iOS 9.3 : aperçu des nouveautés majeures

Nicolas Furno |

Apple propose ce soir aux développeurs trois bêtas à installer sur leurs appareils iOS, leur Apple Watch et Apple TV. Mais la principale nouveauté, c’est bien iOS 9.3 qui n’a rien d’une mise à jour mineure, bien au contraire. Avec la gestion de plusieurs utilisateurs sur l’iPad et de nombreuses nouveautés sur les autres appareils, c’est une grosse version que nous prépare Apple.

iOS 9.3 : pour qui ? Comment ?

Seuls les développeurs enregistrés auprès d’Apple peuvent installer iOS 9.3 pour le moment. Pour cela, ils peuvent télécharger la bonne version sur le Centre développeurs, ou bien, petite nouveauté supplémentaire, installer un profil de configuration sur leur appareil. Après redémarrage, ils peuvent alors installer iOS 9.3 normalement, via les réglages. Comptez malgré tout 1,7 Go pour un iPhone 6s Plus.

Après installation du profil, il faut encore redémarrer l’appareil iOS. On peut ensuite chercher les mises à jour dans les Réglages.
Après installation du profil, il faut encore redémarrer l’appareil iOS. On peut ensuite chercher les mises à jour dans les Réglages.

Si Apple procède comme elle en a l’habitude, les bêta-testeurs publics devraient, eux aussi, bénéficier de cette version. Il faudra probablement attendre quelques jours toutefois, voire la prochaine bêta.

Un mode nuit au niveau d’iOS

C’était une fonction réclamée à de nombreuses reprises et Apple a entendu les requêtes des utilisateurs. iOS 9.3 intègre un mode nuit qui change la colorimétrie de l’écran pour reposer les yeux en soirée. C’est une pratique assez connue sur ordinateur, où des utilitaires comme f.lux font le travail. Rappelons d’ailleurs que ce dernier a essayé d’entrer sur nos appareils iOS, sans succès.

Comme on pouvait l’espérer, Apple promet un travail bien fait : en fonction de l’heure du coucher du soleil à votre position, la calibration de l’écran changera automatiquement. Les couleurs froides seront minimisées au profit des couleurs plus chaudes, une teinte jaune qui favorise le sommeil. Et au matin, on retrouvera les couleurs « normales ».

Tout se règle dans la section « Luminosité et affichage » des réglages. Apple propose une option générale, inactive par défaut, mais aussi deux paramètres. D’une part, la teinte voulue, plus ou moins chaleureuse ; d’autre part, la programmation. on peut rester sur une gestion manuelle si on le souhaite, ou alors activer une plage horaire fixe, ou enfin laisser iOS gérer. Il semble cependant que seuls les terminaux 64 bits en profitent, c'est à dire au minimum les iPhone 5s, iPad Air et mini 2.

Un iPad, plusieurs utilisateurs… à l’école uniquement

Tout vient à point à qui sait attendre. C’était certainement l’une des fonctions les plus demandées et Apple a écouté : iOS 9.3 intègre pour la première fois la notion de plusieurs utilisateurs pour un même iPad. Mais, car il y a un mais…

Fonction de partage pour un iPad.
Fonction de partage pour un iPad.

Pour le moment, cette fonction est réservée au monde de l’éducation. Il s’agit de faciliter le déploiement d’iPad dans une classe d’école : chaque élève pourra prendre n’importe quelle tablette et utiliser ses identifiants pour retrouver sa session. Le principe est bien connu sur les ordinateurs, mais on ne l’avait jamais croisé sur un appareil iOS.

Apple a prévu plusieurs fonctions associées à ce partage d’iPad. La tablette du professeur, par exemple, pourra voir ce que chaque élève fait avec son appareil. Là encore, c’est quelque chose que l’on avait l’habitude de voir dans les classes informatisées, mais pas sur des appareils iOS. L’enseignant pourra aussi bloquer les iPad sur une application pour éviter les distractions.

Comment pourra-t-on utiliser ces fonctions ? A priori, Apple va autoriser certains établissements et on imagine qu’il faudra un compte spécifique pour en profiter. Ce devrait être d’autant plus le cas au départ, pendant la phase de bêta d’iOS 9.3.

Même si iOS 9 ne partage pas les iPad pour n’importe qui, on peut imaginer que cet ensemble de fonctions ouvre la voie pour iOS 10.

Notes protège les informations confidentielles

Le gestionnaire de notes d’Apple devient plus privé… si on le souhaite. On peut désormais protéger des notes avec un mot de passe, et y accéder en utilisant Touch ID sur les appareils équipés du capteur. Un bon point, même si l’idée n’est pas, comme avec bon nombre d’applications tierces, de protéger l’accès à toutes les notes.

En fait, il faut choisir manuellement toutes les notes que l’on veut verrouiller par un mot de passe. Pour cela, on passe (bizarrement) par le menu de partage. Une icône de cadenas est ajoutée dans la liste et on n’a plus que son titre, plus le contenu. Pour l’afficher ou la modifier, il faut la débloquer en utilisant le mot de passe ou Touch ID.

On ne peut pas, a priori, protéger toutes les notes avec un mot de passe. Pas plus qu’on ne peut choisir que toutes les notes à venir seront protégées : il faut bien penser à verrouiller chaque note manuellement. Apple a, semble-t-il, pensé cette fonction pour tous ceux qui ont une ou deux notes avec des informations confidentielles.

Le mot de passe doit être préalablement défini dans Réglages, rubrique « Notes ». Attention, les notes protégées nécessitent des systèmes à jour et elles ne seront pas visibles sur iOS 9.2 ou OS X 10.11.3.

Apple a aussi ajouté des options pour le tri des notes. On n’est plus obligé d’en rester à un tri par date de modification, on peut aussi choisir de les trier par date de création ou par titre.

Santé recommande des applications

L’application Santé a, elle aussi, été mise à jour, avec essentiellement deux nouveautés. La première est que l’on y retrouve les données de l’Apple Watch si on le souhaite : en ajoutant le module « Activité », on retrouve les cercles de couleur qui se remplissent au fil de la journée. Et on a aussi une vue hebdomadaire, mensuelle ou annuelle synthétique.

Le panneau de bord de Santé (qui n’est plus du tout traduit dans la première bêta) intègre les données de l’Apple Watch.
Le panneau de bord de Santé (qui n’est plus du tout traduit dans la première bêta) intègre les données de l’Apple Watch.

Apple met aussi en avant des applications associées à certaines catégories. Que vous cherchiez à analyser votre sommeil ou à suivre votre poids, Santé a des suggestions à faire, piochées directement dans l’App Store. Enfin, dans les "Données de Santé", l'onglet "Calendrier" liste un résumé des efforts et dépenses effectués au quotidien.

Des raccourcis 3D Touch supplémentaires

Apple a ajouté plusieurs Quick Actions, ces raccourcis que l’on active depuis l’écran d’accueil en utilisant 3D Touch. Cette fonction est donc toujours réservée aux iPhone 6s et 6s Plus. Voici les deux ajouts les plus intéressants.

On peut désormais mettre à jour toutes les apps sur son iPhone en un seul geste. Les raccourcis sur Réglages permettent d’accéder à la vue batterie… de quoi activer le mode économie d’énergie plus rapidement.
On peut désormais mettre à jour toutes les apps sur son iPhone en un seul geste. Les raccourcis sur Réglages permettent d’accéder à la vue batterie… de quoi activer le mode économie d’énergie plus rapidement.

L’App Store a aussi gagné quelques « Peek et Pop », notamment pour afficher la fiche d’une application sans l’ouvrir complètement.

Bien vu @iNicolas2 !
Bien vu @iNicolas2 !

Vous pouvez également utiliser 3D Touch sur les icônes de ces applications :

  • iTunes : voir les éléments téléchargés / voir la liste des achats
  • Météo : afficher la position en cours / deux premières villes / ajouter une ville
  • Bourse : chercher
  • Santé : afficher le tableau de bord / afficher la fiche médicale
  • Boussole : afficher le niveau / afficher le compas

En parlant de 3D Touch, iOS 9.3 a légèrement modifié le geste qui permet d’accéder au multitâche en pressant un petit peu plus fort sur le côté. Jusque-là, on avait une seule réaction du moteur haptique ; avec cette version, on aura deux vibrations.

Une première si on active le mode, et une deuxième si on presse plus fort et qu’on lâche le doigt. Dans le premier cas, on peut passer directement à l’application précédente. Dans le second cas, il faut choisir une application dans la liste, comme après un double-clic sur le bouton d’accueil.

Autres nouveautés pour iOS 9.3

News, l’application d’actualité d’Apple toujours réservée à trois pays anglo-saxons, essaie toujours de renforcer sa pertinence. Avec iOS 9.3, l’onglet « Pour vous » se charge beaucoup plus rapidement (enfin !) et il intègre des tendances, avec des informations générales susceptibles de vous intéresser. On peut aussi utiliser l’application en mode paysage sur l’iPhone et lire les vidéos directement depuis la page d’accueil.

Si vous avez la chance de rouler dans l’une des rares voitures CarPlay, iOS 9.3 vous permettra d’accéder à toutes les fonctions d’Apple Music. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la prise en charge du service de streaming officiel d’Apple n’était que partielle dans la solution officielle d’Apple pour la voiture. Bref, les sections « Pour vous » et « Nouveautés » seront accessibles dans la voiture.

Et à propos de CarPlay, Apple a publié une page avec la liste exhaustive des véhicules compatibles, marque par marque. La majorité de ces modèles sortiront en 2016, certains devront attendre 2017. Et la liste est, incontestablement, assez longue…

Quelques-uns des modèles qui devraient ajouter CarPlay cette année.
Quelques-uns des modèles qui devraient ajouter CarPlay cette année.

iBooks peut synchroniser toute votre collection avec iCloud. Cela concerne aussi bien les livres achetés sur l’iBooks Store — c’était déjà le cas — que les PDF ou les fichiers ePub importés par vos soins. C’est ça qui est nouveau, avec iOS 9.3 et OS X 10.11.4.

Sur les iPhone 6s et 6s Plus, on peut désormais dupliquer une Live Photo sous la forme d’une simple photo. Pratique quand on ne veut partager que l’image statique. Pour cela, il faut passer par le menu de partage et choisir la commande « Dupliquer ». On peut aussi dupliquer la Live Photo complète, si on le souhaite.

iOS 9.3 complète aussi les langues prises en charge par Siri, avec l’hébreu, le finnois et le malais. Elles ne sont pas encore intégrées à l’Apple Watch, néanmoins, mais on imagine que cela viendra.

Et pour l’Apple Watch et l’Apple TV ?

On pourra désormais avoir plus d’une Apple Watch ! Jusque-là, Apple ne permettait d’associer qu’une seule montre avec un seul iPhone, ce qui obligeait à des processus complexes pour changer de téléphone ou de montre. Avec iOS 9.3, ce sera de l’histoire ancienne, puisque l’on peut associer plusieurs Apple Watch avec son téléphone. Tout se fait dans l’application dédiée.

Quant à l’Apple TV, une grosse mise à jour nous attend aussi, avec la possibilité d’organiser les applications dans des dossiers, comme sur iOS. La fonction reprend d’ailleurs dans les grandes lignes celle que l’on connaissait sur les appareils mobiles, mais tvOS 9.2 s’adapte à la télécommande pour gérer les dossiers.

Image 9To5 Mac
Image 9To5 Mac
Le multitâche s’aligne aussi sur la présentation d’iOS 9, alors que tvOS était resté sur celle d’iOS 8.
Le multitâche s’aligne aussi sur la présentation d’iOS 9, alors que tvOS était resté sur celle d’iOS 8.

Les amateurs de podcasts pourront aussi profiter de l’arrivée de l’application officielle d’Apple, avec le même catalogue que sur iOS. Et pour chercher un épisode, tvOS 9.2 prend aussi en charge les claviers Bluetooth, ce que les précédentes Apple TV faisaient déjà.

Application Podcasts sur tvOS 9.2
Application Podcasts sur tvOS 9.2
avatar juju1524 | 

Associer plusieurs Apple Watch à un iPhone, il y a vraiment des gens qui ont plusieurs Apple Watch O.o je trouve sa fou

avatar pivert42 | 

@juju1524 :
Cela peut aider si un de la famille s'en sert uniquement pour le sport ou le rythme cardiaque ou quoi que ce soit en natif

avatar byte_order | 

Ben déjà on peut avoir envie d'associer sa watch avec l'iphone de la conjointe et réciproquement, par exemple.

Et puis l'humain ayant 2 bras, 2 AW par propriétaire d'iPhone c'est possible ;-)

avatar SugarWater | 

@juju1524 :
Ben quand y a plus de batterie on utilise la deuxième :)

avatar Terragon | 

@juju1524 :
J'aime ma  Watch, donc je prévois acheter le prochain modèle... Donc, il faut bien un moyen d'alterner entre 2 montres.

avatar expertpack | 

@juju1524 :
Pourquoi ?
Tu as plusieurs paires de chaussures non?
Ne pas oublier que ce n'est qu'un "accessoire de mode", pas une belle pièce d'horlogerie

avatar pocketalex | 

Et encore, nombreux sont ceux qui ont plusieurs "pièces d'horlogerie" ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@juju1524 :
A priori, certains achètent plusieures AW, d'après Apple. Par contre utiliser un iPad à la masion avec plus d'une personne, cela relève de la science fiction...

avatar WaTy | 

Alors la batterie ya du mieux?

avatar WaTy | 

Alors la batterie y'a du mieux ?

avatar ValentBay | 

Safari, autonomie, accusé réception toussa toussa ... Aller on passe à la suite !

avatar Jeff06am | 

+1
Il manque aussi le choix d'un navigateur par défaut.

avatar GREECE | 

Franchement ça sert vraiment plus à rien de faire les mise à jour, vu le peu de contenu apporté dans les MàJ !

avatar Mrleblanc101 | 

@GREECE :
Apple n'a jamais ajouter de fonction majeure avec ses révision mineure de ses OS... Sauf peut être avec 10.10.2 qui apportait l'app "Photo" mais elle avait été présenté en même temps que l'OS à la WWDC ! Faudra attendre iOS 10 et OSX 10.12 pour des nouveautés majeure, comme d'habitude quoi... Le reste c'est pour réparé les bogues

avatar gagool | 

@Mrleblanc101 :
Peut être Apple Music en 8.4 ;)

avatar Nicolapps | 

@Mrleblanc101 :
La liste des services ajoutés dans des mises à jour mineures est longue. On y compte notamment Game Center (iOS 4.1), Mac App Store (Mac OS X 10.6.8)...

avatar Terence993 | 

@GREECE :
Pourtant, cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés (cf. le site d'Apple).

avatar pat3 | 

@GREECE :
Pour moi plusieurs utilisateurs sur un iPad , iBooks synchronisé sur tous les appareils, c'est loin d'être pas grand chose.

avatar pocketalex | 

Si, ça sert à ralentir les vieux iPhone, d'un coup d'un seul, et comme par hasard juste avant la sortie des nouvelles gammes

avatar DrArchy | 

Et des meilleures performances sur iPad 3 ?

avatar pat3 | 

@DrArchy :
Sauvegarde et réinstalle, et il marchera bien ton iPad 3, le mien tourne au poil.

avatar TimeMachine | 

Apple News en français dans iOS 9.3 ??

avatar Florian Innocente | 

@TimeMachine : Apple News en français dans iOS 9.3 ??

A priori non, la page 9.3 ne mentionne toujours que les 3 pays anglophones actuels.

avatar raphael13479 | 

Plusieurs utilisateurs sur iPad ! https://t.co/3QQKeIxt4y

avatar Anthony60210 | 

@raphael13479 :
Pas mal !!!

avatar Ginger bread | 

Corrections de failles, bugs ?

avatar Mdtdamien | 

on peut toujours pas personnaliser le son des notifications sur une AppleWatch ?

avatar Hoppy | 

@Mdtdamien :
Une Apple Watch c'est mieux en mode silencieux et le haptic plus fort.

avatar thebarty | 

@Hoppy :
Exact. C'est comme cela que la mienne est réglée depuis 6 mois et c'est top.

avatar hexley | 

Enfin la gestion de plusieurs comptes!!!
Depuis le temps...

avatar lll | 

Relis bien, ce n'est pas pour les utilisateurs classiques mais bien pour les écoles... Dans un premier temps sans doute, et jusqu'à ce que ce soit annoncé comme une révolution avec iOS 10. Quant à la luminosité de l'écran, c'est chouette mais ils doivent rire jaune, chez f.lux !

La plus grosse nouveauté de cette màj pour moi, ce sont les notes privées. Parler de fonctions majeures est un peu exagéré à mon sens.

avatar patrick86 | 

"Quant à la luminosité de l'écran, c'est chouette mais ils doivent rire jaune, chez f.lux !"

Perso c'est de vôtre propos que je ri complet.

f.lux n'est disponible sur iOS que via jailbreak ou un projet Xcode moyennement honnête et ses développeurs ne semblent pas avoir l'intention de faire un commerce très lucratif de l'application, mais bien répondre à un objectif de confort et de santé. Donc ils devraient fort logiquement se réjouir que cette fonction soit intégrée à iOS.

avatar lll | 

J'ignorais la nature non lucrative du projet f.lux, quoi que j'utilise ce programme sur Mac depuis un moment. C'est plutôt la façon qu'Apple a de récupérer des fonctions et de les présenter comme des évidences qui me fait sourire.

Autre chose, on écrit le déterminant « votre » et non « vôtre ».

avatar patrick86 | 

@lll :

En tous cas, ils distribuent l'app à titre "gratuit".

"C'est plutôt la façon qu'Apple a de récupérer des fonctions et de les présenter comme des évidences qui me fait sourire."

Ah, ok. Je trouve ça tellement secondaire que je m'en cogne en fait, donc je préfère en rire. :-)
Dans le fond, la nouvelle intéressante est que cette fonction sera disponible nativement pour tous les utilisateurs d'iOS 9 et +, sans jailbreak.
Le reste…

--

Exact pour "votre"

avatar ingrDxX | 

et synchroniser une apple watch avec plusieurs iphone.. apple y songe ?

avatar Terence993 | 

Pour ceux qui veulent connaître les nouveautés : http://www.apple.com/ios/preview/

avatar JoeGillian | 

A priori uniquement dans une App spécifique pour les classes et les professeurs...

avatar Dranouss | 

Multi compte sur ipad !!!!!

avatar lll | 

As-tu lu la news ? Il ne s'agit pas encore de sessions.

avatar joneskind | 

@III

Sur le site d'Apple c'est un peu plus clair, et c'est bien du multi-cession. Quant au professeur, il peut lancer n'importe quelle application sur tous les iPad de la classe en même temps.

avatar Jean Claude Dusse | 

Qui me sortait avec arrogance ? Qu'il était désormais inutile de payer ne serait-ce que 4 € pour bénéficier des betas dev, sous prétexte qu'elles étaient dispo en public ?

La preuve en est ce soir, que non...

avatar Mrleblanc101 | 

@Jean Claude Dusse :
Les bêta publique sont toujours proposé 2-3 jours après au cas où un bogue majeur soit découvert

avatar bugman | 

Je vois plutôt (ou je vois mal, c'est possible) la gestion de plusieurs iPad par le professeur. Donc plus multi-iPad que multi-utilisateurs (sur une seule et même machine).

avatar maxilapo | 

Un peux des deux !

Le iPad du prof gère effectivement plusieurs autres iPad.

Par contre, les iPad des élèves ont bien plusieurs compte sur le même avec des identifiants pour chaque !

avatar Jean Claude Dusse | 

Qui me sortait avec arrogance ? Qu'il était désormais inutile de payer ne serait-ce que 4 € pour bénéficier des betas dev, sous prétexte qu'elles étaient dispo en public ?

La preuve en est ce soir, que non...

avatar Rikly | 

Toujours des nouveautés, mais on garde les même bogues depuis des années et mon iPad 2 n'est toujours pas ressuscité et est toujours inutilisable et pour un appareil à payé 1000.- frs, c'est bien triste!.
Apple ferait mieux de nous permettre de réinstaller l'IOS d'origine, car ça fonctionnait bien mieux. Et les nouveautés sont souvent des gadgets inutiles ou valables seulement sur les derniers modèles !

avatar patrick86 | 

"Apple ferait mieux de nous permettre de réinstaller l'IOS d'origine, car ça fonctionnait bien mieux. "

Réfléchissez un peu à vôtre propos : ce n'est pas l'intérêt d'Apple, donc, dire "Apple ferait mieux" n'est pas pertinent.

"Et les nouveautés sont souvent des gadgets inutiles ou valables seulement sur les derniers modèles !"

Ou pas.

Je comprend bien vôtre frustration du à vôtre iPad moins rapide qu'avant, mais ça ne change rien à la pertinence des nouvelles fonctions.

avatar Waterfront | 

@patrick86 :
Tu pourrais arrêter d'essayer de donner des leçons à tout le monde avec des tonalités faussement doctorales, et te mettre aux commentaires constructifs ?
Ça devient vraiment gavant d'être confronté à tes commentaires (ou pas ! Comme tu aimes le placer un peu partout) à longueur de fils sur MacGé.

avatar Memo | 

@Waterfront :
+100. Quand je vois son pseudo je ne lis meme plus ses commentaires tellement ils sont bidons.

avatar dany155 | 

+1
Le gars passe son temps à rabaisser les autres, a toujours contre dire, quand je vois son commentaire, je passe car ça na aucun intérêt

Pages

CONNEXION UTILISATEUR