Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un dernier concept de widgets iOS 8 pour la route

Mickaël Bazoge

Friday 30 May 2014 à 16:30 • 40

iOS

Android a ses widgets, Windows Phone ses tuiles dynamiques… Sur iOS, il faut se contenter de pages d'icônes statiques, qui ne proposent pratiquement aucune interaction (il a fallu attendre iOS 7 pour que l'icône d'Horloge affiche l'heure en temps réel, en plus de la date du jour sur celle du calendrier). Est-ce pour autant une fatalité ? Le designer Jay Machalani pense que non.

Il a ainsi imaginé un mix plutôt élégant entre les tuiles de Windows Phone et les widgets d'Android, dont le fonctionnement est simple. Il suffit de pincer pour zoomer sur une icône pour dévoiler des informations supplémentaires contenues dans un « bloc ». Celui-ci peut ensuite se positionner au sein de la grille d'apps. En bonus, il est possible d'interagir avec une app sans devoir la lancer à tout bout de champ.

Le concept est séduisant et s'adapte bien à la plupart des applications intégrées d'iOS, notamment iMessage et le lecteur musical. Le système se montre encore plus efficace sur le grand écran de l'iPad (qui ne voudrait pas disposer d'une calculatrice toujours sous la main, ou de ses rendez-vous ?). Il reste à résoudre un problème ergonomique : les blocs qui s'installent dans la page "poussent" les icônes vers la page suivante, ce qui est une source potentielle de confusion.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner