers.

iOS 1 n'était pas que simple, il était simpliste et restreint. Puissant de par ses avancées avec Safari et son interface tactile, mais restreint, resserré, limité dans sa flexibilité pour s'adapter.

Plus y a d'outils d'accessibilité et possibilités, plus il faut que ça soit optionnel ou activable pour convenir à tous et chaque moments de vie et cela se paie par une accumulation de Réglages.

D'où le moteur de recherche de réglages, et bientôt une IA pour dialoguer avec vous ce qu'il faut Régler :) (ce qui est en soi une technologie complexe pour tenter de masquer un besoin complexe)

En somme : les machines se complexifient, personnellement le mot plus juste serait : s'enrichissent, parce que votre Vie est complexe, et plus exactement je pense, riche.

L'iPad reste cette machine qui devient l'App si tôt qu'elle est la seule maîtresse de tout l'écran. C'est la nature fondamentale de l'ipad, ça ne change pas.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Ce qui pourrait convenir à certains serait un mode simplifié, où l’on retrouverait la simplicité d’iOS 1/2/3, ça serait top

avatar bugman23 | 

J ai une Magic Mouse version 1 , impossible de la relié à mon iPad 11. J’espère que ça va évoluer

avatar Saussau083 | 

@bugman23

Pourtant j’en ai une et j’y arrive ! Je m’en sers régulièrement ( j’ai un peu galéré pour le premier appairage mais maintenant ça fonctionne bien )

avatar pocketalex | 

@ bugman23

bizarre ... tu es bien sous iOS/iPadOS 13 ? Tu as bien fait le petit tour indispensable dans les réglages, partie Assistance ?

ça devrait marcher pourtant

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

Ça doit fonctionner, mais c’est compliqué à accoupler la première fois

avatar pocketalex | 

@ armandgz123

souvent, s'accoupler, c'est pas évident la 1e fois

avatar Freitag | 

@pocketalex

Et quand on en rêve depuis longtemps, ça peut être une source de frustrations.

avatar Quentin-Gabriel | 

Je n’ose même pas imaginer le prix d’un tel accessoire. Le prix du SmartKeyboard actuel est déjà délirant...

avatar armandgz123 | 

@Quentin-Gabriel

J’espère que Logitech and co passeront par là après !

avatar pocketalex | 

@ armandgz123

+1, parceque 180€ pour un truc qui en vaut 50 au mieux...

avatar pim | 

@Quentin-Gabriel

Le prix c’est très relatif ; si on compare avec le prix des roues d’un Mac Pro, on va trouver ça pas cher du tout.

Chez Microsoft le prix des claviers des Surfaces, qui sont eux bien complets (rétro éclairage, touches et trackpad tout à faits bons), pique un peu. Donc on peut effectivement s’attendre à ce que ça pique, sauf si Apple décide tout d’un coup de donner dans le social (c’est une petite plaisanterie !).

avatar Quentin-Gabriel | 

@pim

Je suis tout autant scandalisé par le prix des roulettes (sans freins) du Mac Pro hein !

avatar Freitag | 

@pim

Devis de remplacement d’un clavier de Surface qui ne répond plus : 600 €.

avatar oomu | 

il sera donc doublement délirant. Ou en terme apple store "il est combien indécent ? "il n'est que 0,7 indécence" "-ha ca va alors".

avatar BingoBob | 

Ça serait cool si ce trackpad d’iPad serait compatible avec le pencil.
300 euros le keyboard si en plus il est rétro-éclairé !

avatar lmouillart | 

Tiens l'ipad pro se transforme en hybride ?

avatar Doctomac | 

C’est pas parce que l’iPad gagnerait un trackpad dans sont SmartKeyboard que cela ferait de l’iPad un appareil hybride. Absolument pas !

J’utilise un Magic trackpad avec mon iMac mais il me semble qu’il n’est pas un appareil hybride !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR