Night Shift n'est pas miraculeux pour passer une bonne nuit

Stéphane Moussie |

« Il se pourrait même qu’iOS 9.3 vous aide à mieux dormir », déclare Apple en faisant référence à la nouvelle option Night Shift. Comme l'indique la Pomme, plusieurs études ont démontré que la lumière bleue émise par les appareils électroniques perturbait le sommeil. Dans la roue de f.lux, Night Shift affiche ainsi des couleurs plus chaudes pour réduire la gêne.

Crédits : Ernest McGray, Jr. CC BY-SA

Mais est-ce que cela marche véritablement ? Pas vraiment, selon des scientifiques interrogés par Macworld et The Verge. Il y a bien un intérêt à diminuer la lumière bleue, qui bloque plus que les autres la production de la mélatonine, l'« hormone du sommeil », mais on ne sait pas à partir de quand la diminution devient bénéfique.

Faut-il placer le curseur au maximum ? Le maximum permis par iOS est-il d'ailleurs suffisant ? Interrogée sur le sujet, Apple n'a pas fait de commentaire.

Si Night Shift avait véritablement une visée thérapeutique, il ne faudrait pas pouvoir ajuster son intensité. « Imaginez que vous réduisez votre dose de médicaments pour atténuer le goût, [cela réduit d'autant l'effet du médicament] », met en parallèle le président de l'association américaine d'optométrie.

En fait, prendre son iPhone plutôt que son iPad au lit peut se révéler plus efficace que Night Shift, simplement parce que le premier appareil est plus petit et donc moins lumineux.

La nouvelle option d'iOS 9.3 n'est pas inutile pour autant. Elle fatigue moins les yeux que l'affichage classique et peut réduire les maux de tête chez certaines personnes.

Mais la lumière bleue n'est pas le seul élément qui entre en jeu. Si vous recevez un email de votre patron ou que vous regardez quelque chose de dérangeant juste avant de dormir — les deux n'étant pas incompatibles —, votre sommeil peut en être affecté. Rien que le fait de regarder pendant un long moment quelque chose — y compris un livre papier — à quelques centimètres du visage fatigue les yeux.

Au bout du compte, si l'on veut véritablement mieux dormir, le conseil est simple : éteindre tous ses écrans deux heures avant l'heure du coucher.

avatar frankm | 

Pour bien dormir il ne faudrait plus utiliser toutes ces bidules électroniques ! Mais trop dur la désintoxication

avatar Rom 1 | 

Ça serait bien si Apple permettait de baisser un peu plus la luminosité. Y a encore de la marge.

avatar lll | 

Idem pour le volume sonore. Au casque, l'écart entre 0 et 1 bâton est assez important. Idem sur les Mac, malgré l'astuce permettant d'ajuster au quart de bâton près.

avatar joneskind | 
avatar Rom 1 | 

C'est déjà fait mais je trouve que c'est encore trop. =P
Mais merci pour ceux qui ne connaissent pas encore cette astuce. =)

avatar iRobot 5S | 

@Rom 1 :
Y'a une astuce pour ca.

avatar samsneed86 | 

Perso il est désactivé

avatar davidtuga | 

perso , j'aime bien .

avatar appel | 

Perso quand je l'utilise l'écran ne me fais pas piquer les yeux, après on aime ou on aime pas c'est désactivable :)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

C'était notre président général qui avait imposer les lumières jaunes pour éclairage de voitures ?
Je crois que l'objectif à cette époque était de ne pas gêner le sommeil des conducteurs (une lumière plus bleue les aurait empêcher de dormir au volant !
Moi qui était prêt à remplacer ma boite de somnifère par un iPad bien jaune.
Au faite Apple (toujours en avance) n'avait-elle pas initié il y a quelques années des écrans qui jaunissaient ?
;-)

avatar bugman | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Si, si... Et aujourd'hui, des ordis sous Tranxene. ;)

avatar marc_os | 

@J'en_crois Pas_mes yeux :
Non. Des études ont montré au début du XXeme siècle que les phares jaunes ont l'avantage de moins éblouir les automobilistes qui viennent en face.
De plus le halo généré en cas de brouillard est moins important, donc la visibilité meilleure. C'est pourquoi les phares anti-brouillard optionnels sont encore le plus souvent jaunes.
Mais à l'ère du chacun pour soi, ne pas éblouir est devenu secondaire.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marc_os
1 - C'était de l'humour
2 - je crois autant à ces études qu'à celles sur la lumière jaune avant de dormir
3 - Ce n'est pas "l'ère du chacun pour soi" mais la législation qui a changé;
(Dans les années 60 tu aurais eu une amende en roulant en feu blanc)
Les feus jaunes sont l'équivalents de l'heure d'été, une spécificité du coq français ;-)

avatar Yohmi | 

Je suis personnellement très heureux que Night Shift soit là, car si ça ne fait pas de miracle, c'est tout de même beaucoup moins agressif pour les yeux. D'ailleurs, Apple est très prudente sur cette question, même quand Phil Schiller a présenté brièvement la fonction sur scène, il s'est contenté de dire que certains estiment qu'ils dorment plus facilement grâce à ça. Au moins, de de côté là, ils sont honnêtes.

Par contre, je trouve que mon iPhone, dans le noir, est beaucoup trop lumineux. Mon MacBook Pro Retina, que je peux régler jusqu'au quart du premier rectangle (avec shift cmd F1) peut atteindre des valeurs beaucoup plus basses qui font que dans l'obscurité, il est beaucoup plus agréable pour moi d'utiliser mon Mac que mon iPhone.
Je trouve cela surprenant et je me demande si c'est une limitation technologique ou encore une limitation logicielle stupide…

avatar joneskind | 

@Yohmi

Je me sens d'humeur généreuse aujourd'hui.

http://9to5mac.com/2016/03/18/how-to-reduce-iphone-screen-brightness-wit...

avatar sachouba | 

@joneskind :
C'est intuitif !

avatar Yohmi | 

@ joneskind
Merci pour cette étrange astuce.
Je ne peux par contre m'empêcher de constater que l'angle de vision est violemment altéré par ce "filtre", qui semble agir ailleurs que sur la puissance du rétroéclairage. En effet, en laissant le filtre actif et en augmentant la luminosité, l'écran conserve cet affreux voile bleu des écrans non-IPS. C'est fort bizarre. Et moche.

avatar cherbourg | 

"Au bout du compte, si l'on veut véritablement mieux dormir, le conseil est simple : éteindre tous ses écrans deux heures avant l'heure du coucher."

Quel boute-en-train ce Stéphane. Toujours une bonne blague dans son sac.

avatar loupsolitaire97 | 

Sur mon iPhone 5 je n'arrive pas à mettre ce mode... Comment faire ?

avatar appel | 

@loupsolitaire97 :
C'est à partir du 5S :/

avatar Zik | 

C'est ce que j'ai remarqué également : Flux sur mon macbookpro 15' ne marche pas du tout sur moi. Et j'ai bien compris que c'est par ce que la luminosité de l'écran est aussi puissante qu'un phare en pleine figure. En revanche, je me suis interdit l'ordi après 21h et obligation de lire un peu avant de s'endormir. C'est très efficace, et cela même si je ne me prive pas d'iPhone. L'écran est petit, et avec une faible luminosité il gêne beaucoup moins. L'idéal serait du zéro écran après une certaine heure.

avatar flo3183 | 

C'est comme pour tout quoi : c'est efficace que pour ceux qui y croient. Ca valait le coup de la sortir cette fonction!!

avatar Rigat0n | 

Aucune idée de l'utilité de la chose pour mon sommeil, mais comme tout monde le coucher du soleil me fait passer de la lumière naturelle à la lumière artificielle, chez moi beaucoup plus jaune, et à ce moment je trouve beaucoup plus agréable l'écran jauni de Night Shift.
Bref adopté, j'arrive plus à m'en passer et j'ai installé f.lux sur mon PC.

Après, le baratin sur le sommeil, bon.

avatar iGeek07 | 

@Rigat0n :
Moi j'utilise Night Shift un peu comme True tone : pour avoir un point blanc adapté à la lumière artificielle qu'il y a dans la pièce, et ça fonctionne plutôt bien :)
Sinon je dormais bien avant, et je dors toujours bien aujourd'hui ^^

avatar kman | 

Généralement, les études ne disent pas que c'est la lumière bleue qui pose problème, mais plus l'intensité lumineuse, qui ne doit pas être trop importante.

avatar warmac33 | 

En fait les 2 sont vrais car la lumière bleue est la mieux captée donc nécessite moins de luminosité pour être aussi stimulante que les autres couleurs

avatar joneskind | 

"Si Night Shift avait véritablement une visée thérapeutique, il ne faudrait pas pouvoir ajuster son intensité. « Imaginez que vous réduisez votre dose de médicaments pour atténuer le goût, [cela réduit d'autant l'effet du médicament] », met en parallèle le président de l'association américaine d'optométrie."

Et la posologie c'est pour les chiens ?

NB : Je ne cherche pas à défendre la portée médicale de Night Shift mais à souligner l'absurdité de cette remarque.

avatar NoxDiurna | 

Effectivement, l'éclairage circadien s'inscrit dans la transition générale de la température de lumière intérieure et non pas le changement radical juste avant d'aller dormir. Ceci dit, Night Shift doit quand même faire du bien même si on peut pas mesurer son niveau de bienfaisance.

avatar Ginger bread | 

Les idevices en 32bits aimeraient en dire autant.

avatar joneskind | 

En dehors de toute considération médicale, je trouve ce paramètre fort agréable et j'aimerais vraiment beaucoup qu'Apple intègre la fonction à OSX. En effet, depuis quelques temps f.lux déconne à pleins tubes sur mon Mac et j'ai tendance à préférer les solutions intégrées au système.

Un mode nuit qui va un peu plus loin que le thème sombre serait pas mal aussi. Et ce que j'attends depuis longtemps c'est un paramètre dans les sites web pour passer au mode nuit, exactement comme un user agent ou les images retina.

avatar sveireman | 

Une bonne lecture d'un roman en mode nuit, rien de tel pour m'endormir grâce à mon iPad.

avatar ovea | 

Deux gros problème avec NightShift :
– bouton ON/OFF un peu juste
Le réglage plus précis n'est pas accessible en continu (obligation de repasser par les réglages)
– en conséquence cette fonction doit être réactivé tous les jours alors qu'une bonnes façon de faire serait, avec l'accès précis sous le bouton ON/OFF, que cette fonction APPRENNE de nos habitudes !!!

avatar Anthony60210 | 

@ovea :
Reactiver tout les jours??? Moi quand je l'active c'est au coucher du soleil l'écran deviens jaune et le matin l'écran est bleu au lever du jour. Et quand je veut pas utiliser se mode. Et que l'active plus tard sa garde en mémoire lever/coucher du soleil

avatar flambi | 

Flux sur le mac, night shift sur iPhone. Pour moi c'est significatif

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Personnellement cela me fatigue beaucoup moins les yeux le soir... Je ne sais pas si je dors mieux avec mais au moins c'est moins fatiguant.

avatar Neo059 | 

Moi je dors bien, même sans Nightshift vu que je ne peux même plus surfer, la faute à des liens hypertextes qui ne marchent plus.

Amazing! ;-)

avatar brunitou | 

Fonctions qui arrivent bien tard par rapport à f.lux et Eclipse du "monde jailbreak", beaucoup plus réactif.

Mais comme le dit le 1er posteur, il faudrait surtout ne plus utiliser ses ibidules, enfin, surtout le soir dans le noir avant de dormir (ce que je fais presque tous les jours -_- )

avatar patrick86 | 

"Fonctions qui arrivent bien tard par rapport à f.lux et Eclipse du "monde jailbreak", beaucoup plus réactif."

Il n'est jamais trop tard pour intégrer une fonction intéressante dans un ordinateur.

avatar KimoMac | 

Et bizarrement personne ne pense à l'option "Night Cut" qui est présente depuis la première mouture de iOS: un appui long sur le bouton d'alimentation suivi d'un "slide" sur la mention "éteindre".

Pour un sommeil de qualité, c'est diablement efficace.

avatar alan1bangkok | 

Essayée et non adoptée

avatar Wilthek | 

Bonjour,
J'attendais l'option avec impatience car plutôt consommateur de l'iPad en soirée, me posant la question sur l'effet que cela aurait ? (sur quoi j'en sais rien, mais j'espérais...)
... finalement et après quelques tentatives de réglages (diminution/dosage du "jaunissement" entre autre) je trouve le rendu peu agréable... que ce soit pour la lecture d'articles (via apps tierces), livres, surf ou même jeux. Je pense que j'ai simplement du mal avec ces couleurs chaudes (question de goût), perso je vais désactiver et me contenter de diminuer la luminosité. Je conçois que cela puisse reposer les yeux et que c'est une bonne idée de l'avoir intégré, cela prouve au moins une recherche de confort de l'utilisateur...

avatar tahitibob987 | 

Sur mac y'a l'équivalent de night shift c'est
Flux https://justgetflux.com/

avatar lll | 

C'est plutôt Night Shift qui est un équivalent de flux ! ^^
D'ailleurs, j'ai eu un petit souci de clignotement sur mon iMac avec El Capitan mais ça a l'air maintenant résolu.

avatar Crkm | 

"Si vous recevez un email de votre patron ou que vous regardez quelque chose de dérangeant juste avant de dormir — les deux n'étant pas incompatibles "
Aïe,ça sent le vécu …

avatar Stéphane Moussie | 
@Crkm : c'était pour la blague, hein.
avatar patrick86 | 

"Elle fatigue moins les yeux que l'affichage classique"

Exact. Je ne saurais dire si Night Shift m'aide réellement à mieux dormir, premièrement parce que d'autres facteurs influent également sur le sommeil et deuxièmement, parce que je n'utilise pas mon iPad toujours la même durée le soir, mais, cet affichage est plus confortable pour mes yeux le soir.

Si besoin, j'utilise également l'inversion des couleurs pour rendre l'écran encore plus sombre.

avatar SebLogan | 

Je trouve cette fonction bien sympathique, en effet quand je vais me coucher et que je suis dans le noir complet ça m'agresse moins les yeux, c'est appréciable.
Je l'active quand j'en ai le besoin, il ce désactive seul le lendemain à 7h donc c'est parfait.

avatar iGeek07 | 

@joneskind :
Cette technique a comme effet secondaire d'augmenter le temps de détection du double clic sur le bouton home pour le multitâche (le système attend un tout petit peu pour savoir si tu vas cliquer une troisième fois), ce n'est pas grand chose mais c'est perceptible à l'usage. Ceci étant dit, on peut faire la technique sans lui associer le raccourci du triple clic.

avatar 421 | 

Renseignez-vous sur la méthode 10-3-2-1 pour mieux dormir.
Tous les clients à qui j'ai conseillé de l'appliquer en sont satisfaits, il faut juste décrocher de nos put... d'écrans

avatar warmac33 | 

@ 421
Oui ça marche assez logiquement dans la mesure où c'est juste du recyclage de conseils d'hygiène de sommeil recommandés depuis des lustres par tous les spécialistes. Dans le genre opportuniste le Craig Ballantyne...
Dommage par contre que pour que ça soit plus accrocheur il oublie la moitié des conseils en route (pas de douche chaude le soir, pas d'affichage de l'heure dans la chambre, etc.)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR