Le doqo transforme l’iPad Pro en MacBook, pour le meilleur comme pour le pire

Mickaël Bazoge |

Et si on transformait l’iPad en MacBook ? L’idée peut paraître saugrenue, la tablette ayant sa vie propre sans vocation à se transformer en ordinateur portable traditionnel. Malgré tout, des utilisateurs de l’iPad continuent de réclamer une telle solution. Le doqo est une des nombreuses propositions qui s’offrent à eux.

Sur le papier, le doqo a tout du clavier « productif » demandé à cor et à cri par de nombreux possesseurs d’iPad. Il s’agit d’un clavier, mais aussi d’un étui, mais encore d’une batterie externe, mais attendez voici un hub USB, et un trackpad, et une sortie HDMI, et...

Bref, la tête tourne au moment de brancher l’iPad sur l’étrange languette dotée d’un connecteur USB-C (une version pour iPad Pro 11 pouces est aussi proposée). Auparavant, on aura pris soin de glisser la tablette dans son enveloppe de plastique. L’angle de la tablette qui intègre les boutons de volume et d’allumage a du mal à s’insérer dans la coque ; les boutons externes de la coque répondent parfois mal aux sollicitations, voire pas du tout (le volume haut par exemple est inopérant sur mon modele). Dans mon cas, la coque du doqo appuie en permanence sur le bouton de volume haut, le son est à fond en permanence.


avatar Frodon | 

Si l’iPad peut s’enlever rapidement et facilement de cette coque/clavier, alors ce n'est pas en Macbook que lipase est transforme mais en portable tactile avec clavier détachable, comme on peut en voir sur PC.

Car si l'iPad petit être sorti rapidement alors on peut aisément l'utiliser tantôt comme une tablette classique avec tous les avantages que cela comporte et tantôt l'utiliser comme un ordinateur portable pour les usages où ce format de justifie davantage (notamment saisie de texte au kilomètre).

Dans ce cas, cela ne "denature" la raison d'être de l'iPad, uniquement lorsque cela est utile. Et alors, la conclusion disant que l'on perd l'intérêt de l'iPad et qu'il vaut mieux prendre carrément un Macbook ne tient pas, car un Macbook n'est ni tactile ni avec clavier détachable.

Mais sur le prototype apparement ce n'est pas le cas, puisque "la difficulté d’insérer l’iPad" fait parti des reproches fais dans cet article, et donc c'est bien dommage.
De plus cet accessoire semble assez encombrant, une solution à la clavier de Surface Pro (Autrement dit à la smart keyboard avec trackpad en plus), aurait peut-être être plus pratique et élégant ?

avatar Nicolas Furno | 

@Frodon

Tu as tout à fait raison, mais c'est le défaut de ce produit et de la majorité pour l'iPad Pro. À l'arrivée, c'est pour ça que j'en reste au Smart Keyboard Folio d'Apple, c'est le seul clavier qui permet de revenir instantanément à une tablette.

avatar melaure | 

Il est évident qu’il vaut mieux un MacBook Air que cet assemblage, surtout que macOS tirera bien plus parti d’un clavier complet !

Il faut arrêter de vouloir transformer un iPad en macbook air, ce ne sera jamais vrai tellement iOS fait pâle figure a coté d’un OS micro.

L’avantage de l’iPad c’est sa souplesse, sa légèreté, de pouvoir le tourner rapidement dans tous les sens, etc ... le mieux c’est d’avoir un mac et un iPad dans son sac car le deux se complètent et aucun ne remplace l’autre ;)

avatar Sacha12 | 

la réelle alternative pour transformer un ipad pro en macbook serait : https://www.kickstarter.com/projects/sajidcreative/worlds-most-versatile-ipad-keyboard-case-touchtype + https://www.kickstarter.com/projects/hypershop/hyperdrive-worlds-1st-usb-c-hub-for-ipad-pro-2018

au moins le design n’en prend pas un coup et ça reste intéressent.

avatar frankm | 

DE GUEU LASSE

CONNEXION UTILISATEUR