La troisième bêta d’iOS 13.4 sortie hier soir cache une grosse nouveauté pour les utilisateurs de claviers physiques. Cela concernera surtout les utilisateurs d’iPad avec un clavier externe, que ce soit le Smart Keyboard d’Apple ou un autre modèle. Cette bêta permet en effet d’activer l’accès complet au clavier, une fonction venue de macOS1 qui permet de contrôler l’interface uniquement au clavier.
Comme beaucoup d’ajouts liés au contrôle de l’interface, Apple a choisi de proposer l’accès complet au clavier parmi les fonctions d’accessibilité. Vous pourrez ainsi l’activer dans les Réglages, puis Accessibilité > Claviers > Accès clavier complet. Un cadre bleu s’ajoutera alors autour de la zone actuellement sélectionnée et des raccourcis vous permettront de passer d’une zone à l’autre (⇥
et ⇧⇥
) et d’interagir avec l’écran (les flèches, barre espace…). Voici ce que cela donne dans l’app Réglages :
Tous les raccourcis disponibles une fois l’option activée sont listés dans la section « Commandes ». Vous pourrez ainsi découvrir ce que cette nouveauté permet de faire, à la fois pour contrôler les apps et le système, et aussi pour contrôler des fonctions d’iOS qui n’étaient pas accessibles au clavier jusque-là. Vous pouvez afficher le multitâche avec le clavier (⇥A
), le centre de contrôle (⇥C
), les notifications (⇥N
) ou encore activer Siri (⇥S
) et même changer l’orientation de l’écran sur un iPad (⇥R
).
Tous ces raccourcis peuvent être modifiés selon vos préférences, il vous suffit pour cela de toucher un élément dans la liste et d’utiliser la combinaison de touches de votre choix à la place. L’accès complet au clavier simule les mouvements effectués normalement avec les doigts, comme on peut le voir dans la vidéo : les flèches haut et bas servent ainsi à faire défiler une vue, en simulant le glissement d’un doigt dans une direction ou l’autre. Vous pouvez aussi toucher n’importe quel élément sélectionné avec la barre d’espace.
C’est d’ailleurs là que les problèmes commencent à apparaître si vous ne cherchez pas la fonction d’accessibilité. Les raccourcis par défaut sont utilisés par d’autres apps, par exemple la barre espace dans un éditeur de texte. Apple a essayé de bien faire les choses en mettant une dose de logique, mais cela ne fonctionne pas toujours comme vous le voulez. Si vous êtes en train de taper du texte, la barre d’espace insère bien un espace. Mais si vous activez un champ de texte, vous ne pouvez pas commencer par insérer un espace, si le curseur est placé juste après un point par exemple. Si l’accès complet est actif, le système simulera un tapotement sur l’écran au lieu d’insérer l’espace.
Autre problème, la sélection est très visible et peut être gênante. La bêta d’iOS 13.4 offre toutefois une option pour la masquer automatiquement après une période donnée qui peut descendre jusqu’à une seconde. C’est alors parfait pour réduire la gêne visuelle, mais un nouveau problème se pose : tous les raccourcis clavier associés à la fonction sont désactivés tant que la sélection n’est pas visible. Cela vaut aussi pour les raccourcis préexistants, comme ⌘H
pour revenir à l’écran d’accueil et qui ne fonctionne pas immédiatement. Vous devrez le faire une fois pour afficher la sélection, puis une deuxième fois pour l’activer : contraignant.
Peut-être que le système sera amélioré au fil des bêtas, mais on ne parierait pas dessus. Comme pour la prise en charge des souris, Apple veut réserver cette fonction à l’accessibilité seule, et non pas en faire une solution pour bénéficier de raccourcis clavier comme sur macOS. Et dans ce cadre d’accessibilité, cette nouveauté est un ajout précieux, qui permettra à de nombreux utilisateurs de mieux utiliser leur appareil iOS.
Pour les autres, cela ressemble à une occasion ratée, d’autant qu’en plus des raccourcis par défaut, vous pouvez utiliser l’accès complet au clavier d’iOS 13.4 pour exécuter une automatisation créée avec l’app Raccourcis. Tous vos raccourcis sont affichés dans la liste de commandes et vous pouvez choisir n’importe quelle combinaison au clavier pour les lancer.
Le choix de restreindre cette nouveauté à une fonction d’accessibilité la limite à un cadre trop contraignant au quotidien. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez l’habitude d’utiliser de nombreux raccourcis clavier sur votre Mac, cette mise à jour d’iOS 13.4 est un bond en avant dans la bonne direction… sans aller aussi loin.
-
Si vous voulez l’activer sur votre Mac, ouvrez les Préférences Système, puis le panneau « Clavier » et l’onglet « Raccourcis » pour cocher la case en bas « Utiliser la navigation clavier pour déplacer la cible sur les différentes commandes ». ↩
Source : @stroughtonsmith