Accessibilité : iOS 13.4 active l’accès complet au clavier

Nicolas Furno |

La troisième bêta d’iOS 13.4 sortie hier soir cache une grosse nouveauté pour les utilisateurs de claviers physiques. Cela concernera surtout les utilisateurs d’iPad avec un clavier externe, que ce soit le Smart Keyboard d’Apple ou un autre modèle. Cette bêta permet en effet d’activer l’accès complet au clavier, une fonction venue de macOS1 qui permet de contrôler l’interface uniquement au clavier.

La section des réglages dédiés à l’accès complet au clavier sur iPadOS 13.4.

Comme beaucoup d’ajouts liés au contrôle de l’interface, Apple a choisi de proposer l’accès complet au clavier parmi les fonctions d’accessibilité. Vous pourrez ainsi l’activer dans les Réglages, puis Accessibilité > Claviers > Accès clavier complet. Un cadre bleu s’ajoutera alors autour de la zone actuellement sélectionnée et des raccourcis vous permettront de passer d’une zone à l’autre ( et ⇧⇥) et d’interagir avec l’écran (les flèches, barre espace…). Voici ce que cela donne dans l’app Réglages :

Tous les raccourcis disponibles une fois l’option activée sont listés dans la section « Commandes ». Vous pourrez ainsi découvrir ce que cette nouveauté permet de faire, à la fois pour contrôler les apps et le système, et aussi pour contrôler des fonctions d’iOS qui n’étaient pas accessibles au clavier jusque-là. Vous pouvez afficher le multitâche avec le clavier (⇥A), le centre de contrôle (⇥C), les notifications (⇥N) ou encore activer Siri (⇥S) et même changer l’orientation de l’écran sur un iPad (⇥R).

Tous ces raccourcis peuvent être modifiés selon vos préférences, il vous suffit pour cela de toucher un élément dans la liste et d’utiliser la combinaison de touches de votre choix à la place. L’accès complet au clavier simule les mouvements effectués normalement avec les doigts, comme on peut le voir dans la vidéo : les flèches haut et bas servent ainsi à faire défiler une vue, en simulant le glissement d’un doigt dans une direction ou l’autre. Vous pouvez aussi toucher n’importe quel élément sélectionné avec la barre d’espace.

Quelques raccourcis clavier par défaut pour contrôler iOS.

C’est d’ailleurs là que les problèmes commencent à apparaître si vous ne cherchez pas la fonction d’accessibilité. Les raccourcis par défaut sont utilisés par d’autres apps, par exemple la barre espace dans un éditeur de texte. Apple a essayé de bien faire les choses en mettant une dose de logique, mais cela ne fonctionne pas toujours comme vous le voulez. Si vous êtes en train de taper du texte, la barre d’espace insère bien un espace. Mais si vous activez un champ de texte, vous ne pouvez pas commencer par insérer un espace, si le curseur est placé juste après un point par exemple. Si l’accès complet est actif, le système simulera un tapotement sur l’écran au lieu d’insérer l’espace.

Autre problème, la sélection est très visible et peut être gênante. La bêta d’iOS 13.4 offre toutefois une option pour la masquer automatiquement après une période donnée qui peut descendre jusqu’à une seconde. C’est alors parfait pour réduire la gêne visuelle, mais un nouveau problème se pose : tous les raccourcis clavier associés à la fonction sont désactivés tant que la sélection n’est pas visible. Cela vaut aussi pour les raccourcis préexistants, comme ⌘H pour revenir à l’écran d’accueil et qui ne fonctionne pas immédiatement. Vous devrez le faire une fois pour afficher la sélection, puis une deuxième fois pour l’activer : contraignant.

Peut-être que le système sera amélioré au fil des bêtas, mais on ne parierait pas dessus. Comme pour la prise en charge des souris, Apple veut réserver cette fonction à l’accessibilité seule, et non pas en faire une solution pour bénéficier de raccourcis clavier comme sur macOS. Et dans ce cadre d’accessibilité, cette nouveauté est un ajout précieux, qui permettra à de nombreux utilisateurs de mieux utiliser leur appareil iOS.

Pour les autres, cela ressemble à une occasion ratée, d’autant qu’en plus des raccourcis par défaut, vous pouvez utiliser l’accès complet au clavier d’iOS 13.4 pour exécuter une automatisation créée avec l’app Raccourcis. Tous vos raccourcis sont affichés dans la liste de commandes et vous pouvez choisir n’importe quelle combinaison au clavier pour les lancer.

Les raccourcis peuvent tous être associés à un raccourci clavier de votre choix.

Le choix de restreindre cette nouveauté à une fonction d’accessibilité la limite à un cadre trop contraignant au quotidien. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez l’habitude d’utiliser de nombreux raccourcis clavier sur votre Mac, cette mise à jour d’iOS 13.4 est un bond en avant dans la bonne direction… sans aller aussi loin.


  1. Si vous voulez l’activer sur votre Mac, ouvrez les Préférences Système, puis le panneau « Clavier » et l’onglet « Raccourcis » pour cocher la case en bas « Utiliser la navigation clavier pour déplacer la cible sur les différentes commandes ».  ↩

avatar shaba | 

J’ai l’impression qu’Apple va pousser de plus en plus pour que l’iPad soit une alternative crédible au mac. Il reste du boulot cependant !

avatar pim | 

@shaba

C'est bel et bien la démonstration que ça ne s'improvise pas, et qu'ils feraient mieux d'adopter une solution à la Windows Surface, plutôt que de coller des fonctions balourdes sur un système prévu pour l'iPhone.

avatar shaba | 

@pim

Pour l’instant on en est à l’usage ponctuel, limité et qui n’intéressera pas l’essentiel des utilisateurs. Mais ça va sans doute s’améliorer.

avatar iPeter | 

@pim

Je ne suis pas d’accord avec vous : les surface ne sont quasi jamais utilisés en mode tablette parce que Microsoft a cru bon d’y mettre Windows, originellement pensé pour PC.
La méthode d’Apple est selon moi meilleure car même s’il faut du temps elle conserve les spécificités de la tablette, tout en la rendant une alternative dans bien des cas au Mac. Je suis d’accord avec @shaba pour dire que ça prendra du temps pour être une véritable alternative, ce qui me manque le plus aujourd’hui sur l’iPad Pro c’est une vraie gestion des écrans externes (qui n’étant pas tactiles nécessitent la présence d’une fonction à la Samsung Dex dans l’iPad). Cela viendra peut-être avec SwiftUI...

avatar shaba | 

@iPeter

Ce n’est pas ce que propose Sidecar avec l’iPad pro ?

avatar rolmeyer | 

@iPeter

Et alors, moi j’ai une Surface et mon fils en a une, d’abord on l’utilise tous les deux en mode tablette, et si on ne l’utilise PAS en mod tablette, donc 90 % de temps faut rester honnête , ça n’empêche pas d’utiliser le touch. Et comme Dieter Bohn de The Verge, quand je repasse sur mon macbook air j’ai tendance à vouloir ....toucher l’écran.
Reste que comme tablette à clavier, une Surface reste nettement plus productive et rapide d’un iPad, ne serait ce qu’à cause du curseur, gestion de la souris, et menu contextuel nettement plus rapide que le bouton partage d’iOs.
Et inversement comme tablette sans clavier un iPad reste nettement plus productif et rapide qu’une Surface ne serait que parce que l’iPad est touch first.
On en est là depuis toujours, une Surface en lui enlevant son clavier reste loin derrière de l’iPad et inversement un iPad même en lui collant un clavier et une pseudo gestion de souris reste dans cette config loin derrière une Surface.
IOs 13 a montré de la bonne volonté mais sans vraiment faire bouger le curseur, et de l’autre côté MS a complètement figé l’interface tacile depuis 2014.
( Et les projets intéressant et viables existent comme une version beta insider de l’explorateur de fichiers complètement pensée et adapté au tactile)

avatar pim | 

@rolmeyer

« iOS 13 a montré de la bonne volonté mais sans vraiment faire bouger le curseur »

C’est le cas de le dire ! Au sens propre, comme au sens figuré ! 😹

avatar bonnepoire | 

@ shaba
Si Apple veut lancer un Mac Arm, rien de plus logique que de faire évoluer iPadOS. On se demande à quoi ça va ressembler mais on l'a surement déjà devant les yeux.

avatar Zerwal | 

Comme il le si bien dit, on voit bien que la personne qui a écrit ces lignes n'utilise pas VoiceOver.
Car pour les personnes utilisant VoiceOver, comme moi ! Cela sera une grande nouveauté.
Il faut bien satisfaire tout le monde.

avatar Nicolas Furno | 

@Zerwal

Vous avez raison, et c'est une erreur, je m'en excuse. J'ai modifié l'article pour reconnaître que c'est une fonction d'accessibilité utile, avant d'être une solution pour ceux qui, comme moi, cherchent à utiliser plus de raccourcis clavier sur leur iPad.

avatar Zerwal | 

@nicolasf

Merci, et j’espère quand même que cela sera modifié pour tous. Car cela nous facilitera encore la vie !

avatar Felixba | 

Je me pose une question en lisant ca, avec l’iMac j’avais eu un clavier BT qui doit dormir au grenier, il est possible de le mettre sur iPad ou pas?

avatar Nicolas Furno | 

@Felixba

Aucun souci à utiliser un clavier Bluetooth avec un iPad.

avatar Felixba | 

@nicolasf

Excellent. Merci

avatar pim | 

@Felixba

Il y a même des housses pour le clavier Apple, pour le protéger pendant le transport, et s’en servir pour caler l’iPad pendant que l’on tape au clavier :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RKXV7CN/

Ça c’est pour le clavier actuel, et il y a la même chose pour l’ancien clavier Bluetooth (celui qui avait deux ou trois piles au lieu d’une batterie rechargeable).

avatar Felixba | 

@pim

Oh merci 👌

avatar Mike Mac | 

Un vrai pointeur souris et la SurfaciPad progressera encore d'un cran.

Pour iOS 13.5 ?

avatar Dazoudaz | 

Petite question, je veux quitter le programme bêta d’iOS, quand est-ce qu’il devrait y avoir une mise à jour d’iOS non bêta ? J’ai viré le profil mais je dois attendre une mise à jour pour ne plus être en bêta.
Merci d’avance si vous avez la réponse.

avatar geooooooooffrey | 

Cette logique des enfers qui consiste à appuyer sur la touche "flèche vers le haut" pour aller plus bas sur la page, et inversement.

avatar Lightman | 

même si ce n’est pas comparable, ça me rappelle furieusement le lycée où mes collègues défendaient Windows 3.11 et son interface entièrement controllable à la souris (époque 386/486) pour la cas où… la souris tomberait en panne !

CONNEXION UTILISATEUR