Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aqara active le suivi du sommeil de son FP2 dans le reste du monde

Nicolas Furno

Tuesday 12 December 2023 à 08:36 • 14

Domotique

Aqara a activé une nouvelle fonction pour son FP2, un détecteur de présence qui se base sur des ondes millimétriques pour une détection bien plus fine des mouvements qu’avec les produits basés sur de l’infrarouge que l’on retrouve plus souvent. Cette technologie plus avancée offre au produit de multiples avantages quand on veut automatiser sa maison, comme je l’avais détaillé dans mon test, ainsi que dans d’autres domaines. Pour preuve, l’appareil est désormais capable de servir pour suivre le sommeil la nuit, en analysant vos mouvements dans le lit, y compris sous la couette.

La nouveauté devrait être d’ores et déjà proposée dans l’app d’Aqara et il n’est même pas nécessaire de mettre à jour l’appareil. Il faut dire que le constructeur avait activé la fonctionnalité en Chine dans le courant du mois d’octobre et tout était manifestement prêt pour le déploiement à l’international. Si vous souhaitez l’activer, ouvrez les réglages, puis changez le mode de détection en haut pour choisir le suivi du sommeil. En prenant garde à l’avertissement qui s’affiche alors : cette nouvelle fonction exige un nouveau placement et réinitialisera les paramètres en place, dont le schéma de la pièce qui est essentiel à son bon fonctionnement en tant que détecteur de présence.

Le choix du mode parmi les trois proposés par le FP2 à gauche, l’avertissement qui s’affiche pour prévenir que tous les paramètres actuels seront perdus à droite.

Vous m’excuserez dans ces conditions de ne pas avoir testé la nouveauté, j’utilise le FP2 au quotidien dans mon bureau pour identifier ma présence. Le suivi de sommeil est par ailleurs plus limité que prévu, puisqu’il ne fonctionne que pour une seule personne à la fois. Aqara prévient même que dormir à deux ou plus perturbera son analyse et si on veut suivre le sommeil de plusieurs personnes en même temps, il faudra multiplier les FP2 et les positionner au mieux selon la position de chacun1. Sachant que l’appareil doit être placé derrière la tête de lit, à 90 cm environ du matelas et avec un angle d’à peu près 45° pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois correctement installé et à condition d’avoir un FP2 par personne, l’appareil devrait suivre votre sommeil en se basant sur les mouvements du corps lors de la respiration. Cela devrait même fonctionner sous une épaisse couverture, sachant qu’il y a un paramètre de sensibilité si les réglages par défaut ne conviennent pas. Le constructeur note toutefois qu’augmenter la sensibilité peut aussi limiter la capacité du FP2 à identifier le moment précis où vous sortez du lit.

Cette nouveauté est indiquée comme temporairement gratuite, ce qui implique qu’elle sera payante un jour. Malheureusement, Aqara ne donne aucun détail à ce sujet et se contente de noter qu’une notification avertira les utilisateurs quand et si cela changera. On aurait aimé connaître le prix dès maintenant pour savoir à quoi s’en tenir. Contrairement aux autres fonctions du FP2, le suivi du sommeil nécessite un traitement côté serveur, ce qui explique peut-être la différence. Quoi qu’il en soit, c’est le bon moment pour tester le FP2 si vous êtes curieux d’essayer : le produit est actuellement affiché à 66,4 € au lieu de 83 sur Amazon.


  1. Si le constructeur ne le précise pas, il est probable que les animaux qui dorment avec vous perturberont eux aussi l’analyse.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner