Un clavier avec trackpad pour l'iPad, la formule Magic ?

Mickaël Bazoge |

Et si Apple avait décidé que l’iPad n’était finalement rien d’autre qu’un ordinateur portable traditionnel ? Cette question rhétorique n’a rien de péjoratif : on peut changer le monde avec un bon vieux MacBook, après tout. Mais cela implique de rapprocher un peu plus la tablette de l’ancien monde, autrement dit d’un système de pointage classique.

L’ancien monde a besoin d’une souris ou d’un trackpad, des périphériques de pointage dont personne ne rêve, mais qui font la preuve de leur productivité depuis des décennies. Bien sûr, le doigt est parfaitement adapté à l’écran tactile de l’iPad, mais dans certaines configurations une navigation au curseur ne serait pas totalement incongrue.

Steve Jobs présentait sa tablette comme une « troisième voie » entre le smartphone et l’ordinateur classique. Un appareil pour accéder à des sites web, vérifier ses mails, lire des vidéos et des livres numériques du bout des doigts et de manière plus agréable que sur l’écran étriqué d’un smartphone (en 2010, il fallait se contenter de 3,5 pouces) ou avec un lourd et encombrant MacBook.

Dès son origine, l’iPad n’était pas uniquement une tablette pour consulter du contenu. On pouvait aussi la mettre à contribution pour travailler, ce qui se limitait surtout, à l’époque, à taper du texte grâce au dock-clavier d’Apple (lire : 10 ans de l'iPad : j’ai réussi à travailler avec mon iPad… en 2010 !).


avatar Norandy | 

Après une longue utilisation de mon iPad Pro + clavier, lorsque je reprends mon mac, j’ai des fois tendance à toucher l’écran pour des petites choses 😂 je me réjouis d’avoir un trackpad intégré même si je pense que le MacBook Pro restera encore ma base principale. Mais je préférerai 100% transporter uniquement mon iPad en déplacement à la place de prendre les 2 actuellement... pour l’instant je suis obligé car beaucoup de choses ne sont pas possibles à faire sur l’iPad malheureusement. Je ne dis pas que le trackpad va tout changer, mais je pense que ça va pas mal aider au niveau productivité.

avatar Saussau083 | 

Dans mon cas j’ai un iPad Pro et je fais beaucoup de traitement de textes, en mobilité j’utilise le Smart Keyboard Folio, et à la maison j’ai un support qui surélève la tablette avec un Magic Keyboard 1 et une Magic Mouse 1, et j’avoue que ça ressemblerait presque à un iMac de 11 pouces !
Mais je penses d’ici la fin de l’année investir dans une petite machine de bureau parce que 11 pouces pour travailler longtemps ça fatigue.. 😴

avatar matoumix | 

Salut j’e n’ose même pas imaginer le prix d’un tel clavier ! 279 € par exemple ? Le simple clavier actuel est à 200€ ...

avatar Chris K | 

Mirmidon misère de grenouille ! Cela vous fatigue de tendre la main sur l’écran de l’iPad ? Utilisez-le à plat !
C’est, selon mon usage quotidien, ce qui est le plus pratique.... et plus ergonomique.

Bon... il faut s’habituer à utiliser le clavier virtuel et aussi avoir un iPad de grande taille (typiquement 12,9 pouces).

Alors évidement il en faut pour tout le monde et j’ai rien contre les accessoires du moment qu’iOS reste iOS.

avatar koko256 | 

"Il est impératif que la tablette continue à être utilisable avec les doigts, tout en offrant des contrôles au curseur"

C'est vraiment la question. Mais Apple peut y arriver. Le Mac reste très utilisable avec une souris avec un seul bouton malgré l'arrivée de la souris Apple à trois boutons.

avatar pim | 

Encore une excellente analyse ! Bravo.

Sans rapport, mais le site accessible depuis Safari ne permet plus de laisser de commentaire. Je pense que vous êtes sur le coup, car la soudaine diminution des commentaires n’est pas due au Covid-19 et aux mesures de confinement des personnes à risque. C’est même l’inverse qui devrait se passer, on va voir débarquer toutes les vieilles gloires des commentaires ! Car comment résister au plaisir coupable du commentaire vain ? La mort fait partie de la vie, en attendant il faut savoir profiter des petits plaisirs au quotidien.

🤣

avatar s1n3d | 

@pim

Pour les commentaires, ca m’arrive sur certains sites et cela peut être lié aux bloqueurs de contenus (adguard, 1blocker)

avatar pim | 

@s1n3d

Étrange, je n’ai rien, c’est du Safari « nu ».

Bon, en même temps, vu le niveau général de mes commentaires, si tous ceux que je fais en dehors de l’application « sautent », c’est plutôt une assez bonne nouvelle pour le bien de l’Humanité !!!

LOL

avatar Ramlec | 

« et plutôt tout à gagner si les développeurs — y compris ceux d'Apple en charge des apps intégrées — jouent le jeu. »

C’est la problème des l’iPad : les dev ne jouent pas le jeu et les outils de productivité ne sont pas à la hauteur.
Le publipostage impossible sur la suite Office, Adobe qui est loin de leurs versions desktop...

Ou alors les applications sont pensées comme pour une souris et clavier mais sur une surface dépourvue...
La communication est compliquée de part et d’autre de la barrière

avatar pat3 | 

@Ramlec

"C’est la problème des l’iPad : les dev ne jouent pas le jeu et les outils de productivité ne sont pas à la hauteur.
Le publipostage impossible sur la suite Office, Adobe qui est loin de leurs versions desktop..."

Ce n’est pas le problème des iPad, c’est le problème des éditeurs de ces logiciels dominants sur ordinateurs, qui ne vont sur iPad que pour ne pas en être totalement exclu. Ils font tout à minima et limitent l’application iPad pour éviter qu’elle ne morde trop sur le marché de l’app desktop. Pour M$, c’est d’autant plus le cas qu’ils vendent des tablettes modèles pour ouvrir le marché des tablettes Windows. Ce serait contre-productif pour eux que la suite Office marche aussi bien sur iPad que sur Surface.

avatar frankm | 

Oui. Et sauvegarde Time machine. +gestion des pdf comme sur un Mac

avatar jean_claude_duss | 

@frankm

Time machine ? Il y a déjà iCloud

avatar Giloup92 | 

N’ayant qu’un usage personnel (récréatif ou utilitaire) de mon iPad, un éventuel clavier ne m’intéresse pas du tout. Je suis même très content de pouvoir m’en passer ( et de laisser mon PC prendre la poussière).

avatar Biking Dutch Man | 

Ma réponse est toujours la même. Lorsque j’arriverai à produire une présentation Keynote complexe avec films, images et sons édités, je serai prêt. Pour le moment l’iPad me sert à écrire des réponses sur MacG! Et mon MacBook Air 11’’ i7 me suis partout (1.1kg)

avatar pim | 

@Biking Dutch Man

Il y a clairement encore la place pour un 11 ou 12 pouces dans la gamme. Ceux qui ont ces fameuses machines d’un autre temps les gardent précieusement, c’est un signe ! Espérons qu’une fois le MacBook Pro 13“ passé à 14“, Apple réalisera qu’il y a de la place pour un MacBook Pro 12“.

avatar OliverPan | 

Très bon article 👏🏼

avatar Khrys | 

@MickaëlBazoge

Merci à toi pour cet excellent article!

avatar GusGus | 

Bonjour,
Une question pour ceux qui utilisent l’IPad en outil bureautique. Comment passer à la ligne dans une même cellule google sheet ou Excel avec l’IPad et/ou un clavier externe. Avec un Mac, c’est Ctrl + Entrée...mais avec l’IPad ça ne marche pas chez moi 😫 (ni 🍎 + Entrée)
🙏

CONNEXION UTILISATEUR