Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut doper l'intelligence d'iOS sans empiéter sur la vie privée

Florian Innocente

lundi 07 septembre 2015 à 16:01 • 37

iOS

Apple accentue ses efforts dans le domaine de l'intelligence artificielle mais elle doit pour cela franchir des obstacles qu'elle a elle-même dressés sur sa route. Reuters a comptabilisé au moins 86 postes à pourvoir dans les rangs des experts en intelligence artificielle, et reçu d'autres confirmations de cette volonté de muscler ces équipes. Des témoignages font état d'une présence accrue d'Apple dans certaines conférences spécialisées, et d'embauches au sein de divisions aussi diverses que le retail (les Apple Store) et le marketing produit.

Proactive dans iOS 9

L'article de l'agence ne lève pas le voile sur de grands secrets mais quelques-unes des personnes interrogées expliquent qu'Apple est confrontée à un dilemme qui l'empêche parfois de recruter tous les talents souhaités. Améliorer Siri, ainsi que la capacité d'iOS à fournir aux utilisateurs des informations personnalisées, et même à anticiper leurs besoins ("Proactive" dans iOS 9), implique de manipuler un volume important et varié de données.

Cependant, Apple « analyse les comportements des utilisateurs en s'imposant des contraintes visant à protéger ces données des regards extérieurs. Ce qui signifie qu'elle analyse les données stockées en local sur l'iPhone de l'utilisateur plutôt que de les envoyer dans le nuage où elles pourraient être comparées avec celles de millions d'autres personnes. »

Proactive et la vie privée, lors de la WWDC

Un ancien employé évoque les six mois de rétention de certaines informations reçues via Siri, une durée considérée comme longue chez Apple, en comparaison à Plans qui, parfois, ne garde une info pas plus de 15 minutes. À l'inverse une fonction — optionnelle — comme Timeline chez Google peut dresser un véritable historique de vos déplacements (lire Google lance “Your Timeline" qui vous suivra partout).

Cette approche d'Apple rend plus compliquée l'amélioration des fonctions d'iOS dans ce domaine et peut détourner certains candidats vers d'autres employeurs, comme Google. Cependant, cela peut être aussi perçu comme un nouveau défi, explique un professeur assistant de Stanford : « Si Apple y arrive sans compromettre la vie privée, sa rivale de Mountain View pourrait faire face à des questions sur sa manière de procéder lors de l'analyse des données de ses utilisateurs, et se voir réclamer un peu moins d'ingérence. »

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple annule les mises à jour des vieux iOS suite à un bug avec un opérateur australien

28/01/2026 à 21:30

• 5


Faites de vos interrupteurs des interrupteurs connectés compatibles HomeKit

28/01/2026 à 21:00

• 0


Entre les anciennes et les nouvelles apps, Creator Studio complique le téléchargement sur l’App Store

28/01/2026 à 20:54

• 32


iWork dopé à OpenAI : un nouveau désaveu pour Apple Intelligence

28/01/2026 à 20:54

• 22


De belles promotions sur les Fire TV Stick, le 4K Select sous Vega OS à 30 €

28/01/2026 à 18:25

• 3


Ted Lasso revient cet été, Shrinking renouvelé pour une saison 4, la saison 2 des Gouttes de Dieu diffusée

28/01/2026 à 17:25

• 16


Pages, Numbers, Keynote : quelles sont les fonctions réservées aux abonnés Creator Studio ?

28/01/2026 à 16:46

• 32


Final Cut Pro 3.0 pour iPad permet enfin des exports à l’arrière-plan

28/01/2026 à 16:34

• 6


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

28/01/2026 à 16:27

• 17


Pixelmator Pro est enfin disponible sur iPad

28/01/2026 à 15:35

• 12


L’offre Apple Creator Studio est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel abonnement unique

28/01/2026 à 15:24

• 29


Premier déballage des AirTags 2

28/01/2026 à 15:07

• 15


Des mises à jour d’iOS coupent la connexion de certains iPhone en Australie, Apple suspend le déploiement

28/01/2026 à 14:44

• 4


CarPlay : Volvo ne fera pas la même erreur que General Motors

28/01/2026 à 11:29

• 23


Apple cachait les prises Lightning dans de faux boîtiers 30 broches avant le lancement

28/01/2026 à 10:30

• 27


Domotique : SMHUB Nano, un compagnon efficace pour enrichir Home Assistant

28/01/2026 à 09:48

• 16