iPadOS 13.4 améliore la prise en charge des claviers physiques 🆕

Nicolas Furno |

La première bêta d’iPadOS 13.41, proposée aux développeurs depuis hier soir, intègre une bonne surprise pour tous ceux qui utilisent un clavier physique avec leur iPad. Un réglage permet désormais de contrôler le rôle de chaque touche spéciale (, ou encore ) et éventuellement de changer les paramètres par défaut. Ces nouveaux paramètres sont disponibles dans Réglages > Général > Clavier > Clavier physique > Touches de modification.

Les réglages pour le Smart Keyboard Folio d’Apple.

Les touches qui peuvent être modifiées varient d’un clavier à l’autre, mais il s’agit normalement de toutes celles qui sont placées à gauche de la barre d’espace, plus le verrouillage des majuscules. Sur le Smart Keyboard Folio conçu par Apple, vous aurez ainsi le verrouillage des majuscules, la touche , et ctrl, ainsi que la touche globe dans le coin en bas à gauche. Sur le Magic Keyboard d’Apple, c’est la touche fn qui se trouve à cet emplacement, et elle peut aussi être modifiée avec iPadOS 13.4.

Le système permet, soit de désactiver totalement l’une des touches que vous jugez inutile, soit d’associer une autre touche spéciale. Ainsi, la touche peut servir de touche et peut servir à verrouiller les majuscules, si vous le souhaitez. Cet exemple n’est pas très utile, mais en voici un qui l’est beaucoup plus : grâce à cette fonction, le Smart Keyboard d’Apple peut avoir une touche ESC.

Malheureusement absente physiquement sur ce clavier, elle peut se frayer un chemin grâce à cette mise à jour. Pour ma part, j’ai changé le comportement du globe qui sert normalement à changer de langue ou afficher le clavier des emojis et qui me servira désormais à activer la touche ESC. Il va me falloir un temps d’adaptation pour mémoriser cet emplacement particulier sur le clavier, mais c’est bien mieux que rien. Et en passant, changer de langue reste possible en utilisant cet autre raccourci clavier : ^espace.

Voici les options proposées par iPadOS 13.4 pour chaque touche qui peut être modifiée.

J’espérais aussi profiter de cette fonction pour récupérer la touche fn sur le Magic Keyboard que j’utilise également avec un iPad. Par défaut, cette touche remplace le globe du Smart Keyboard et permet aussi de changer de langue, mais elle sert aussi dans quelques raccourcis, et notamment fn qui permet de supprimer le caractère suivant au lieu du précédent avec la simple touche (lire : Astuce : le rôle de la touche fn des claviers Apple sur l’iPad).

Malheureusement, la première bêta d’iPadOS 13.4 ne change rien à ce comportement par défaut et on ne peut toujours pas utiliser cette touche sans changer la langue. Comme le réglage est présent, on peut espérer que ce n’est qu’un bug de la bêta et que ce sera corrigé dans les prochaines versions…

Raccourcis clavier dans Photos

L’autre nouveauté dans iPadOS 13.4 concernant les claviers physiques et l’iPad, c’est l’ajout de plusieurs raccourcis clavier dans l’app Photos. Cette app était jusque-là très mal gérée avec un clavier externe et ce changement est le bienvenu, même si Apple n’a pas été aussi loin que dans la version macOS. C’est une nouveauté encore largement pensée pour les utilisateurs anglo-saxons, avec même plusieurs éléments d’interface en anglais, mais ce n’est qu’une bêta.

Les raccourcis clavier dans la vue « Photos ».

Vous retrouverez des raccourcis clavier dans deux endroits différents : dans les listes de photos d’une part, et lorsqu’une photo est affichée en grand d’autre part. Côté listes, Apple a prévu une série de raccourcis pour passer d’une présentation à l’autre :

  • ^⇧1 : vue Photos ;
  • ^⇧2 : vue Pour vous ;
  • ^⇧3 : vue Albums ;
  • ^⇧4 : vue Rechercher2.

Sur la vue Photos, il y a des raccourcis supplémentaires pour changer le mode et basculer entre le tri par année (⌘⇧1), par mois (⌘⇧2), par jour (⌘⇧3) ou pour voir toutes les photos (⌘⇧4). Malheureusement, ces deux derniers raccourcis sont déjà réservés au système pour les captures d’écran et il est impossible de les obtenir sur un clavier AZERTY. C’est différent sur un clavier QWERTY, puisque la touche ⇧ n’est pas nécessaire, mais c’est un problème pour nous3.

Toujours sur cette vue, il y a deux autres options à connaître. D’une part, en activant la présentation « Toutes les photos », le niveau de zoom peut être ajusté avec ⌘+ et ⌘-. D’autre part, dans cette même présentation et dans « Jours », vous pouvez activer le mode sélection avec le raccourci ⌘E. Mais vous n’irez pas plus loin, la sélection ne peut pas se faire au clavier pour le moment.

Dans la vue Photos et en présentation « Toutes les photos », deux raccourcis permettent de faire varier le niveau de zoom et donc la taille des images.

Sur la vue Albums, il y a trois raccourcis clavier supplémentaires pour gérer les albums :

  • ⌘N : créer un nouvel album ;
  • ⌥⌘N : créer un nouvel album partagé ;
  • ⇧⌘N : créer un nouveau dossier (une nouvelle option sur iOS d’ailleurs).

Quand vous affichez une photo ou une vidéo à l’écran, l’app adapte aussi les raccourcis clavier proposés. Voici les sept raccourcis disponibles dans la première bêta du système :

  •  : supprimer l’élément ;
  • ⌘S : affiche le menu de partage d’iPadOS ;
  • ⌘E : modifier l’élément (mais il n’y a plus aucun raccourci par la suite, y compris pour quitter l’éditeur) ;
  • ⌘L : masquer l’élément sans le supprimer ;
  • ⌘D : dupliquer l’élément ;
  • . : ajouter ou supprimer aux favoris ;
  • ⌥E : afficher la vue explorer (informations additionnelles sur l’élément, notamment sa géolocalisation).
Les raccourcis clavier proposés lorsqu’une photo ou vidéo est ouverte.

Le raccourci clavier pour partager une image est une excellente surprise que l’on espère voir se généraliser dans iPadOS et les apps. Le choix du raccourci n’est peut-être pas très heureux en revanche, il est déjà associé à la sauvegarde depuis des années. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi Apple n’a pas repris les raccourcis de son app macOS : une fois une photo ouverte, on ne peut pas la refermer avec la barre d’espace ou la touche ESC. Et pourquoi ne pas avoir associé l’édition à la touche ↩︎, quitte à reprendre ⌘E pour appliquer les traitements automatiques comme sur Mac ? Le ⌘R de Photos macOS pour faire tourner une image aurait été aussi apprécié sur l’iPad.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose de voir qu’Apple améliore la prise en charge du clavier sur iPadOS. Cela ne concerne pas que Photos d’ailleurs : après une matinée passée avec la première bêta de la version 13.4, on note des améliorations un petit peu partout. Dans Safari, par exemple, il était courant que les raccourcis clavier ne fonctionnent pas tout de suite, mais cela semble bien mieux désormais. Le constructeur a manifestement travaillé sur ce point avec cette mise à jour.

MàJ le 06/02/2020 16:06 : autre nouveauté particulièrement intéressante pour les claviers physiques, mais cette fois destinée aux développeurs. Avec iOS 13.4, ils pourront désormais savoir qu’une touche a été pressée, ce qui leur permettra de créer plus facilement certaines apps. Par exemple, un jeu pourra offrir très simplement des contrôles au clavier, alors qu’il fallait bricoler et utiliser des méthodes pas toujours fiables jusque-là.


  1. Techniquement, tous ces raccourcis sont aussi disponibles sur les iPhone sous iOS 13.4, mais ils sont surtout utiles et utilisés sur les iPad.  ↩

  2. Il vient s’ajouter au raccourci ⌘F qui existait déjà et qui place le focus dans le champ de recherche de l’app, pour permettre de saisir les termes cherchés dans la foulée. Ce nouveau raccourci se contente d’afficher la vue Rechercher, dans l’état où vous l’avez laissé.  ↩

  3. Pour être complet, ça ne l’est pas si vous choisissez la disposition « Français - numérique » dans Réglages > Général > Claviers > Clavier physique > Français. Mais vous perdrez alors la possibilité de saisir des majuscules accentuées, ce qui est évidemment inacceptable.  ↩


avatar fousfous | 

Il manque quand même la touchbar sur les claviers pour iPad du coup, parce qu'utiliser l'écran la verticale c'est pas des plus pratique (et la touch bar est quand même plus agréable à utiliser que des raccourcis claviers).

avatar Charleon | 

Et pourquoi pas un clavier dont les touches seraient entièrement paramétrables ? Sur mon Mac j’ai un clavier TypeMatrix et je tape tout en BÉPO… Alors c’est pour quand un BÉPO iOS pour clavier physique puisqu’on ne peut pas reprogrammer chaque touche... ou alors qu’Apple nous ponde une option clavier avec un fichier "amovible" modifiable par soi-même, ce n’est tout de même pas compliqué... Pom Pom Pom Pom 🙄

avatar raoolito | 

je ne donnerais pas de nom, mais je connais quelqu'un qui doit déjà plancher sur un bouquin qui parle d'iOS13...
😜

avatar oomu | 

"grâce à cette fonction, le Smart Keyboard d’Apple peut avoir une touche ESC."

raAAAh !

avatar Glop0606 | 

Intéressant tous ces efforts pour faire ressembler l'IPAD OS à un OS Desktop classique... Un jour ils arriveront à nous faire croire qu'ils ont réinventer le clavier avec toutes ces fonctions tel que l'on connait depuis le début de l'informatique. Qu'on en arrive à s'enthousiamer du retour de la touche ESC en 2020 me laisse perplexe dans le sens que l'on se demande pourquoi ils ne l'ont pas laissé d'office.

avatar Link1993 | 

J'étais content de voir cette news, jusqu'à ce que je vois la mention de la touche fn...
Car c'est exactement le seul probleme que j'ai avec ce fichu clavier...

Apparement ya un mode de combinaison de touche aussi c'est ça ? Donc une fois que le supposé bug de la touche fn est résolu, on pourrait aussi faire rétablir le comportement de changement de langue en utilisant une combinaison de touche comme par exemple pomme + fn ?

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Ah oui, j'ai oublié de le préciser !

Pour changer de langue, il y a déjà un autre raccourci : ctrl + espace.

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Ça existe sur iPad aussi ça ?

Je prends note, mais du coup, c'est un peu casse pieds de ne pas pouvoir faire un fn + suppr...
Donc si on peut changer ça, ça sera parfait ! ^^

avatar Nicolas Furno | 

@Link1993

Ah oui, je parle pour l’iPad là. C’est la même interface qui s’affiche qu’en appuyant sur fn ou le globe du Smart Keyboard.

Et pareil, j’espère pouvoir récupérer la vraie touche fn…

avatar Link1993 | 

@nicolasf

Déjà, avec iOS 13, on peut enfin utiliser un clavier français et saisir dans d'autres langues.
Ça avance ces histoires de claviers externes ! ^^

avatar myckmack | 

@nicolasf

J’allais justement demander comment afficher le clavier des emojis lorsqu’on utilise la touche Globe comme touche Esc ! Merci d’avoir devancé ma question 😊.

avatar totoguile | 

A priori iOS permet aussi d'envoyer aux applis les infos key up et key down
https://twitter.com/stroughtonsmith/status/1225160428554244097

avatar Nicolas Furno | 

@totoguile

C'est vrai, j'aurais pu en parler. Allez, je vais ajouter un mot.

avatar Mac13 | 

N'ayant pas d'iPad sous ma main, est ce que le clavier sans fil blutooth d'iMac 2009 (sans table numérique) est compatible avec iPad ?

avatar Nicolas Furno | 

@Mac13

Bien sûr, aucun souci.

avatar melaure | 

@nicolasf

Merci pour l’infos, j’ai du rab !

avatar lauraffaire | 

Peut assigner une touche à la dictée vocale dans cette beta (touche bien présente dans le clavier virtuel d’iPadOS) ? Car ce n’est pas parce que on s’achète un clavier à 170 balles que l’on veut absolument TOUT taper au clavier ! C’est une erreur d’ergonomie d’Apple que je trouve impardonnable

avatar Pse | 

Est ce qu’il est fait mention d’un meilleur support des Apple Wireless keyboard ?
J’ai l’impression d’avoir des comportements étranges qui ne semblent pas connus (ou remontés) avec le Magic Keyboard.

avatar yasuo87 | 

Question un peu HS mais bon, il y a un raccourci clavier pour accéder au multitâche? Merci 😊

CONNEXION UTILISATEUR