iOS 10 : une vidéo pleine de concepts bien vus

Nicolas Furno |

Qu’attendre d’iOS 10 ? On ne sait rien à ce jour, mais cela n’empêche pas de dresser des listes de souhaits, ce que nous n’avons pas manqué de faire le mois dernier. Cette fois, c’est MacStories qui s’y colle avec une vidéo très bien réalisée pour présenter les nouveautés espérées.

Dans le lot, il y a des classiques que l’on retrouve à chaque fois, comme la possibilité de modifier le Centre de contrôles ou un mode nuit généralisé. Federico Viticci, le créateur du blog, est un fervent utilisateur d’iPad et il a aussi de bonnes idées pour améliorer le multitâche, encore trop limité sur les tablettes. Son concept pour le sélecteur d’applications à droite est particulièrement bien trouvé à notre avis.

Sélecteur d’apps pour le multitâche : espérons qu’Apple a effectivement une idée comme celle-ci pour iOS 10.
Sélecteur d’apps pour le multitâche : espérons qu’Apple a effectivement une idée comme celle-ci pour iOS 10.

On trouve aussi une suggestion d’interface pour glisser/déposer des éléments entre les deux applications qui partagent l’écran d’un iPad, mais aussi des idées pour améliorer Messages, Siri et Proactive. Et au-delà de ces idées principales, le site recense des dizaines de petites améliorations qui pourraient arriver dans iOS 10. Ou pas, on en saura plus en juin…

Pour aller plus loin :
Tags
avatar pilipe | 

Toujours la même rengaine à propos des accusés de réception, et du Siri textuel alors que cela ne sert à rien. Je ne vois pas la plu-valu. Personnellement j'attend surtout une protection Touch ID pour les applis de base, exemple photo, message, contact, ... Avec possibilité de le désactiver. De même j'aimerai que le téléphone demande le mot de passe pour autoriser l'extinction ou le redémarrage. Ensuite, plus de raccourci 3D Touch, une API Siri, que les apps Apple puissent être mise à jour par le store. Qu'apple pay arrive en France. Une gestion du cloud plus simple et plus poussé, que les imessages soient supprimer du iPhone et des tous les autres appareils en une seule fois. Des API pour Apple Music, plan sur le web.

avatar Lonesome Boy | 

@pilipe :
Le téléphone en lui même est protégé par TouchID. Une fois que tu as rentré le mot de passe de ton utilisateur sur ton Mac, tu voudrais pas que le système de demande de le saisir à nouveau dès que tu lances Photos ou Mail, si?

avatar pilipe | 

@Lonesome Boy :
S'il y avait Touch ID sur Mac j'aimerai bien. Ça serai une sécurité supplémentaire. Ils l'ont bien fait avec les notes.

avatar Lonesome Boy | 

@pilipe :
Moi aussi. Mais ce n'est pas ce que je disais

avatar Lonesome Boy | 

@pilipe :
Par contre, cent fois oui pour Siri. Et qu'ils améliorent aussi sa compréhension de base, parce qu'il arrive souvent de chercher la nonne formulation pour qu'il comprenne ce que l'on veut. Et aussi qu'il sache faire BEAUCOUP plus de choses que le système et les apps Apple fournies en standard savent pourtant faire. Virtuellement, on devrait pouvoir presque tout faire avec Siri.

Siri reste limité, très limité, trop limité.

avatar Lemmings | 

@pilipe : "Toujours la même rengaine à propos des accusés de réception"

Car non seulement c'est très pratique, mais c'est surtout intégré à la norme de base des SMS depuis des années, et SEUL apple refuse de l'implémenter sans aucune autre raison valable que de forcer les gens à passer aux iMessages limités aux utilisateurs iOS...

Bref, oui ça serait bien que ENFIN les iPhone puissent avoir ces accusés de réception.

Pour moi c'est important de savoir si le mobile de mon correspondant a reçu le message...

avatar Hugualliaz | 

@Lemmings :
Aujourd'hui, tous les sms arrivent correctement à destination, il n'y a plus de pertes. (Si ton correspondant ne reçoit pas ton message ça sera la faute de son téléphone et pas du réseau) A tel point que le processus SMS over LTE va parfois envoyer deux fois le même sms. C'était moins évident il y a quelques années...

L'accusé n'a comme intérêt de savoir si la personne a portable allumé ou éteint. Or 90% des gens ont leur portable allumé en permanence aujourd'hui...

De plus quand iOS à un doute sur l'envoi du serveur il indique le SMS comme étant non distribué

avatar Rigat0n | 

@Lemmings :
Pour moi c'est totalement désuet comme fonction. Les SMS arrivent toujours à destination. Si le destinataire ne répond pas, c'est qu'il a autre chose à faire, ou que son portable est éteint, auquel cas il a autre chose à faire. Et au pire en cas d'urgence suffit d'appeler pour savoir si le portable destinataire est allumé ou pas.Je ne vois vraiment pas l'intérêt, mais je serais curieux de connaître un cas pratique où c'est utile ?

avatar Lemmings | 

@Hugualliaz et @Rigat0n : "Aujourd'hui, tous les sms arrivent correctement à destination"

Quasiment toujours oui, mais effectivement cela permet de savoir si la personne est joignable ou non, si son téléphone est allumé ou non, si elle capte ou non... Pire, ma copine a un très vieux portable qui a peu de mémoire, dès lors passé quelques SMS elle ne peut plus en recevoir... Parfois elle n'a jamais mon SMS, et avoir l'accusé me permet de le savoir...

Bref c'est pratique contrairement à VOS usages...

avatar 8enoit | 

@pilipe :
Très bonnes idées

avatar Lonesome Boy | 

Moi ce que j'aimerais bien, c'est le "Touch et demi" pour sélectionner plusieurs éléments contigus d'une liste: on fait rapidement un double touch, mais sans relâcher le doigt au deuxième, et on descend ou monte pour sélectionner plusieurs éléments (et quand on arrive au "bord" du haut ou du bas, ça fait défiler automatiquement, comme c'est le cas sur Mac).

Pas facile à décrire avec des mots, mais facile à comprendre quand on le voit.

Par contre j'ai pas de solution à un doigt pour des sélections non contiguës...

avatar Lonesome Boy | 

@Lonesome Boy :
Ah ben si, je suis bête: il suffit que dès que le "touch et demi" et déclenché, on passe en mode sélection (comme quand on touche "Modifier" dans sa liste de mail pr exemple) et on refait ensuite des "touch et demi" pour sélection d'autres suite d'éléments.

avatar vlsf1 | 

Ca me parait extrêmement compliqué comme concept... Déjà qu'avec 3D Touch on ne sait jamais sur quoi on va tomber ou si l'application aura des choses à en faire... Ajouter une nouvelle gestuelle pas forcément naturelle ça serait un peu compliqué à mon avis.

D'ailleurs j'ai découvert que quand on sélectionne des photos, il suffit de rester appuyer (avec un seul tap) et de glisser le doigt pour en sélectionner plusieurs à la liste. C'est un peu ton concept mais sans le double tap, je ne sais pas si ça fonctionne pour d'autres choses que les photos mais ils pourraient l'étendre.

avatar Lonesome Boy | 

@vlsf1 :
Ce n'est pas si compliqué. À expliquer oui ça l'est, mais à faire c'est assez intuitif et simple. (Et c'est inspiré du "clic et demi"). Après, on peut aussi considérer que ce geste ne serait qu'une astuce pour les utilisateurs avancés en plus du mode actuel (pénible) de sélection.

Dans Photos, effectivement on peut faire une sélection multiple, mais il faut d'abord passer en mode sélection. Ce que je propose se fait en une seule étape. Et ça marche à la fois pour les listes et pour les grilles.

avatar iGeek07 | 

@pilipe :
Le Siri textuel sert quand vous êtes dans un environnement où parler à votre téléphone n'est pas approprié (au hasard au travail dans un open space).

Tout comme vous semblez penser que ce qui vous est inutile est inutile pour tout le monde je vais vous expliquer pourquoi ce que vous voulez est inutile : pourquoi protéger l'extinction du téléphone avec TouchID sachant qu'il sera toujours possible de faire un reset du téléphone sans le TouchID (sinon on pert l'intérêt du reset : être une manipulation simple qui ne requière pas que le logiciel fonctionne correctement), et que l'iPhone une fois rallumé n'accrochera pas le réseau cellulaire : la carte SIM est verrouillée. Pourquoi s'embêter à implémenter ça alors que ça ne sert à rien?

avatar pilipe | 

@iGeek07 :
N'est-il pas plus rapide de faire la chose plutôt que de demander à Siri par texte de le faire ?

avatar thebarty | 

@pilipe :
Il y a plein de fonctions pour lesquelles il est plus rapide de passer par Siri.

avatar vlsf1 | 

On voit avec les robots que développent Microsoft et Facebook qu'une messagerie "intelligente" à qui on pose des questions et qui sait y répondre, c'est l'avenir. C'est ce que fait déjà Siri avec la voix. Le faire avec du texte, c'est juste aller dans ce sens.

avatar bonjour123 | 

Jaime bien le concept du "finder" pour iOS et jadore celui de splitview

avatar JeremyParis | 

Je veux toutes ces fonctionnalités

avatar patrick86 | 

Le mode nuit n'est pas bête, mais quid de toutes les apps qui utilisent leurs propres couleurs ?

--
Les tags, je vote pour !
La présentation par colonne pour le dossier également, pour naviguer plus rapidement dans les sous-niveaux.

avatar iGeek07 | 

@patrick86 :
Comme d'habitude avec une nouvelle technologie, les développeurs qui se sont éloignés d'une implémentation proche des API de base auront plus de travail, mais je ne vois pas pourquoi ça empêcherait d'aller de l'avant?
Un peu comme pour iOS7, les applications qui avaient beaucoup customisé leur interface ont eu plus de travail à faire, mais je pense que ça serait moins le cas aujourd'hui (plus d'applications utilisent une implémentation très standard).

avatar lord-j | 

Beaucoup de bonnes idées!

avatar flo3183 | 

A quand la possibilité de retirer le mode avion du centre de contrôle? Que je puisse enfin l'afficher sur l'écran verrouille...

avatar axel59 | 

Et si iOS 10 devenait iOSX ? Une version hybride entre le mac et iOS... Qui débriderait peut être cet OS mobile un peu rudimentaire sur certains points.
De plus certaines fonctionnalités décrites dans cette vidéo s'en rapproche quelque peu.
Mais bon. Cela ne se fera sans doute jamais ;)

avatar macbook60 | 

Magnifique

avatar Alias | 

Et bien voilà, c'est ça que l'on veut !!!

avatar ovea | 

Bien vu l'ergonomie … pas facile de connecter des flux de données passant par une succession d'outils … avec l'historique de ce traitement … indépendant des applications et ouvert pour le système.

avatar Dazoudaz | 

Moi je serais pas contre des icônes que l'on pourrait redimensionner et dynamiques sinon rien à redire sur l'OS actuel.

avatar 0lf | 

Un finder basé sur une arborescence, c'est déjà complètement obsolète...

avatar Armaniac | 

@0lf :
Ce qu'il faut pas entendre...

avatar cdeat | 

Cette vidéo que je pensais bien faite m'a donné la nausée !!!! Personnellement je n'ai pas tout aimé. Se voulant sans doute le plus claire possible et démonstratif, les choses finissent par passer trop vite et on finit par tout zapper. La musique en devient fort pénible également !!! Sur le fond, là encore les nouveautés présentées ne me semble pas assez convaincantes et même parfois de mauvais goût comme faire déplacer des éléments d'une fenêtre à l'autre, le principe n'est pas très moderne ... Si IOS 10 se présentait ainsi, je resterai plutôt déçu

avatar ipaforalcus | 

@cdeat :
Juste lol

avatar cdeat | 

déçu...

avatar johndoo | 

Ça fait rêver c'est tout ce que l'on peut attendre de iOS 10!! Et le dark mode et les accusés des SMS! J'espère que Apple se fiera à ces superbes idées . :)

avatar malcolmZ07 | 

très convaincant cette vidéo <3 sauf l'explorateur de fichier un peu moisie (il faudrait pouvoir avoir le choix de la présentation comme sur OSX)

avatar Rigat0n | 

@Lemmings :
Ben si tu veux savoir si quelqu'un est joignable tu l'appelles... Surtout ta copine ;)
Bref c'est un débat stérile, chacun a son utilisation du SMS ! Faut reconnaître que ça coûterait rien à Apple de l'intégrer via un petit label "Remis" sous le texto, mais ça m'étonnerait pas que derrière y'ait des histoires de brevet :)

avatar Lemmings | 

@Rigat0n : elle est souvent en silencieux, donc entend pas l'appel... Bref c'est un cas spécifique, mais pour moi c'est un peu aberrant que Apple ne le fasse pas depuis tant d'années. Sans aucune raison valable. Comme tu dis, ça couterais rien à faire.

avatar nicoplanet | 

Excellentes idées ! Et la vidéo est au top.

avatar Ginger bread | 

Superbe travail j adore ce concept ios 10 !

avatar DouceProp' | 

Pas mal !

avatar Mike Mac | 

Manque plus que la gestion d'une souris Bluetooth, et l'affaire est entendue !

avatar AppleAddictdu89 | 

Whouah je trouve sa géniale !!!!!
Mais qu'est ce qu'ils attendent chez Apple pour intégrer toutes ces merveilles !!!

avatar vlsf1 | 

Beaucoup d'idées déjà vues mais elles sont toutes bonnes (à part peut-être le mode nuit que je trouve inutile mais pourquoi si des gens aiment ça, et une base noire ça pourrait être bien sur les écrans amoled qui devraient arriver en 2017, pour l'autonomie)... Y'a d'énormes progrès à faire sur le split view et leur concept est pas mal.

CONNEXION UTILISATEUR