Ce que l'on souhaite dans iOS 10

Stéphane Moussie |

Après un iOS 9 qui aura été particulièrement bénéfique à l'iPad, qu'est-ce qu'iOS 10 pourrait apporter ? On ne doute pas qu'Apple a sa petite idée et planche en ce moment même sur ce nouveau système, mais on ne va pas se priver de lui soumettre nos doléances.

Continuer le travail sur iPad entamé avec iOS 9

iOS 9 a introduit des fonctions qui ont changé la vie des utilisateurs d'iPad, mais sur certains points Apple s'est arrêtée en cours de route.

C'est notamment le cas du multi-fenêtrage. On aimerait que la prochaine version finalise Split View et Slide Over. L'interface pour sélectionner la seconde app à afficher à l'écran n'est pas pratique : il faut faire défiler les apps une par une, ce qui est vite rébarbatif. Un champ de recherche accélérerait déjà bien les choses.

Toujours dans la gestion des deux fenêtres, on aimerait pouvoir les permuter ou changer l'application qui se situe à gauche via le sélecteur, comme on le fait avec celle de droite.

Les deux applications côte à côte gagneraient par ailleurs à être perméables. Il serait très pratique de faire un glisser-déposer de l'une vers l'autre. Un développeur a mis au point une bibliothèque tierce qui permet cette interaction, et le résultat est convaincant.

Ouvrir deux fenêtres d'une même application serait utile également. On pourrait mettre côte à côte deux documents Word par exemple, ou deux pages web avec Safari — en attendant, il y a l'astuce Sidefari.

Plus globalement, il serait vraiment bienvenu qu'iOS tire mieux parti du grand écran de l'iPad. C'est particulièrement criant sur iPad Pro. Le clavier virtuel a été adapté à l'écran 12,9" en gagnant des touches supplémentaires, mais il y a matière à ajuster d'autres éléments, à commencer par l'écran d'accueil.

Dans un autre registre, on ne serait pas contre un système de multi-session. Inutile de préciser que ce serait bien commode pour les iPad familiaux : les enfants auraient leurs sessions, leurs jeux et apps adaptés à leur âge, et les parents la leur avec tout le reste. On pourrait configurer un environnement plus fermé pour les enfants (certaines apps ne seraient pas accessibles, par exemple), sans pénaliser les autres utilisateurs. Apple doit « seulement » étendre à tout le monde le système de partage d'iPad mis en place pour les étudiants dans iOS 9.3.

iOS 9 puis iOS 9.3 ont grandement amélioré la prise en charge des claviers externes, mais il y a encore des progrès à faire. La procédure pour afficher Spotlight gagnerait à être raccourcie : actuellement, il faut quitter l’app en cours, afficher l'écran d'accueil et enfin faire apparaître la recherche.

Perfectionner le système

iOS est un système d'exploitation mobile déjà abouti, même si le mieux est l'ennemi du bien, il y a toujours moyen de l'améliorer ci et là.

Prenons l'écran d'accueil. Ça n'aura échappé à personne que sa présentation n'a pas changé depuis... l'iPhone original. Faut-il l'ouvrir à un système de widgets, comme sur Android ? Vaste question, mais à notre avis ce n'est pas la voie que va emprunter iOS 10, tout du moins sur iPhone. Avec les Actions rapides de 3D Touch, Apple a confirmé la place des icônes d'applications sur l'écran d'accueil.

Alors à défaut de widgets, on aimerait avoir plus de latitude sur le placement des icônes sur la grille. Cela permettrait par exemple de laisser vide la rangée supérieure qui est difficilement accessible avec le pouce sur les iPhone 6.

Dans la même veine, il serait fort appréciable de paramétrer le Centre de contrôle à sa guise. Comme le montre le concept ci-dessous, on choisirait les fonctions et raccourcis disponibles, et à l'aide de 3D Touch on aurait accès à des options supplémentaires.

Quant au Centre de notifications, il manque peut-être un bouton pour effacer toutes les notifications quand on les groupe par applications.

Autre détail, l'indicateur du niveau sonore. Actuellement, il est situé en plein milieu de l'écran et cache donc une partie du contenu. Un développeur a imaginé un nouvel affichage moins intrusif : l'indicateur serait situé dans la barre de statut.

Concept Alex Muench - Cliquer pour agrandir

Certains utilisateurs (dont l'auteur de ces lignes) verrouillent toujours l'orientation de l'écran, de sorte qu'il ne passe pas en mode paysage par erreur. Mais quand vient le moment de regarder une vidéo, il faut ouvrir le Centre de contrôle (ce qu'on ne réussit pas toujours du premier coup dans YouTube à cause de la liste sous la vidéo), tapoter sur l'icône de déverrouillage puis fermer le tiroir. Pourquoi ne pas faire une exception au verrouillage de l'orientation pour les vidéos ?

Un changement plus profond, et demandé depuis longtemps, serait de pouvoir changer les applications par défaut. Les liens entre les apps (exploités notamment par Google) et le système d'extensions introduit dans iOS 8 permettent de s'affranchir la plupart du temps des apps Apple imposées, mais le cordon n'est pas totalement coupé. Il reste des cas où Plans va s'ouvrir à la place de Google Maps ou Mail à la place d'Outlook.

Et quitte à avoir la main sur les apps préinstallées, on apprécierait pouvoir les masquer (autrement qu'en les planquant au fin fond d'un dossier), voire carrément les supprimer. Tim Cook a entendu le message en tout cas. Il a affirmé en septembre dernier qu'Apple réfléchissait à un moyen de retirer certaines apps préinstallées. « Nous ne voulons pas envahir votre espace vital », a-t-il déclaré.

Présentées comme l'une des grandes nouveautés d'iOS 9, les fonctions proactives ont encore une grande marge de progression. C'est surtout comparé à Google Now sur Android qu'on se rend compte du retard de « l'intelligence » de Siri et des fonctions censées anticiper les besoins de l'utilisateur. L'assistant d'Android est globalement plus pertinent et plus complet. Cela s'explique par l'approche d'Apple, qui s'impose de lourdes contraintes sur le respect de la vie privée des utilisateurs. C'est donc un immense défi pour la Pomme, mais le jeu en vaut la chandelle.

Améliorer les applications préinstallées

Outre le système lui-même, les applications préinstallées sont aussi perfectibles. On souhaiterait d'abord qu'elles soient toutes adaptées à Slide Over et Split View. On pense notamment à Réglages, l'App Store et Musique.

Concernant l'appareil photo, ose-t-on encore demander l'enregistrement au format RAW ? Oui, on ose ! Pour la vidéo, pourquoi pas une option pour forcer l'enregistrement en mode paysage même quand on tient son iPhone en portrait ? Cela éviterait de prendre par accident des vidéos verticales — à noter que l'application tierce Horizon le fait déjà.

Les iMessages pourraient devenir encore plus pratiques si l'on avait un aperçu du contenu pour les liens reçus. Mais la fonction Peek et Pop des iPhone 6s a peut être douché cette évolution.

Concept d'aperçu dans les iMessages

On reste dans les images avec l'application Contacts. Avoir la photo des contacts en regard de leur nom rendrait l'application un peu plus attrayante. On aimerait aussi qu'elle en fasse autant que sur OS X, c'est-à-dire qu'on puisse gérer ses groupes — en attendant, il faut se tourner vers une app tierce comme Interact.

Dans Plans, on voudrait les transports en commun en France et des nouveautés apparues récemment dans Google Maps et Waze (les détours en cours de route, l'avertissement du dépassement de la vitesse maximale, la navigation hors ligne...).

On souhaiterait aussi évidemment qu'Apple Pay soit disponible dans l'hexagone, mais ça ne dépend pas d'iOS 10 (et c'est en préparation). En revanche ce qui pourrait arriver avec le nouveau système, c'est le paiement d'utilisateur à utilisateur. On pourrait transférer facilement de l'argent à ses proches équipés d'Apple Pay par l'intermédiaire d'iMessage.

Dans un autre domaine, quitte à proposer une application iCloud Drive, autant la rendre vraiment utile en lui permettant par exemple de communiquer avec d'autres espaces de stockage (Dropbox, OneDrive...) pour gérer plus facilement ses fichiers. 

Pour ceux qui doivent jongler entre plusieurs comptes App Store (parce qu'ils ont un compte étranger notamment), une meilleure administration serait la bienvenue. À l'heure actuelle, il faut nécessairement se déconnecter du premier compte pour se connecter avec le second. L'Apple TV de dernière génération s'accommode pour sa part très bien de plusieurs comptes ; elle les garde tous en mémoire et permet facilement de passer de l'un à l'autre.

Développer les capacités des développeurs

Comme chaque année, on attend de la nouvelle version d'iOS qu'elle apporte des API supplémentaires aux développeurs tiers pour qu'ils créent des apps toujours plus évoluées.

Et si Apple leur permettait de coder directement sur iPad ? C'est le souhait de Steven Troughton-Smith, le développeur connu pour révéler les secrets d'iOS. Il appelle de ses vœux une version de Xcode pour iPad avec laquelle il pourrait écrire, débugger et distribuer des applications iOS. Il souligne qu'il existe déjà sur iOS un environnement de développement Python, Pythonista. Alors pourquoi pas Xcode sur iPad ?

N'hésitez pas à faire part de vos souhaits pour iOS 10 dans les commentaires !

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Lem3ssie | 

Plus que tout je veux que mon iPhone 6, que je ne souhaite pas changer, ne devienne pas un veau avec une mise à jour majeur.
Je vois la différence par rapport à l'année dernière, je ne mettrai pas à jour cette fois.

avatar philiipe | 

@Lem3ssie :
Mon iPhone reste sous 8.3
Sa réactivité prime le reste. Peu importe si je loupe une fonction "cool" de iCloud ou Apple Music.

Par contre, mon iPad Air 2 sera mis à jour: indispensable la multi-session quand vous avez des enfants... je comprends pas qu'en 2016 cela ne soit pas déjà le cas ! (soit 9 ans après la sortie de l'iOS 1.

avatar supermars | 

@philiipe :
+1 pour la multisession sur iPad !

avatar byte_order | 

> je comprends pas qu'en 2016 cela ne soit pas déjà le cas ! (soit 9 ans après
> la sortie de l'iOS 1.)

Parce que cela a permis de vendre un iPad par personne et non pas un iPad par famille.
Faut pas chercher plus loin.

avatar malcolmZ07 | 

@Lem3ssie :
Mon iPhone 6 et 6+ tournent comme des horloges sur la dernière bêta et version classique

avatar MiniApple | 

Le NFC ouvert aux développeurs (pour les transports en commun par exemple) ! :)

avatar jowe_19 | 

@MiniApple :
+1 !

avatar jowe_19 | 

@MiniApple :
J'en ai plus que marre de devoir perdre et sortir ma carte de transport

avatar huit8 | 

@MiniApple :
Oui !!

avatar Frodon | 

Perso en terme d'APIs pour les développeurs, je souhaite qu'Apple ouvre enfin le NFC aux développeurs, ainsi que Siri (Google propose déjà sur Android des APIs permettant aux développeurs d'apps de s'interfacer avec Google Now).

avatar WaTy | 

On arrive au 10eme iOS ! Allez Apple sort nous du lourd!!!! Pas seulement des améliorations d'apps mais vraiment du changement esthétique et graphique !

Surtout sur iPad et plus exactement sur iPad Pro! Trop d'espace vide, trop de blanc partout, il faudrait combler tout ca par des fonctions utiles !! Ajouter plus d'apps sur l écran d'accueil serait Top !

J'aimais beaucoup le Spotlight sur iOS 8 mais sur iOS ils nous en on mis un deuxième à gauche avec la suggestion de Siri que je n'utilise jamais et que je trouve inutile ! Je sais pas vous mais j'espère qu'il disparaîtra sous iOS 10.

Un nouvel écran verrouiller ne serait pas de refus !

J'attend iOS 10 avec impatience !!!

avatar iYoung | 

@iBoy84 :
Même moi. J'attends le 10e avec impatience ça doit clouer le bec aux androïde

avatar Oliviou | 

Hier, j'ai fait une alerte géolocalisée. J'avais tenté le coup il y a deux ans, ça ne marchait pas. Ou alors trop tard. Ou trop tôt. Bref.
Eh bien grande nouvelle : ça ne marche toujours pas !
Ce serait pourtant utile, non?

avatar Lymf | 

@Oliviou :
Chez moi ça marche à tous les coups.

Sinon de manière générale, en accord avec l'article bien que je ne limiterais pas certaines nouveautés à l'hexagone uniquement, l'audience du site touchant un public plus large... Par exemple Bruxelles était une des premières villes à être intégrée dans Google map au niveau des transports en commun suite à une sorte de partenariat / test pour Google mais rien chez Apple. Apple Pay serait aussi top, de même que la NFC pour tous, mais là niveau sécurité j'ai encore mes réservations.

Ce que j'espère vraiment, c'est d'énormes améliorations pour l'iPad. J'ai un iPad pro, je le trouve génial et il remplace souvent mon ordi pour bon nombre de tâches administratives et autre pour le boulot, mais on voit qu'il pourrait faire beaucoup plus que cela si on lui donnait l'os et les apps qui suivent...

avatar Tournicoti | 

@Oliviou
Chez moi ça marche aussi sur mon vieux 4s pourtant tellement ralenti depuis iOS8.
Tu as bien vérifié que tu n'avais pas désactivé la localisation? Ca paraît con, je me doute, mais une fois un ami a changé des trucs sur mon tel pour voir au bout de combien de temps je m'en rendrais compte.

avatar patrick86 | 

"Hier, j'ai fait une alerte géolocalisée. J'avais tenté le coup il y a deux ans, ça ne marchait pas. Ou alors trop tard. Ou trop tôt. Bref.
Eh bien grande nouvelle : ça ne marche toujours pas !"

Avez-vous bien activé :
- le service de localisation ;
- les lieux fréquents ;
- les alertes selon le lieux ;
- et l'accès à la localisation par l'app Rappels ?

avatar crapule | 

Rien que l'exception vidéo en paysage pour orientation verrouillée en portrait, ça me changerait la vie :)

avatar paulkansas | 

L'indicateur du niveau sonore est déjà disponible sur Instagram, très pratique comme fonction!

avatar Siilver777 | 

Les transports en commun français dans Plans… 

avatar Toni31 | 

Et un jour , peut-être, on pourra prendre des photos en 16/9 avec l'application incluse dans l'iPhone ;)

avatar julien76 | 

Moi j'attend toujours les accusés de réception . Mes amis n'on pas tous des iphones .....

avatar mapiolca | 

@julien76 :
L'accusée de lecture plutôt, ça ce serait utile !

avatar Anthony60210 | 

@mapiolca :
Oui c'est pareil. Mais c'est vrais que c'est dommage que sa sois lier qu'entre (Contacts) Iphone

avatar mruigrok | 

L'absence de synchro multi device des suppressions de messages et conversations dans Messages ça ne rend fou que moi ??

avatar Abudah | 

@mruigrok :
Non je passe mon temps à les supprimer sur chaque device, heureusement que je n'ai plus d'iPad !

avatar MoustaphaBu | 

@mruigrok :
J'aimerais avoir la même synchronisation de suppression de messages entre divers appareils apple.

avatar brunitou | 

@mruigrok "L'absence de synchro multi device des suppressions de messages et conversations dans Messages ça ne rend fou que moi ??"
> Non, ça m'enquiquine aussi ! De suppression et de lecture !
Surtout sur OS/X quand tous les messages arrivent -_-

avatar arnaud06 | 

@mruigrok :
Non moi aussi ;-)

avatar Fabricius | 

Mais tellement !

avatar gattuz | 

Une chose toute bête; différencier le volume de sonnerie reveil de la sonnerie téléphone

avatar toto71 | 

Apple Pay en France non??

avatar Adrien75 | 

Bjr, j'avais déjà eu cette idée concernant la notification du son.

La notification du son pourrait apparaître comme une notification bannière avec l'icône son, ce qui ce serait plus cohérent.

Par ailleurs, ce qui est étrange c'est qu'on ne reçoit pas de notification système. C'est à dire de notification IOS9. Alors que le logo ios9 existe sur le site d'Apple je trouve plutôt étrange qu'on en voit pas la trace dans le système en lui-même.

De plus, il a y des fonctions gérer comme des applications dans réglages (son, batterie, luminosité) mais Siri... Nada ! Ce serait également bien que Siri se distingue plus dans les réglages et qu'on reçoive aussi des notifications de Siri ! Même chose pour les notifications de sauvegarde (les notifications système dans l'encadrer blanc sont vraiment moches et dépassées !)

Donc en gros créer une section notification système pour pouvoir la gérer soi-même.

De même dans les réglages, la distinction "application système et "application tierce" doit être plus explicite (avec un titre au-dessus par exemple).
Ce serait pratique d'avoir un bouton "masquer cette application" dans réglages-> application système -> "nom de l'application système". Ainsi, dans réglage je pourrait gérer mes applications système que je souhaite voir apparaître dans l'accueil. Et pourquoi pas même, les supprimer comme cela a été suggéré.

Je déplore que Dictaphone ne soit pas sur iCloud. À cause de cela j'ai déjà perdu un grand nombre d'enregistrement suite à une restauration du système.

avatar bbtom007 | 

Le fbi voudrait une backdoor

avatar ccim12 | 

@bbtom007 :
Tu prends Apple pour le père Noël!!!
Ok j'ai compris c'est pas sérieux de ta part

avatar Anthony60210 | 

J'ai l'impression que vous voulez plus de choses sur iPad que sur l'iPhone.

avatar WaTy | 

@Anthony60210 :

L'iPhone est déjà très complet, certes il manque encore des choses mais il est quasiment complet alors que sur iPad (surtout l'iPad Pro) c'est encore un chantier

avatar oomu | 

l'ipad a un potentiel qu'Apple touche à peine.

avatar sebv | 

La possibilité de mettre des dictionnaires dans iBooks, parce que celui-là, c'est juste une blague...

avatar sebv | 

Et pouvoir zipper des fichiers dans iCloud Drive... Et que la taille des photos soit la taille des photos originale quand on crée un lien pour partager les photos depuis Photos avec les amis qui ont un PC... Mais je pense que je suis le seul que ça intéresse...

avatar monsieurg33K | 

Mon souhait, qui s'ajoute aux vôtres : que Air Drop refonctionne.

avatar iYoung | 

@monsieurg33K :
Je sais pas mais de mon côté que ce soit sur Mac ou iPhone Air Drop marche

avatar sachouba | 

Euh... C'est moi ou toutes ces nouveautés sont présentés chez Android/Samsung (à part les aperçus de liens) ?
Un peu d'imagination !

avatar klouk1 | 

@sachouba :
D'un autre côté il manque tellement de choses sous Android / Samsung

avatar sachouba | 

@klouk1 :
Au moins, il ne manque pas de fonctionnalités aussi basiques que toutes celles demandées dans cet article et dans les commentaires...

avatar thebarty | 

@sachouba: Non, c'est toi.
blah blah blah blah... Continue, j'espère que cela te fait du bien.

avatar macaronboy | 

Un siri semi hors ligne qui fonctionne quand je cours avec mon apple watch dans la foret sans raison. C'est tout ce que j'aimerai perso. J'avais ça sur mon samsung galaxy s3 et c'etait parfait. Ça prenait 2go a telecharger et j'avais aucun problème.

Car perso, les blagues de siri ou autre... Je m'en tape, l'acces au serveur est generalement trop long pour me faire marrer convenablement quand je ne suis ni en 4g ni en wifi

avatar Grahamcoxon | 

Assez d accord avec vos propositions mais j en ajoute une : suis je le seul à être exaspéré chaque jour lorsque mon idevice arrive à 20% de batterie si je veux ou non passer en mode économies d énergie ? Ne pourrait on pas avoir un régale standard qui serait de systématiquement ou non passer en économie d énergie ?

avatar Northex | 

Revenir aux Apps et boutons en relief comme sur iOs 6, c'était super beau par rapport au "flat design" ..

avatar baptiste8b | 

Une API pour Siri!
Imaginez... "Cherche machin sur Facebook", ou "ouvre ma conversation whats app avec bidule"... Ce serait un gain de temps énorme!

avatar iYoung | 

@baptiste8b :
J'avoue Siri n'est vraiment plus exploité...on lui ajoute que des fonctions moyennes

Pages

CONNEXION UTILISATEUR