Apple continue de plancher sur le contrôle cérébral de ses appareils. Au mois de mai avait circulé le témoignage de Mark Jackson, un homme lourdement handicapé aux muscles paralysés ayant tout de même pu utiliser un Vision Pro. Une nouvelle vidéo le montre maintenant utiliser un iPad de manière avancée : il se promène sur l’écran d’accueil, lance des apps et tape du texte, le tout sans bouger ses mains ou ses yeux.
Tout cela passe par des implants cérébraux pouvant capter différents signaux neuronaux. Apple a un partenariat avec la start-up américaine Synchron, qui se spécialise dans les puces du genre. En pratique, le dispositif est implanté dans une veine au-dessus du cortex moteur, soit la zone du cerveau contrôlant les mouvements du corps. Il récupère alors les signaux liés aux intentions de mouvements avant de les transmettre à un décodeur externe.
Celui-ci est directement connecté à iPadOS via la norme HID (Human Interface Device) d’Apple qui s’occupe d’interpréter les signaux. Sur la tablette, Cupertino a intégré une version adaptée de la fonction d’accessibilité Contrôle de sélection. Celle-ci permet de faire ressortir des éléments à l’écran et les fait fonctionner avec l’implant cérébral. De nouveaux indicateurs visuels ont été ajoutés pour l’occasion, et les raccourcis sont pris en charge. De quoi simplifier la vie des utilisateurs.
Synchron vante une confidentialité totale : seule la personne avec l’implant peut interagir avec la tablette. Au total, une dizaine de patients se sont vu poser l’implant en Australie et aux États-Unis. On s’attend à ce qu’Apple déploie une prise en charge plus large de son protocole HID d'ici la fin de l'année 2025 sur de nouvelles plateformes.